#1 [↑][↓] 14-09-2020 17:45:33

Lagaffe
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[MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

Bonjour,

Après avoir validé que la scène compilée pour FSX passait sans trop de mal sur MSFS et qu'en plus elle ne plombait pas ces sacro-saints FPS, j'ai eu une opportunité en intégrant l'équipe de tests de Jon ScruffyDuck qui est en train de peaufiner une version d'Airport Design Editor spéciale FS20. Nous sommes en train de tester les premières versions depuis la semaine dernière et ma foi cela avance bien.

Quitte à faire des tests sur ADE, j'ai choisi de prendre CYMX, d'une part parce que la région me plait et que d'autre part les caractéristiques du projet sont encore fraîches dans ma mémoire (j'ai bossé quand même plus d'un an sur ce projet avec JPFillon et Dominic M.).
Les premiers tests étant passés, la version actuelle m'a permis de récupérer pas mal de choses de l'ancien fichier ad4 qui m'avait servi pour la version FSX: runways, taxiways, parkings, clôtures ...  Entre autre la piste qui ondule a été faite sans que j'y prête une attention particulière, comme on peut le voir sur la branche Est.

[img align=c]https://i.postimg.cc/rc1G2GvM/D-collage-Est.jpg[/img]

Les premiers essais ne pouvaient pas être faits sans "le Pélican" qui a battu des ailes en voyant son prochain hangar en cours de terrassement.
[img align=c]https://i.postimg.cc/ss3YjQrS/Passage-Ouest-Hangar-Bo.jpg[/img]

PS: Le Canso est celui d'Aérosoft qui est passé du premier coup mais il plombe en peu les perfs en raison de tout le XML qui traine derrière pour calculer les divers paramètres et pannes potentielles. Si Aérosoft ne daigne pas s'en occuper, je pense que je terminerais le mien sur MSFS avec un damage mod si cela fonctionne encore.


@+ Didier
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#2 [↑][↓] 15-09-2020 21:13:35

WhiteNouNOurs
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Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

Bonsoir Didier,

Super bonne nouvelle pour ADE
Tiens nous au courant on est tous intéressé je crois, juste pour bricoler un petit aéroport, ou se faire un méga hub de folie

Merci


Pascal

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#3 [↑][↓] 16-09-2020 08:32:07

supersym
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Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

excellent !
On suit ça de près eusa_clap


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#4 [↑][↓] 04-10-2020 21:29:46

Lagaffe
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Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

Bonsoir,

Après 2 semaines à potasser ce nouveau SDK et à faire quelques essais, je me suis mis sérieusement à Mirabel.
Cet aéroport a dans un premier temps été porté de FSX à MSFS à la hussarde mais le résultat semblait intéressant donc je me suis mis à le refaire entièrement pour qu'il soit natif: compilé avec le SDK de MSFS.

Mirabel se compose d'une partie "airport" (infra-structure aéroportuaire) qui est avec ADE FS20 (version Alpha 5 en test), des hangars Ouest, Est, Centre et de la partie ICAR (circuit automobile).

Ce soir la partie "airport" est faite à 40% et la partie hangars Centre est modélisée à 90% puis positionnée grossièrement. Voici ce que cela donne:

[img align=c]https://i.postimg.cc/Q8w9qr6G/Mirabel-MSFS-20-10-04.jpg[/img]

Pour pouvoir positionner les nouveaux bâtiments, il a fallu pas moins de 18 polygones d'exclusions et la partie hangar Centre est composée de 22 modèles 3D posés individuellement.
Le plus gros de l'investissement consiste à s'approprier le DEV Mode et à assimiler les différences entre les deux simulateurs, une fois que cela est fait on travaille assez rapidement. En espérant que le SDK ne bouge pas trop par la suite ...

La scène pèse pour l'instant 30 Mo et devrait passer à 70 ~ 80 Mo au final. Les textures sol qui ne sont pas à faire permettent un gros gain de place.

Cela a demandé de reprendre tous les hangars en 3D pour les passer sous Blender, un par un mais avec les textures de FSX dans un premier temps.
Une grosse partie des modèles 3D (Est, Centre, Ouest et ICAR) sera revue pour incorporer les balisages de nuit réglementaires (issu du test sur le château d'eau d'Orly).
Les textures nuit sont à reprendre car le formalisme est différent. Cela sera fait à la fin avec l'ensemble des lampadaires qui sont à refaire pour MSFS.
Les zones d'eau qui sont présentes seront rajoutées via le SDK pour parfaire l'illusion.

