#101 [↑][↓] 31-12-2020 17:26:15

faf010
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Re : [MSFS] feed back for VR

hello

Si je peux participer, moi je ne possède qu'une GTX1070 et un casque PIMAX4K  et j'arrive Ă  faire de la VR ente 30 et 35 fps , alors oui je ne suis pas Ă  60 fps comme on peut le voir ou l'entendre dans les vidĂ©os et mĂŞme avec mon Ă©cran je ne dĂ©passe pas les 40 fps, tout comme sur P3D d'ailleurs

Pour mes quelques vols en VR qui se résument à voler en chasseur ou un DR400, cela me suffit. et les configs de fou , eh bien cela sera pour le prochain Noël laugh=8

Alex

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#102 [↑][↓] 31-12-2020 17:39:01

Es
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Re : [MSFS] feed back for VR

faf010 a Ă©crit :

hello

Si je peux participer, moi je ne possède qu'une GTX1070 et un casque PIMAX4K  et j'arrive Ă  faire de la VR ente 30 et 35 fps , alors oui je ne suis pas Ă  60 fps comme on peut le voir ou l'entendre dans les vidĂ©os et mĂŞme avec mon Ă©cran je ne dĂ©passe pas les 40 fps, tout comme sur P3D d'ailleurs

Pour mes quelques vols en VR qui se résument à voler en chasseur ou un DR400, cela me suffit. et les configs de fou , eh bien cela sera pour le prochain Noël laugh=8

Alex

Le plus important ce n'est pas les FPS mais le taux de rafraichissement ...
Pour que cela soit synchronisé entre les deux yeux, le casque doit tourner a 90hz... donc soit 45 avec le reprojection soit 90 fps en natif.. (90 ou 45 le casque se positionne sur l'une des deux valeurs qu'il peut tenir) et cela permet ainsi d’éviter l"effet "gerbe" que j'avais pu avoir avec le HTC Vive.
Les réglages RS et SS par exemple, doivent se faire toujours au regard de cette notion de 90 ....

Dernière modification par Es (31-12-2020 17:40:39)


Config : Intel I9 13900 K O/C 5.5 GHz - Rog Strix 790-E - 32 G° DDR5 CORSAIR- RTX 4090 FE 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To (P3D) - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO 360 - 3 X ViewSonic 32"- VR Pimax Crystal Light - Trackir 5 - Windows 11 - MSFS20 Store - Vérins Prosimu 150 mm - Chassis JCL V2+

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#103 [↑][↓] 31-12-2020 18:26:33

flomartin
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Re : [MSFS] feed back for VR

Salut Es,

C'est bien ce que j'ai mis dans mon post, il faut au mini une 3080...

Et tu as une 3090 !

Donc encore heureux que ça soit assez fluide !

J'ai beaucoup d'espoirs pour la 3080ti. Pas assez de RAM sur la 3080, la 3080ti pourrait ĂŞtre le.bon compromis.

Mais les prix sont quand même bien délirants...


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

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#104 [↑][↓] 31-12-2020 18:32:06

Es
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Re : [MSFS] feed back for VR

flomartin a Ă©crit :

Salut Es,

C'est bien ce que j'ai mis dans mon post, il faut au mini une 3080...

Et tu as une 3090 !

Donc encore heureux que ça soit assez fluide !

J'ai beaucoup d'espoirs pour la 3080ti. Pas assez de RAM sur la 3080, la 3080ti pourrait ĂŞtre le.bon compromis.

Mais les prix sont quand même bien délirants...

Il faut soit tomber sur l’opportunité qui s'est présentée à moi ou alors se tourner vers les "founders editions" qui sont certes trop chères mais pas autant que les customs des ASUS, GYGABITE et consorts pour au final quelques FPS de plus et encore.......

