Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello,
Je n'ai jamais volé en montagne, et je prépare un vol vers Colmar, puis Strasbourg, et retour sur Lognes, j'aurais quelques questions à poser aux habitués de cette zone.
N'étant pas habitué aux phénomènes aérologiques de ces endroits, je me demande quelle est l'altitude minimale de sécurité afin de traverser les montagnes, j'ai repéré un pic à un peu plus de 4000ft.
Je suis aussi preneur de conseils en tous genres
Merci !
Hors ligne
Salut,
Pour l'altitude de sécurité, c'est toi qui voit, ça dépend où tu passes...
Pour le reste, surtout si tu fais ton vol en semaine, regarde bien les zones militaires et leurs horaires d'activation, car il y en a plus d'une dans le coin!
Gaffe aux planeurs aussi... (Belfort, Colmar, Strasbourg, peut-être St Dié...)
Bon vol!
Hors ligne
Salut,
Je suis du coin, enfin a 15min a l'ouest (Luneville LFQC). Il n'y a pas de soucis météo comme en vrai montagne, car ici pas besoin de qualif montagne. Pour aller sur Colmar, je peux te conseiller de passer par St Dié, par contre apres tu plonges sur Colmar, c'est assez simpa :=)) . Sur ta route depuis Lognes tu as pas mal de zones mili comme dit Quentin:
St Dizier,
Nancy Ochey:
:avec un cheminement VFR a 1500ft, mais tu peux demander un transit direct. // Attention aux planeurs avec Pont St Vincent et Malzéville et au para Azelo.
Ensuite tu as les R45.
Ca c'est si tu passes par le nord,
Si tu fais direct, en passant par le sud de St Dizier tu seras moin embeté par les zones, tu passes Epinal avec son VOR (EPL: 113.00).
Mais pour les Vosges, c'est pas dur de passer, au pire tu passes en on-top si les nuages sont bas.
Si tu y vas un weekend, fais moi signe, je viendrai t'offrir un coup a boire a Lunéville LFQC
Quentin
Dernière modification par thepilote54 (08-07-2009 23:04:28)
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne
Salut
Pour avoir fait la nav Reims-Colmar quelques fois, je te suggérerais de passer comme dit plus haut par EPL plutôt que par Nancy, à moins que tu voles le WE.
Saint-Diziers, ils sont très sympas, Ochey aussi, surtout si tu passes par EPL et pas par Nancy. Après il te reste Polygone Info (pas de souci jusque là ).
Pour l'aérologie, les Vosges, c'est joli, ça change des champs plats, mais comme dit plus haut, c'est pas les alpes. Ce sont de jolies montagnes douces, très agréables à survoler. A la rigueur éviter les heures de fortes convections (14-17h). Mais autrement, je ne me suis jamais fait chahuter. 4500ft, ça passe sans soucis, surtout par les cols.
Pour l'itinéraire, je te suggères de passer du côté de Gerardmer, Munster et d'arriver sur Colmar par le col de la Schluzz ( je sais plus pour l'orthographe, déjà le dire...) Très joli point de vue, tu suis des vallées. Ou bien par un itinéraire nord, par Epinal, St Dié, Selestat, avec un beau point de vue sur le château du Haut-Koeningsbourg.
Les militaires, tant que tu leur montres que tu sais où tu es et où tu vas, ça va. Reste les R45 qui quadrille la France de murs virtuels...
Bonne nav
Orangina
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
Hors ligne
Salut
Les militaires, tant que tu leur montres que tu sais où tu es et où tu vas, ça va. Reste les R45 qui quadrille la France de murs virtuels...
Orangina
En fait pas si contraignantes que cela les R45 et R152 puisqu'elle ne montent pas très haut (mois de 3000 ft ASFC dans la partie plaine à l'ouest du relief) et que tu es en recherche d'une altitude mini de sécurité au-dessus des Vosges. Donc même si elles sont actives, tu vas de toute façon passer au-dessus. Ce sont plutôt la R164B et la R198 qui peuvent être gênante puisqu'elles montent beaucoup plus haut.
Amicalement
Thierry
Hors ligne
Pour l'itinéraire, je te suggères de passer du côté de Gerardmer, Munster et d'arriver sur Colmar par le col de la Schluzz ( je sais plus pour l'orthographe, déjà le dire...)
L'orthographe c'est : col de la Schlucht héhé
Je te recommande aussi cet itinéraire, c'est très joli!
A+
Hors ligne
Merci pour vos conseils, je prévoie de partir samedi, aucun soucis pour les zones militaires, je suis habitué à les prévoir et à regarder leur activation.
Non ce qui m'inquiète un peu c'est surtout le terrain.
Je prévoie une directe depuis Lognes donc verticale EPL et je continue tout droit vers Colmar, je passe travers sud du pic qui culmine à plus de 4000ft.
Mais si le plafond est trop bas, je passerais par la valée au nord ou au sud qui est plus basse.
En espérant que la météo soit bonne car pour l'instant c'est pas gagné
Hors ligne
Bonjour
Après, si le plafond est bas, il te reste toujours la possibilité de passer par Strasbourg. Ca rallonge, mais le relief est bien plus bas.