Si je n'ais pas de contre-temps, les hangars Est et Ouest devraient être revus demain et positionnés.


@+ Didier
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#5 [↑][↓] 04-10-2020 22:00:38

cro
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Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

GJ sir


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#6 [↑][↓] 04-10-2020 22:09:20

WhiteNouNOurs
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Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

ça donne vraiment envie de s'y mettre.
Merci des infos mister Lagaffe.
Faut vraiment que je me mettes sérieusement à Blender...


Pascal

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#7 [↑][↓] 06-10-2020 09:06:48

Lagaffe
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Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

[COUP DE GUEULE]
Tout le monde a pesté pour avoir des pistes en pente depuis des lustres et maintenant on les a sur Prepar3D et sur MSFS avec ... une contre-partie pas réjouissante pour les développeurs.

Imaginez faire un hangar de dimensions habituelles, vous le posez au sol (snaptoground,) vous tournez autour tout baigne il est bien positionné.
Maintenant imaginez un groupe de hangar concaténés dans un même modèle 3D pour se simplifier le travail de positionnement, vous le posez de la même manière et en tournant autour, vous constatez que les éléments près du centre de gravité sont bien posés au sol mais les plus éloignés dépendent du mesh: soit ils sont à plusieurs cm voire m du sol soit ils sont enfoncés !
Dans ce cas, il n'y a pas de souci, il faut décomposer en éléments individuels tout ce que vous aviez regroupé.

Abordons maintenant les petits éléments mais qui permettent une bonne immersion: les clôtures ou les pare-souffle par exemple.
Ce sont des éléments petits par leur hauteur mais qui sont très allongés. Il est beaucoup plus facile d'importer une image sol, et de placer cette image dans le modeleur pour ensuite y placer les éléments individuels. Sauf que dans le cas présent, il faudrait non seulement importer l'image mais aussi une partie du mesh car on retombe dans le travers précédent.
Dans le cadre de CYMX, les clôtures/plots pour le circuit ICAR qui m'ont pris un temps conséquent se retrouvent pour certains bien posés et les autres en train de léviter !!! Je ne me voit pas en train de les poser à l'unité puis à les faire pivoter chacune pour trouver la pente appropriée ...

Bref, [large]MSFS très joli graphiquement[/large] mais à la ramasse question SDK: aucune solution pour l'instant pour poser ne serait-ce que les clôtures de l'airport angryfire_b1_d_gif
Les deux solutions que j'entrevois :
- importer l'image et le mesh local ... à creuser mais comme on n'a aucune idée sur le mesh ...
- réduire mes éléments à poser à une simple occurrence et ensuite la poser une par une via le DEV Mode ... travail de titan qui risque d'être remis en question à brève échéance  e_colere3

Et ne me dîtes pas qu'il n'y a pas de solution, car il y a des clôtures sur certains aérodromes donc Asobo a "une manière de faire" mais qui n'est pas documentée ... à moins qu'il ne faille revenir à la bonne vieille solution du flatten local pour retrouver les anciennes habitudes w00t
Donc, je vais me contenter de faire une scène à moindre coût en gardant sous le coude des améliorations qui ne pourront pas être incorporées de suite e_colere

[/COUP DE GUEULE]


@+ Didier
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#8 [↑][↓] 06-10-2020 09:48:38

thomas
Shériff
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Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

Lagaffe a écrit :

Et ne me dîtes pas qu'il n'y a pas de solution, car il y a des clôtures sur certains aérodromes donc Asobo

Hello Lagaffe,


En effet c'est un probleme bien fâcheux. Sur certains aéroports Asobo ils sont en lévitation, c'est le cas à Faro je crois.

Sinon, tu ne peux pas "enterrer" une partie du grillage pour les faibles pentes pour gagner du temps ?

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#9 [↑][↓] 06-10-2020 10:17:09

Lagaffe
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Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

J'avais regroupé les 49 bâtiments en 4 groupes : Est, ICAR,Centre et Ouest.
Là, j'ai été obligé de tout scinder pour les placer individuellement et encore j'ai quelques hangars regroupés comme le Service Entretien Pompier. Même ce dernier groupe dont les dimensions ne doivent pas excéder 200 m² sont bancals par rapport au sol.

Le souci c'est que lorsque je crée une scène ou un avion j'ai un gros défaut de perfectionnisme et je ne peux pas m’accommoder d'à peu près et savoir que j'aurais mis des choses sous le tapis, cela m'empêcherait de dormir.

