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Les premiers stages de conversion au US
Dernière modification par bricedesmaures (28-11-2020 09:31:14)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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A la suite, l'AA s'est équipé d'un simulateur au standard français C135Fr à Istres. Un pièce de musée pour être honnête. Visuel totalement noir, aucun repère extérieur, juste les pistes allumés, on commençait toujours au point d'arrêt . Ce n'est qu'en 2019 que le visuel a été mis à jour !
Lorsque les C135 ont reçu la MAJ avionique, appelée la Reno2 (arrivée des FMC et d'un nouveau panneau carburant, mais également d'un radar météo plus précis), le simulateur n'était pas à jour. Il a fallu plus d'un an! Une galère pour la formation des pilotes.
Pour la petite histoire, j'en ai fait les frais à mon arrivée sur C135. Pas de simulateur pour débuter la formation, 10mois d'attente, on sautait sur chaque avion au sol pour aller faire des amphi-cabines. Pour au final qu'on nous dise: "Bon on va pas attendre le simulateur, vous allez partir directement en vol"
Concernant les version GATM, certains pilotes et ORV (mécanicien navigant) étaient qualifiés dessus et étaient envoyé aux USA pour se faire former dessus.
En 2016/2017, l'escadron a commencé autoformer ses équipages pour des questions de coûts, sans pour autant avoir un simulateur adapté.
QB
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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La France et les moyens de ses ambitions... Peu importe les corps. Je connais bien cela Quentin... Malheureusement.
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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La RAF a aussi connu..le dérouleur du tuyau de ravitaillement sur le Victor (bombardier transformé en ravitailleur) est une belle pièce avec du bois, le VC 10 et Tristar bricolés avec génie étaient déjà mieux, mais la RAF n'a jamais acheté des vrais ravitailleurs.
Un home cockpit chez les FAS:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Hello,
Sacrée machine !
Pour information le simulateur actuel est un ancien de B707 racheté par l'AA et modifié au standard C135Fr.
QB
Quentin
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Avant la remotorisation des C/KC 135, les moteurs étaient des J 57 (version militaire du JT 3 des B 707). Moteurs dont la poussée était limite même avec des températures extérieures standard. Ces moteurs étaient équipés d'un système qui au décollage injectait de l'eau déminéralisée dans les 4 réacteurs au niveau de l'entrée d'air et de la chambre de combustion. L'eau injectée faisait augmenter la densité de l'air ce qui augmentait la poussée + augmentation du débit carburant. En termes de performances, on parlait de perfos WET à l'opposition des perfos DRY. Sur la première photo, ce n'est pas cette éjection d'air et d'eau qui produisait la poussée supplémentaire.
Sur KC 135, le réservoir d'eau faisait 2500 litres (676 USG) et l'injection d'eau durait 2 minutes (à chronométrer pour bien synchroniser avec la rentrée des volets) Ce système existait aussi les JT 3 des B 707 et même les premiers 747 équipés de JT 9. J'en ai fait sur ces 747 et la procédure était relativement complexe et demandait de la synchronisation entre pilote qui mettait la poussée et le flight engineer qui activait les pompes à eau. D'autant plus que si on utilisait l'eau (de mémoire sur 747 c'était 2 tonnes d'eau) c'est que le décollage sans eau était impossible. D'où une procédure bétonnée en cas de panne d'injection d'eau sur un 2 moteurs.
Les premiers B 52 avaient le même système. Cela produisait beauoup de fumée noire à la sortie des moteurs ainsi qu'une augmentation très sensible du bruit. 2 ou 3 membres de ce forum en ont témoigné lors du sujet Hao en Polynésie. J'habitais gamin pas loin d'une base USAF en Angleterre et les décollages de KC 135 réveillaient les morts.
