Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci, ça fonctionne au poil avec le chapeau chinois... c'est vrai que ce n'est pas très clair ces affectations de touche (surtout par rapport à Xplane pour moi)
Windows 10 Professionnel (ver 21H1) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz, RAM 32Go Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + Samsung U28E570 53840x2160@60hz) Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go Saitek X52
SSD M2 Samsung 950 Evo 1 To +HDD dédié WD 6To, Honeycomb Yoke, Thrustmaster TPR
Hors ligne
Rebonjour aux amis
Je lis et suis vos conseils et je m'y suis remis... un peu....
Déjà , les indications techniques sont supprimées en mode plein écran. Un grand merci à nos amis Jaguar@113 et bobonhom. =W=W=W C'est tout de même bien plus joli ainsi, et surtout moins encombré, comme cela, en vue extérieure =W
Pour les touches "z" et "a" et leur action sur le PA, c'est bizarre, mais cela doit venir de moi.
Cela marche mais aléatoirement et pas exactement comme je voudrais.
La première fois, j'ai stabilisé l'avion, enclenché les deux boutons, comme conseillé, ami Gérard Bernard ; cela a semblé tenir, à condition quand même de ne pas toucher au manche. alors que sous FSX et P3D, dans la même situation, on peut agiter le manche tant que l'on veut, l'avion continue tout droit sans rien de changé dans sa trajectoire ni dans son altitude, jusqu'au moment où l'on désenclanche le pa (second enfoncement de la touche z, sur FSX, P3D, enfoncement de la touche "a" sur MSFS. Ou bouton prescrit sur le joystick (pour FSX, P3D ; je n'ai pas encore donné d'affectation "joystick" sur MSFS).
La seconde fois, un bon début (analogue à la première fois). Mais en enfonçant la touche "a", piur désactiver le PA, activé, en principe, auparavant, avec la touche "z", l'avion a piqué du nez comme un fou furieux et j'ai eu un mal de chien à le redresser... Et en essayant de réenclencher le PA (touche "z" de nouveau enfoncée, puis boutons prescrits enfoncés) rien n'a fonctionné (avion totalement fou quand j'ai lâché le manche).
Je ne dois pas être très doué. =O=O
Je ne me suis pas encore aventuré dans le reste... Prudence petipas
Je vous tiens au jus des progrès, si progrès il y a
Merci encore pour l'aide. En toute cordialité.
Platoplotinus (Agecanonix) en retape, mais loin d'être totalement retapé, ni en virtuel, ni en réel
p.s. a me relire, quitte à prolonger un peu.. et pour être le plus clair possible.
Description d'une situation classique pour moi sous FSX ou P3D : je suis, avec le Cessna, en vol stationnaire [STABILISE, merci ami Bobonhom pour la rectification ], disons à 3500 pieds. Aucun plan de vol n'est activé, je suis monté et j'ai stabilisé, aux mains et aux fesses ; rien d'autre. Le paysage m'intéresse et je veux tranquillement le photographier, en vue intérieure, et extérieure, en tournant autour de l'avion..
1) j'enfonce la touche z... L'avion se stabilise, il continue sur le cap où il était, et il garde la même altitude. Je peux alors bouger le joystick et les palonniers. cela ne change en rien le comportement de l'avion, juste continuant sa trajectoire et à l'horizontale (altitude conservée, cap conservé).
2) Je prends mes clichés de l'intérieur, et je me mets ensuite en vue extérieure, et je tourne aqlors autour de l'avion afin de faire tous mes clichés.
3) Quand c'est terminé, je rapasse en vue intérieure (cockpit), je réenfonce la touche z, et je reprends alors sans aucun problème les commandes de l'avion (je peux faire de même en étant en vuie extérieure, mais c'est moins aisé, et pas du tout réaliste, de contrôler les commandes sur ce mode). Tout redevient immédiatement actif au throttle et aux palonniers, comme c'était au moment précédant l'enclanchement du PA (aucun autre bouton sur l'avion à toucher, pas plus que je n'avais à le faire avant d'enclancher le PA)
C'est exactement ce que je voudrais pouvoir faire avec le Cessna de MSFS (une fois règlé le problème de la vue extérieure tournante à volonté, à partir du chapeau chinois). On ne peut imaginer plus simple et plus relax comme stratégie de conduite de l'avion ! Est-ce possible à l'identique avec MSFS 2020 ?