Ensuite, j'ai LFFQ (La Ferté-Alais), LFPT (Pontoise), LFXU (Les Mureaux) et LFFA (Laon) sans oublier LFFK (Fontenay le Comte) et LFCQ (Graulhet) (ces deux derniers sont en pause) dans la ligne de mire et je ne vais pas faire cela pour toutes mes scènes donc il faut une solution viable. Peut-être attendre un peu, la fin de l'année devrait apporter des prémices de solutions, car je ne vois pas FlyTampa, Aerosoft ou autres se contenter de ces cache-misères.

Il y a peut-être une solution mais il faut expérimenter ... modifier localement le mesh en faisant du terraforming mais je n'ai pas encore fait et je ne sais pas si cela se passera comme je le pense.
Ensuite il faudra le faire pour pas mal de hangars, mais cette solution n'est pas viable pour les clôtures !


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#10 [↑][↓] 06-10-2020 19:37:03

Bobonhom
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Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

Pourtant, c'est assez plat de plat Mirabel... Si on arrive pas à poser clôture là, on y arrivera nul par wink

De toute façon, il m'a soulé le MSFS... Je retourne à P3D...


79et5g.jpg

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#11 [↑][↓] 09-10-2020 18:19:14

Lagaffe
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Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

Bon, ce soir j'ai terminé la première étape du portage sous MSFS:
- les 52 modèles sont compilés en glTF,
- les textures de ces modèles ont été réduites à leur plus simple expression: une albedo sans textures de nuit, ces dernières seront faites après
- les exlusions pour ces 52 modèles sont été réalisés
- les 52 modèles sont placés sur la texture sol mais "elle est moins propre" que celle que j'avais travaillé.
- les feux rouges des bâtiments ont été rajoutés via Blender et s'affichent de nuit automatiquement,
- l'airport a été repris à partir de notre ancien travail pour FSX et porté  de manière native via une version Alpha de ADE pour MSFS.

Reste à faire:
Pour les dalles photos, je vais voir s'il est possible de récupérer mes 4 dalles, de les géo-référencer et de les incorporer sur la scène.
Toujours dans les textures, je vais choisir les bâtiments les plus à même d'être traités en PBR et je vais voir ce que cela donne.

Les divers éléments et objets que JP Fillon (QuébecFSX.org) avait réalisé (voitures, souffleuse, avions statiques) vont être passé en glTF et composé une autre librairie pour ensuite être placé.
Ceux de Dominic Marier (les signalisations autoroutières) vont faire aussi l'objet d'une troisièe librairie.
Pour les placements, je pense pouvoir récupérer les anciens placement de FSX et m'en servir via un XML pour les recompiler sur MSFS, cela sera toujours cela de pris !

Le dernier morceau sera pour les lampadaires et les poteaux électriques que j'avais placés à la main (180 placements), je vais voir comment exclure ceux qui lévient dans MSFS (lampadaires de base) et les remplacer par les miens. Les placements seront aussi réalisés à partir des anciens fichiers FSX

Comme les travaux risque d'être un peu longs, certaines fonctions que j'aimerais utiliser n'étant pas encore implémentées (comme les effets de fumées), je mets à disposition les versions de travail au fur et à mesure des prochaines étapes.

Le lien, toujours sur French-VFR section Téléchargements: http://frenchvfr.free.fr/download.php?lng=fr&pg=771&tconfig=0

[img align=c]https://i.postimg.cc/JrRHqKrQ/CYMX-Mirabel-2020-10-09.jpg[/img]


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#12 [↑][↓] 30-10-2020 14:24:06

Lagaffe
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Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

Bonjour,

Pour ceux qui ont gentiment téléchargé CYMX-Mirabel en v0.3.0, vous avez pu constater que cette version ne fonctionne plus très bien avec la 1.10.7 d'hier soir !
En effet les exclude ne semblent plus fonctionner et donc on a pleins de hangars en double.

J'ai essayer de recompiler l'airport avec la dernière version d'ADE (Alpha 7 de Jon) mais sans succès, il faut donc recompiler les excludes pour avoir une chance de les voir de nouveau opérationnels.
Bref, cette version n'a que du bon  !

Je vais tenter de faire cela dans l'après-midi et de mettre à jour l'archive.

