#1 [↑][↓] 01-09-2020 12:15:09

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
Renommée :   69 

[Réel] Un type en jetpack inquiète des pilotes de ligne à KLAX

Bonjour,
Un très court texte publié ce jour aux USA. Quelqu’un en jetpack à 3000 pieds est venu voler à près de 300 m d’avions en approche à l’aéroport international de Los Angeles dimanche dernier ... incroyable mais vrai !
Je vous ai traduit l’article en question, avec un accès à l’enregistrement audio entre els pilotes et l’ATC.
J’ai pensé que ça vous intéresserait.
L'illustration est celle de l'article d'origine.
Bonne lecture,
Philippe




Des pilotes de ligne en approche de l'aéroport de Los Angeles signalent qu'un type en jetpack vole à côté d’eux
Par Tyler Rogoway, The War Zone, 1 septembre 2020

À une époque où le Congrès va enquêter ouvertement sur les OVNI, un type qui vole en jetpack aux côtés d'un avion de ligne au-dessus de Los Angeles est toujours aussi incroyable


ymenKb-Small-image-1.jpg
© Jakkrit Prasertwit


Comme si 2020 était une année destinée à amonceler le  bizarre ! Dimanche dernier, le 30 août, des pilotes de ligne ont indiqué à la tour que "un type en jetpack volait à seulement 300 mètres de leur aile alors qu'il était en approche finale de l'aéroport international de Los Angeles (KLAX), un aéroport connu pour son trafic très dense. Ce qui rend ces rapports encore plus étranges, c'est que, comme dans une scène du film Rocketeer, les avions de ligne étaient à une altitude de 3 000 pieds lorsque le type en jetpack est soudain apparu à côté d'eux.

La chaîne de télévision Fox 11 a révélé l'histoire et dispose des enregistrements audio des échanges entre les pilotes de ligne et la tour de contrôle que vous pouvez écouter ici (en anglais).


Voici un extrait de ces échanges :

American 1997 : "Tour, American 1997, on vient de croiser un type en jetpack !"
Tour : "American 1997, OK, merci. Etaient-ils à votre gauche ou à votre droite ?"
American 1997 : "Sur le côté gauche, à environ 300 mètres, à notre altitude !"
Un pilote de Skywest intervient et confirme l'observation :
Skywest: "On vient de voir à l’instant ce type en jetpack qui passait juste devant nous."
Puis la tour a alerté un vol Jet Blue en approche du danger signalé :
Tour : "Jet Blue 23, attention, une personne en jetpack estsignalé à 300 mètres au sud de la finale de Los Angeles à environ 3000 pieds, 10 miles de finale."
Jet Blue 23 : "Jet Blue 23, nous avons entendu et nous regardons attenttivement."
Un autre pilote a alors dit en clair : "Il n’y a qu’à Los Angeles qu’on voit ça."

L'espace aérien autour de KLAX est l'un des plus fréquentés et des plus complexes des États-Unis. Avoir un type qui se balade dans le ciel dans un jetpack autour de la trajectoire d'approche de l'aéroport, surtout à la même altitude (assez haute pour un jetpack) que les avions qui se frayent un chemin dans le couloir d'atterrissage, n'est pas seulement crétin, c'est très dangereux.

Il existe un certain nombre de nouveaux modèles de jetpack qui sont remarquablement performants, mais tous ont une portée très limitée et la plupart n'ont d’aptitude au vol qu’à de faibles altitudes. Le jetpack ailé du suisseYves "Jetman" Rossi est certainement capable d'un tel exploit, mais ses vols ont toujours eu lieu dans des circonstances très contrôlées et bien coordonnées et dans un espace aérien aseptisé. Ces vols sont également très visibles depuis l’air et depuis le sol et nécessitent un avion-porteur pour le lancement, comme un hélicoptère, ou au moins un point très élevé pour le saut.

Donc, apparemment, quelqu'un a un système jetpack comparable, mais il est assez stupide pour l'utiliser dans un espace aérien incroyablement encombré dans le cadre d'une cascade non déclarée. Il est possible qu'il s'agisse d'une sorte de drone qui a été conçu pour ressembler à un jetpack avec un mannequin attaché, bien que cela semble être totalement débile. La seule autre chose à laquelle nous pouvons penser est qu'il s'agissait peut-être d'une sorte de voiture volante ou d'une solution de mobilité qui, à quelques centaines de mètres de distance pouvait ressembler à une combinaison de jetpack. Quoi qu'il en soit, les dangereuses réalités d'un tel coup sont les mêmes, quelle que soit la technologie de l'appareil en cause.

On sait tous que les pilotes, par leur métier, voient et signalent des choses bizarres assez souvent. Mais cette fois-ci, c’est un cas unique. À The War Zone nous allons nous pencher sur la question.


