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8 novembre 209, dernier vol sur l' aéroport de Berlin Tegel. Ce fut avec cet A 320, 60 ans après le premier vol sur cet aéroport, également effectué par Air France.
Tegel était un des 4 aéroports de Berlin, Tempelhof en secteur américain (militaire et fermé) Gatow en secteur britannique (militaire et fermé) et Schönefeld en secteur russe. C'est ce dernier qui a été inauguré après 12 ans de travaux d'agrandissement (un piste supplémentaire) et un surcout énorme, son nom est désormais Berlin Brandebourg. A part évidemment Schönefeld, les 3 aéroports furent sollicités H 24 pour le pont aérien de 1948 suite au blocus soviétique de la ville de Berlin.
Schönefeld dans les années 60 avec un Iliouchine 14 de la Lufthansa est allemande qui deviendra bientôt Interflug.
Schönefeld juste avant la réunification allemande.
Jusqu'à la réunification, Berlin était aéronautiquement très particulier: pas d'avion allemand, 3 corridors pour passer de la RFA à Berlin et avec de niveaux de vol très bas (FL 65, 75, 85 etc) Vols contrôlés ATC par l' USAF et par l'Armée française à Tegel. Les dessertes aériennes n'étaient faites que par la France, Grande Bretagne et USA, et depuis les seules grosses villes allemandes. Ces dessertes étaient organisées par l' IGS = internal german services, c'est ainsi qu'on pouvait y voir des 727 Pan Am ou TWA. Voici un indicateur horaire de ma collec, datant de fin 59/début 60.
Dernière modification par bricedesmaures (11-11-2020 13:27:52)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Salut Brice,
Merci pour la petite histoire.
Terrain sur lequel j'aimais bien allé me poser, malgré les soucis de handling que l'on avait souvent (manque de personnels ou trop de boulot...).
Terrain connu aussi pour ses fameux panneaux de guidage pour l'arrivée au stand.
[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/124862993_10224907964511166_4221724350376017638_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=XbDSTW3I-l0AX9wbeAk&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=e984ae07b45113661b7ecf52f59bafb4&oe=5FD27BDF[/img]
[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/124432976_10224907964591168_5783558367399481545_n.jpg?_nc_cat=101&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=nfy6rAS9CG4AX8YylH0&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=8ca27eaac29885e50f1f6ece610c837d&oe=5FD211D6[/img]
PS: EDDT* Tegel pour le titre.
QB
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Salut Brice,
Merci pour la petite histoire.
Terrain sur lequel j'aimais bien allé me poser, malgré les soucis de handling que l'on avait souvent (manque de personnels ou trop de boulot...).Terrain connu aussi pour ses fameux panneaux de guidage pour l'arrivée au stand.
[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/124862993_10224907964511166_4221724350376017638_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=XbDSTW3I-l0AX9wbeAk&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=e984ae07b45113661b7ecf52f59bafb4&oe=5FD27BDF[/url]
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PS: EDDT* Tegel pour le titre.
QB
Merci pour l'article.
Comment ça fonctionne ces panneaux ? C'est des miroirs qui sont orientés d'une certaine façon pour chaque type d'appareil et il faut pouvoir lire le type d'avion ?
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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Merci pour l'article.
Comment ça fonctionne ces panneaux ? C'est des miroirs qui sont orientés d'une certaine façon pour chaque type d'appareil et il faut pouvoir lire le type d'avion ?
Copie de Jeppesen en date de 2020:
The Side Marker Board is located next to the passenger boarding bridge. ACFT specific slats are mounted on a white base board. Upon entering the stand, the green front of the slat is visible. The ACFT reaches the correct stopping position
when only the black edge of the slat is visible. When the red back of the slat appears, the ACFT passed the correct stopping position and an immediate stop is mandatory
Quand on rentre dans le poste de stationnement, la face verte du panneau est apparente. L'avion atteint la position correcte quand la tranche noire devient visible. Si la face arrière noire devient visible, l'avion a dépassé la bonne position d'arrêt et un arrêt immédiat est obligatoire.
Ce dispositif vient en complément du guidage axial AGNIS avec l'alignement avec 2 lampes vertes.
At the pier positions 3 to 12 a stand entry guidance system is provided consisting of the AGNIS (Azimuth Guidance for Nose-In Stands) and the Side Marker Board.
The system is designed for interpretation by the pilot in the left-hand seat in neutral seat position.
AGNIS is a two-light-system to guide along the stand centerline showing the correct alignment with two green lights. It does not provide a stopping signal
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Comment ça fonctionne ces panneaux ? C'est des miroirs qui sont orientés d'une certaine façon pour chaque type d'appareil et il faut pouvoir lire le type d'avion ?
Brice a été plus rapide.
Alors a TXL ils sont verts devant, tranche noire et arrière rouge.
Je n'ai pas mieux comme photo perso. Celle-ci a été prise lors d'un tour avion.
[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/125180752_10224909773036378_5117829662227559834_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=frG3PfRcEsUAX_bm3DR&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=bf285240172e891dd103b71fca966f63&oe=5FD34D97[/img]
Ce n'est pas le système le plus adapté car il faut d'abord s'axer avec les lampes vertes devant, ensuite trouver la bonne planchette qui nous correspond.
De plus cela ne fonctionne que depuis la place gauche, le copilote ne sera jamais axé correctement.
QB
Dernière modification par Quentin54 (11-11-2020 20:51:05)
Quentin
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Quentin, c'est leur calendrier de l'avent ?
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Quentin, c'est leur calendrier de l'avent ?
