Vous n'êtes pas identifié(e).
Je trouve cette fonction intégrée dans MSFS très sympathique. Cela permet de faire bosser un peu la créativité Au final, c'est bien sûr une question de goût, donc respectable, mais je suis curieux de savoir pourquoi certains n'aiment pas ou au contraire l’apprécie et aussi ceux qui l’utilisent parfois.
Image #1 : arrière plan net
Image #2 : arrière plan flouté
PS : sur cette capture, l’image aurait gagné à être recadrée pour aller dans le sens du mouvement, mais au moment du cadrage, je voulais aussi mettre la pente montante de la piste 22 qui fait une particularité de ce terrain et de la scène !
Dernière modification par vbazillio (23-10-2020 07:57:17)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Avec l'arrière plan flouté cela rajoute de la dynamique au cliché .
Dernière modification par Barnstormer (23-10-2020 07:42:54)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Hors ligne
Bonjour,
pour moi c'est beaucoup trop flouté, çà ne fait pas naturel, on dirait que c'est dans un studio .
Ce n'est que mon avis personnel .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
Salut Vincent
J’apprécie le flou pour avoir plus de réalisme dans le rendu à travers la gestion du 1er et 2ème plan
Je le pratiquais déjà à mes débuts via photoshop
Cela met aussi plus en avant l’avion et il se « noie » moins dans le paysage
Bonne journée
"Le whiskey est le cognac du c0n!" P.Desproges
Gamertag MSFS: knackbretzel
Hors ligne
J'ajoute, contrairement à Banstormer, je ressent une meilleure dynamique dans la première capture !
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
Eh bien, perso je préfère la 1ère, car plus dynamique, ça fait réel !
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
Hors ligne
Le floutage en photo vient de la profondeur de champ donc ça passe souvent beaucoup mieux avec un facteur de zoom élevé, i.e. avec un plan serré dans lequel le sujet est le point focal.
Ici le plan est trop large pour que le floutage soit “réaliste”, si tu avais été plus plus près de l’avion ou si tu avait recadré plus serré pour simuler une focale plus longue cela aurait été mieux, mais ceci représente mon humble avis uniquement
Dernière modification par ydelta (23-10-2020 08:16:59)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
La deuxième image donne l'impression d'une photographie de maquette.
Je préfère la première.
Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind
Hors ligne
Ici le plan est trop large pour que le floutage soit “réaliste”, si tu avais été plus plus près de l’avion ou si tu avait recadré plus serré pour simuler une focale plus longue cela aurait été mieux, mais ceci représente mon humble avis uniquement
http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95698
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Cette dernière image, je la trouve bien trop "artificielle". Il me semble qu'en l'absence d'anomalies de la vision, jamais on ne verrait dans la réalité un tel flou derrière l'avion.
Et je préfère quand même l'image 1 à la 2 qui aurait gagné à ce que le flou de l'arrière plan soit un peu moins prononcé.
Hors ligne
Petite suggestions de site pour le calcul en ligne de la profondeur de champ :
https://galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html
A tester avec les données FS.
Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind
Hors ligne
Pour les 2 premières, je suis de l'avis de Ydelta. Le flou convient mieux pour les portraits avec plan serré car sur un plan large on obient un effet "maquette" comme le fait remarquer Cyclope78.
La 3e photo est juste magnifique ! Le flou lui va Ă merveille. Digne de figurer dans le catalogue de vente Cessna !
Richard
Hors ligne
Le floutage en photo vient de la profondeur de champ donc ça passe souvent beaucoup mieux avec un facteur de zoom élevé, i.e. avec un plan serré dans lequel le sujet est le point focal.
Ici le plan est trop large pour que le floutage soit “réaliste”, si tu avais été plus plus près de l’avion ou si tu avait recadré plus serré pour simuler une focale plus longue cela aurait été mieux, mais ceci représente mon humble avis uniquement
sauf que cela peut remplacer un flou de mouvement :)
"Le whiskey est le cognac du c0n!" P.Desproges
Gamertag MSFS: knackbretzel
Hors ligne
ydelta a écrit :Le floutage en photo vient de la profondeur de champ donc ça passe souvent beaucoup mieux avec un facteur de zoom élevé, i.e. avec un plan serré dans lequel le sujet est le point focal.
Ici le plan est trop large pour que le floutage soit “réaliste”, si tu avais été plus plus près de l’avion ou si tu avait recadré plus serré pour simuler une focale plus longue cela aurait été mieux, mais ceci représente mon humble avis uniquementsauf que cela peut remplacer un flou de mouvement :)
Oui mais le flou de mouvement appelé aussi “effet de filé” est encore autre chose, c’est un flou qui n’est pas statique mais qui “déforme” l’arrière plan en lui donnant un effet de mouvement alors que le sujet lui est fixe et net. La première image de Vincent est un flou statique de profondeur de champ mais du coup le plan est trop large.