Sv7Rmv.jpg

Source : https://www.youtube.com/watch?v=qKcR-KkSiRA

Dernière modification par Es (31-12-2020 18:32:37)


Config : Intel I9 13900 K O/C 5.5 GHz - Rog Strix 790-E - 32 G° DDR5 CORSAIR- RTX 4090 FE 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To (P3D) - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO 360 - 3 X ViewSonic 32"- VR Pimax Crystal Light - Trackir 5 - Windows 11 - MSFS20 Store - Vérins Prosimu 150 mm - Chassis JCL V2+

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#105 [↑][↓] 31-12-2020 20:05:00

pfe81
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Re : [MSFS] feed back for VR

Bonsoir,

pour moi, le passage au 457.3 a bien solutionné tout mes problèmes dans MSFS et P3DV5. Images parfaitement fluide (VR occulus). Décollage de Perpignan au levé du jour, quelques nuages ... c'était tres beau.
Je sais que j'ai beaucoup de chance d'avoir une belle carte.
Je vous souhaite de beaux vols et le meilleur pour cette nouvelle année.
bonne soirée
Patrick


Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster

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#106 [↑][↓] 31-12-2020 21:59:16

Barnstormer
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Re : [MSFS] feed back for VR

JpP a Ă©crit :

Merci Barnstormer
Pareil avec ton casque prĂ©cĂ©dent ?  wink
JpP

Oui JpP aussi,
flomartin je suis désolé de le redire mais avec ma 1080 oc j'ai une expérience tout à fait satisfaisante en VR , Alors oui je ne suis pas en Liner mais en petit tagazou et oui encore je reste sur les terrains "club" de type VFR et je ne survole pas les centres ville mais le visuel que j'ai dans mon Reverb est loin d'être un slideshow ! Il suffit d'ajuster ses settings !
Des cartes Ă  1500 Euros , moi je ne peux pas ! wink et ma prochaine sera encore une occasion !
Ne vous faite pas avoir par la pub, à patir d'une 1080Ti on commence à être confortable toujours en modulant ses settings et en qualité "medium" bien sûr ! donc 1080ti - 2080 - 2080ti - 3070 - 3080 ... bien sûr une 3090 donnera une expérience au top et sans modulation !
ci dessous un comparatif en 4k/high ce qui est Ă©quivalant Ă  ce que l'on a en VR/high
Mais si l'on passe on "medium" les écarts se resserrent considérablement passant de 20% à 10% entre les générations.
Ma 1080 est une Aorus gamer OC et en modulant mes settings je tourne entre 35 et 40 fps soit comme une Ti "stock" .

1609450159.jpg

Dernière modification par Barnstormer (01-01-2021 09:18:44)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

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#107 [↑][↓] 31-12-2020 23:10:10

pao
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Re : [MSFS] feed back for VR

Bonsoir Ă  tous !

Merci Es et profite bien de la neige.

Sinon, je confirme qu'avec une 2080Ti et un i7 9700K, on peut avoir de bonnes performances sous MSFS en VR. J'ai 80% de rĂ©solution sous OpenXR (ainsi que sous Steam VR car 50% est un peu lĂ©ger) et le TAA Ă  80 dans MSFS.... avec l' A32Nx, c'est fluide Ă  LOWI ORBX....   C'est Ă©galement un Plaisir avec le Toliss dans Xplane Ă  London City (Orbx)...

Dans Nvidia CP, j'ai globalement les paramètres par dĂ©faut exceptĂ© le mode performance pour la carte graphique  (sauf pour MSFS oĂą j'ai sui vi ce tuto : https://forums.flightsimulator.com/t/my … wmr/342582).

Dernière modification par pao (31-12-2020 23:11:44)


Holidays : wasted time between 2 flights...

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#108 [↑][↓] 01-01-2021 09:36:56

flomartin
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Re : [MSFS] feed back for VR

Bonjour à tous et mes meilleurs vœux !

Tu n'as pas à être désolé Barn :)

Comme je l'ai déjà dit, chacun a sa perception du fluide acceptable.

Pour moi 35 ou 40 fps en VR ça ne me suffit absolument pas. C'est pour ça que j'aime bien Aerofly 2, qui donne de superbes résultats en VR.

Mais je suis ravi que ça te convienne ! La VR c'est très personnel, les ressentis sont très variables selon les personnes.

La preuve, sur beaucoup de forums VR, une grande majorité s'accorde pour dire que MFS est très exigeant pour les cartes graphiques actuelles.

De toutes façons pour moi la VR c'est plus pour du VFR, parce que pianoter sur le MCDU c'est pas très agréable actuellement.

Mais dans le cockpit d'un Cessna ou alors d'un chasseur avec un HOTAS bien configuré, c'est quand même génial :)

Après je trouve que les casques manquent de confort, et il manque le côté partage avec les autres.

Vivement qu'ils deviennent légers comme des lunettes normales et avec un meilleur FOV, parce que le pilotage à travers un masque de plongée, je n'aime pas trop ça...