=8=8=8 Exactement
Quentin
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Oui, bel esprit d'à propos…
Tegel avait une particularité, c'est qu'un taxiway était un aussi un pont avec une bonne pente de chaque côté (2%) voir plan avec taxiway PE et PW.
1.3. TAXI PROCEDURES
TWY PE/PW gradient 2%. Use extreme CAUTION when taxiing over bridge.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Toujours intéressant vos souvenirs et les doc qui vont avec, merci pour tout cela.
N'étant pas allé trés souvent à Berlin, est-ce que c'est à Tegel qu'il y a en sortant de l'aeroport un C54 en mémoire du pont aérien. Si je ne me trompe (un C47? pas à Berlin??).
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[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/125180752_10224909773036378_5117829662227559834_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=frG3PfRcEsUAX_bm3DR&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=bf285240172e891dd103b71fca966f63&oe=5FD34D97[/url]
Un marquage BAC1-11 et TU154, c'est pas banal.
Dernière modification par Starway366 (12-11-2020 18:01:17)
Gamer arcade depuis 1994.
Rémi
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Ce n'est pas étonnant non plus, car cela fait plus de 10 ans que l'aéroport de Tegel doit être fermé en lien avec l'ouverture de Schönefeld modernisé.
Une modernisation du système de guidage n'avait pas d'intérêt économique, déjà que le gros retard du nouvel aéroport a failli provoquer la démission du maire de Berlin entre autre. Les TU 154 étaient toujours actifs certes en avion gouvernemental (Tchéquie, Pologne), le BAC 111 non, quoique ils étaient encore utilisés pour les vols IGS de British, mais ça nous rappelle le passé…
Quentin a donné une photo prise il ya peu et par lui même. Une autre dont je n'ai pas la date, mais ce poste de stationnement a un marquage B 727. Le panneau F 70/F 100 a une particularité intéressante.
Pour la question de Mercure, on verra demain.
Dernière modification par bricedesmaures (12-11-2020 19:53:59)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Pour le panneau F70/100 serait-ce en fonction du type de débarquement ? Connection passerelle ou non?
QB
Quentin
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Pour le panneau F70/100 serait-ce en fonction du type de débarquement ? Connection passerelle ou non?
QB
C'est probable vu les 2 panneaux et la symbologie différente.
Mercure à écrit
N'étant pas allé trés souvent à Berlin, est-ce que c'est à Tegel qu'il y a en sortant de l'aeroport un C54 en mémoire du pont aérien. Si je ne me trompe (un C47? pas à Berlin??).
Voici le C 54 à l'entrée de Tempelhof (heureusement préservés tous le 2..)
Dernière modification par bricedesmaures (13-11-2020 09:55:55)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Tempelhof a son C 54, mais Tegel a aussi un avion "oldies but goldies"...
C'est ce B 707 version -400 aux curieuses couleurs de la Lufthansa et avec une immat ayant existé. Les couleurs sont passées et le nom Lufthansa est masqué. En fait, ce n'est pas un 707 de Lufthansa. Le vrai D-ABOC a été ferraillé depuis un moment, mais Boeing a voulu donner un 707 à la Luft qui a longtemps été un bon client Boeing.
L'avion qui a été donné est un 707-400 d' El Al, avion ayant d'ailleurs subi un détournement. Mais comme Berlin était interdit aux avions allemands et qu'il fallait bien le convoyer depuis Francfort, les nom Lufthansa a été masqué et l'avion a reçu temporairement une immatriculation américaine.
Une fois installé à Tegel, c'est devenu un avion visitable. Mais il fut fermé au public et au fil du climat Berlinois, est devenu une ruine comme le montrent ces quelques photos. La tuyère est caractéristique des moteurs Conway de chez Rolls Royce. Des travaux de rénovation sont inenvisageables et l'avion va être démantelé et des éléments iront à des musées.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci pour les précisions Brice. Le 707 a du être magnifique dans sa version d'origine.
Je ne suis peut-être pas objectif avec ce zinc, c'était mon premier vol en jet, Orly-Le Raizet... wow!
;0)
Le voici dans les couleurs historiques.
Vu de l'autre côté et le même avion lorsqu'il volait pour El Al car comme expliqué plus haut, l'avion n'a jamais volé pour Lufthansa.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Peut-être l'un des seuls points de parking dont les marques d'arrêts affichent Concorde ET A350
Quentin.
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et Caravelle...
un sacré brin d'histoire ce parking
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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et Caravelle...
un sacré brin d'histoire ce parking
Oui, belle tranche d'histoire…
Caravelle à Tegel
Extrait de ma collec, horaires de la BEA pour l'IGS = internal german service, vols en Viscount:
Un avion d' Air Berlin basé à Tegel pour des vols charters soleil. Les amateurs de 707 noteront l'absence d'antenne HF en haut de la dérive, c'était un B 707-100 ex American Airlines exploité intra US donc pas besoin de HF:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Beau clin d'Å“il en effet !
Dernière modification par ydelta (29-11-2020 15:48:03)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Fin janvier 2021: ce sera le dernier hiver pour ce 707-430 qui n'a jamais appartenu à Lufthansa, voir qq messages plus haut.
Il n'y a plus beaucoup de 707 en gate keeper" mais on trouve en Israël sur le musée de Beersheba, un ou deux B 707 exploités par l' Israel Air force, avions ex Air France.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Salut,
Apparemment le découpage de l'avion a commencé fin de semaine dernière
https://www.linkedin.com/posts/aeronews … 30720-QD-u
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Merci Quentin, tu m'as devancé ! Selon le photographe, les découpes qu'on voit sur cette photo fournissent des ventes aux enchères.
Triste fin pour ce 707 qui n'a jamais été exploité par Lufthansa. Avion Iran air
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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