Pour la deuxième c’est mieux mais pour ma part j’aurais été plus loin de l’avion mais en zoomant davantage pour garder un plan serré ce qui aurait diminué l’effet “maquette” (tilt shift) qu’on peut ressentir.
Dernière modification par ydelta (23-10-2020 13:42:50)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Grande focale et grande ouverture = petite profondeur de champ.
L'effet maquette est beaucoup trop présent dans celle floutée.
Dani.
W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3Ă©me SSD crucial 512, 4Ă©me crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9 49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)
Hors ligne
Un exemple d’effet de filé assez léger
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Un exemple d’effet de filé assez léger
Très joli Mais ça, je ne sais pas le faire avec ma manette X-Box en appuyant sur Y+B (humour bien sûr).
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
ydelta a écrit :Un exemple d’effet de filé assez léger
Très joli Mais ça, je ne sais pas le faire avec ma manette X-Box en appuyant sur Y+B (humour bien sûr).
Oui je répondais simplement à Knack
C’est une capture de P3D mais avec un peu de retouche du coup.
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Et boy boy, je l'ai expliqué tant de fois, le flou vient de 4 facteurs différent en photo...
La distance du sujet, l'ouverture, la focal utilisé, et la grandeurs du capteur...
Pour ceux qui ne trouve pas ça naturelle, c'est que vous commencé à être trop habitué au photo de vos cellulaires qui ont de si petit capteur que le flou est inexistante
Moi, j'adore le flou Le flou dirige le regarde sur le point net...
Donc met en valeur l'avion, au détriment du paysage dans ton premier exemple...
Par-contre, si ton idée est de nous présenté la scène, là le flou n'a pas sa place
Dernière modification par Bobonhom (23-10-2020 18:45:32)
Hors ligne
Tout Ă fait d'accord avec Bo !
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Hors ligne
Les floux existent uniquement sur des photos prises par une camera. Cela apporte certes une beauté focale aux prises d'ecrans et les photos au mur mais dans la vraie vie de tous les jours, je n'ai jamais vu la maison de mes voisins floutées meme vu de loin. Quand vous regarder des objets de loin à l'oeil nu, ils deviennent miniscules mais pas flou.
Dernière modification par flighty (23-10-2020 23:19:13)
Hors ligne
En général on ne voit pas le flou car l'œil se déplace et le cerveau compense ..
Mais faite un test : fixez un objet Ă partir de 2/3 m concentrez vous pour ne pas du tout bouger votre point de focalisation
puis captez ce qui est autour simplement par votre vision périphérique (cela fait partie des entrainements de basse en art martiaux asiatique) et bien le flou sera bien présent dans la zone de votre vision périphérique !
Dernière modification par Barnstormer (23-10-2020 21:51:58)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Hors ligne
En général on ne voit pas le flou car l'œil se déplace et le cerveau compense ..
Mais faite un test : fixez un objet Ă partir de 2/3 m concentrez vous pour ne pas du tout bouger votre point de focalisation
puis captez ce qui est autour simplement par votre vision périphérique (cela fait partie des entrainements de basse en art martiaux asiatique) et bien le flou sera bien présent dans la zone de votre vision périphérique !
Je sais exactment de quoi tu fais reference mais ici on ne parle pas d'une echelle de 1 ou 2 m ici. A une echelle plus large tout se confond et se retraicit vu de loin avec une netteté certainement ( à mojns d'etre aveugle ou miope). La notion de profondeur disparait progressivement à l'oeil nu en augmentant la distance de vue. Par contre les cameras sont capables de creer cet effet optique à cause de leur zoom et lentilles. Pas les yeux humains (sauf Superman)
Dernière modification par flighty (23-10-2020 23:13:54)
Hors ligne
Et boy boy, je l'ai expliqué tant de fois, le flou vient de 4 facteurs différent en photo...
La distance du sujet, l'ouverture, la focal utilisé, et la grandeurs du capteur...
Pour ceux qui ne trouve pas ça naturelle, c'est que vous commencé à être trop habitué au photo de vos cellulaires qui ont de si petit capteur que le flou est inexistante
Moi, j'adore le flou Le flou dirige le regarde sur le point net...
Donc met en valeur l'avion, au détriment du paysage dans ton premier exemple...
Par-contre, si ton idée est de nous présenté la scène, là le flou n'a pas sa place
Les nouveaux telephones en sont capable. Voici ce que j'obtiens de mon S9
Dernière modification par flighty (23-10-2020 23:26:28)
Hors ligne