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#2 [↑][↓] 01-09-2020 13:02:11

bede40
Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Inscription : 28-02-2012
Renommée :   81 

Re : [Réel] Un type en jetpack inquiète des pilotes de ligne à KLAX

Un OVNI en quelque sorte.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

#3 [↑][↓] 01-09-2020 13:10:50

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [Réel] Un type en jetpack inquiète des pilotes de ligne à KLAX

Faut vraiment être c** pour faire du JetPack aussi haut (3'000 pieds) à cet endroit. Je ne comprends pas que quelqu'un qui ait accès à cette technologie soit aussi crétin. Sans remettre en doute les bandes, les seules informations que je trouve proviennent de source généraliste. J'attends d'autres sources.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 01-09-2020 14:31:18

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
Renommée :   69 

Re : [Réel] Un type en jetpack inquiète des pilotes de ligne à KLAX

Vincent,
Je ne trouve aussi que ces sources d'info pour le moment.
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#5 [↑][↓] 01-09-2020 17:04:12

Mercure
Membre
Inscription : 02-05-2015
Renommée :   

Re : [Réel] Un type en jetpack inquiète des pilotes de ligne à KLAX

Je ne pensais pas qu'un jetpack pouvait monter à 3000pieds et s'y maintenir!
Y a-t-il beaucoup de ces engins à LA? J'aurais tendance à croire que l'on peut vraisemblablement savoir assez vite qui possède ce genre d'appareil et l'a utilisé dans les circonstances décrites.
De plus on peut imaginer qu'un des pilotes qui a peut-être un tel pourrait avoir pris une photo? Voir même la vendre à un média quelconque?

Hors ligne

#6 [↑][↓] 04-09-2020 05:55:20

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [Réel] Un type en jetpack inquiète des pilotes de ligne à KLAX

Une possible explication ?

Flash required


https://www.youtube.com/watch?v=1nNBRShBVVM

Hors ligne

#7 [↑][↓] 15-10-2020 08:41:44

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
Renommée :   69 

Re : [Réel] Un type en jetpack inquiète des pilotes de ligne à KLAX

Bonjour,
Il y a du nouveau sur cette histoire de quelqu'un en jetpack qui vole dans les trajectoires d'approche de LAX. Hier en début d’après-midi à Los Angeles (pour nous il était vers 22 h 45), un 777 des China Airlines a de nouveau rencontré le type qui se balade en jetpack ... la fois dernière c'était vers 3000 pieds, cette fois-ci c'était vers 6000 pieds!
Je vous ai traduit l'article qui relate ce fait. C’est du sérieux car on y apprend que trois agences: la FAA, le FBI et la LAPD enquêtent toutes les trois sur cette affaire.
Bonne lecture!
Philippe



Un type dans un jetpack a été à nouveau vu par des avions de ligne en approche de l'aéroport de Los Angeles
Par Tyler Rogoway et Joseph Trevithick, The War Zone, 14 octobre 2020

Pour la deuxième fois en moins de deux mois, des pilotes se rendant à Los Angeles ont vu quelqu'un dans un jetpack voler auprès de leur avion


Il y a environ un mois et demi, nous avions publié un article à propos d’un incident inhabituel survenu dans le ciel de l'aéroport international de Los Angeles (KLAX), au cours duquel les pilotes de plusieurs avions de ligne avaient affirmé avoir vu "un type en jetpack" alors qu'ils étaient en approche. Il y a quelques semaines, nous avons donné suite à cette histoire sur la base de nouvelles informations que nous avions obtenues de la FAA. Maintenant, nous avons les échanges audio entre des pilotes et les contrôleurs aériens concernant une toute nouvelle observation de ce qui a été décrit, au moins vaguement, comme un individu portant un jetpack observé dans la même zone que la fois précédente.

L'équipage du vol 006 des China Airlines, un Boeing 777 en provenance de Taipei (Taiwan), a signalé aux contrôleurs aériens vers 13 h 45, heure locale (NdT – 22 h 45 heure de Paris), aujourd'hui mercredi 14 octobre 2020, avoir fait une rencontre inhabituelle avec "un type en jetpack" lors de sa phase de descente sur KLAX alors que l’avion était encore à une altitude de 6 000 pieds. La FAA nous a confirmé qu'elle avait été alertée et qu'elle avait transmis les détails aux forces de l'ordre locales. Le FBI travaille déjà sur l'affaire de la première observation, il sera donc sans doute intéressé par celle-ci aussi.


