#1 [↑][↓] 21-12-2020 01:55:56

NEPTUNE6P2V7
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[MSFS] feed back for VR

ASOBO vous parle

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AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#2 [↑][↓] 21-12-2020 09:49:52

Altamira
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Re : [MSFS] feed back for VR

Ayant eu la chance d'être sélectionné pour la beta, je ne vole plus qu'en VR..


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

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#3 [↑][↓] 21-12-2020 10:08:16

Barnstormer
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Re : [MSFS] feed back for VR

Oui la VR est très prometteuse sur MSFS Altamira n'a qu'une 1070 et moi même une simple 1080 pourtant le simu tourne de belle manière (et fluide) , on pilote différemment en VR et bizarrement beaucoup de défauts des MDV sont gommés, bref que du bon !


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

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#4 [↑][↓] 21-12-2020 10:15:16

maniek
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Re : [MSFS] feed back for VR

Bonjour
Dites-moi la VR fait elle mal a la tête ?
Est elle mieux qu'un écran 4K avec trackIR ?

J'ai un home cockpit comment trouver les boutons avec un casque sur les yeux ?
Comment trouver a chaque fois l'emplacement de la souris sur la table ?
Comment faite vous ce n'est pas dérangeant ?

C'est quoi des MDV ?

Je me pose bcq des questions avant de faire le pas.
Merci pour vos retours.

Dernière modification par maniek (21-12-2020 10:17:33)


Intel Core i7-10700K ,  Asus ROG STRIX Z490-E GAMING , Corsair DDR 32GB, RTX 4070Ti , Samsung SSD 850 EVO 1TB + Samsung SSD 970 EVO 1TB SCSI / Corsair Hydro,

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#5 [↑][↓] 21-12-2020 10:47:31

Altamira
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Re : [MSFS] feed back for VR

Bonjour,

Personnellement, je n'ai jamais eu mal à la tête depuis que j'utilise la VR.
Je m'en sers aussi sur XP11 et P3D
Pour ce qui est du Trackir que j'ai ré-utilisé au début de MSFS2020, cela n'a rien à voir.. Même si, sur ma modeste config, la qualité graphique en VR est dégradée par rapport à celle que j'ai à l'écran (léger flou qui rend l'utilisation  peu commode sur les liners notamment) l'immersion est telle que je ne peux plus m'en passer.

Ma souris est placée à côté de mon joystick et je n'ai aucun mal à la trouver.. je m'en sers pour actionner directement les différentes commandes du cockpit. Entre la programmation de mon HOTAS et la souris je n'ai aucun recours au clavier pendant mes vols..

Un des inconvénients de la VR est la lecture de la doc papier (cartes d'approches etc..) qui peut être résolu par des utilitaires (Avitab sur XP par exemple) qui permettent de visualiser sur tablette virtuelle des fichiers ou des cartes et donc de ne pas quitter le casque pendant les vols.

Après je pense qu'entre un home-cockpit et la VR c'est un choix...

Je comprends les questions que vous vous posez, personnellement j'ai eu la chance de pouvoir essayer la VR avant de m'y lancer.. Ce que j'exprime ici  n'est que mon avis, mon ressenti, d'autres ne seront peut-être pas d'accord..

L'idéal est de pouvoir essayer.. Et, pour terminer, sur MSFS2020 la VR fonctionne très bien..

MDV (modèle de vol)

Dernière modification par Altamira (21-12-2020 10:50:33)


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#6 [↑][↓] 21-12-2020 10:54:10

maniek
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Re : [MSFS] feed back for VR

Merci pour ta réponse

Je vais donc essaie avant d'investir...

Merci !

Altamira a écrit :

Bonjour,

Personnellement, je n'ai jamais eu mal à la tête depuis que j'utilise la VR.
Je m'en sers aussi sur XP11 et P3D
Pour ce qui est du Trackir que j'ai ré-utilisé au début de MSFS2020, cela n'a rien à voir.. Même si, sur ma modeste config, la qualité graphique en VR est dégradée par rapport à celle que j'ai à l'écran (léger flou qui rend l'utilisation  peu commode sur les liners notamment) l'immersion est telle que je ne peux plus m'en passer.

Ma souris est placée à côté de mon joystick et je n'ai aucun mal à la trouver.. je m'en sers pour actionner directement les différentes commandes du cockpit. Entre la programmation de mon HOTAS et la souris je n'ai aucun recours au clavier pendant mes vols..

Un des inconvénients de la VR est la lecture de la doc papier (cartes d'approches etc..) qui peut être résolu par des utilitaires (Avitab sur XP par exemple) qui permettent de visualiser sur tablette virtuelle des fichiers ou des cartes et donc de ne pas quitter le casque pendant les vols.

Après je pense qu'entre un home-cockpit et la VR c'est un choix...

Je comprends les questions que vous vous posez, personnellement j'ai eu la chance de pouvoir essayer la VR avant de m'y lancer.. Ce que j'exprime ici  n'est que mon avis, mon ressenti, d'autres ne seront peut-être pas d'accord..

L'idéal est de pouvoir essayer.. Et, pour terminer, sur MSFS2020 la VR fonctionne très bien..

MDV (modèle de vol)


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#7 [↑][↓] 21-12-2020 11:14:36

Daube
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Re : [MSFS] feed back for VR

maniek a écrit :

Bonjour
Dites-moi la VR fait elle mal a la tête ?
Est elle mieux qu'un écran 4K avec trackIR ?

J'ai un home cockpit comment trouver les boutons avec un casque sur les yeux ?
Comment trouver a chaque fois l'emplacement de la souris sur la table ?
Comment faite vous ce n'est pas dérangeant ?

C'est quoi des MDV ?

Je me pose bcq des questions avant de faire le pas.
Merci pour vos retours.

Il faut bien distinguer les choses, parce que c'est difficile de comparer la VR avec un écran.
Mais pour tenter de décrire un peu de façon objective, je dirais pour commencer que l'image en VR est moins belle que sur un écran 4K. Pourtant, en VR l'image sera beaucoup plus impressionnante.
Paradoxal, n'est-ce pas ? :)

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que sur ton écran 4K, tu auras une image certes magnifique, mais parfaitement plate, en 2D. Tu regardes juste des photos animés sur un écran, d'une certaine façon. Par contre, en VR, le casque affiche une image pour ton oeil gauche, et une image *differente* (décallée dans l'espace) pour ton oeil droit. En conséquence, ton cerveau devient capable de reconstruire une image en vraie 3D comme dans le monde réel, et tu peux donc percevoir la profondeur. Ca signifie, par exemple, qu'en volant un peu haut et en regardant vers le bas, tu pourrais avoir le vertige. Chose impossible sur un simple écran.

Pour le home cockpit, ca risque d'être un peu compliqué mais au bout d'un moment, tu sais ou sont tes commandes, tu n'as pas besoin de les voir pour les trouver. Idem pour la souris: chez moi, elle est juste à côté du joystick, pas besoin de la voir pour la trouver et la manipuler.

Pour ta question de savoir si c'est dérangeant, je pourrais résumer comme ceci: oui c'est un peu dérangeant, en ce sens que c'est "un peu moins pratique" ou "un peu plus contraignant" pour certaines manipulations. Cependant, les sensations d'immersion totalement nouvelles que tu vas découvrir avec le casque vont compenser tout ca à tel point que tu n'en auras presque plus rien à faire :)

La VR va te faire redécouvrir totalement les cockpits de tes divers appareils. C'est pas comme un TrackIR ou tu peux tourner la tête mais ou tu dois garder les yeux orientés vers l'écran. Avec la VR, tu tournes juste la tête vers ce que tu veux regarder en vrai. L'écran est toujours devant tes yeux. Pour voir un truc derriere toi, bah tu regardes derriere toi. Avec un TrackIR tu peux tourner ta tête max 30 ou 40°, sinon tu vois plus ton écran. Avec la VR, cette contrainte n'existe plus.