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

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#109 [↑][↓] 01-01-2021 10:14:55

Barnstormer
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Re : [MSFS] feed back for VR

flomartin a Ă©crit :

Pour moi 35 ou 40 fps en VR ça ne me suffit absolument pas. C'est pour ça que j'aime bien Aerofly 2, qui donne de superbes résultats en VR.

Bonne année à toi aussi, oui tu as raison la perception dépend de chacun par exemple sur P3D V5 je suis plus à l'aise en VR en limitant le simu à 30 fps !
Pour ce qui est d'Aerofly oui je peux monter jusqu'a 120fps mais même avec ce taux j'ai quelques saccades en vue latérale sur FranceVFR Paris et je suis obligé de voler par temps clair car si j'active les nuages je chute sous les 60 et cela peut paraitre curieux mais Aerofly sur ma config est moins agréable à 60 fps que P3D ou MSFS à 35 !
Autre chose chez moi le fait de voler sur MSFS en VR avec un avion à GPS actif fait chuter considérablement la fluidité !

Dernière modification par Barnstormer (01-01-2021 11:07:38)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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#110 [↑][↓] 01-01-2021 10:42:08

JpP
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Re : [MSFS] feed back for VR

Merci Barnstomer, ce sera donc bon pour moi dès que j'aurai rejoint mon PC simu.

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

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#111 [↑][↓] 08-01-2021 11:03:07

Barnstormer
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Re : [MSFS] feed back for VR

Beaucoup se plaignent d'une dégradation des performances et du graphisme depuis les différentes mise à jour de MSFS et bien il y a une autre piste à suivre j'ai suivi les conseils glanés sur le web :
Retour aux anciens drivers Nvidia notamment le 446.14 , RĂ©glage de l'openXR Ă  100 et dans le simu TAA60
Miracle tout en gardant une bonne fluidité sur ma pauvre 1080 j'ai pu monter les curseurs ... Nuages et végétation sur Ultra en VR ! Visuel parfait sur mon reverb !

Dernière modification par Barnstormer (08-01-2021 11:05:46)


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#112 [↑][↓] 08-01-2021 11:14:35

pfe81
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Re : [MSFS] feed back for VR

Bonjour Barnstormer,

tu es sur pour la 446.14 que ça apporte quelque chose ? Tu avais lequel avant ?

Patrick


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#113 [↑][↓] 08-01-2021 11:57:42

Barnstormer
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Re : [MSFS] feed back for VR

460.89 et je ne pouvais pas monter au dessus d'intermédiaire avec openXR de base et TAA70 : visuel fluide mais nettement moins beau. Après tu as une série 30 j'ai lu que le 446.14 est le meilleur driver VR surtout pour les séries 10 et 20.

Dernière modification par Barnstormer (08-01-2021 12:04:26)


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#114 [↑][↓] 08-01-2021 12:13:19

Daube
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Re : [MSFS] feed back for VR

Oui, j'avais mentionné un topic qui préconisais un retour aux driver 457.30 pour retrouver la fluidité en VR.
Les drivers 460.xx sont Ă  proscrire.


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#115 [↑][↓] 08-01-2021 12:34:51

Barnstormer
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Re : [MSFS] feed back for VR

Oui c'est cela le 446.14 pour les modèles 10 et 20 et le 457.30 pour la série 30.


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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#116 [↑][↓] 08-01-2021 17:05:35

Daube
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Re : [MSFS] feed back for VR

Je vais tenter le coup avec ces drivers alors. Merci pour l'info !!
Les 457.30 avaient déjà tellement amélioré les perfs par rapport aux 460.xx chez moi, que j'ai peu d'espoir d'obtenir *encore* un gain en passant aux 446.14... mais pourquoi pas, on verra bien big_smile


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#117 [↑][↓] 08-01-2021 20:54:37

guit32
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Re : [MSFS] feed back for VR

Daube a Ă©crit :

Je vais tenter le coup avec ces drivers alors. Merci pour l'info !!
Les 457.30 avaient déjà tellement amélioré les perfs par rapport aux 460.xx chez moi, que j'ai peu d'espoir d'obtenir *encore* un gain en passant aux 446.14... mais pourquoi pas, on verra bien big_smile

Tiens nous au courant (essaye de comparer avec des vraies valeurs pas juste le ressenti.)