Dernière modification par platoplotinus (30-11-2020 06:04:25)
Hors ligne
Déjà , si tu fais du vol stationnaire en Cessna, normal que l'avion a piqué du nez comme un fou furieux
On dit vol stabilisé pour un avion, car un avion, ce n'est pas un hélico
Je vais laisser les autres répondre plus sérieusement à la question
Hors ligne
Lapsus calamitatis ami Bobonhom
D'ailleurs je parle de vol stabilisé ensuite, dans mon texte ! - "je suis monté et j'ai stabilisé, aux mains et aux fesses"
Je n'en suis pas (encore) à confondre un avion avec un hélico - belle bestiole certes, mais avec laquellle je me casse la gueule dans la première minute - généralement beaucoup moins quand je tente le coup
Ce que je veux dire ici c'est que l'avion est en vol sans modification concernant la vitesse, de ma part (par exemple 140). J'ai une vitesse qui me convient, je ne touche plus à rien (je le répète : ni au Throttle, ni aux gouvernes, ni au palonnier (temps calme et sans vent supposé). Je me contente de garder les mains sur les commandes et contrôler que tout se passe bien, demeurant constant (vitesse, cap, altitude). Et j'actionne (j'enfonce) la touche "z". La première fois, tout s'est bien passé. La seconde fois, à vitesse sensiblement égale à celle de la première fois, et STABILISEE, ça s'est terminé comme décrit. D'où ma perplexité !
p.s. J'ai corrigé et mis en majuscules ma correction, en glissant un remerciement à ton égard.
Merci pour la remontée de bretelles (stabilisée maintenant ) et aux autres pour les aides à venir. Je n'en doute pas.
Bon weekend à tous
Platoplotinus.
Dernière modification par platoplotinus (29-11-2020 03:26:28)
Hors ligne
Désolé de te l’apprendre, mais le PA de MSFS, c'est tout bugé
...s'il n'y avait que le PA !!!
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
Hors ligne
Perso je n'ai aucun souci à ce niveau.
En premier // chargement du PLN et après le décollage, je stabilise l'avion en réglant le trim, puis du cockpit après avoir engagé le FlightPlan / l'altitude... j’enclenche le PA, et là pas de surprise.
Hors ligne
Merci les amis ! bonne nouvelle du soir
J'ignorais, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs ! Inutile donc pour le présent, que je m'obstine. Mais... problème évoqué déjà ailleurs et en détails ?
si j'aurais su j'aurais pas fait ça
Alors, je vais m'atteler au chapeau chinois et à la programmation que tu nous indiques ami Bobonhom Là au moins, ce n'est pas bugé ????? A moins qu'un upgrade (le dernier était massif) ait fait ce boulot aussi !!!
et puis ami Tojdank, quelques mots supplémentaires sur les bugs évoqués ??? Ailleurs... Des fois que je les croiserais sans savoir....
Parce que si ça continue comme cela, je vais revenir à FS98
Bonne soirée et amitié !
Platoplotinus.
p.s. Assez court mais très sérieux. Je continue à exploiter (de temps en temps) les scènes de Lederer (le seul qui continue à produire pour FS98, je pense, et à pmartager ses créations sur flightsim). J'avais, jusqu'à une date récente, un vieux pc qui tournait admirablement sous FS98. Mais il a mal vieilli (comme moi ) et en plus j'ai eu l'idée saugrenue de vouloir le mettre en double boot avec WindowsXP, pour profiter aussi de Train Simulator de Microsoft, que j'ai toujours et que j'adorais, mais monté sur un pc aujourd'hui défunt (un de plus)... Même le plus ancien PC disponible maintenant '10-12 an,s d'âge) monté avec WindowsXP, a un processeur trop rapide, qui fait planter le jeu (verdict de mon spécialiste)
Résultat de mon bricolage : WindowsXP marche très mal et Windows98, plus du tout, ou si peu...