[EDIT - 16h09]
Je confirme, les excludes recompilés avec le dernier SDK 0.7.0.0 permettent de retrouver une scène CYMX-Mirabel fonctionnelle => je sors une v0.4.0 compatible MSFS 1.10.7.0.
Elle sera disponible d'ici un petite heure.


@+ Didier
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#13 [↑][↓] 01-11-2020 20:54:05

Lagaffe
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Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

Bonsoir,

Sur la scène en cours, il reste les 78 objets qui ont été convertis en glTF et qui maintenant doivent être placés sur la scène.

La manipulation prévue est de récupérer le code XML des placements sous FSX et les GUIDs de chaque objet.
Ensuite le fichier XML sera modifié pour échanger les GUIDs: MSFS contre FSX et
[EDIT du 2/11/20] Erreur de ma part et qui tombe bien, la recompilation d'un MDL en glTF ne modifie pas le GUID qui semble être valide donc cela réduit sensiblement les travaux à venir.
L'ensemble des objets sera compilé en une ou plusieurs librairies. En final il restera à compiler le ou les fichiers de placement modifiés et le tour sera joué.

Pour les éclairages, je dispose des informations nécessaires pour modifier la scène afin que le rendu de nuit soit encore plus beau.
Les manches à air et les drapeaux face à l'Hotel seront les derniers points à peaufiner avant une sortie de la v1.0.

Pour le gestionnaire de configuration, je suis en train de réfléchir pour voir comment l'utiliser malgré les fichiers layer.json qui sont indispensables. En effet modifier les extensions de certaions BGL impacte le contenu de layer.json donc il faut relancer la génération de ce fichier avant de pouvoir lancer le simu. Si j'arrive à réaliser un exécutable faisant cela cela devrait pouvoir résoudre le problème.


@+ Didier
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#14 [↑][↓] 02-11-2020 01:05:36

PAPY DANIEL
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Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

salut
sympa ton boulot.........
merci à toi
Daniel


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

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#15 [↑][↓] 02-11-2020 22:01:03

Lagaffe
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Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

Bonsoir,

Bon ce que j'avais intuité semble se concrétiser: à part les modifications à apporter sur les glTF pour respecter les "préconisations de Asobo" (préconisations qui ne sont pas encore dans le sdk) c'est-à-dire pas de _ dans les noms, privilégier les -, utiliser des png avant d'appeler le compilateur.

Bref en respectant ces règles que j'ai découvert/confirmé cet après-midi après de multiples essais (3h de boulot), j'ai réussi à convertir les 3/4 des avions faits par Jean-Pierre Fillion et à utiliser le fichier de placement créé pour FSX. L'ensemble de ces avions se retrouvent aux places qu'ils avaient dans la scène pour FSX ! et ceux avec juste une compilation de 30 s (une fois tout le travail préparatoire effectué).

Demain, j'essaye de terminer les objets qu'il reste à porter sous MSFS et je les place de la même façon.

Pour le plaisir, je viens de terminer un survol de "mon" Mirabel sous la neige en hiver avec le TiBush ... grandiose. Vous aurez un petit teaser demain matin.
Ah si Asobo finissait le SDK et réglait les problèmes actuels (LVars et mouse rectangles) ... cela commencerait à prendre bonne tournure.


@+ Didier
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#16 [↑][↓] 03-11-2020 00:25:01

bede40
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Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

Ah si Asobo finissait le SDK et réglait les problèmes actuels (LVars et mouse rectangles) ...

T'essuies un coup de folie là ! Tu parles de la version qu'on aurait dû avoir le 18 août ! laugh=8=8


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#17 [↑][↓] 03-11-2020 00:59:55

PAPY DANIEL
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Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

bede  un coup de folie certes..................mais ce monde est devenu fou ....alors !
ok Didier ne te laisse pas distraire , en qualité de jeune retraité tu as du punch !
bises


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

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#18 [↑][↓] 03-11-2020 14:53:57

Lagaffe
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Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

Bonjour,

Ce matin, le cursus de transformation a continué: tous les avions sont passés et placés.

Je me suis ensuite occupés des véhicules d'entretien. Et là, encore un autre souci: l'utilisation de BGLAnalyseX m'avait permis de décortiquer le fichier de placement des avions en obtenant dans un XML, les coordonnées et aussi le Guid indispensable pour relier l'objet à la position.
Malheureusement blink d'autres BGLs, via cet outil ne donnent que les coordonnées mais pas le Guid associé ...

Après quelques recherches, j'ai finalement utilisé BGL2XML de Jon scruffyduck (avec une interface graphique UI) et là j'ai eu un résultat positif. En fait, certains BGLq de placement ont été compilés avec le compilateur de FSX et d'autres avec celui de FS9. Ceux avec le compilateur de FSX permettent d'avoir les deux informations avec BGLAnalyseX mais pas les autres.

Heureusement w00t l'outil de Jon permet de remonter aux infos quelque soit le cas de figure et donc je me suis donc remis en selle pour la cinquantaine d'objets qu'il me reste à faire w00t

Exemple d'infos remontées par l'outil: en gras les GUID/name des objets

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<!-- Created by Scenery Design Engine (SDE) on 03/11/2020 -->
<FSData version="9.0" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:noNamespaceSchemaLocation="bglcomp.xsd">

   <SceneryObject
      lat="45.6827308237553"
      lon="-74.0922001004219"
      alt="0.0M"
      altitudeIsAgl="TRUE"
      pitch="0"
      bank="0"
      heading="67.96142578125"
      imageComplexity="NORMAL">
      <LibraryObject
         name="3937175845b9bddce6e3759d8f892575"
         scale="1.00"/>
   </SceneryObject>
   <SceneryObject
      lat="45.6825812906027"
      lon="-74.0921008586884"
      alt="0.0M"
      altitudeIsAgl="TRUE"
      pitch="0"
      bank="0"
      heading="157.96142578125"
      imageComplexity="NORMAL">
      <LibraryObject
         name="6aeeee2043d735efbdf3cbac01134f25"
         scale="1.00"/>
...

Les lignes 2 et 3 pourront être jetées à la poubelle.

Bon, cet outil m'a sorti de l'ornière mais les Guid sont au format FS9 donc il faudra ... les passer au format FSX pour pouvoir les injecter car je suppose que le format FS9 n'est pas connu de MSFS  ... mais ça cela peut se faire laugh ... en passant par MCX - Menu Special Tools - GUID Converter.

Format FS9: 3937175845b9bddce6e3759d8f892575
Format FSX : 39371758-bddc-45b9-9d75-e3e67525898f

En fait les chaines de caractères sont identiques mais certains bouts sont déplacés et séparés par des tirets ... encore faut-il le savoir wink

PS:
a) Comme quoi la veille techno que j'ai fait depuis les 15 dernières années a porté ses fruits car j'ai maintenant une sacré trousse de secours contenant pas mal d'utilitaires et c'est ce qui m'a sauvé car à l'heure du repas, j'étais prêt à tout balancer par la fenêtre wacko

b) Ces infos ne sont pas pour moi mais pour [large]vous[/large] comme cela si jamais vous vous trouvez dans le même cas, vous aurez l'info pour vous sortir de l'ornière.


@+ Didier
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P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#19 [↑][↓] 07-11-2020 21:06:38

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

Bonsoir,

La scène avance assez rapidement depuis que j'ai assimilé le mode de fonctionnement un peu étrange de cet outil intégré qu'est le DEV Mode. C'est vrai qu'une fois maitrisé et après avoir découvert les subtilités à connaitre, on développe la scène assez vite mais c'est "un peu lourdingue" quand même.

Une idée m'est venue, dans la mesure où la scène est très vaste et couvre une étendue conséquente de terrains. Pourquoi ne pas utiliser la fonction de POI (Point of Interest) pour faire découvrir ce coin à ceux qui ne connaisse pas l'aéroport ou qui voudrait en apprendre un peu plus sur ces contrées.
La mise en œuvre n'est pas très compliquée et pour l'instant je crois être un des premiers, voire le premier à insérer cette fonction dans les scènes MSFS.

Voilà ce que cela donne dans un premier jet:

[img align=c]https://i.postimg.cc/3rMXPsbD/CYMX-Mirabel-Pointsof-Interest.jpg[/img]

Pour l'instant je me suis appliqué à vous faire reconnaitre les différentes zones de cet immense terrain mais on pourrait en rajouter dans les alentours pour mieux situer l'environnement. Qu'en dites-vous ?

Voilà la zone presque dans son intégralité:
[img align=c]https://i.postimg.cc/CS78NnY8/CYMX-Panoramique-POIs.jpg[/img]


@+ Didier
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#20 [↑][↓] 07-11-2020 22:34:04

JAB
Membre
Lieu : Suisse romande + Cracovie (PL)
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

Hello Lagaffe,

Ces POI peuvent être très intéressants, mais le slalom entre ces points avec des voilures fixes relève de la virtuosité.
Pour moi ces gadgets prendront tout leur sens quand on disposera d'hélicoptères.