UPX2Kb-Small-image-2.jpg

Traduction du tweet de la FAA. "Un équipage de China Airlines a rapporté avoir vu ce qui semblait être quelqu'un dans un jet pack à une altitude approximative de 6 000 pieds, à environ sept miles au nord-ouest de l'aéroport international de Los Angeles. La FAA a alerté les forces de l'ordre locales et va examiner le rapport de l’équipage".


Nous avons obtenu l'audio des échanges réels entre le vol China Airlines 006 ainsi que d'autres avions dans la région, et la tour de contrôle de KLAX. La discussion initiale entre l'équipage de China Airlines et le contrôle du trafic aérien s'est déroulée comme suit :

China Airlines 006 : "Nous venons de voir un objet brillant à 6 000."
ATC : "006 heavy, pouvez-vous répéter cela une fois de plus s'il vous plaît ?"
China Airlines 006 : "Nous avons vu un objet volant comme un (cette partie est relativement inaudible mais on peut entendre asse distinctement ce qui suit) ... une forme humaine en combinaison de jetpack ... à 6 000. "
ATC : "Était-ce un drone ou un jetpack ?"
China Airlines 006 : "Plutôt un jetpack. Trop brillant. C'est trop loin maintenant."
ATC : "006 heavy, bien reçu, merci... Emirates 215 heavy, un jetpack vient d’être signalé à environ 13 miles devant vous."

Le contrôleur aérien a ensuite contacté un autre avion, en utilisant l'indicatif d'appel Idaho 30, pour voir s'il pouvait regarder autour de lui et confirmer, tout en réorientant le trafic pour éviter la zone où l'objet avait été repéré. "Idaho" est un indicatif d'appel générique communément associé aux avions et aux hélicoptères des forces de l'ordre, mais nous ne savons pas de quel type il s'agissait dans ce cas ni à quelle agence il appartenait. Ces échanges se sont déroulés comme suit :

ATC : "Idaho 30, un jetpacka été signalé à environ 7 miles à l'ouest de votre position, il n'y a aucun moyen de vérifier cela, n'est-ce pas ?"
Idaho 30 : "30 affirmatif."
…
ATC : "Un Boeing 777 a signalé l’objet à environ sept miles au sud-ouest de votre position."
Idaho 30 : "Affirmatif."

Le contrôleur aérien redirige alors le trafic autour de la zone où l'objet a été repéré, qui était apparemment le nord de Los Angeles. Puis Idaho 30 est guidé par le contrôleur vers la zone exacte où l’objet a été vu la première fois. Quelques minutes plus tard, Idaho 30 entre en scène.

Idaho 30 : "Idaho 30, on ne voit rien."
ATC : "Idaho 30, bien reçu, merci pour votre aide et vous pouvez continuer votre descente vers votre destination."
Quelques minutes passent et le contrôleur aérien mentionne à nouveau l'incident du jetpack lors de son entretien avec le vol 1864 d'Alaska Airlines. Cet échange confirme également que l'Idaho 30 était un avion ou un hélicoptère des forces de l'ordre.
ATC : "Alaska 1864, il y a environ 15 minutes, un jetpack a été signalé à environ 5 miles devant vous, à environ 6 000 pieds, mais j'ai fait venir des forces de l'ordre pour vérifier et ils n'ont rien vu, alors, faites attention quand même".
Alaska 1864 : "Merci, 1864, on va être vigilant."

Bien que nous ne sachions pas exactement ce que les pilotes du vol China Airlines 006 ont vu dans ce cas, il existe bien des modèles de jetpack très réels et très performants pour ceux qui peuvent se les offrir. C’est par exemple le cas de la combinaison à ailes d'Yves "Jetman" Rossi.

Bien sûr, il est également possible que les pilotes qui ont signalé cette nouvelle observation se soient simplement trompés ou que le contrôleur aérien ait mal interprété leur déclaration concernant un objet volant non identifié, bien que cela soit moins probable car nous disposons maintenant d'une déclaration officielle de la FAA sur la question. En effet, il est désormais certain que la FAA, le FBI et les forces de l'ordre de Los Angeles (LAPD) enquêtent sur la question. Nous continuerons à mettre à jour cette histoire avec toutes les informations que nous glanerons.


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

#8 [↑][↓] 15-10-2020 20:32:08

Mercure
Membre
Inscription : 02-05-2015
Renommée :   

Re : [Réel] Un type en jetpack inquiète des pilotes de ligne à KLAX

Un jet pack à 6000 pieds? je comprends que beaucoup de gens s'intéressent à ce sujet, les utilisations pourraient être un poil plus large que photographier des liners à KLAX.
A mon avis il n'y a pas que les agences officielles mentionnées qui aimeraient en savoir plus.
Ceci dit on se demande bien ce que l'éventuel pilote du truc chercherait à faire en trajectoire d'approche de l'aéroport.
Il manque quand même beaucoup d'éléments, et là aussi il semble que les pilotes chinois n'aient pas eu le temps de prendre une photo.
On se retrouve à la case ovni comme dans le monde de beaucoup avant (joke, au cas où), avant les smartphones...

