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Bonsoir Gribouil,
Ca ne saurait tarder, puisque je commence à avoir une version qui est "volable". La mode étant au version IN PROGRESS, je vais sans doute sacrifier à la mode pour cet avion.
Les surfaces extérieures sont mobiles, les roues devraient lêtre demain matin, il restera les aiguilles du tableau et la radio. La plupart des codes XML utilisés sont de mes anciennes versions.
En ce qui concerne la radio, cela sera nouveau et cela devrait prendre peut-être un peu plus de temps.
Ceci dit dès que le tableau sera animé, la version Alpha sera disponible.
PS: Ce post a été commencé il y bientôt 11 ans le 26 Janvier 2010 et nous sommes le 20, reste 6 jours pour pouvoir commémorer dignement l'anniversaire (avec une première release) même si 11 ans ce n'est pas un chiffre rond
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonsoir Gribouil,
Ca ne saurait tarder, puisque je commence à avoir une version qui est "volable". La mode étant au version IN PROGRESS, je vais sans doute sacrifier à la mode pour cet avion.
Les surfaces extérieures sont mobiles, les roues devraient lêtre demain matin, il restera les aiguilles du tableau et la radio. La plupart des codes XML utilisés sont de mes anciennes versions.
En ce qui concerne la radio, cela sera nouveau et cela devrait prendre peut-être un peu plus de temps.Ceci dit dès que le tableau sera animé, la version Alpha sera disponible.
PS: Ce post a été commencé il y bientôt 11 ans le 26 Janvier 2010 et nous sommes le 20, reste 6 jours pour pouvoir commémorer dignement l'anniversaire (avec une première release) même si 11 ans ce n'est pas un chiffre rond
c'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées... merci Lagaffe!!!
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et oui la vie est un long fleuve qui coule lentement...................mais surement.........et pour tous au même rythme
si c'est pas égalitaire ce truc !!!!!!!!!!!!!
courage à toi ....11 ans c'est top...donc le 26+ au plus tard =V
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Bonsoir,
Après avoir galéré hier suite à une fausse manip qui m'a ruiné mes deux derniers jours consacrés aux premières mises au point du Modèle de Vol, j'ai pu me récupérer aujourd'hui:
- ce matin j'ai rajouté quelques animations au niveau du tableau de bord: compteur RPM, variomètre, compteur de vitesse, température de l'huile et presion du circuit d'huile
- cet après-midi j'ai récupéré mes fichiers CFG basiques puis commencer à peaufiner le modèle de vol.
Dans la foulée, j'ai rajouté l'animation concernant l'ouverture de la verrière.
MSFS dispose au moins d'un outil permettant d'investiguer en instantané sur les données calculées par le simulateur qui permet notamment de travailler les modèles de vol.
A titre de rappel, il y a 10 ans, j'utilisais un programme extérieur AFSD que m'avait conseillé BeeGee, et les résultats que je pouvais en tirer sont toujours en page 9 de ce post:
Par exemple:
[img align=c]https://i.postimg.cc/8zWry77c/Run-up.jpg[/img]
Maintenant il y a un outil directement dans le SDK (un plus à saluer quand même mais pas au niveau de ce que pouvaitt faire AFSD), outil qui se nomme: SDK_MSFS\Samples\SimvarWatcher\bin\x64\Release\Simvars.exe
Voilà ce que comparativement on peut en obtenir:
[img align=c]https://i.postimg.cc/pVCbjM3J/Test-Md-V-HN-433.jpg[/img]
PS: Malheureusement AFSD ne peut pas fonctionner sur un OS postérieur à Windows 2000 donc impossible avec MSFS !
Erreur, je viens de trouver sur le site de Hervé SORS, une version 4.43 portable qui se lance sous W10 donc BINGO !
Re-déception: AFSD cherche des paramètres dans le fichier .air qui n'existe plus donc .... AFSD ne fonctionne pas avec MSFS ... trop dommage
On peut voir que le code que j'ai utilisé ne permet de sortir QUE 1512 RPM alors qu'il devrait être au moins de 2000 RPM si ce n'est plus.
Maintenant il faut chercher dans les fichiers flight_model.CFG ou engine.CFG ce qui cloche ou et mal renseigné.
En tout cas, je suis bon pour relier les 15 premières de ce post pour me rappeler les conseils de BeeGee
Allez, une petite image pour se remonter le moral:
[img align=c]https://i.postimg.cc/hgp5Vsfs/MSFS-French-VFR-HN-433-X.jpg[/img]
L'avion ne sera sûrement pas complet le 26 mais en tout cas, il sera déjà bien avancé Gribouil, tiens toi prêt !