2 vidéos de décollages MITO (minimum interval take off, 5 secondes entre les avions) ainsi que la marche des éléphants il y a juste qq mois à Mildenhall (UK) mais avec des KC 135 remotorisés avec les CFM 56, on voit la différence de bruit. Sur ces décollages MITO, on voit que les trajectoire après l'envol divergent de façon à réduire les turbulences de sillage. Il y a un décollage MITO sur B 52 où un des avions a rattrapé le précédent, les pilotes ont réduit les moteurs, mais trop rapidement ce qui a coupé l'injection d'eau trop rapidement et les moteurs se sont arrêtés (trop d'eau et trop peu d'air à la réduction) l'avion s'est écrasé tuant les 9 membres d'équipage (4 + 5 stagiaires)
9 B 52 et 5 KC 135 en 5 minutes..
https://www.youtube.com/watch?v=GbnJPTBUDPs
Marche des éléphants (elephant walk) à Mildenhall il y a 2 mois:
https://www.youtube.com/watch?v=c-zOm8EPHX8
https://www.youtube.com/watch?v=D7_TapUA2Mk
https://www.youtube.com/watch?v=vaCYHGa0TLo
Dernière modification par bricedesmaures (01-12-2020 10:19:11)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Trés sympa ce partage Brice.
A propos de réveil, j'ai expérimenté les Mirage 4 la nuit, étant à quelques kilométres de Merignac au debut des 90's, et beh c'était quelque chose aussi! Pire que le chien du voisin mais nettement moins fréquent, heureusement.
Je me suis toujours demandé s'ils avaient la PC (ce que je suppose).
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C'est le cockpit du 1er KC 135 block 45 de l' USAF avec en particulier toute la planche centrale avec écran. Le block 45 replace ou améliore 63 instruments analogiques. Il est sorti du chantier de modif en 2017. Sur environ 730 KC 135 construits, il reste environ 300 encore en service. Le 1er KC 135 français parti en retraite il y a 2 mois n'avait que 30.000 h de vol.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Belle photo d'un KC 135 USAF en finale à Sydney (AUS). On voit 2 orifices juste en avant de la cocarde du fuselage. Ce sont les échappements des 2 APU. Le KC 135 est équipé de 2 APU.
Voici les échappements de plus près, et juste au dessus les 2 trappes d'entrée d'air (fermées sur la photo)
Le premier des 3 KC 135 achetés aux USA la cocarde USAF est encore là mais l'immatriculation française est déjà la:
F-UKCP (avion 574, voir dérive)
Dernière modification par bricedesmaures (04-12-2020 16:13:47)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Le coffre des 2 APU est à l'arrière de l'avion côté gauche. On aperçoit aussi les tuyauteries d'air.
Les 2 APU ne servent qu'à démarrer les moteurs, la clim et pressu de l'avion sont faites par un seul groupe de conditionnement d'air (pack) donc pas de clim avant le démarrage des réacteurs. Les APU sont démarrés par de la pression hydraulique d'un des circuits avion. Une pompe à main permet de regonfler l'accus hydraulique. Il y a 2 sélecteurs de démarrage APU situés dans le coin inférieur droit de la planche captain. Entre les 2 sélecteurs, un poussoir avec des bandes orange. C'est le EWO= emergency war order qui permet de démarrer en même temps les 2 APU et ils marcheront pleine puissance; je n'ai pas creusé plus mais cela permet de démarrer les moteurs simultanément.
Sur cette même photo, j'ai agrandi l'inscription qui figure sur la "casquette" dans la partie supérieure de la planche pilote. C'est inscrit: PITCH TRIM SPOILERS, TO RAISE NOSE: INBOARD (LEFT) SPOILERS OFF et TO LOWER NOSE: OUTBOARD SPOILERS OFF. Les coupures spoilers permettent de lever ou baisser le nez avion en cas de panne du stabilisateur à l'arrière de l'avion. Cette action grâce aux positions des spoilers (ext et int ainsi qu'à la flèche de l'aile)
Les 2 interrupteurs sous cache rouge sont sous l'auvent entre les 2 planches pilotes; la 2 ème photo a été prise pendant le chantier de mise à niveau Block 45.
Le B 707 qui presque la même aile avec spoilers int et ext, présente le même effet si on isole les spoilers int ou ext. Voir sur cette photo du panneau supérieur, dans la partie encadrée, 2 interrupteurs sous cache avec les inscriptions OFF for NOSE UP et OFF FOR NOSE DOWN sur les caches rouges:
Dernière modification par bricedesmaures (06-12-2020 14:10:40)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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https://www.youtube.com/watch?v=bfhJaPVQ-Iw
Quentin 54 nous disait que l' AWACS est un avion intéressant à ravitailler. Les aviateurs (non français) des 2 avions de la vidéo ne diront pas le contraire...
