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bricedesmaures a écrit :@ Mercure,
Ce n'est pas le NTSB qui publiera le rapport mais le bureau enquête accident militaire. Un site intéressant comme notre BEA militaire où figure le rapport d'accident du Mirage 2000 dans le Jura survenu il y a 1 ou 2 ans.
Le BEA militaire (US AIB) vient de publier le rapport de cette accident...Panne d'un des 2 moteurs, mais coupure du réacteur qui marchait correctement.. .
Pour se raccrocher aux branches techniques, voir page 17, messages 410. et suivants…
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=87420&p=17
C'est fou ce phénomène de coupure du réacteur actif, c'est loin d'etre la première fois !
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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[img align=Le rapport d’accident ]https://www.afjag.af.mil/Portals/77/AIB-Reports/2020/27%20Jan%202020%20-%20ACC%20-%20Bagram%20Airfield%20-%20E-11%20-%20AIB%20Narrative.pdf[/img]
Lien vers le rapport:
https://www.scramble.nl/military-news/usaf-e-11a-aircraft-accident-investigation-board-report-released
Dernière modification par bricedesmaures (17-02-2021 17:59:48)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Hello et merci Brice, c'est toujours très étonnant pour l'amateur de voir que deux pros en arrivent à un tel niveau de désorientation, et en plus qui dure quand même longtemps.
Si j'ai bien compris ils avaient jusqu'à 10 minutes pour rallumer le moteur droit éteint par erreur, ce qui semble ne pas avoir été essayé.
En plus, à l'altitude ou ils étaient ils avaient aussi plusieurs minutes pour choisir un terrain où se poser même sans moteur mais il ne faut surtout pas oublier que c'est un avions USAF en Afghanistan et que cela a évidemment beaucoup pesé.
On ne réalise pas bien ce que cela peut être en étant confortablement installé pour lire tout cela, et je me garderai bien de formuler une opinion quelle qu'elle soit.
Serait-il possible d'indiquer plus clairement quel moteur est en panne? Parce que même si au début on voit bien que le problème n'est pas clairement défini sur l'EICAS il s'agit quand même du coté gauche, mais cela n'a pas aidé dans le cas présent.
Dernière modification par Mercure (18-02-2021 12:01:28)
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Je vais le lire en détail. le rapport est très riche. Dans le même genre, le crash en très courte finale du 737 de British Midland à East Midland est comparable: coupure du bon moteur, problèmes ergonomiques et entrainement sur un simu 737 différent l'avion de BMA. Mais en termes de facteurs humain, c'est similaire.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Je vais le lire en détail. le rapport est très riche. Dans le même genre, le crash en très courte finale du 737 de British Midland à East Midland est comparable: coupure du bon moteur, problèmes ergonomiques et entrainement sur un simu 737 différent l'avion de BMA. Mais en termes de facteurs humain, c'est similaire.
Avant de répondre précisément à Mercure, ce n'est pas un simple mauvais geste qui a coupé le bon moteur. L'analyse des paramètres moteur a été un peu rapide, pas facile à faire mais trompeuse. Je reviendrai.
En attendant, avant hier un Rafale venant de St Dizier en vol très basse altitude avec un autre Rafale près du Castellet a coupé 3 cables d'une ligne électrique moyenne tension entrainant coupure électrique locale.. et des dégâts conséquents sur l'avion. L'avion s'est dérouté vers la base d' Orange.
avion en cause
https://www.defense.gouv.fr/portail/ministere/organisation-du-ministere-des-armees/organisation-du-ministere-des-armees/organismes-dependant-du-ministre/les-bead/bea-e/2014/rapports-2014/a-2014-012-i
Rapport d'un autre collision de Mirage F 1 avec des câbles HT :
Dernière modification par bricedesmaures (19-02-2021 08:02:41)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Oui, il y en a un qui a du se faire ronfler le casque en rentrant à la base...
Une chance que la gouverne de profondeur n'ait pas été touchée...
Dernière modification par Rémy (19-02-2021 08:56:12)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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https://www.9news.com.au/videos/world/us-passenger-plane-makes-emergency-landing-after-engine-fire/ckle9yler006s0gpv0jh8qnte
Panne moteur sur un 777-200, retour sur Denver après décollage...pas mal debris au sol. Moteur PW 4077.
Dernière modification par bricedesmaures (21-02-2021 01:31:28)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ouch de toute beauté.
L'atterro point de vue passager :
https://www.youtube.com/watch?v=jk53jNLSdTw
VASAviation :
https://www.youtube.com/watch?v=G7-zh7Sebr8
+
Dernière modification par Val77 (21-02-2021 02:05:56)
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
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Merci Val77.
