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6 octobre 2020, cérémonie à Istres pour le retrait du 1 er C 135FR après 56 ans (cinquante six) de service.
L'avion est le "475" aussi immatriculé F-UKCF.
La France possède 14 ravitailleurs C 135 FR et KC 135. Les C 135 FR ne possèdent pas le préfixe K comme "tanker" car ils sont des vrais C 135 avions de base cargo sans système de ravitaillement du vol. Les avions commandés par la France ont été équipés de ce système et n'avaient pas d' APU en particulier. Dans les années 90 ils ont été remotorisés avec des CFM 56 en remplacement des J 57 avec injection d'eau et équipés d' APU. 3 vrais KC 135 ont été ensuite achetés.
C 135 "735" F-UKCG avant la remotorisation
C 135 FR "472" F-UKCC après la remotorisation
KC 135 RG "437" F-UKCM
Un clin d'oeil à quelqu'un de ce forum… un vol en avril, à mon avis qq tours de piste à CDG ou Creil (en plein confinement), tours de piste à Grenoble et quelques tours dans "Marie" en Alsace.
Dernière modification par bricedesmaures (19-11-2020 16:26:14)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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https://www.youtube.com/watch?v=j7WH7DCYkeI
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Petite pensée pour Quentin...
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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on a toujours un ti pincement au coeur du fait que cela marque un période de notre vie pour chaque avion ou flottille qui disparaissent . On y était on vieilli .....
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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https://www.youtube.com/watch?v=0LaJ8ezslOM
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Le carburant étant la raison d'être du KC 135, quelques infos sur le circuit carburant. Voiciles emplacements des réservoirs et le panneau carburant situé en avant des manettes de poussée.
4 réservoirs d'aile alimentent leur réacteur respectif et ils peuvent débiter dans un collecteur commun (ENGINE MANIFLOLD); on voit sur la panneau, les tuyauteries d'interconnection (traits pleins) avec les robinets de transfert (boutons poussoirs avec un petit trait vert, horizontal = robinet fermé), les interrupteurs de commande des pompes (2 pompes par réservoir A= pompes arrière et F pompes avant. Les tuyauteries carburant qui vont vers le collecteur de ravitaillement A/R MANIFOLD et TO BOOM sont en traits pointillés et ce carburant vient de 2 réservoirs centraux (FWD BODY et AFT BODY) les pompes de ces réservoirs sont alimentées par de l'hydraulique, les autres pompes des réservoirs sont électriques.
Il y a un interrupteur pour une vidange rapide (DUMP) et un indicateur de centre de gravité avion (% MAC)
Chez les américains, une cinquantaine de KC 135 nommés KC 135 Q avaient été modifiés pour pouvoir ravitailler le SR 71 dont la carburant ne pouvait alimenter les réacteurs du ravitailleur. Un autre système utilise par les ravitailleurs VC 10 transformés à partir de VC 10 d'occasion, installation de citernes dans la cabine:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Hello,
Merci Brice pour ce post. Des souvenirs qui remontent malgré ma petite carrière dans la boutique, un petit pincement lors du départ du 1er tanker. C'est toujours sympa de revoir les collègues sur la vidéo qui date de quelques mois avant mon départ.
C 135 FR "472" F-UKCC
Surnommé "Casse Couilles" par les mécaniciens car il y avait toujours quelques jours qui n'allait pas dessus. Comme tous, mais celui en particulier.
Un clin d'oeil à quelqu'un de ce forum
Petite pensée pour Quentin...
Merci à vous
Je vais fouiller dans mes docs et vous partager quelques points et photos.
En attendant...
[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18920216_10213665033204910_4731011186368467271_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=2&_nc_sid=cdbe9c&_nc_ohc=Fi3kT8BOJLAAX95I9XP&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=023484026035d83a2f86928cf23e3a65&oe=5FE02ADF[/img]
Ravitaillement d'un F16 Belge lors de l'exercice EART (European Air Refuelling Training)
depuis la base d'Eindhoven
[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13507030_10210135005396421_5670413013820886831_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=2&_nc_sid=cdbe9c&_nc_ohc=uNVrP34hgzcAX_R800Q&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=07189c84842db51feacd4af4defc79ab&oe=5FDF7252[/img]
Du monde à la pompe ce soir là .
Photo prise par un camarade de promo en M2000D
[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/12115816_10209709146790222_1706399116425466746_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=2&_nc_sid=cdbe9c&_nc_ohc=MC77VLBbvzQAX_P4kjM&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=766f63b0ba295fbd964ca7998951212e&oe=5FDD2B53[/img]
Retour Istres depuis Avord en circulation aérienne militaire (d'où le FL420).
De plus sur l'AOA on voit que l'on est au Best Range, donc vraiment pétrol mini pour rentrer.
QB
Quentin
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Les immat F-UKXX c'était un jeu de mot à la base?
Cela m’a aussi surpris lors de mes quelques années dans les années 75 comme contrôleur civil en route et à l'époque les vols de ravitailleurs étaient identifiés sur les « strips » avec ces immatriculations F-UKXX.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Les immat F-UKXX c'était un jeu de mot à la base?
Fort probable.
Les Epsilon des Cartouche Doré étaient pas mal aussi.
QB
Dernière modification par Quentin54 (21-11-2020 18:56:05)
Quentin
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Bonsoir à nouveau,
Plus rapide de retrouver des photos que de faire du Powerpoint. Mais ca viendra
[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/126812671_10224989387506690_5696991533842782018_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=7p7-qm-hteMAX_ruDcY&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=60e4b70ee730dcce0bb9f980c20a5c95&oe=5FE07F78[/img]
Une bonheur à pousser
[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/126936603_10224989386346661_2058013274620916665_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=uLxK9P2r5V0AX9BVpRB&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=cadbfb93fb64d208ec0b6287e82d81fa&oe=5FE00E01[/img]
Mon plus bel avion ravitaillé. C'était au-dessus de la Corse
[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/126868542_10224989388026703_1781665908657774940_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=pjvdGGcOOaYAX9lBya1&_nc_oc=AQly0J3UJ71ErkgsRMFVkey-XebDtaqeFzmOQxMN-FsvkpnaVZ54KnTQhno4EP6I6uk&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=aac2dbb2f8eeeb2bef26a3403517f43f&oe=5FE0AEF6[/img]
L'AWACS est un avion intéressant à refueler car nous effectuons beaucoup d'exercices avec eux.
Simulation panne moteur extérieur, pilotage à la main de notre part.
[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/126867879_10224989386746671_4479346921196755768_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=fHiogKN2p7IAX-9Gkxw&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=85f8c6202941c44f8346c3d4530556e7&oe=5FDD4DA2[/img]
Quelque part en Afrique lors d'une relève de M2000 afin qu'ils reçoivent leur maintenance en métropole
[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/126843126_10224989386266659_3200979889458566236_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=_oxkMeia7IIAX-pxTpS&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=afa5f08f4609debeb8db7e3ac208c2f1&oe=5FDDE9A8[/img]
Ma 1ère transatlantique, qui d'ailleurs était mon 5ème vol sur C135... On forme pas de la même manière
[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/126896554_10224989386906675_3127818592175763403_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=5F1LPYRRh-sAX_UrgNO&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=4bbb7dcb7e630bb2348649ac476e7763&oe=5FDE6F10[/img]
Quand l'avion est proche de la masse maximale au décollage, les vitesses s'envolent
Bonne soirée,
Quentin
Quentin
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Sur une des photos de Quentin54, il parle du vol au FL 420 qui est un des FL réservés aux militaires, voir ce schéma issu de la carte de CAM= circulation aérienne militaire. C'est l'autre type de circulation aérienne (les civils volent en CAG= circulation aérienne générale)
On peut y noter les FL xx5 et les quelques FL RVSM, le FL 420 volé par Quentin en est exclu. On peut aussi noter que la règle de parité est orientée est/ouest alors qu'en CAG, elle est nord/sud.
Extrait de la carte des routes CAM entre Avord et Istres avec ses waypoint, les TACAN (VOR DME) ainsi que le nom des centres de contrôle RAMBERT= centre du Mont Verdun, MARINA = Mont de Marsan, MENHIR = Brest avec leurs fréquences radio VHF et UHF. Sur cette carte on voit aussi les zones de ravitaillement en hippodromes verts nommées avec des prénoms féminins (Simone et Diana sur l'extrait de la carte) Quentin parle du ravitaillement de B 52 au large de la Corse, probablement Zoe ou Lea, peut-être aussi un ravitaillement en ligne droite.
La carte est disponible sur le site public de la DIRCAM équivalent militaire du SIA. Site intéressant.
Dernière modification par bricedesmaures (23-11-2020 12:37:21)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Très intéressant, merci pour le partage!
Petite question au passage, pour la perche de ravito... elle est tantôt utilisée avec le panier, tantôt en "boom"... C'est une configuration rapidement changeable au sol? Ou bien y-a-t-il des avions configurés de chaque type, selon les "clients" à avitailler?
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Un superbe appareil, quand je bossais à LFML on avait des fois le plaisir d'en voir un faire un T&G (le mercredi je crois)...Les voir passer en dernier virage à Port St Louis du Rhône (ou directement sur la plage "Napoleon") pour Istres ça valait aussi son pesant de cacahouètes. Mon père à pris, dans les années 80', des photos à bord à coté du boomer en mission pour les FAS, alors équipées de Mirage IV, les photos ont été publiées dans air Fan d'ailleurs.
Les Vrefs sont impressionnantes !!!! J'ai pu, à la faveur d'un meeting, comparé la taille d'un C-135FR et de l'A330 MRTT, bien que le C135FR soit un bel avion il faisait très petit à coté de son remplaçant.
pour complément : http://www.opex360.com/2020/09/15/un-premier-avion-ravitailleur-c-135fr-devrait-bientot-etre-retire-du-service/
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Bonsoir,
Merci Brice pour l'ajout d'informations sur les niveaux de vols CAM.
Très intéressant, merci pour le partage!
Petite question au passage, pour la perche de ravito... elle est tantôt utilisée avec le panier, tantôt en "boom"... C'est une configuration rapidement changeable au sol? Ou bien y-a-t-il des avions configurés de chaque type, selon les "clients" à avitailler?
L'armée de l'air est équipé de 14 (enfin13 maintenant) ravitailleur. Comme expliqué dans la vidéo disponible plus haut:
- 10 sont au standard Français ( Pods en bout d'ailes + point central)
- 3 sont au standard Américain (Uniquement point central)
Concernant le point central, tu changes l'embout au sol en fonction de la mission.
En métropole la plus part du temps tu trouveras un panier car seul l'AWACS a besoin de la perche rigide.
En Afrique que du panier car on ne ravitaille que des avions français.
En Irak tu auras la perche rigide en point central et les Pods, de cette manière tous les types d'avions sont ravitaillables.
QB
Quentin
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Une autre activité des C 135 français, à l'autre bout du monde en Polynésie française dans les années 1970: lors des essais nucléaires, 2 C 135 F effectuaient chaque jour des relevés météos qui duraient plusieurs heures. Ces vols se faisaient à Hao, aérodrome situé à 900 km à l'est de Papeete. Photos du parking de Hao avec les 2 C 135, un DC 8 de l' Esterel et un civil (707 ou DC 8 ?) voir messages 308 à 313
C'est là qu'eut lieu le seul accident de C 135 F; un des 2 C 135 F, le 473 F-UKCD de l'ERV 4/91 “Landes†(Mont-de-Marsan) décolle à 5 h du matin, l'avion est très lourd et il fait chaud et les moteurs de l'époque n'étaient pas très puissants. Peu après décollage, grosses difficultés avec les moteurs, retour rapide décidé mais l'avion tombe à l'eau en fin de vent arrière. 6 morts. L'enquête s'oriente vers une dégradation des moteurs due à la corrosion marine et poussières de corail.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Super, merci pour ces précisions!
Jerry
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... parité est orientée est/ouest alors qu'en CAG, elle est nord/sud.
/201123122002489736.jpg[/url][/url]
Ah bon?? Depuis quand?
Dernière modification par Starway366 (24-11-2020 11:09:34)
Gamer arcade depuis 1994.
Rémi
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Salut,
Hello,
Une question pour Quentin, l'AOA du C135 est où sur la photo du 21/11? Je sèche :0)...
Merci
A droite de l'altimètre, au dessus de la montre.
[img align=C]https://scontent-arn2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/127033734_10225014050403247_6829726198587343658_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=Z7Yi-X4PjGAAX_6cgD8&_nc_ht=scontent-arn2-1.xx&oh=47a6c06142f2b187cb290f0251621b0a&oe=5FE1775F[/img]
Sur C135 on utilisait beaucoup les valeurs de l'AOA (Angle d'attaque) pour rapidement rechercher un Best Range ou Best Endurance, ou encore exercice d'approche avec panne d'anémomètre.
Vous pouvez voir sur l'image au dessus les 3 plages principales.
Le Triangle = Incidence de meilleurs distance franchissable
Le carré = Incidence de meilleurs endurance
Le rectangle= Incidence d'approche
QB
Dernière modification par Quentin54 (24-11-2020 11:23:35)
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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bricedesmaures a écrit :... parité est orientée est/ouest alors qu'en CAG, elle est nord/sud.
/201123122002489736.jpg[/url][/url]Ah bon?? Depuis quand?
Depuis bien longtemps..voir ce schéma d'André Paris. Il y a un bon moyen mnémotechnique pour l'appliquer comme indiqué sur le schéma: quand on vole vers le Portugal > FL Pairs, quand on vole vers l' Italie > FL Impairs.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Starway366 a écrit :bricedesmaures a écrit :... parité est orientée est/ouest alors qu'en CAG, elle est nord/sud.
/201123122002489736.jpg[/url][/url]Ah bon?? Depuis quand?
Depuis bien longtemps..voir ce schéma d'André Paris. Il y a un bon moyen mnémotechnique pour l'appliquer comme indiqué sur le schéma: quand on vole vers le Portugal > FL Pairs, quand on vole vers l' Italie > FL Impairs.
Ah oui tu me rassures, on est bien en parité Est/Ouest.
Gamer arcade depuis 1994.
Rémi
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En fait, diviser l'espace par un axe nord sud donne deux moitiés est/ouest, vous dites la même chose je pense. À noter que ça fait plusieurs fois sous Vatsim qu'on me fait modifier mes altitudes de croisières à l'inverse de ce qui est attendu, des fois en pair vers l'est, des fois en impair vers l'ouest (quand le trajet est très orienté nord sud ou sud nord justement).
Dernière modification par Cedric (24-11-2020 14:21:06)
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Salut,
Mercure a écrit :Hello,
Une question pour Quentin, l'AOA du C135 est où sur la photo du 21/11? Je sèche :0)...
MerciA droite de l'altimètre, au dessus de la montre.
[img align=C]https://scontent-arn2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/127033734_10225014050403247_6829726198587343658_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=Z7Yi-X4PjGAAX_6cgD8&_nc_ht=scontent-arn2-1.xx&oh=47a6c06142f2b187cb290f0251621b0a&oe=5FE1775F[/url]
Sur C135 on utilisait beaucoup les valeurs de l'AOA (Angle d'attaque) pour rapidement rechercher un Best Range ou Best Endurance, ou encore exercice d'approche avec panne d'anémomètre.
Vous pouvez voir sur l'image au dessus les 3 plages principales.
Le Triangle = Incidence de meilleurs distance franchissable
Le carré = Incidence de meilleurs endurance
Le rectangle= Incidence d'approcheQB
Merci Quentin. Si je comprend bien, les valeurs ne sont pas des valeurs d'incidence (angle) mais des pourcentages calculés par l' Air Data Computer, pourcentage d''augmentation de portance. D'où les valeurs en décimales (.4 par exemple) avec zéro augmentation de portance au repère 0.
J'ai trouvé une planche de KC 135 USAF avec le même instrument. A+
[IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/24/201124041432196911.jpg[/img]
Dernière modification par bricedesmaures (24-11-2020 16:21:18)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci Quentin, et Brice, de ces précisions lumineuses.
C'est toujours trés intéressant je trouve de creuser ce qui est au départ un simple détail mais qui sur ces sujets n'en est jamais un, bien au contraire. C'est toujours la résultante de réflexions et de travaux de grande importance.
Merci de m'avoir éclairé plus que je l'imaginais sur ce point.
Dernière modification par Mercure (24-11-2020 21:56:55)
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