J'en profite pour te féliciter pour ton travail de développement de précision.
Jacky


Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

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#21 [↑][↓] 08-11-2020 08:37:14

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

Bonjour,

Dans les années 2000, je lorgnais sur le monde FS sans oser m'y approcher. A l'époque j'étais sur Falcon 4. Dans ce monde FS il y avait 2 personnes que j'admirais pour leurs travaux au niveau simulation, c'était Guy Nemoz et Jacky Brouze. Pour moi c'était des personnes dont le niveau de qualité était inatteignable. C'était le temps de SimVol et de VF-Air.
Puis j'ai décidé de lâcher les simu militaires et de me consacrer au civil.

Voilà pourquoi ces compliments me vont droit au coeur, merci.
On a du échanger sur des points techniques il y a une dizaine d'années et je relis de temps en temps ces échanges  de courrier.

Pour les POI, je pensais aux débutants dans la simu pour leur faciliter la vie sachant que la premiere chose que font tout ceux qui ont déjà pratiquer FSX est de désactiver toutes les aides via le menu de configuration.
Ces POI ont quelques avantages: ils ne s'affichent qu'à faible distance et disparaissent lorsque on est trop près donc finalement, ils ne me gênent pas trop.


@+ Didier
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#22 [↑][↓] 08-11-2020 10:11:32

Taiaut57
Membre
Lieu : LFLB
Inscription : 17-03-2008

Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

Bonjour à tous,
Comme Lagaffe, j'ai encore les liens des sites de Guy Nemoz et Jacky Brouze que je visite régulièrement, merci Jab.
Aujourd'hui je suis Didier qui nous apprend tout les jours quelque chose sur MSFS, merci à toi.
Tonio

Dernière modification par Taiaut57 (08-11-2020 10:11:56)


WIN11 - i7-8700 CPU @ 3.20GHz - 32,0 Go - Vega56 - MSFS version DVD - 3 écrans de 27" - 2 écrans de 17"

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#23 [↑][↓] 08-11-2020 19:40:43

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

La version 0.5.1 vient d'être mise en ligne à l'instant.

Elle comprend comme modifications:
- ajout des diverses librairies avions/véhicules/objets,
- positionnement des avions/véhicules/objets sur la scène,
- refonte de l'airport via ADE MSFS (version Alpha),
- ajout des lumières de nuit pour les  divers hangars,
- ajout de polygones water sur les étendues d'eau/marécages,
- ajout de la signalisation sur l'A-50 (la signalisation et les lampadaires des routes sont prévues pour la semaine prochaine)
- ajout des divers POI pour illustrer la scène (l'option POI doit être validée dans les menus de l'interface wink ).

Les librairies ont été renommées en fonction de la personne qui les a produites initialement: Jean-Pierre Fillon pour les avions et véhicules, Dominique Marrier pour la signalisation.
Il reste encore pas mal de boulot, notamment la décomposition des différents batiments en éléments plus petits pour pouvoir les placer plus précisément sur le sol, du terraforming pour prendre en compte les variations de terrain (c'est bien les pistes en pente mais il y a aussi des effets de bords non désirés angryfire_b1_d_gif ).
Déjà dans l'état actuel, la scène est utilisable d'un point de vue infra-structures.

Installation: annule et remplace la version précédente, c'est une version complète !


@+ Didier
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#24 [↑][↓] 08-11-2020 20:54:58

Henry
Membre
Lieu : Côtes d'Armor
Inscription : 19-11-2010

Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

Bonjour

J'ai utilisé JabX pendant des années pour la gestion de mes "compléments"
J'ai également appris plein de chose sur son site. Merci à Jacky


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

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#25 [↑][↓] 09-11-2020 11:12:23

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS] v0.7.0 WIP de CYMX-MirabelX pour Microsoft Flight Simulator

Bonjour,

Désolé pour l'erreur dans la gestion du site mais j'avais oublié que le répertoire d'accueil de cette archive était protégé (reliquat de la première scène pour FSX et P3D).
J'ai donc corrigé les infos sur la page et mis les informations nécessaires, n'oubliez pas de recharger la (appui par F9 pour rafraichir les infos)

Merci à Pepe-Pompero qui m'a mis sur la voie eusa_clap


@+ Didier
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