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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belle bécane !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cordialement
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Bonsoir,
Après avoir galéré hier suite à une fausse manip qui m'a ruiné mes deux derniers jours consacrés aux premières mises au point du Modèle de Vol, j'ai pu me récupérer aujourd'hui:
- ce matin j'ai rajouté quelques animations au niveau du tableau de bord: compteur RPM, variomètre, compteur de vitesse, température de l'huile et presion du circuit d'huile
- cet après-midi j'ai récupéré mes fichiers CFG basiques puis commencer à peaufiner le modèle de vol.Dans la foulée, j'ai rajouter l'animation concernant l'ouverture de la verrière.
MSFS dispose au moins d'un outil permettant d'investiguer en instantané sur les données calculées par le simulateur qui permet notamment de travailler les modèles de vol.
A titre de rappel, il y a 10 ans, j'utilisais un programme extérieur AFSD que m'avait conseillé BeeGee, et les résultats que je pouvais en tirer sont toujours en page 9 de ce post:Par exemple:
[img align=c]https://i.postimg.cc/8zWry77c/Run-up.jpg[/url]Maintenant il y a un outil directement dans le SDK (un plus à saluer quand même mais pas au niveau de ce que pouvaitt faire AFSD), outil qui se nomme: SDK_MSFS\Samples\SimvarWatcher\bin\x64\Release\Simvars.exe
Voilà ce que comparativement on peut en obtenir:
[img align=c]https://i.postimg.cc/pVCbjM3J/Test-Md-V-HN-433.jpg[/url]PS: Malheureusement AFSD ne peut pas fonctionner sur un OS posterieur à Windows 2000 donc impossible avec MSFS !
On peut voir que le code que j'ai utilisé ne permet de sortir QUE 1512 RPM alors qu'il devrait être au moins de 2000 RPM si ce n'est plus.
Maintenant il faut chercher dans les fichiers flight_model.CFG ou engine.CFG ce qui cloche ou et mal renseigné.En tout cas, je suis bon pour relier les 15 premières de ce post pour me rappeler les conseils de BeeGee
Allez, une petite image pour se remonter le moral:
[img align=c]https://i.postimg.cc/hgp5Vsfs/MSFS-French-VFR-HN-433-X.jpg[/url]
L'avion ne sera sûrement pas complet le 26 mais en tout cas, il sera déjà bien avancé Gribouil, tiens toi prêt !
Wilco Sir!!!
J'installe MSFS2020 aujourd'hui...
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Extraits de mon ChangeLog:
Modifications:
==========
* 22-01-2021 - Ajout des animations sur les principaux instruments: ASI, VSI, RPM, Huile (Temp. et Press.)
* 23-01-2021 - Corrections des fichiers CFG avec les données de FSX/P3D
* 24-01-2021 - Ajout des animations sur l'hélice et la casserole
* 25-01-2021 - Ajout des animations sur les trains avant et arrière
* 26-01-2021 - Corrections sur l'animation prop1_blurred appliquée sur la casserole
- Modifications sur le sens de rotation de l'hélice
- Ajout des animations des suspensions avantReste à faire:
=========
- Ajout des animations sur le train arrière ... à étudier (suspension et parallélogramme à ressorts)
- Doubler les capots avant par une paroi intérieure et texturer
- Ajouter les instruments qui sont manquants sur le tableau de bord
- Ajout d'un pilote dans le modèle extérieur
- Ajout du panneau de commandes pour gérer l'ouverture du cockpit et paramétrer l'avion
- Ajout du Damage Mod adapté au HN-433
- Ajout d'une texture pour le modèle de voltige HN-434
- Ajout d'une commande de frein de parking (à étudier)
- Finalisation des textures: ridoirs, tringles, fuselage
...
@+ Didier
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Bonjour Didier,
tres pro ton suivi !
bon courage
Patrick
Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster
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Bonsoir,
J'ai une version native du Ménestrel "qui est volable" sous MSFS. C'est une Alpha ou une Beta comme vous voulez, elle n'est pas terminée au sens au je l'entends mais elle est exploitable:
- tableau de bord avec les instruments minimum sauf l'altimètre que je mettrais le plus vite possible
- commandes internes au cockpit (très bientôt clickables à la souris)
- verrière ouvrable mais sans la commande actuellement (je vais l'activer via une séquence de touche inexploitée dans cet avion).