Il est intéressant à ravitailler peut-être par ses caractéristiques aéro avec son dôme radar Doppler. Les axes de ravitaillement AWACS sont différents (tiretés verts avec longues branches et virages plus large) à comparer avec les zones classiques DIANA et IRENE en traits verts pleins.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Le coffre des 2 APU est à l'arrière de l'avion côté gauche. On aperçoit aussi les tuyauteries d'air.
Les 2 APU ne servent qu'à démarrer les moteurs, la clim et pressu de l'avion sont faites par un seul groupe de conditionnement d'air (pack) donc pas de clim avant le démarrage des réacteurs. Les APU sont démarrés par de la pression hydraulique d'un des circuits avion. Une pompe à main permet de regonfler l'accus hydraulique. Il y a 2 sélecteurs de démarrage APU situés dans le coin inférieur droit de la planche captain. Entre les 2 sélecteurs, un poussoir avec des bandes orange. C'est le EWO= emergency war order qui permet de démarrer en même temps les 2 APU et ils marcheront pleine puissance; je n'ai pas creusé plus mais cela permet de démarrer les moteurs simultanément.
Il y a également un interrupteur dans la trappe d'accès où est l'échelle, de manière à ce que les APU soient disponibles dès l'installation à bord et donc permettre le démarrage des moteurs très rapidement une fois assis.
Saviez-vous également que en raison de l'ajout de ces APU à l'arrière de l'avion, le centrage en a pris un coup? Pour palier à ceci nous utilisons le carburant du réservoir avant (FWD tank) comme ballast. Nous avons 3 valeurs clé qui interviennent sous la configuration suivante. Ces valeurs de Ballast dépendaient bien sur du chargement en soute.
Réservoirs Central, Arrière et Upper Deck vide.
1/ Vol CAG (régime vol IFR général). CG 24% RP (réserves pleines). Les réserves pleines en bout d'aile amènent un effet à piquer sur le Centrage.
Ballast environ 14000lbs (6.4T)
2/ Vol CAG (régime vol IFR général). CG 24% RV (réserves vides)
Ballast environ 12000lbs (5.5T)
3/ Vol CAM (circulation militaire). CG 30% RV
Ballast environ 9000lbs (4.1T)
Lors des sessions de ravitaillement il fallait garder un oeil sur le réservoir avant pour ne jamais passer sous les valeurs.
Sur cette même photo, j'ai agrandi l'inscription qui figure sur la "casquette" dans la partie supérieure de la planche pilote. C'est inscrit: PITCH TRIM SPOILERS, TO RAISE NOSE: INBOARD (LEFT) SPOILERS OFF et TO LOWER NOSE: OUTBOARD SPOILERS OFF. Les coupures spoilers permettent de lever ou baisser le nez avion en cas de panne du stabilisateur à l'arrière de l'avion. Cette action grâce aux positions des spoilers (ext et int ainsi qu'à la flèche de l'aile)
On avait également la possibilité de jouer avec les volets. En hydraulique la commande principale agit sur l'ensemble, mais il existe un système électrique de secours en cas de panne hydraulique, mais aussi en cas de soucis de trim.
Ce moyen électrique permet d'agir séparément sur les volets intérieurs et volets extérieurs.
Un vrai avion plein de ressources sur lequel la mécanique du vol s'applique de partout !
Ci joint un extrait de la checklist qui résume les différentes possibilités d'actions:
[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/130403043_10225117276983847_541025787937569189_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=SNlYujoHgjMAX9Xb5ik&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=a478b627324591230b1ac23d8db98e1a&oe=5FF358AE[/img]
QB
Quentin
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Merci de cette synthèse en particulier sur les effets des spoilers et des volets.
Intéressant de voir que spoilers et volets ont un effet opposé et surtout que même voisins sur l'aile, les braquages volets intérieurs et extérieurs ont un effet opposé. C'était pareil sur B 707 où la check list secours faisait utiliser les volets int et ext de façon séparée pour avoir un bon trim en approche et à l'atterrissage.
Voilure du KC 135 où on voit les spoilers par groupe de deux juste en avant des volets int et ext.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Hello,
Une petite photo qui date d'avant mon arrivée sur l'avion mais qui est bien sympathique.