Hors ligne

#9 [↑][↓] 24-12-2020 11:08:34

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
Renommée :   69 

Re : [Réel] Un type en jetpack inquiète des pilotes de ligne à KLAX

Bonjour,
Il y a du nouveau sur ce mystérieux jet pack qui apparaît dans le ciel de Los Angeles sur lequel le FBI et la FAA enquêtent.
Je vous en avais parlé en septembre dernier. Que pouvait donc être cet objet volant? UN pilote en jet pack ou un mannequin sur un drone?
La nouveauté date d'hier: une vidéo de l'objet a été prise et diffusée sur Instagram.
Aussitôt, un article a été écrit, je vous l'ai traduit. Il contient la vidéo en question.
Bonne lecture et bon visionnement!
Philippe




Une vidéo prise par des pilotes semble montrer l'insaisissable type en jet pack de Los Angeles
Par Tyler Rogoway, The War Zone, 23 décembre 2020

Les pilotes des écoles de pilotage effectuaient un vol d'entraînement au large des côtes lorsqu'ils ont été surpris de voir passer ce qui semblait être un type dans un jet pack.

B5xSKb-Small-image-1.jpg


Quand il s'agit d'histoires bizarres qui deviennent de plus en plus étranges, l'insaisissable "Type en Jet Pack" de Los Angeles remporte la palme. Après que des pilotes de ligne ont signalé à plusieurs reprises avoir vu un type dans un jet pack voler à des milliers de pieds près de l'aéroport international de Los Angeles - l'un des espaces aériens les plus encombrés du monde - et après les enquêtes en cours de la FAA et du FBI sur la question, nous disposons maintenant d'une vidéo crédible de ce qui semble être le jet packeur en question en plein vol.

Les images ne nous viennent pas non plus d'un quelconque post sur Reddit ou d'un illustre inconnu sur YouTube. Elle a été prise lors d'un vol d'instruction de la Sling Pilot Academy dans la zone d'entraînement au large de Palos Verdes au-dessus des eaux du Pacifique, au large de Los Angeles. Nous avons contacté l'école de pilotage, qui est basée à Zamperini Field, à Torrence, en Californie, pour obtenir des détails supplémentaires.

Un des pilotes impliqués dans cette rencontre bizarre nous a déclaré qu'il volait dans la zone d'entraînement entre les îles Palos Verdes et Catalina lorsqu'ils ont remarqué un objet volant très curieux qui semblait être un type dans un jet pack volant droit sur eux dans la direction opposée à environ 3 000 pieds. L'objet est passé le long du côté droit de leur avion et a continué à s’éloigner à la même altitude jusqu'à ce qu'il soit hors de vue.

Il n'y a eu aucune communication de l'objet lui-même ou à propos de l'objet sur le canal radio habituellement utilisé dans la zone d'entraînement. Dès leur retour, les pilotes témoins ont signalé cette rencontre à la FAA, mais comme il n'y avait pas vraiment de détails à ajouter, un rapport officiel n'a pas été établi.

Ils ont pu enregistrer cette vidéo publiée sur le compte Instagram slingpilotacademy :

Vdéo Instagram


Un type volant au-dessus de l'océan dans un jet pack à environ 3 000 pieds, surtout sans présenter de surfaces portantes visibles, est pour le moins déroutant. Les jet packs actuels ont des portées très courtes et ne sont pas du tout équipés pour voler dans un espace aérien dense, encore moins à des milliers de pieds dans les airs.

Il est possible que ce soit une sorte de drone avec un mannequin à son bord pour faire croire aux éventuels observateurs qu’il y a un homme à bord du jet pack, comme on le voit dans la vidéo ci-dessous. La question est alors de savoir pourquoi quelqu'un ferait cela ? Qu'est-ce qui pourrait bien valoir la peine de prendre ce risque ? De plus, ce n'est pas comme si un tel exploit était une opération simple ou bon marché. Dans ce cas, l'engin ne survolait même pas une zone peuplée, il était au-dessus de l’océan où il y a beaucoup moins d'yeux pour le voir.

Mais peut-être que c'est autre chose. Mais qu'est-ce que c'est ? Un vol de mise au point ? Quoi qu'il en soit, notre enquête sur cette affaire se poursuit.

Le cercle rouge indique la zone d'entraînement où a été vu l'objet.

C5xSKb-Small-image-2.jpg


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

Pied de page des forums