Cela fait exactement 11 ans, ce jour que j'ai commencé cet avion pour Jean/Epsilon.
C'était à la base un projet dans lequel je me suis lancé comme on dit chiche à un pari et aussi pour lui faire plaisir car c'est un personnage sympathique, très attachant et avec qui j'ai noué de solides liens d'amitiés.
Ayant le privilège d'habiter pas trop loin de chez lui, j'ai pu passé de très bons moments en sa compagnie avec son épouse autour d'un petit repas improvisé avec le PC à côté qui ronronnait pendant une installation ou la configuration d'un addon un peu récalcitrant pour lui. j'espère que cette pandémie s’arrêtera rapidement pour que nous puissions gouter un verre de vin ensemble.
Jean si tu me lis, je te dédis cet avion, avion que tu n'auras sans doute pas le loisir de piloter sur ton FS2004 et ton XP 32 bits mais il n'empêche
Grâce à tes conseils et à ceux de HN de Chartres, de Anto de Christophe sans oublier BeeGee, vous m'avez fait entrer dans un monde que je n'aurais sans doute jamais oser aborder tout seul. Merci donc à vous vous m'avez fait un superbe cadeau que je continue d'apprécier à sa juste valeur.
Pour ce qui est de cette version Alpha, je ne mettrais pas de lien sur le forum pour des raisons personnelles mais si vous m'envoyez un MP je me ferais un plaisir de vous renvoyer un lien sur ma DropBox.
Ce lien sera mis à jour régulièrement pointant vers une version sans numéro pour des commodités de versionnage, n'ayez aucune crainte le n° de version sera dans le ZIP.
Bon, je termine l'ajout des dernières animations et je télécharge le ZIP
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Bonsoir Didier,
merci pour cette offre !
Patrick
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Bonsoir à tou(te)s,
Chapeau bas Didier! je vais aller DL le bel oiseau!
"Hé hé, j'ai réussi à le faire voler au dessus de la baie ce matin. J'ai hâte d'avoir le fruit du travail du jour"!
Amitiés, Greenhopper.
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Bon, la version 0.1.5 est uploadée et les MP vont être expédiés.
Suite à une manipulation de dernière minute, j'ai quelques améliorations à apporter pour la version demain, pas grave mais cela m'ennuie un peu.
Rapide mode d'emploi que je n'ai pas eu le temps de condenser dans un PDF :
Décollage:
- Une fois que le bouton FLY a été validé, vous vous retrouvez dans le cockpit, verrière ouverte !
- Sur le côté droit du tableau, ) côté de la plaque Constructeur, vous avez un intérupteur pour le beacon tournant mais pour l'instant il commande la fermeture de la verrière (éh oui, MSFS permet l'ouverture et la fermeture des verrières et des portes mais pas de base)
- La clé de contact, le starteret le throttle sont animés mais le click souris a encore un souci donc ... un peu de patience, demain devrait avoir la solution.
- Mettre la poignée des gaz à 10-15% et envoyez un CTRL+E, le moteur s'ébroue doucement c'est un 1200 VW à 7 de compression
- Appuyer sur les freins (pédaliers) et accélérer jusqu'à atteindre les 2500 voire 3000 tr/mn (la montée en puissance est douce, sans doute à revoir plus rapide)
- Lâcher les freins au pieds et il démarre doucement mais progressivement ... garder le cap car il est léger et un peu fougueux question direction
- A partir de 80-90 km/h vous pouvez tirer doucement sur le manche, il va monter progressivement
- Faire un pallier vers 50 f et prendre de la vitesse pour ensuite reprendre la montée ...
Atterrissage:
- Il n'y a pas de flaps du d'aéro-frein donc pilotage à l'ancienne: glissade pour se freiner et au dernier moment on redresse pour faire son arrondi
- Il faut aborder la piste entre 70 et 90 km/h
- Il est pourvu d'une bonne finesse donc l'effet de sol est assez présent près des marguerites
- Les freins sont brutaux et l'avion très léger donc si vous ne voulez pas abimer l'hélice, doucment avec les pédales.
Rappel sur la glissade:
On met le palonnier à fond dans un coin puis on bascule l'autre aile doucment de manière à avancer en crabe, la vitesse chute assez bien. On peut enchainer glissade à droite puis à gauche pour varier les plaisirs et hop redresser juste avant le peigne pour l'arrondi.
Il accepte jusqu'à 3200 tr/mn en vol, gaz à fond mais à 2500 il croise tranquilement.
Il accepte les loopings mais prévoir une marge d'altitude pour ne pas aller brouter l'herbe.
Pour le reste découvrez vous-même. Dans le répertoire DOC, j'ai mis les PDF du constructeur HN de Chartres (lisez les 15 premières pages de ce post pour comprendre).
Vous pouvez mettre sur ce fil vos impressions, vos commentaires (je ne suis pas mauvais coucheur malgré les dires de certains) mais lisez le version_xxxx.txt à la racine pour voir si vos remarques ne sont pas déjà prévues.
Bon l'upload a du se terminer, j'envoie.
@+ Didier
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Bonjour à tou(te)s,
Charmante journée de test (en vol & au roulage) du bel oiseau. Ce petit ménestrel s'avère être agile, nerveux (pour son moteur) et stable en vol trimé. Un vrai régal. Il a tout d'un grand avec sa bouille de petit chasseur.
[img align=c]https://i.postimg.cc/nrD7VDN7/Menestrel02.jpg[/img]
[img align=c]https://i.postimg.cc/C1dkttNc/Menestrel01.jpg[/img]
Gageons qu'il vous apportera autant de plaisir qu'Ã ses "pilotes" d'essais.
Amitiés, Greenhopper.
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Ouah, qu'il rends bien dans MSFS.
Vous avez vraiment bien travaillé ( Lagaffe pour le HN et Greenhopper pour Avranche).
J'ai l'impression que tu va nous sortir quelque chose aux petits oignons.
Dernière modification par Willycha (27-01-2021 18:06:55)
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superbe !!
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Quelques corrections ont été apportées ces derniers jours:
- le code XML concernant la gauge de pression d'huile
- l'animation et le code XML de la gauge d'essence
- l'animation et le code XML de la commande des gaz
- l'animation et le code XML du starter
- l'animation et le code XML de la clé de contact
- l'animation et le code XML du trim avec réglage pour avoir une finesse d'utilisation
Je devrais mettre une version un peu plus à jour sur la dropbox ... d'ici demain.
En plus, Pascal a commencé une seconde livrée pour le Ménestrel.
@+ Didier
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Bonjour Didier,
je l'ai essayé hier, petit tour de piste. Il est joli, il me rappel le Jodel d'un copain mais je n'ai eu aucun mal à refermer la verrière ... ma tête ne touche pas !
Le dérapage pour freiner, j'aime bien !
Par contre le manche et le palonnier sont fixes, c'est normal ou je dois faire un réglage ?
bonne journée
Patrick
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Et tu ne m'as pas parlé de l'altimètre ? 😁
Non, sans rigoler, je devrais faire ces animations dans la journée ainsi que celles des freins mais comme elles utilisent plusieurs pièces (les palonniers ont les câbles de transmissions qui doivent suivre) donc plus de travail j'ai préféré peaufiner les animations déjà faites et finir de régler les codes XML qui avaient des lacunes.
J'ai profité de la matinée d'hier pour me documenter sur l'utilisation des contraintes sous Blender. Je devrais donc pouvoir m'atteler à ces animations ce matin.
@+ Didier
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Bonjour et bon week end de taff.;
J'ai déja passé pas mal de temps de détente avec cet appareil qui fonctionne .... lui
Et j'aimerais juste un détail comment tu déclenche le bouton 'light' un cube dummy et quel ordre, car j'ai beau mettre la souris sur le bouton, rien ne se déclenche ..
faut dire que le sdk n'est pas tres complet a ce sujet ..
si je prend ceci comme xml quel nom pour le "dummy"
-<Component ID="LIGHTING">
<UseTemplate Name="ASOBO_LIGHTING_Switch_Light_Landing_Template"> </UseTemplate>
-<UseTemplate Name="ASOBO_LIGHTING_Switch_Light_Navigation_Template">
<ANIMTIP_0>TT:COCKPIT.TOOLTIPS.POSITION_LIGHT_OFF</ANIMTIP_0>
<ANIMTIP_1>TT:COCKPIT.TOOLTIPS.POSITION_LIGHT_ON</ANIMTIP_1>
</UseTemplate>
<UseTemplate Name="ASOBO_LIGHTING_Switch_Light_Strobe_Template"> </UseTemplate>
<UseTemplate Name="ASOBO_LIGHTING_Knob_Panel_Template"> </UseTemplate>
-<UseTemplate Name="ASOBO_LIGHTING_Panel_Emissive_Template">
<EMISSIVE_CODE>0.1</EMISSIVE_CODE>
</UseTemplate>
pepe
Dernière modification par pepe-pompero (30-01-2021 09:53:21)
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
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Bonjour et bon week end de taff.;
J'ai déja passé pas mal de temps de détente avec cet appareil qui fonctionne .... lui
Et j'aimerais juste un détail comment tu déclenche le bouton 'light' un cube dummy et quel ordre, car j'ai beau mettre la souris sur le bouton, rien ne se déclenche ..
faut dire que le sdk n'est pas tres complet a ce sujet ..si je prend ceci comme xml quel nom pour le "dummy"
-<UseTemplate Name="ASOBO_PASSENGER_Switch_Cabin_Heat_Template">
<ID>1</ID>
<NODE_ID>lever_heatCabin01</NODE_ID>
<ANIM_NAME>puller_heatcabin01</ANIM_NAME>
<ANIMREF_ID>0</ANIMREF_ID>
<ANIMTIP_0>TT:COCKPIT.TOOLTIPS.CABIN_UNFOG_2STATES_PUSHED</ANIMTIP_0>
<ANIMTIP_0_ON_PERCENT>0</ANIMTIP_0_ON_PERCENT>
<ANIMTIP_1>TT:COCKPIT.TOOLTIPS.CABIN_UNFOG_2STATES_PULLED</ANIMTIP_1>
<ANIMTIP_1_ON_PERCENT>1</ANIMTIP_1_ON_PERCENT>
</UseTemplate>
pepe
Si tu utlise les Templates, le nom de l'objet que tu souhaite etre "clickable" doit etre celui du NODE ID. C'est sur ce NODE que le template vient lier une interaction de souris. Tu peut lui dire de faire autrement, mais garde sa simple pour le moment. :)
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Bonjour,
Pour ce qui est des "mouses rectangles" ou des "mouses zones", il faut comprendre les modifications comportementales de MSFS par rapport à FSX.
Dans MSFS, le click-droit et la molette de la souris sont associés à la gestion du point de vue dans le cockpit, aux opérations de zoom et de déplacements de l'angle de vision.
Par conséquent, il est conseillé de ne plus utiliser certains codes qui utilisaient ces entrées, dans les codes XML pour les animations.
Exemple:
<MouseFlags>LeftSingle+LeftDrag+Wheel</MouseFlags>
qui se résume chez moi à :
<MouseFlags>LeftSingle+LeftDrag</MouseFlags>
Cette remarque n'est pas simplement personnelle mais est aussi partagée par d'autres développeurs comme Anthony (il doit être de chez "Ant's Airplanes").
Voici un lien vers un post en anglais très instructif; https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/heres-how-to-write-you-own-modelbehavior-code.451037/#post-871830
Il y donne les bases pour créer ses propres templates, si tu désires utiliser les macros.
En ce qui me concerne, je ne suis pas trop fan de cela, préférant dans un premier temps bien décortiquer le SDK pour comprendre comment cela fonctionne avant de passer à ce type de fonctions.
Mon grand-père me disait: "Avant de courir il faut apprendre à marcher ...". Cela n'empêche pas de se renseigner, de se documenter pour comprendre.
Je suis conscient que ces templates font gagner beaucoup de temps mais ce qui m'intéresse c'est de comprendre comment le simu fonctionne voire de développer mes propres codes.
En cas de changement dans les priorités d'Asobo ou de revirement dans leur façon de coder (c'est déjà arrivé, n'est-ce pas ) je ne voudrais pas revoir tout ce que j'ai développé.
J'en ai déjà fait les frais par deux fois avec le C150 TiBush. Si leur SDK évolue dans le bon sens et que ces fonctions perdurent, je les étudierai
Pepe, si tu veux que l'on ouvre un fil dédié à ces fonctions, on peut le faire. J'ai répondu à ta question parce que je suis justement en train de traiter le sujet quant au Ménestrel notamment avec la commande des gaz qui ne m’obéît pas comme je le désirerais. Le code proposé par Anthony semble intéressant à cet égard.
@+ Didier
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Bonjour Didier,
pas besoin d'altimetre pour cet oiseau, je vole au ras des arbres donc j'entends les feuilles sur les roues et ça convient !! =8=WO
Patrick
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Mon grand-père me disait: "Avant de courir il faut apprendre à marcher ...". Cela n'empêche pas de se renseigner, de se documenter pour comprendre.
Marrant le mien aussi, alors je vais retourner sur les banc de l'école et vous laisser travailler....
Je suis beaucoup trop a la ramasse.et vous ai assez dérangé.
pepe
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