Pour finir, en ce qui concerne le mal de tête, je sais pas trop, j'imagine que ca dépend des gens.
Mais une chose est sure: La VR est plus "fatigante" que le vol sur un écran. C'est un fait particulièrement vrai chez les débutant en VR. Vois ca comme le voyage en voiture pour un enfant. Au début on est facilement malade, ensuite on s'habitue. Le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'y aller le plus progressivement possible, avec trois choses plus importantes que les autres:
1- Commencer par des sessions courtes, genre 20 minutes max.
2- Eviter A TOUT PRIX des faire des mouvement rapides avec la tête (ou l'appareil). Cela va accentuer la nausée.
3- Régler le simu pour avoir le plus de fluidité possible. Une mauvaise fluidité accentue la nausée.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#8 [↑][↓] 21-12-2020 13:06:52

Magnum
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Re : [MSFS] feed back for VR

A vous lire l'expérience semble séduisante, merci pour vos exposés très instructifs. wink


XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
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#9 [↑][↓] 21-12-2020 13:14:53

pfe81
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Re : [MSFS] feed back for VR

Bonjour à tous,

je l'attends avec impatience ....
J'ai acheté mon casque (rift S) il y a moins d'un an. Et depuis, j'avoue que sans VR, tout est plus .... "plat" ...
J'ai MSFS avec TRACK IR, c'est tres beau ... mais je crois qu'en VR, ca va être autre chose. Les posts pécedents résument tout. En VR la définition est inférieur mais l'immersion est fantastique.
Pour moi, ca a été un investissement en terme de matériel mais franchement je ne regrette pas une minute.
En ce qui concerne les inconvénients, je dirais :
  - nausées : Daube résume tres bien et pour moi ça n'a été que quelques minutes.
  - définition moins bonne mais compensé par une impression d'être dans le cockpit
  - la buée lorsqu'il fait chaud et que .... je suis dans une situation ... inconfortable dans mon "pilotage" (je stresse quoi !)

bonne journée

Patrick

Dernière modification par pfe81 (21-12-2020 13:17:06)


Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster

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#10 [↑][↓] 21-12-2020 13:37:43

flomartin
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Re : [MSFS] feed back for VR

Vu la gourmandise de MFS en matière de fps, et au vu de la résolution des écrans du Reverb G2 de HP, il va falloir une carte graphique hors du commun pour avoir au moins du 75 fps constants !!!


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

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#11 [↑][↓] 21-12-2020 14:12:14

Marcstrasb
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Re : [MSFS] feed back for VR

Daube a écrit :

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que sur ton écran 4K, tu auras une image certes magnifique, mais parfaitement plate, en 2D. Tu regardes juste des photos animés sur un écran, d'une certaine façon. Par contre, en VR, le casque affiche une image pour ton oeil gauche, et une image *differente* (décallée dans l'espace) pour ton oeil droit. En conséquence, ton cerveau devient capable de reconstruire une image en vraie 3D comme dans le monde réel, et tu peux donc percevoir la profondeur. Ca signifie, par exemple, qu'en volant un peu haut et en regardant vers le bas, tu pourrais avoir le vertige. Chose impossible sur un simple écran.

Bonjour,

Lorsque l'on porte des lunettes, et que tu as 10/10ème œil gauche et 1/10ème œil droit, comment fait on ?

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

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#12 [↑][↓] 21-12-2020 14:33:41

Barnstormer
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Re : [MSFS] feed back for VR

flomartin a écrit :

Vu la gourmandise de MFS en matière de fps, et au vu de la résolution des écrans du Reverb G2 de HP, il va falloir une carte graphique hors du commun pour avoir au moins du 75 fps constants !!!

Non non , j'ai un Reverb G1 (mêmes écrans , même résolution et même demande de puissance) et bien aucun problème avec ma config (8700k et 1080) c'est fluide et tout les textes et cadrans sont parfaitement lisible !