Sur la bande audio de la vidéo de VASAviatiion, on entend clairement la sonnerie de détection incendie. Sur la photo, on peut noter plusieurs choses. En attendant, une vidéo d'un incident très similaire sur un autre 777-200 de United avec le même moteur survenu il y a tout juste 3 ans. Le rapport est déjà publié: rupture de 2 ailettes du fan.
https://www.youtube.com/watch?v=u2hfemSIad0&feature=emb_title
Dernière modification par bricedesmaures (21-02-2021 10:51:34)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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en regardant bien il paraîtrait qu'effectivement une ou deux ailettes du fan est pété , du coup ces vibrations du bloc moteur due au déséquilibre de la rotation ....
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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C'est possible, je n'arrive pas à bien voir.
Les flammes se trouvent derrière la grille qu'on voit sur la photo. Cette grille c'est la grille de déviation de l'air de la reverse. Et dans le système de reverse, on ne dévie que l'air froid (passé par le fan) on ne dévie pas l'air chaud du cœur du moteur. C'est donc peu probable que ces flammes viennent du cœur chaud du moteur.
Dans la vidéo , on entend nettement la sonnerie de détection incendie, l'avion est vers 13.000 ft en montée. La procédure demande de réduire le moteur et de le couper (fuel cut off). Puis on tire le coupe feu (engine fire switch) le coupe feu permet entre autre de couper le carburant sur le moteur mais aussi de couper le robinet carburant qui est au niveau du bord d'attaque de l'aile (spar valve) et ensuite de percuter 1 ou 2 bouteilles d'extincteur. (il y 2 bouteilles pour tout l'avion, bouteilles situées en soute avant) Si l'alarme incendie s'arrête après la coupure du moteur, on ne les percute pas. L'agent extincteur est pulvérisé entre les capots et le carter du réacteur. On ne le balance pas dans le réacteur lui même. Mais en décapotable, l'agent extincteur ne sert plus à grand chose.
On entend pas parler de vidange, c'est probablement paracerque non nécessaire ou qu'ils ont préféré un atterrissage à la masse supérieure à l'atterrissage.
Le feu s'éteint de lui même en approche. Je pense qu'il n'y a pas eu de feu moteur, seulement un feu local du à de l'hydraulique (les reverse sont hydrauliques) ou à un peu de carburant (c'est du carburant qui fait agir les dispositifs anti pompage=variable stator vanes) voire sur le boitier accessoires (gearbox) D'ailleurs on ne voit pas de flammes sortir de l'arrière du moteur (sortie turbine)
Le moteur tourne effectivement en moulinet (windmill) sous l'effet du vent relatif. Le moteur vibre bien, probablement du au balourd du fan avec une ou plusieurs ailettes manquantes. C'est "classique"
Ce type de moteur (PW 4000) connait régulièrement des soucis de rupture d'ailettes du fan, un des incidents est survenu il y a juste 3 ans, voici l'allure du moteur à son arrivée en février 2018. Le rapport étant sorti, on sait qu'il n'y a pas eu explosion du moteur (pas de trous dans les carter)
Voici 2 photos de l'incident de 2018 (vidéo que je n'ai pas réussi à insérer correctement)
Dernière modification par bricedesmaures (21-02-2021 16:23:30)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Aucun indice annonciateur, pour ce type de rupture?
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Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
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Peut-être des vibrations et/ou des paramètres anormaux (dont le N1 = fan) et peut-être aussi dans ce cas l'envoi automatique de ces paramètres à la Cie et au motoriste. C'est déjà arrivé qu'en retour ils te préviennent et te suggèrent un déroutement ou te suggèrent de continuer.
Une vidéo instructive sur un "feu moteur" qui est nommé FIRE ENG et pas ENG FIRE car c'est une simple détection de surchauffe externe quelle que soit la cause (fuite d'air chaud par exemple), tu ne vois rien à l' EGT qui est la température interne du moteur.
https://www.youtube.com/watch?v=8gIwZiEnULQ
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Neptune avait bien vu pour les ailettes…. dans la même série, un 747 cargo a craché quelques dents au décollage de Maastricht, et qui ont abimé qq voitures au sol.
Denver, il semble que le fuselage vers l'aile a pris qq impacts...
Dernière modification par bricedesmaures (21-02-2021 17:45:53)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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C'est propre et net, les ruptures!
Comme quoi, l'équilibrage du fan est crucial!
Oui, les karmans ont pris des impacts, sans doute le fuselage aussi!
A mieux y regarder, l'aile semble avoir pris un sacré coup à l'emplanture... voire une perforation?
A cet endroit, c'est le réservoir central.