J'en ai parlé à mon spécialiste qui a longtemps pensé en se grattant le menton... et qui à conclu qu'il n'avait pas de solution à me proposer. Il a Windows98, un boitier, éventuellement. Mais il y a le problème du processeur adéquat, de la carte mère, des pilotes à récupérer, de la mémoire vive adéquate, de la carte graphique associé (3Dfx ???), et de la carte son (avec pilotes) avec port jeu, à trouver, pour brancher mon vieux Sidewinder Pro à retour de force (en parfait état, mais impossible à raccorder en port USB). Là il cale totalement. Vous avez une idée pour une piste à exploiter ???
Ce serait l'analogue d'une vieille 2CV en état, à récupérer (mon voisin en a une, qu'il ne vend pas (hélas) et elle tourne (presque) comme une formule 1, même s'il pleut un peu dedans (la capote accuse son âge ). Je serais prêt à payer le juste prix pour un ensemble informatique de ce type (j'ai les écrans cathodiques) me permettant à la fois un usage sans souci de FS98 et de mon "Train Simulator" de Microsoft, avec une foule d'addons devenus introuvables, mais pieusement stockés.
Mais, en revanche, pas du tout envie d'avoir des problèmes tous les deux jours, en constatant (peut-être) dès la première fois, que c'est la galère, sinon la mort assurée et le passage à la poubelle du package
Merci de me dire vos bonnes idées
Dernière modification par platoplotinus (30-11-2020 06:01:09)
Hors ligne
Merci Patrick. Je viens juste de lire ton message... On en avait un peu parlé.
Mais souviens-toi, je suis un vilain paresseux. Je voudrais pouvoir faire (au moins maintenant) sans PLN, exactement comme je fais pour FSX et P3D. Je choisis un lieu de départ. Je décolle (tout aux mains aux pieds, aux fesses), je regarde le paysage. Quand jai l'altitude, le cap, la vitesse que je veux, et que c'est beau à regarder, j'appuie sur la touche z (ou sur le bouton dédié"), et l'avion cointinue en palier et selon le cap qu'il avait au moment où j'ai enfoncé la touche "z". Je n'ai à toucher à rien. D'ailleurs si je touche, l'avion n'a aucune réaction... Je me mets en vue extérieure, j'admire et je fais mes captures d'écran. Quand c'est suffisant, je réenfonce la touche "z" ou je réappuie sur le bouton dédié sur mon joystick, et je reprends les commandes de l'avion, exactement comme avant. (même touche et même bouton en alternance sur FSX et P3D, pour activer/désactiver le PA)...
Pas très catholique je sais, ni très réaliste. Mais je pensais pouvoir faire exactement la même chose sous MSFS (pas de bouton dédié présentement au joystick, mais touche "z" par défaut pour activer le PA, et touche "a"' pour le désactiver). Le problème c'est que parfois ça semble marcher - plus ou moins, l'avion garde le cap mais si je touche au manche, il change de direction et monte ou descend, et d'autres fois, c'est comme si je n'avais pas touché à "z" ni à "a". Plus des effets bizarres (avion qsui pique comme un fou, ou qui se cabre...).
Inutilisable de cette manière !Une idée ?
Merci quand même pour les précisions. Mais si cela pouvait venir plus tard... Et pouvoir commencer par une période à l'imitation stricte de mon utilisartion du PA sur FSX, et P3D... J'adorerais ! Chi va piano va sano, chi va sano va lontano...=O
Amitié à toi.;)
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (29-11-2020 18:41:37)
Hors ligne
Rebonjour les amis
Je vous avais promis de revenir vous donner le résultat des courses...
Temps de tenir ma promesse et de faire un état des lieux et de ma situation.
+ Pour le problème du PA, c'est toujours aussi erratique. Mais je n'ai pas encore trouvé le temps de créer un flighgtplan. Je reste à la méthode décrite, simpliste je sais, mais fonctionnant sur FSX et P3D. Totalement erratique sur MSFS. Wait and see. Je ferrai plus tard, comme tu résumes aùmi Magnum.