Marcstrasb a écrit :

Lorsque l'on porte des lunettes, et que tu as 10/10ème œil gauche et 1/10ème œil droit, comment fait on ?
Marc

Pour ma part j'ai mis des lentilles de correction : 69 Euros
https://vroptician.com/prescription-lens-inserts/hp-reverb/

Dernière modification par Barnstormer (21-12-2020 14:36:53)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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#13 [↑][↓] 21-12-2020 17:00:42

Marc_63
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Re : [MSFS] feed back for VR

La VR c'est magique, j'avais un home cockpit moi aussi et un an après avoir eu mon premier casque je l'ai démonté car je ne l'utilisais plus, j'ai tout vendu à la pièce.

En VR ce que tu vois c'est le ciel et l'environnement sous l'avion, tu ne vois plus d'écrans, plus de plancher, plus de murs et toutes les autres choses qui t’entoure. Tu es dans l'avion et tu as vraiment l'impression de voler. wink


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

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#14 [↑][↓] 21-12-2020 17:08:28

supersym
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Re : [MSFS] feed back for VR

il faut quand même une certaine fluidité sinon bonjour la nausée !
L'image est nettement moins belle aussi...
Par contre question immersion ça n'a rien à voir.
Je me souviens que quand je freinais, mon corps s'avançait tout seul bluef
J'ai tout renvoyé car j'avais trop de nausée, mais sur p3d, j'avais assez peu de fps et c'était très limite...


i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

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#15 [↑][↓] 21-12-2020 17:34:33

Es
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Re : [MSFS] feed back for VR

Altamira a écrit :

Ayant eu la chance d'être sélectionné pour la beta, je ne vole plus qu'en VR..

+1


Config : Intel I9 13900 K O/C 5.5 GHz - Rog Strix 790-E - 32 G° DDR5 CORSAIR- RTX 4090 FE 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To (P3D) - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO 360 - 3 X ViewSonic 32"- VR Pimax Crystal Light - Trackir 5 - Windows 11 - MSFS20 Store - Vérins Prosimu 150 mm - Chassis JCL V2+

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#16 [↑][↓] 21-12-2020 17:45:08

pfe81
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Re : [MSFS] feed back for VR

Bonsoir,

@supersym : vu ta config, je suis tres etonné de ton manque de fluidité ... J'avais une config moins puissante et ca marchait bien ... Apres j'avais baissé quelques curseurs mais rien de bien dramatique ...
Et puis ça depend bien sur des scenes et appareils sur lesquels tu voles ...

Patrick


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#17 [↑][↓] 21-12-2020 18:17:23

Barnstormer
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Re : [MSFS] feed back for VR

Après en VR plus la technique et la finesse de la résolution avance et plus les scènes devront être complexes et de très grande qualité , je vous donne un exemple : Avec mes anciens casques VR (Pimax 4k et Odyssey plus) Aerofly FS2, Xplane et P3D me faisaient grande impression car la résolution plus faible ou la pixellisation créaient un effet de flou sur le paysage , par contre avec mon HP Reverb pro tout est net et l'on ressent assez fortement un effet de jouet hors d'échelle (de petites boites posées ça et là dans la scène) même avec du Orbx , seul MSFS s'en sort bien grâce à ses paysages plus chargés (notamment sur la végétation) .

Dernière modification par Barnstormer (21-12-2020 18:20:05)


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#18 [↑][↓] 21-12-2020 19:40:14

flomartin
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Re : [MSFS] feed back for VR

Barn, quand tu dis que c'est fluide, tu as combien d'images par seconde ?

Parce que tout le monde a une perception différente de la fluidité... J'en ai vu qui trouvait que 15 im/s c'était plutôt fluide.

Je n'ai pas la même vision des choses (aucun jugement) mais moi j'ai besoin de 60 im/s pour trouver les mouvements fluides :)

Et vu que MFS est plutôt gourmand, je me demande s'il faut beaucoup baisser les curseurs pour avoir les 60 im/s constants.


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

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#19 [↑][↓] 21-12-2020 19:43:52

Es
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Re : [MSFS] feed back for VR

flomartin a écrit :

Barn, quand tu dis que c'est fluide, tu as combien d'images par seconde ?

