#1 [↑][↓] 17-12-2020 13:44:53

koupi
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Renommée :   

[FSX] exportation blender

Salut a tous

Voulant me familiariser avec Blender j ai installe ce dernier sur Window10 (V20H2)
pour effectuer quelque chose de tres simple a savoir
-créer un cube
-appliquer une texture
-exporter

Version Blender 2;91

J ai installer le Toolset

2P3DFSX

Pas de problemes : les options apparaissent bien dans le menu P3DFSX

----------------OUTILS P3DFSX-------------------------
Je renseigne le
_FRIENDLY NAME
et le
_GUID
_INITIALIZE the SDK : ok

-----------------Blender Object---------------------------
_MODE OBJECT
Je cree un
-OBJECT Mesh Cube
_SELECTION

-----------------Blender EDIT------------------------

TYPE D EDITEUR

_Proprietes de materiaux

Nouveau materiau :
_je met un nom

Je clique sur

-P3D/FSX material Params

_Selection : Specular material

Menu Texture de  Specular material

-Diffuse puis _Ouvrir (je renseigne avec un fichier BMP ou DDS 1024 * 1024)

Je selecte l icône (mappemonde) _Material Prevew

Mon cube apparait avec son material ; pour moi c est ok puis que blender 2,9 de base fait le necessaire (depliage et UV)

Par acquit de conscience dans un autre essais, j ai aussi clique sur le bouton _Assigner qui se trouve sous le nom du material



------------------------------Exportation--------------------------------

-Menu _Fichier

_Exporter

_DirectX for P3D/FSX (,X/,MDL)

Options

_Applied all modifier
_Export MDL
_Log file

Je renseigne le nom du fichier a créer

puis j appuie sur le bouton

_EXPORT P3D/FSX ,X file

Une liste d injures :qui se termine par

EXPORT ERROR! Couldn't find the corresponding shader node for material <tata>. It should be a 'Specular BSDF' for specular material.

------------------------------conclusions-------------------

Ce qui est le plus fort dans cette histoire c est que j ai deja fait un essais de la meme facon et qui a fonctione
Si je rappelle cette objet : pas de problemes
(mais qu ai je fait de plus ????)

J ai compare : les parametres et Noeuds de chader : ILS SONT IDENTIQUES !!!!!!

Si quelqu un a une idee je suis preneur

Merci (en attendant je retourne sur GMAX qui fonctionne comme une horloge maintenant: encore un mystere )

e_colere3

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#2 [↑][↓] 17-12-2020 14:45:56

Lagaffe
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Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] exportation blender

Bonjour,

D'abord il ne me semblait pas que le toolset 0.98.21 de Blender2P3DFSX ait été validé sur la version 2.91 mais ... bon. Faisons le test avec.

A savoir:
Ne pas modifier un objet à la fois avec ce toolset et celui pour MSFS sinon c'est les dégâts assurés.

Première chose à faire: initialiser correctement le SDK choisi
Soit en automatique mais chez moi cela fonctionne rarement (installation particulière).
Soit le faire manuellement.
Cela est OK quand on voit apparaître dans l'onglet P3D/FSX Animation Tool les références des animations basiques : Ambient, Ambient2, etc).
Ceci est très important, et ton souci vient sans doute de cette non vérification.

Le reste de ta démarche a l'air correct, du moins dans la mesure où j'ai pratiqué selon ta cjecklist et j'ai généré mon fichier .X et mon MDL: un cube avec une texture JPG (pas de BMP en 32 bits sinon ...).
Dans tous les cas, je vérifie systématiquement dans la console de log (Windows - Toogle Windows Console) ce qu'il s'est passé.

Vitus l'a précisé de nombreuses fois, il se peut que cela ne se passe pas bien. Dans ce cas, il faut sortir et relancer Blender puis revoir l'export. J'ai eu ces désagréments sur les premières versions en 2.82 ou 2.83.

[img align=c]https://i.postimg.cc/8TcdWhZN/Blender2-P3-DFSX.png[/img]

Le cube n'est pas affiché correctement avec sa texture dans MCX car je n'ai pas pris la peine de générer un fichier DDS.

Il y a quelque chose qui cloche dans tes manips, une seule solution: recommencer.


@+ Didier
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W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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#3 [↑][↓] 18-12-2020 12:45:48

koupi
Membre
Inscription : 03-10-2008
Renommée :   

Re : [FSX] exportation blender

Merci pour la promptitude de ta reponse

Je n ai pas MSFS donc pas d embiguite de ce cote la

Le SDK est bien lance ATTENTION c est la que je vois une difference avec ton test C est le SDK de FSX Acceleration a savoir FSX A SDK

Si je selectione le l onglet P3D/FSX Animation Tools : je vois bien les ambients

et de toute facon si je selectione mon test inititial  , ce dernier s exporte sans probleme
SI j essaie de le recreer a l identique c est la cata???????????

J ai juxtapose les ecrans blender 2.8 ou 2.9 des 2 tests et ne vois aucune difference

Je vais mettre ce probleme sous le coude et attendre u peu que la situation se decante

Je joint les ecrans des etapes au cas ou quelqu un appercoie quelque chose

J en proffite pour te demander s il y ni pas un probleme au niveau des MP car j avais prepare un brouillon et je ne le vois plus
J avais aussi envoye un message a un membre : pas de trace

Au fait: bienvenu au club des retraites

[img align=l]buildr1.jpg[/img]
[img align=l]buildr2.jpg[/img]
[img align=l]buildr3.jpg[/img]
[img align=l]build4.jpg[/img]
[img align=l]build5.jpg[/img]

Dernière modification par koupi (18-12-2020 15:33:10)

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#4 [↑][↓] 18-12-2020 15:16:48

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
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Re : [FSX] exportation blender

A ma connaissance les MP fonctionne très bien donc vérifies ton profil au cas où.
Pour les brouillons, je n'ai jamais utilisé cette fonction et pour être honnête je ne savais pas qu'elle existait.

Pour les envois, ils sont dans la boit d'envoi donc il faut commuter d'onglet une fois dans la rubrique MP mais je pense que tu le savais.


@+ Didier
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#5 [↑][↓] 21-12-2020 15:07:30

koupi
Membre
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Re : [FSX] exportation blender

Pour faire avancer le shimblick

J ai essaye simplement de reassigner un par un , en cliquant sur le bouton correspondant , les parametres generes par l outil P3D:FSX  dans MARERIALS PROPERTIES> et sous <Use Node>  de Blender 2.9

9 fois sur 10 j ai reussi a generer au poil mon fichier MDL sans probleme

Cela voudrait dire que les parametres ont besoins d etre reinitialiser apres leur affectation automatique
(tres en phase avec les recommendations que j ai vu sur FSdevelopper -reinitialisier votre scene etc etc)
Le pourquoi je ne sais pas mais cela depanne en attendant plus
Je continue d explorer Blender (tres riche en fonctionalites)

Deja un peu plus complexe que le cube


[img align=l]build6.jpg[/img]

[img align=l]build7.jpg[/img]

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#6 [↑][↓] 21-12-2020 16:28:38

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] exportation blender

[Humour]
Il y a aussi le dictionnaire ou le correcteur orthographique mais qui eux n'ont pas besoin d'être réinitialisés.
[/Humour]


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