J'ai réglé provisoirement le problème de la capture d'écran. En utilisant Yafscreen. Avec un gros bémol. Dans le cas d'un double écran - même s'il n'est pas utilisé actuellement chez moi pour MSFS, il faut impérativement enfoncer en même temps les touches Alt + Imp écr, a^près avoir clmické sur l'écrazn que l'on veut capoter. Autrement, la capture d'écran porte sur les deux écrans. Pas très commode à réaliser d'une seule main, surtout avec des doigts assez courts,; dès l'instant où l'on doit garder impérativement l'autre main disponible pour d'autres taches (souris, joystick). Je reviendrai là -dessus plus tard (utilisation d'un autre logiciel de capture ?), en même temps que j'aurai à savoir quelles sont les possibilités d'exportation de pop ups sur un second écran, sous MSFS. La carte VFR ne l'est pas, il me semble
Le gros problème non résolu actuellement est celui de l'assignation des boutons du joystick en caméra cockpit et en vue externe, pour faire sous MSFS ce que fais sans problème sous FSX et P3D.
J'ai tenté de faire de mon mieux.
Je vous mets des captures d'écran de mon état actuel. Dûment enregistré. Sansd doute ai-je fait une erreur (plusieurs) quelque part. Car le fait est là : à l'identique d'avant en vue extérieure. Bouton du joystick poussé vers le haut, vue arrière de l'avion ; vers le bas : vue de l'avion depuis son avant ; bouton poussé à gauche : vue à gauche ; bouton poussé à droite : vue à droite.
Mas tout ceci se passe instantanément. Rien dans les positions intermédiaires. Seule possibilité : en gardant le bouton (chapeau chinois) sous le doigt et en le faisant tourner, on tourne autour de l'avion, mais c'est à grande vitesse, et sans possibilité d'arrêter le mouvement, sauf dans les 4 positions décrites et illustrées plus haut (avant, arrière, gauche, droite).
En revanche, et toujours comme avant, la manoeuvre est parfaite avec le bouton gauche de la souris enfoncé et en la
bougeant sur le tapis. Mas ce que je voudrais, c'est utiliser le chapeau chinois de mon joystick, et non la souris, ce qui est totalement confortable et l'idéal pour les captures d'écran selon un angle précis choisi. Situation classique et totalement réalisable, pour moi, sur FSX et P3D depuis des années, mais impossible actuellement sous MSFS. Merci à notre ami Bonbonhom, s'il comprend, envoyant mes captures d'écran, pourquoi j'en suis là , et s'il peut m'expliquer comment rectifier mes assignations.
Bonne continuation et bons vols.
Et merci d'avance
Platoplotinus
4 seules positions possibles, en caméra externe
Dernière modification par platoplotinus (03-12-2020 07:43:18)
Hors ligne
Bonjour.
A mon avis, tu en a trop fait pour les assignements. Supprimes tous tes assignements "Vue rapide" qui les font dominer sur les autres assignements qui eux sont corrects.
A+
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
Hors ligne
Bonjour Jean Yves (platoplotinus, trop difficile à retenir )
Pour faire des screens, j'utilise Fraps. J'appuie sur la touche F10 (assignée nativement).
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
Hors ligne
Bonjour, moi j'ai une question un peu idiote, pourquoi il y a 2 colonnes pour les assignements?
Pour la capture d'écran j'utilise Greenshot: https://getgreenshot.org qui est configurable et en français
Dernière modification par Priscalan (03-12-2020 11:30:20)
Windows 10 Professionnel (ver 21H1) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz, RAM 32Go Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + Samsung U28E570 53840x2160@60hz) Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go Saitek X52
SSD M2 Samsung 950 Evo 1 To +HDD dédié WD 6To, Honeycomb Yoke, Thrustmaster TPR
Hors ligne
Bonjour
En vue cockpit si je passe en caméra libre je peux utiliser la souris mais après plus moyen de revenir en arrière
Je n’ai plus accès au curseur de la souris, le seul moyen de sortir est de faire escape.?
Windows 11 Intel I5 3600KF Ram32Go DDR4 SSD 1To
Carte graphique MSI 4070Ti MSFS XP12 1 écran ASUS 27 " full HD 1 écran ASUS 24'' full HD
Hors ligne
J'ai eu ce problème. Cela a commencé comme ça, puis je n'ai plus eu accès au curseur en vue cockpit, et peu de temps après, plus d'accès au curseur même en vue externe.
J'ai vu sur zendesk que je pouvais récupérer le curseur en réglant la sensibilité de la souris sur 100. J'ai pu récupérer le curseur mais seulement en vue externe. Pour la vue cockpit et la vue libre...niet, mais peu gênant pour le cockpit car les vue sont assignées au joystick.
Pour la vue libre, le problème a été signalé à Asobo et en attente de correction.
A mon avis, vers la saint Glinglin.
Dernière modification par tojdank (03-12-2020 16:31:14)
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
Hors ligne
Salut!
Déjà , mets les assignation dans la première colonne partout
Et n'assigne pas deux commende au même bouton (ex: Regarder droite cockpit et vue rapide ext gauche au même bouton)
Attention, assigner une nouvelle commande à un bouton dans MSFS n'efface pas l'ancienne commande comme dans FSX/P3D (malgré l'avertissement), on peut vite se retrouver avec des trucs assignés en double
Reprend tous ça et fait comme sur mon image , bon courage...
Hors ligne
Rebonjour à tous les amis qui tentent de m'aider ! J'apprécie beaucoup.
Faisons un bilan... Rapide...
Merci à Marc pour son indication. Je peux installer Fraps. J'espère seulement qu'il n'a pas la contrainte décrite avec Yafsreen dans le cas du double écran. Car en simple écran Yafscreen serait parfait, à part le fait qu'il faut utiliser la touche Imp-écran. Impossible de l'assigner sur un bouton du joystick... Même sous FSX et P3D. Sous FS2004, je l'utilise, mais c'est tordu et compliqué surtout en mode "plein écran". Je laisse cela. Ce n'est pas ici la question...
En revanche, j'aimerais savoir pour quelle(s) fonction(s) le double écran s'avère utile sous MSFS. Ceci parce que j'ai tenté de passer la carte VFR sur mon second écran, avec idée de l'agrandir. Echec sur toute la ligne...
Ce qui m'ennuie le plus, c'est ce problème d'assignation des fenêtres, avec les "beaux" résultats que vous avez vus.... J'avais pourtant essayé de faire le plus possible à l'identique de ce que proposait notre ami Bonbonhom, car les données à l'écran ne sont pas les mêmes sur mon pc et sur le sien... Peut-être parce que mon joystick est différent du sien ? Au passage, notre ami Magnum m'avait laissé entendre qu'il serait bon, pour le joystick, d'investir dans l'achat d'un matériel plus récent, et mieux adapté à MSFS. Votre avis et si oui, une option à m'indiquer ? Je ne souhaite pas, pour des problèmes de place, avoir un pédalier. Merci de me dire.
Si j'ai bien compris, il faut soigneusement désassigner une assignation préalable concernant une touche ou un bouton du joystick, sauf raisons précises de conserver la double assignation.Et je vais tenter de faire ce que vous m'indiquez, notamment de supprimer les "vues rapides"
Au passage, et pour finir, une fois encore, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et abscons ??? Et toutes ces assignations (doubles et même triples) ont-elles réellement une utilité ???? Pour les experts sans doute ? Un article documenté qui aborderait ce problème frontalement m'intéresserait beaucoup... Si vous en avez un...
Merci encore... Je vous tiens au courant de la suite des événements...
p.s. Mon problème de saccades et de freezes sous FSX, P3D avec les SEULES scènes de France.VFR 3D Automation - problème soulevé dans un autre post - n'a toujours pas trouvé de solution. Alors que tout le reste, y compris les scènes lourdes d'ORBX, est lisse et sans saccades ni freezes, même la scène de Barcelone, au final (compmatible seulement avec P3DV5), avec le même pc et avec les mêmes réglages... Frustrant... Une idée sur la cause de ce binz qui me pourrit la vie depuis des semaines (mois) ?????
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95819&p=1
Merci par avance, de nouveau, pour tout
En toute cordialité.
Platoplotinus
Jean-Yves ( ok, ami Marc
Dernière modification par platoplotinus (04-12-2020 09:39:21)
Hors ligne
Bonjour
Pas moyen d’affecter une touche de la souris pour passer de la caméra fixe à la caméra libre
Si je vais en caméra libre plus de curseur pour changer?.
Windows 11 Intel I5 3600KF Ram32Go DDR4 SSD 1To
Carte graphique MSI 4070Ti MSFS XP12 1 écran ASUS 27 " full HD 1 écran ASUS 24'' full HD
Hors ligne