Parce que tout le monde a une perception différente de la fluidité... J'en ai vu qui trouvait que 15 im/s c'était plutôt fluide.

Je n'ai pas la même vision des choses (aucun jugement) mais moi j'ai besoin de 60 im/s pour trouver les mouvements fluides :)

Et vu que MFS est plutôt gourmand, je me demande s'il faut beaucoup baisser les curseurs pour avoir les 60 im/s constants.

Avec ma config et un HP Reverb G2 je suis a 40 im/s ....et sur mon ancien HTC Vive 15 im/s


Config : Intel I9 13900 K O/C 5.5 GHz - Rog Strix 790-E - 32 G° DDR5 CORSAIR- RTX 4090 FE 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To (P3D) - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO 360 - 3 X ViewSonic 32"- VR Pimax Crystal Light - Trackir 5 - Windows 11 - MSFS20 Store - Vérins Prosimu 150 mm - Chassis JCL V2+

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#20 [↑][↓] 21-12-2020 20:56:02

Barnstormer
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Re : [MSFS] feed back for VR

Je suis aussi dans les 35/40 sur mon G1 et je t'assure que c'est fluide (Asobo a une bonne connaissance de la VR avec Hololens pour les application pro) ils ont surement bien géré le système de reprojection pour combler la différence avec les 90 fps.

Dernière modification par Barnstormer (21-12-2020 20:56:52)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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#21 [↑][↓] 21-12-2020 22:40:18

maniek
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Re : [MSFS] feed back for VR

Super clair !
Merci

Daube a écrit :
maniek a écrit :

Bonjour
Dites-moi la VR fait elle mal a la tête ?
Est elle mieux qu'un écran 4K avec trackIR ?

J'ai un home cockpit comment trouver les boutons avec un casque sur les yeux ?
Comment trouver a chaque fois l'emplacement de la souris sur la table ?
Comment faite vous ce n'est pas dérangeant ?

C'est quoi des MDV ?

Je me pose bcq des questions avant de faire le pas.
Merci pour vos retours.

Il faut bien distinguer les choses, parce que c'est difficile de comparer la VR avec un écran.
Mais pour tenter de décrire un peu de façon objective, je dirais pour commencer que l'image en VR est moins belle que sur un écran 4K. Pourtant, en VR l'image sera beaucoup plus impressionnante.
Paradoxal, n'est-ce pas ? :)

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que sur ton écran 4K, tu auras une image certes magnifique, mais parfaitement plate, en 2D. Tu regardes juste des photos animés sur un écran, d'une certaine façon. Par contre, en VR, le casque affiche une image pour ton oeil gauche, et une image *differente* (décallée dans l'espace) pour ton oeil droit. En conséquence, ton cerveau devient capable de reconstruire une image en vraie 3D comme dans le monde réel, et tu peux donc percevoir la profondeur. Ca signifie, par exemple, qu'en volant un peu haut et en regardant vers le bas, tu pourrais avoir le vertige. Chose impossible sur un simple écran.

Pour le home cockpit, ca risque d'être un peu compliqué mais au bout d'un moment, tu sais ou sont tes commandes, tu n'as pas besoin de les voir pour les trouver. Idem pour la souris: chez moi, elle est juste à côté du joystick, pas besoin de la voir pour la trouver et la manipuler.

Pour ta question de savoir si c'est dérangeant, je pourrais résumer comme ceci: oui c'est un peu dérangeant, en ce sens que c'est "un peu moins pratique" ou "un peu plus contraignant" pour certaines manipulations. Cependant, les sensations d'immersion totalement nouvelles que tu vas découvrir avec le casque vont compenser tout ca à tel point que tu n'en auras presque plus rien à faire :)

La VR va te faire redécouvrir totalement les cockpits de tes divers appareils. C'est pas comme un TrackIR ou tu peux tourner la tête mais ou tu dois garder les yeux orientés vers l'écran. Avec la VR, tu tournes juste la tête vers ce que tu veux regarder en vrai. L'écran est toujours devant tes yeux. Pour voir un truc derriere toi, bah tu regardes derriere toi. Avec un TrackIR tu peux tourner ta tête max 30 ou 40°, sinon tu vois plus ton écran. Avec la VR, cette contrainte n'existe plus.