[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/136178445_10224782930306123_7621410652148826218_o.jpg?_nc_cat=109&ccb=2&_nc_sid=825194&_nc_ohc=EJOayYOx00YAX9xQ3Zh&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=4c2834aca97f5d6a56b5381dab546042&oe=601D1C6D[/img]
Il n'y a pas que les chasseurs qui savent breaker
QB
Quentin
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Merci Quentin
Un avion avec que des cables sauf sur la gouverne de direction. Et sans commandes de vol électriques, sans protections de domaine de vol.
Je te souhaite une meilleure année aéronautique que l'an passé..
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Hello,
Une petite photo qui date d'avant mon arrivée sur l'avion mais qui est bien sympathique.
Il n'y a pas que les chasseurs qui savent breaker
QB
Il ne manque pas quelque chose??
Gamer arcade depuis 1994.
Rémi
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Quentin54 a écrit :Hello,
Une petite photo qui date d'avant mon arrivée sur l'avion mais qui est bien sympathique.
Il n'y a pas que les chasseurs qui savent breaker
QB
Il ne manque pas quelque chose??
Les hélices
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Hello,
Magnifique Quentin, si tu en as d'autres n'hésite pas!
Il est a quel angle là ?
Je dirai 60°. C'est ce que l'on prenait au break à l'arrivée.
Une photo du Simulateur actuel lors d'une maintenance. Ca change des simulateurs civils de nos jours
[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/88197034_10221237267026757_7021784703006932992_o.jpg?_nc_cat=104&ccb=2&_nc_sid=825194&_nc_ohc=mRmBQGRHnTMAX8MwCh-&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=10e397d722c832c03d85a565de9731b8&oe=601EBD06[/img]
[img align=C]https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/95880903_2896004957144934_613045163471667200_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=2&_nc_sid=b9115d&_nc_ohc=i3Ghmf0H9gAAX8ePMK0&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=8bcd0f2fe0870f02cfa29c188321b885&oe=601F995A[/img]
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Quentin
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Passage à 500 ft à Quebec
https://www.youtube.com/watch?v=dO7ZfXboYQs
Passage un peu plus bas dans le Sahel…
https://www.youtube.com/watch?v=YZT4BdI7STE
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Question pour Quentin54 ou d'autres: les 2 vues précédentes représentent l'avant du 330 MRTT où on aperçoit 2 rangées de dispositifs colorés. Je connais ce genre de dispositifs colorés sous le ventre du KC 135 et du KC 10 qui aident au positionnement du ravitaillé. Mais je ne comprends pas l'usage des dispositifs à l'avant de l'avion d'autant plus qu'avec l'usage de paniers en bout d'aile, l'avion ravitaillé est très en arrière de l'avion.
Dans les codes de couleur, voici 2 vues de la perche du KC 10 et une comparaison des perches du KC 10 et KC 135:
Dernière modification par bricedesmaures (20-01-2021 09:23:13)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Salut,
Alors ce sont les feux de formations (comme un chasseur), que tu retrouves tout autour de l'avion.
2 bandes: une visible et une infra-rouge.
Quentin
Dernière modification par Quentin54 (20-01-2021 13:29:17)
Quentin
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Une question à tout hasard en voyant le dernier schéma de ton message Brice: sur le KC10 est-ce que le réacteur de queue était en fonctionnement et régime similaire aux autres pendant les ravitaillements ou à régime réduit du fait des turbulences?
Si quelqu'un sait. Autrement je poserai la question sur un forum US.
Merci
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Une question à tout hasard en voyant le dernier schéma de ton message Brice: sur le KC10 est-ce que le réacteur de queue était en fonctionnement et régime similaire aux autres pendant les ravitaillements ou à régime réduit du fait des turbulences?
Si quelqu'un sait. Autrement je poserai la question sur un forum US.
Merci
Je n'ai pas fait de KC10, mais je pense qu'il fonctionne normalement. Le flux est plus haut, les avions arrivent par dessous et repartent de la même manière jusqu'à être totalement hors du tanker.
De meme pour les C135 lors des ravitaillements en bout d'ailes. Ils passent en dessous à chaque étape.
Quentin
Quentin
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Bonne réponse de Quentin +1
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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