Dernière modification par Jerry150686 (21-02-2021 17:56:49)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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On remarquera quand même la phraséo très clean et non stressé avec l'atc.
Cela démontre le professionnalisme des pilotes (peu importe les compagnies) qui doivent gérer pannes et autres situations d'urgence.
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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il doivent mettre trop de carbone dans leur alliage, casse comme du verre ...
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On remarquera quand même la phraséo très clean et non stressé avec l'atc.
Cela démontre le professionnalisme des pilotes (peu importe les compagnies) qui doivent gérer pannes et autres situations d'urgence.
J'ai un avis sensiblement différent et qui est partagé par plusieurs sur des forums. Non stressé certes mais ils se sont laissés diriger par l' ATC qui aux USA est très (trop..) directif.
Avec un MAYDAY (d'ailleurs ils n'ont jamais dit qu'ils avaient un engine fire, juste engine failure) tu fais ce que tu veux: demi tour avec un cap initial et tu dis stand by, I'll call you back (les Rocheuses sont très proches et pour mieux comprendre, Denver est à presque 6000 ft, si leur altitude était bien de 13.000 ft, leur hauteur n'était que de 7000 ft) Ensuite on parlera quand un peu de temps le permettra au milieu des check list.
Tu ne demandes pas la piste prévue, tu dis je me poserai sur telle piste et avec une longue finale, ce qu'ils ont demandé à l' ATC. Certes Denver est un aéroport très chargé mais l' ATC est bon et ils ont un bon radar pour t'aider quand ce sera le bon moment.
Je pense qu'ils ont eu conscience du dégât et des flammes que lorsqu'un PNC a pu leur dire ou quand le 3 ème PNT (s'il y en avait un) a pu aller voir par le hublot, du cockpit, on ne voit pas le moteur et ça vibrait fort.
Ce n'est pas des critiques, juste des remarques que leur fera sans doute le chef pilote.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Je comprends. Mais ces pilotes ont l'habitude des US. Si les instructions ATC étaient trop directives, ils auraient justement dit qu'ils étaient dans l'incapacité de faire telle ou telle chose et refuser.
S'ils se sont laissé guider, c'est justement qu'ils étaient "devant l'avion" au regard de la situation, non ?
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il doivent mettre trop de carbone dans leur alliage, casse comme du verre ...
Je pense que c’est du Titane, sur les ailettes de fan...
Edit: oui, c’est bien du Ti.
Dernière modification par Jerry150686 (21-02-2021 21:55:25)
Jerry
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Je comprends. Mais ces pilotes ont l'habitude des US. Si les instructions ATC étaient trop directives, ils auraient justement dit qu'ils étaient dans l'incapacité de faire telle ou telle chose et refuser.
S'ils se sont laissé guider, c'est justement qu'ils étaient "devant l'avion" au regard de la situation, non ?
C'est possible, en tout cas le retour semble s'être fait sans difficulté.
Jerry15686
Je pense que c’est du Titane, sur les ailettes de fan...
Edit: oui, c’est bien du Ti.
Extrait du rapport de l'incident de 2018 (même type avion et même moteur:
The PW4000 112-inch engine fan blade is a hollow core, wide chord airfoil made of a titanium alloy
with 6 percent vanadium and 4 percent aluminum as alloying elements. The fan blade is about 40.5-
inches long from the base of the blade root to the tip of the airfoil and about 12.5- and 22.25-inches wide
at the blade root and blade tip, respectively. A fan blade weighs a maximum of 34.85 pounds = 16 kg
Ca se complique…
Je Japon demande d'éviter d'utiliser les B 777 équipés de moteurs PW de la série 4000. (Un B 777 JAL a connu il y a qq semaines un incident similaire)
Boeing vient de faire de même en recommandant la suspension de vol des 69 avions en service et des 59 avions stockés, et équipés de moteurs PW 4000 avec fan de 112 pouces. Même décision de la FAA.
Premiers éléments communiqués par le NTSB
•The inlet and cowling separated from the engine
•Two fan blades were fractured
◦One fan blade was fractured near the root
◦An adjacent fan blade was fractured about mid-span
◦A portion of one blade was imbedded in the containment ring
◦The remainder of the fan blades exhibited damage to the tips and leading edges
Dernière modification par bricedesmaures (22-02-2021 10:31:21)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Celui de 2018 était le N 773 UA, celui d'il y a quelques jours est le N 772 UA. Tous les 2 effectivement à destination de Honolulu.
Puisque tu parles des chocs sur les panneaux du fuselage, il faut rappeler que derrière ces nombreux panneaux, ce n'est pas pressurisé.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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