Pour finir, en ce qui concerne le mal de tête, je sais pas trop, j'imagine que ca dépend des gens.
Mais une chose est sure: La VR est plus "fatigante" que le vol sur un écran. C'est un fait particulièrement vrai chez les débutant en VR. Vois ca comme le voyage en voiture pour un enfant. Au début on est facilement malade, ensuite on s'habitue. Le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'y aller le plus progressivement possible, avec trois choses plus importantes que les autres:
1- Commencer par des sessions courtes, genre 20 minutes max.
2- Eviter A TOUT PRIX des faire des mouvement rapides avec la tête (ou l'appareil). Cela va accentuer la nausée.
3- Régler le simu pour avoir le plus de fluidité possible. Une mauvaise fluidité accentue la nausée.


Intel Core i7-10700K ,  Asus ROG STRIX Z490-E GAMING , Corsair DDR 32GB, RTX 4070Ti , Samsung SSD 850 EVO 1TB + Samsung SSD 970 EVO 1TB SCSI / Corsair Hydro,

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#22 [↑][↓] 22-12-2020 07:43:09

flomartin
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Re : [MSFS] feed back for VR

Merci beaucoup pour vos retours !

Es : je ne comprends pas trop ce 15 im/s avec ton Vive ? Il a pourtant une résolution bien inférieure au G2 !

C'est sur la même configuration ?


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

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#23 [↑][↓] 22-12-2020 09:19:21

Es
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Re : [MSFS] feed back for VR

flomartin a écrit :

Merci beaucoup pour vos retours !

Es : je ne comprends pas trop ce 15 im/s avec ton Vive ? Il a pourtant une résolution bien inférieure au G2 !

C'est sur la même configuration ?

Oui absolument moi non plus d'ailleurs..
Je pense que le calculateur du vive y est pour beaucoup


Config : Intel I9 13900 K O/C 5.5 GHz - Rog Strix 790-E - 32 G° DDR5 CORSAIR- RTX 4090 FE 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To (P3D) - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO 360 - 3 X ViewSonic 32"- VR Pimax Crystal Light - Trackir 5 - Windows 11 - MSFS20 Store - Vérins Prosimu 150 mm - Chassis JCL V2+

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#24 [↑][↓] 22-12-2020 09:50:31

pao
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Re : [MSFS] feed back for VR

Purée les gars vous êtes chiants... ES, tu m'as convaincu. HP Reverb G2 (sans controlleurs) commandé à l'instant et livré demain. Juste à temps pour le papa Noël.  Vivement l'essai avec MSFS et le FsLabs !  w00t

PS : heureusement que la magie de Noël sera là pour calmer ma femme laugh

Dernière modification par pao (22-12-2020 09:51:12)


Holidays : wasted time between 2 flights...

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#25 [↑][↓] 22-12-2020 10:09:26

NezHaut
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Renommée :   23 

Re : [MSFS] feed back for VR

Pour un autre son de cloche, j'ai abandonné la VR après 2 - 3 années d'utilisation. Trop de contraintes pour un gain trop faible sur l'immersion.
A noter que le simu est pour moi un outil, pas un jeu. Je suis un gros consommateur de jeux vidéos, mais les simus que j'utilise n'ont pas du tout la même utilisation qu'un jeu vidéo. Ce qui conditionne nécessairement l'utilisation des périphériques.

Pour moi trop de perte de qualité d'image, et trop de contraintes pour utiliser de la doc et des softs annexes (cartes, vol réseau, gestion du son micro-casque, checklists ou POH, log de nav, tablette avec logiciel de nav utilisé en réel, etc...). Bref, je passais plus de temps sans le casque qu'avec.

C'était rigolo, une chouette découverte que je ne regrette pas, mais pas quelque chose de pérenne sur le long terme.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

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