Orangina
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
Hors ligne
Non ce qui m'inquiète un peu c'est surtout le terrain.
Si tu arrives haut, tu peux contacter la TMA de Bales au début, mais sinon tu contactes la tour de Colmar direct en disant que tu viens de l'ouest par tel côl ils sauront où tu es :=)
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne
Attention en IFR au Mont Sainte Odile
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
Hors ligne
Au passage, je compte leur demander d'effectuer l'approche IFR, ils sont cools (comme à Melun) et ils accepteront à ) votre avis?
Je ne connais pas trop l'humeur des contrôleurs dans ce coin mais logiquement si tu es certain de pouvoir rester VMC et qu'il n'y a pas d'IFR en procédure, il n'y a pas de raison qu'ils te refusent ce petit plaisir !
Dernière modification par glc660 (10-07-2009 20:43:38)
Hors ligne
Peut etre demander. " Bonjour, on souhaiterait faire l'approche selon la procédure IFR tout en maintenant le vol VFR". Je n'ai aucune idée, jamais fait, jamais eu d'avion pour faire ca ^^
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne
Faisant mon BB à Colmar Puis à Strasbourg, le passage des Vosges ce fait à une altitude théorique de 5000ft, surtout au niveau du grand ballon, et 5000ft pour la "petite marge de sécurité" .
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
Hors ligne
Au passage, je compte leur demander d'effectuer l'approche IFR, ils sont cools (comme à Melun) et ils accepteront à ) votre avis?
Je réponds à côté de la plaque, mais comme j'ai eut souvent la question, elle servira peut-être également à d'autres. J'ai demandé à plusieurs reprises à Rouen sans soucis dans un jargon proche de ce qu'on t'as conseillé un peu plus haut ("Pour exercice et en restant VFR/VMC serait-il possible d'effectuer l'approche XXXX ?").
Deux petites choses à garder en tête, mais je suis sûr que je ne t'apprend rien :
1. Les espaces des procédures envisagées sont-elles compatibles avec le VFR. Ce serait bête de se retrouver en classe A.
2. Avoir un Safety Pilot à côté qui regarde dehors. S'amuser à faire comme en IFR, c'est passer son temps dans le capot. Il regarde dehors et t'assure que tu restes VFR/VMC.
Et accessoirement savoir un minimum ce que l'on fait (l'improvisation n'est jamais gage de sécurité) et savoir revenir à un régime de vol plus adapté à son niveau si besoin.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Faisant mon BB à Colmar Puis à Strasbourg, le passage des Vosges ce fait à une altitude théorique de 5000ft, surtout au niveau du grand ballon, et 5000ft pour la "petite marge de sécurité" .
QNH?
Vincent: pas de second pilote, ça se fera en VMC, de toutes façons, pas besoin d'avoir le nez dans le guidon pour suivre l'approche
Hors ligne
Salut,
Le Mont Sainte Odile, c'était juste pour rappeler un certain Airbus dont on parle encore et le danger de l'approche Sud de Strasbourg.
Une suggestion :
Tu te poses à Epinal Dogneville et là , en principe, ne serait ce que M. Pitet le chef d'entreprise aéronautique, tu trouvera des pilotes qui pourront , en fonction de la météo, de l'activation des zones R ect.. te conseiller sur un cheminement.
Pour avoir fait le projet de voler de Villerupt à Belfort et retour en 172 par Sarrebourg , il y avait un passage à 5000 pieds QNH entre la TMA de Strasbourg et la zone militaire N°?? (je n'ai plus les cartes à jour) et qui permettait de survoler tous les sommets. Je n'ai jamais eu l'occasion de le faire à mon grand regret et j'ai raccroché depuis.
IL y a aussi la possibilité de passer vers Belfort, au Sud des Vosges et de remonter la vallée du Rhin où il y a plein de choses à voir.
Dernière modification par Jean54 (13-07-2009 12:47:26)
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
Hors ligne
Oh ben on est que mardi ... J'espère qu'il va faire beau !
Hors ligne
Par le sud tu peux venir faire un tour à Vesoul puis tu files vers Belfort par la chapelle de Ronchamp, le bassin de Champagney et tu remontes l'Alsace...ou tu prends le plateau des Mille-Etangs, la vallée de la Moselle vers Le Thillot et tu passes de col de Bussang en longeant le Ballon d'Alsace pour plonger vers Thann... magnifiques paysages. Quelques petites photos ICI ou LA (rubrique "Nos vols réels").
Thierry
Dernière modification par Thierry (14-07-2009 16:11:19)
Hors ligne
Bah ça serait avec plaisir Thierry mais on a prévu une journée Colmar, Château, Strasbourg
Si la météo me le permet, je passerais par les vallées, au sud, ou au nord si on va à Strasbourg direct.
Mais je préférerais faire une directe par les cols
Hors ligne
Pour ce weekend ca va etre chaud, vu les prévisions. Ca fait deux jours que l'on est dans les orages là , ca pete pas mal niveau éclairs (c'est jolies en plus ^^ ). Ca se calmerait deux jours, puis retour le weekend.
La semaine d'apres s'annonce plus simpa.
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne