#1 [↑][↓] 11-11-2020 11:20:46

bricedesmaures
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[Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

201111104932678185.jpg


8 novembre 209, dernier vol sur l' aéroport de Berlin Tegel. Ce fut avec cet A 320, 60 ans après le premier vol sur cet aéroport, également effectué par Air France.

Tegel était un des 4 aéroports de Berlin, Tempelhof en secteur américain (militaire et fermé) Gatow en secteur britannique (militaire et fermé) et Schönefeld en secteur russe. C'est ce dernier qui a été inauguré après 12 ans de travaux d'agrandissement (un piste supplémentaire) et un surcout énorme, son nom est désormais Berlin Brandebourg. A part évidemment Schönefeld, les 3 aéroports furent sollicités H 24 pour le pont aérien de 1948 suite au blocus soviétique de la ville de Berlin.

201111112006144800.png




Schönefeld dans les années 60 avec un Iliouchine 14 de la Lufthansa est allemande qui deviendra bientôt Interflug.

201111104931886367.jpg


Schönefeld juste avant la réunification allemande.

201111104931728397.jpg


Jusqu'à la réunification, Berlin était aéronautiquement très particulier: pas d'avion allemand, 3 corridors pour passer de la RFA à Berlin et avec de niveaux de vol très bas (FL 65, 75, 85 etc) Vols contrôlés ATC par l' USAF et par l'Armée française à Tegel. Les dessertes aériennes n'étaient faites que par la France, Grande Bretagne et USA, et depuis les seules grosses villes allemandes. Ces dessertes étaient organisées par l' IGS = internal german services, c'est ainsi qu'on pouvait y voir des 727 Pan Am ou TWA. Voici un indicateur horaire de ma collec, datant de fin 59/début 60.


201111104932965452.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (11-11-2020 13:27:52)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#2 [↑][↓] 11-11-2020 13:20:34

Quentin54
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

Salut Brice,

Merci pour la petite histoire.
Terrain sur lequel j'aimais bien allé me poser, malgré les soucis de handling que l'on avait souvent (manque de personnels ou trop de boulot...).

Terrain connu aussi pour ses fameux panneaux de guidage pour l'arrivée au stand.

[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/124862993_10224907964511166_4221724350376017638_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=XbDSTW3I-l0AX9wbeAk&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=e984ae07b45113661b7ecf52f59bafb4&oe=5FD27BDF[/img]

[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/124432976_10224907964591168_5783558367399481545_n.jpg?_nc_cat=101&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=nfy6rAS9CG4AX8YylH0&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=8ca27eaac29885e50f1f6ece610c837d&oe=5FD211D6[/img]

PS: EDDT* Tegel pour le titre.

QB


Quentin

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#3 [↑][↓] 11-11-2020 17:30:15

HB-ZER
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

Quentin54 a écrit :

Salut Brice,

Merci pour la petite histoire.
Terrain sur lequel j'aimais bien allé me poser, malgré les soucis de handling que l'on avait souvent (manque de personnels ou trop de boulot...).

Terrain connu aussi pour ses fameux panneaux de guidage pour l'arrivée au stand.

[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/124862993_10224907964511166_4221724350376017638_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=XbDSTW3I-l0AX9wbeAk&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=e984ae07b45113661b7ecf52f59bafb4&oe=5FD27BDF[/url]

[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/124432976_10224907964591168_5783558367399481545_n.jpg?_nc_cat=101&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=nfy6rAS9CG4AX8YylH0&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=8ca27eaac29885e50f1f6ece610c837d&oe=5FD211D6[/url]

PS: EDDT* Tegel pour le titre.

QB

Merci pour l'article.

Comment ça fonctionne ces panneaux ? C'est des miroirs qui sont orientés d'une certaine façon pour chaque type d'appareil et il faut pouvoir lire le type d'avion ?


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

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#4 [↑][↓] 11-11-2020 19:48:25

bricedesmaures
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

HB-ZER a écrit :

Merci pour l'article.

Comment ça fonctionne ces panneaux ? C'est des miroirs qui sont orientés d'une certaine façon pour chaque type d'appareil et il faut pouvoir lire le type d'avion ?

Copie de Jeppesen en date de 2020:

The Side Marker Board is located next to the passenger boarding bridge. ACFT specific slats are mounted on a white base board. Upon entering the stand, the green front of the slat is visible. The ACFT reaches the correct stopping position
when only the black edge of the slat is visible. When the red back of the slat appears, the ACFT passed the correct stopping position and an immediate stop is mandatory

Quand on rentre dans le poste de stationnement, la face verte du panneau est apparente. L'avion atteint la position correcte quand la tranche noire devient visible. Si la face arrière noire devient visible, l'avion a dépassé la bonne position d'arrêt et un arrêt immédiat est obligatoire.

Ce dispositif vient en complément du guidage axial AGNIS avec l'alignement avec 2 lampes vertes.

At the pier positions 3 to 12 a stand entry guidance system is provided consisting of the AGNIS (Azimuth Guidance for Nose-In Stands) and the Side Marker Board.
The system is designed for interpretation by the pilot in the left-hand seat in neutral seat position.
AGNIS is a two-light-system to guide along the stand centerline showing the correct alignment with two green lights. It does not provide a stopping signal


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#5 [↑][↓] 11-11-2020 20:49:28

Quentin54
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

HB-ZER a écrit :

Comment ça fonctionne ces panneaux ? C'est des miroirs qui sont orientés d'une certaine façon pour chaque type d'appareil et il faut pouvoir lire le type d'avion ?

Brice a été plus rapide.
Alors a TXL ils sont verts devant, tranche noire et arrière rouge.

Je n'ai pas mieux comme photo perso. Celle-ci a été prise lors d'un tour avion.

[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/125180752_10224909773036378_5117829662227559834_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=frG3PfRcEsUAX_bm3DR&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=bf285240172e891dd103b71fca966f63&oe=5FD34D97[/img]

Ce n'est pas le système le plus adapté car il faut d'abord s'axer avec les lampes vertes devant, ensuite trouver la bonne planchette qui nous correspond.
De plus cela ne fonctionne que depuis la place gauche, le copilote ne sera jamais axé correctement.

QB

Dernière modification par Quentin54 (11-11-2020 20:51:05)


Quentin

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#6 [↑][↓] 12-11-2020 08:15:00

Rémy
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

Quentin, c'est leur calendrier de l'avent ? laugh


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#7 [↑][↓] 12-11-2020 08:59:01

Quentin54
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

Rémy a écrit :

Quentin, c'est leur calendrier de l'avent ? laugh

laugh=8=8=8 Exactement


Quentin

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#8 [↑][↓] 12-11-2020 09:40:03

bricedesmaures
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

Oui, bel esprit d'à propos…

Tegel avait une particularité, c'est qu'un taxiway était un aussi un pont avec une bonne pente de chaque côté (2%) voir plan avec taxiway PE et PW.

1.3. TAXI PROCEDURES
TWY PE/PW gradient 2%. Use extreme CAUTION when taxiing over bridge.

201112093958585562.jpg


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#9 [↑][↓] 12-11-2020 12:16:06

Mercure
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

Toujours intéressant vos souvenirs et les doc qui vont avec, merci pour tout cela.
N'étant pas allé trés souvent à Berlin, est-ce que c'est à Tegel qu'il y a en sortant de l'aeroport un C54 en mémoire du pont aérien. Si je ne me trompe (un C47? pas à Berlin??).

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#10 [↑][↓] 12-11-2020 18:01:03

Starway366
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

Quentin54 a écrit :

[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/125180752_10224909773036378_5117829662227559834_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=frG3PfRcEsUAX_bm3DR&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=bf285240172e891dd103b71fca966f63&oe=5FD34D97[/url]

Un marquage BAC1-11 et TU154, c'est pas banal.

Dernière modification par Starway366 (12-11-2020 18:01:17)


Gamer arcade depuis 1994.

Rémi

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#11 [↑][↓] 12-11-2020 19:52:38

bricedesmaures
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

Ce n'est pas étonnant  non plus, car cela fait plus de 10 ans que l'aéroport de Tegel doit être fermé en lien avec l'ouverture de Schönefeld  modernisé.

Une modernisation du système de guidage n'avait pas d'intérêt économique, déjà que le gros retard du nouvel aéroport a failli provoquer la démission du maire de Berlin entre autre. Les TU 154 étaient toujours actifs certes en avion gouvernemental (Tchéquie, Pologne), le BAC 111 non, quoique ils étaient encore utilisés pour les vols IGS de British, mais ça nous rappelle le passé…

Quentin a donné une photo prise il ya peu et par lui même. Une autre dont je n'ai pas la date, mais ce poste de stationnement a un marquage B 727. Le panneau F 70/F 100 a une particularité intéressante.

Pour la question de Mercure, on verra demain.

201112074239643933.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (12-11-2020 19:53:59)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#12 [↑][↓] 12-11-2020 21:20:34

Quentin54
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

Pour le panneau F70/100 serait-ce en fonction du type de débarquement ? Connection passerelle ou non?

QB


Quentin

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#13 [↑][↓] 13-11-2020 09:55:31

bricedesmaures
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

Quentin54 a écrit :

Pour le panneau F70/100 serait-ce en fonction du type de débarquement ? Connection passerelle ou non?

QB

C'est probable vu les 2 panneaux et la symbologie différente.

Mercure à écrit

N'étant pas allé trés souvent à Berlin, est-ce que c'est à Tegel qu'il y a en sortant de l'aeroport un C54 en mémoire du pont aérien. Si je ne me trompe (un C47? pas à Berlin??).

Voici le C 54 à l'entrée de Tempelhof (heureusement préservés tous le 2..)

201113095929325186.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (13-11-2020 09:55:55)


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#14 [↑][↓] 14-11-2020 08:38:51

bricedesmaures
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

20111408264712374.jpg


Tempelhof a son C 54, mais Tegel a aussi un avion "oldies but goldies"...

C'est ce B 707 version -400 aux curieuses couleurs de la Lufthansa et avec une immat ayant existé. Les couleurs sont passées et le nom Lufthansa est masqué. En fait, ce n'est pas un 707 de Lufthansa. Le vrai D-ABOC a été ferraillé depuis un moment, mais Boeing a voulu donner un 707 à la Luft qui a longtemps été un bon client Boeing.

L'avion qui a été donné est un 707-400 d' El Al, avion ayant d'ailleurs subi un détournement. Mais comme Berlin était interdit aux avions allemands et qu'il fallait bien le convoyer depuis Francfort, les nom Lufthansa a été masqué et l'avion a reçu temporairement une immatriculation américaine.

Une fois installé à Tegel, c'est devenu un avion visitable. Mais il fut fermé au public et au fil du climat Berlinois, est devenu une ruine comme le montrent ces quelques photos. La tuyère est caractéristique des moteurs Conway de chez Rolls Royce. Des travaux de rénovation sont inenvisageables et l'avion va être démantelé et des éléments iront à des musées.

201114082649718173.jpg

201114082647984857.jpg

201114082648375752.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#15 [↑][↓] 15-11-2020 13:55:39

Mercure
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

Merci pour les précisions Brice. Le 707 a du être magnifique dans sa version d'origine.
Je ne suis peut-être pas objectif avec ce zinc, c'était mon premier vol en jet, Orly-Le Raizet... wow!
;0)

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#16 [↑][↓] 18-11-2020 08:55:59

bricedesmaures
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

Mercure a écrit :

Merci pour les précisions Brice. Le 707 a du être magnifique dans sa version d'origine.
Je ne suis peut-être pas objectif avec ce zinc, c'était mon premier vol en jet, Orly-Le Raizet... wow!
;0)

Le voici dans les couleurs historiques.


201118085049233979.png


Vu de l'autre côté et le même avion lorsqu'il volait pour El Al car comme expliqué plus haut, l'avion n'a jamais volé pour Lufthansa.


201118085048490754.jpg

201118085048286856.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#17 [↑][↓] 19-11-2020 23:42:27

Quentoche39
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

Peut-être l'un des seuls points de parking dont les marques d'arrêts affichent Concorde ET A350

EmTKadoXIAEWD4W.jpg


Quentin.

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#18 [↑][↓] 20-11-2020 00:06:26

Fuchs
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

et Caravelle...
un sacré brin d'histoire ce parking


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

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#19 [↑][↓] 20-11-2020 12:20:04

bricedesmaures
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

Fuchs a écrit :

et Caravelle...
un sacré brin d'histoire ce parking

Oui, belle tranche d'histoire…

Caravelle à Tegel

201120121712492882.jpg


Extrait de ma collec, horaires de la BEA pour l'IGS = internal german service, vols en Viscount:


201120121713418089.jpg


Un avion d' Air Berlin basé à Tegel pour des vols charters soleil. Les amateurs de 707 noteront l'absence d'antenne HF en haut de la dérive, c'était un B 707-100 ex American Airlines exploité intra US donc pas besoin de HF:

20112012171350601.jpg


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#20 [↑][↓] 28-11-2020 19:51:22

bricedesmaures
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

201128075413596934.jpg


VRAIE photo pour conclure ce sujet.


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#21 [↑][↓] 29-11-2020 00:07:54

Mercure
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

Jolie!

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#22 [↑][↓] 29-11-2020 15:47:52

ydelta
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

Beau clin d'Å“il en effet !

Dernière modification par ydelta (29-11-2020 15:48:03)


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#23 [↑][↓] 13-03-2021 11:22:17

bricedesmaures
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

210313112245319318.jpg


Fin janvier 2021: ce sera le dernier hiver pour ce 707-430 qui n'a jamais appartenu à Lufthansa, voir qq messages plus haut.

Il n'y a plus beaucoup de 707 en gate keeper" mais on trouve en Israël sur le musée de Beersheba, un ou deux B 707 exploités par l' Israel Air force, avions ex Air France.


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#24 [↑][↓] 09-05-2021 09:47:42

Quentin54
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

Salut,

Apparemment le découpage de l'avion a commencé fin de semaine dernière cepopossible_gif
https://www.linkedin.com/posts/aeronews … 30720-QD-u


Quentin

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#25 [↑][↓] 09-05-2021 09:59:13

bricedesmaures
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Re : [Réel]Fermeture de Berlin Tegel (EDDT)

Merci Quentin, tu m'as devancé ! Selon le photographe, les découpes qu'on voit sur cette photo fournissent des ventes aux enchères.

Triste fin pour ce 707 qui n'a jamais été exploité par Lufthansa. Avion Iran air


210509110741699192.jpg


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