MFS2020-i9 9900K-RTX 3080-HTC VIVE PRO

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#118 [↑][↓] 08-01-2021 22:35:51

tojdank
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Re : [MSFS] feed back for VR

Je viens de charger une maj MSFS qui vient de tomber. Ca concerne la VR, je crois.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

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#119 [↑][↓] 08-01-2021 23:11:41

NezHaut
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Re : [MSFS] feed back for VR

tojdank a Ă©crit :

Je viens de charger une maj MSFS qui vient de tomber. Ca concerne la VR, je crois.

Nope, seulement les NAVDATA, comme tous les mois. wink

https://forums.flightsimulator.com/t/small-update-navdata-january/348245


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

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#120 [↑][↓] 09-01-2021 09:20:20

Daube
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Re : [MSFS] feed back for VR

guit32 a Ă©crit :
Daube a Ă©crit :

Je vais tenter le coup avec ces drivers alors. Merci pour l'info !!
Les 457.30 avaient déjà tellement amélioré les perfs par rapport aux 460.xx chez moi, que j'ai peu d'espoir d'obtenir *encore* un gain en passant aux 446.14... mais pourquoi pas, on verra bien big_smile

Tiens nous au courant (essaye de comparer avec des vraies valeurs pas juste le ressenti.)

J'ai pas encore eu le temps de tester.
Mais quelques topics sur divers forums en parlent, et quelqu'un a déjà fait des mesures avec des versions différentes:
https://www.avsim.com/forums/topic/593383-vr-benchmarks-for-nvidia-drivers/

La conclusion est évidente: plus on va vers des drivers récents, plus les performances en vr sont mauvaises. Nvidia a d'ailleurs reconnu qu'il y avait un problème sur leur forum de support.

J'ai pas les chiffres spécifiques pour la version recommandée ici, mais j'aurais peut-être le temps de tester ce soir.


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#121 [↑][↓] 09-01-2021 10:52:16

pao
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Re : [MSFS] feed back for VR

Très interessant... je vais essayer le 446.14.   Au niveau des paramètres Nvidia, qu'avez-vous de votre cĂ´tĂ© ?   J'avais lu qu'il fallait mettre :

- FAST pour la vsync et la désactiver dans les simu (P3D, XP11 etc..).
- Pour MSFS, il fallait en plus mettre low latency mode sur ON.

merci

Dernière modification par pao (09-01-2021 10:57:13)


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#122 [↑][↓] 09-01-2021 11:20:22

Daube
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Re : [MSFS] feed back for VR

La Vsync est désactivée chez moi, ou alors réglée sur "utiliser le paramètre de l'application" et désactivée dans le simu.
Le Low latency mode est activé, j'avais vu ca sur l'un des récents tutos pour les performances en VR (topics et videos youtube aussi).


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#123 [↑][↓] 09-01-2021 11:39:21

Barnstormer
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Re : [MSFS] feed back for VR

Ce qui est intéressant avec MSFS c'est que ses performances en VR dépendent en priorité de deux curseurs de pourcentage celui d'OpenXR et celui du simu au dessus de l'anti aliasing, en baissant ceci à 60 /60 même les petites cartes style 1060 ou 970 peuvent faire tourner le soft .

Dernière modification par Barnstormer (09-01-2021 11:39:51)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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#124 [↑][↓] 09-01-2021 11:49:15

Daube
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Re : [MSFS] feed back for VR

Effectivement. Ceci dit, il faut aussi signaler qu'avec un réglage à 60/60, on perd beaucoup en netteté.
Pour piloter des petits avions avec des gauges à aiguilles, ce n'est pas du tout problématique. Mais pour piloter un avion/liner avec des écran et des choses écrites en petit, c'est sera quasi impossible, à moins de pouvoir zoomer.

A noter aussi que chez moi, l'autre paramètre qui tue les perfs, c'est le réglage de LOD du terrain (et dans une moindre mesure, celui du LOD des objets).
Par contre, le réglage de qualité des nuages n'a pas un impact si prononcé, ce qui permet de regler les nuages en ultra même avec ma pauvre GeForce 1070ti. Et en VR, ces nuages sont magnifiques.


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#125 [↑][↓] 09-01-2021 13:27:03

guit32
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Re : [MSFS] feed back for VR

bon ce qui est quand même gavant avec ce fs2020 c'est que les systèmes de navigation sont pas fiables du tout !
Sur le TBM930 c'est dur de finir un vol en VNAV, c'est un simulateur bancal.


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