#1 [↑][↓] 16-02-2021 23:08:12

D6Bel
Membre
Lieu : EBSP - Spa la Sauvenière
Inscription : 27-11-2009
Renommée :   

[FSX] Assignation points de vue sur mon Thrustmaster T 16000m

Bonsoir,
J'ai un problème pour assigner les 8 points de vues (regarder haut cockpit, haut gauche, haut droite, droite, gauche, bas droite, bas gauche et bas) avec la croix multidirectionnelle points de vue de mon joystick.

Comment dois je m'y prendre pour attribuer ces 8 points de vue depuis le menu de configuration des commandes (boutons/touches) de FSX sur mon joystick thrustmaster T16000m ?

Sur Panoramique les vues défilent bien en continu mais sans marquer le temps d'arrêt que je cherche à faire entre les 8 vues.
Merci


Win 11 64 - CPU Intel I5 14500 -RAM 32 GB - MSI GeForce RTX 3060 Ventus - Moniteurs Samsung 27" et 24" - SSD Samsung 250 Gb + SSD Samsung 500 Gb + SSD Samsung 2To - Alim 850W - Joystick ThrustMaster T 16k / FCS + Throttle + Rudder

Hors ligne

#2 [↑][↓] 17-02-2021 03:04:53

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [FSX] Assignation points de vue sur mon Thrustmaster T 16000m

Attention, ceci est pour MSFS 2020, pas pour FSX, mon erreur...

Cela me parait simple et élémentaire, mais la question est souvent posée sur différents forums... Comme le chapeau chinois semble souvent ne pas être programmé par défaut (Merci Asobo) il faut s'y mettre... Ou se payer un Track IR wink

Le plus gros changement par rapport à FSX/P3D c'est qu'il faut faire en double maintenant pour y avoir droit dans chaque type de vue (externe et cockpit)...

Ça se trouve dans le menu OPTION, COMMANDES, puis CAMÉRA: Dans le sous-menus CAMÉRA DU COCKPIT
Et à refaire dans le sous-menus CAMÉRA EXTÉRIEUR (où «Regarder gauche cockpit» deviendra  «Vue externe regarder gauche», etc...)

1599613906.jpg

Dernière modification par Bobonhom (17-02-2021 17:52:30)


79et5g.jpg

Hors ligne

#3 [↑][↓] 17-02-2021 08:14:13

D5Turbi
Membre
Lieu : BA 103 - Classe 69/4
Inscription : 14-12-2014
Renommée :   10 

Re : [FSX] Assignation points de vue sur mon Thrustmaster T 16000m

Bonjour,

Oui mais la balise du post est FSX pas MSFS. wink


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
RFN.jpg  BA103.jpg RVT.jpg Turbi.jpeg

Hors ligne

#4 [↑][↓] 17-02-2021 10:52:47

D6Bel
Membre
Lieu : EBSP - Spa la Sauvenière
Inscription : 27-11-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Assignation points de vue sur mon Thrustmaster T 16000m

Merci pour ta réponse Bonbonhom.
En attendant de réunir le budget nécessaire pour passer sur MSFS je me suis remis à FSX sur lequel je n'avais plus volé depuis 3 ans et à mon âge ma mémoire parfois peine à retrouver les bonnes pratiques.

Ton message concerne t'il bien FSX ? Je me permets d'en douter au vu de tes dernières contributions sur le forum et comme le fait remarquer D5Turbi.

Mais je crois qu'un pilote chevronné comme toi pourra donné réponse à mon problème spécifique à FSX ce dont je te remercie.

Bonne journée


Win 11 64 - CPU Intel I5 14500 -RAM 32 GB - MSI GeForce RTX 3060 Ventus - Moniteurs Samsung 27" et 24" - SSD Samsung 250 Gb + SSD Samsung 500 Gb + SSD Samsung 2To - Alim 850W - Joystick ThrustMaster T 16k / FCS + Throttle + Rudder

Hors ligne

#5 [↑][↓] 17-02-2021 17:46:08

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [FSX] Assignation points de vue sur mon Thrustmaster T 16000m

Oups désolez, on ne voit pas souvent de FSX par les temps qui court wink

Merci à D5Turbi de me remettre sur le droit chemin big_smile big_smile




Surtout que normalement, FSX reconnait très bien le chapeau chinois seul???


Simplement, à la ligne View (pan) et on lui attribue le chapeau chinois wink

1613579905.jpg


Sinon, on a aussi accès aux commandes individuellement entremêlées dans les commandes Look (snap):

Look down (pan)   
Look down/left (pan)   
Look down/right (pan)   
Look left (pan)   
Look right (pan)   
Look up (pan)   
Look up/left (pan)   
Look up/right (pan)

Dernière modification par Bobonhom (17-02-2021 17:49:27)


79et5g.jpg

Hors ligne

#6 [↑][↓] 17-02-2021 22:20:40

D6Bel
Membre
Lieu : EBSP - Spa la Sauvenière
Inscription : 27-11-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Assignation points de vue sur mon Thrustmaster T 16000m

Vue Panoramique je l'ai attribué au chapeau chinois (hat switch) présent sur le Throttle fonctionne tout à fait normalement.

Les 8 autres points de vue que tu cites (et présents dans le menu des cdes boutons/touches de fsx) je voudrais les assigner au hat switch de mon Joystick de manière que les 8 positions de ce dernier correspondent à une des 8 vues citée, c'est cela que je parvient pas à faire.

Dans Paramètre Commandes Modifier une affectation ou Nouvelle affectation je renseigne un point de vue précis pour une position précise et "Hat Switch" (curseur à droite) s'affiche mais dès que je passe au point de vue et position suivant l'affectation précédente est effacée.

Je dois louper certainement quelque chose dans ma manière de faire.


Win 11 64 - CPU Intel I5 14500 -RAM 32 GB - MSI GeForce RTX 3060 Ventus - Moniteurs Samsung 27" et 24" - SSD Samsung 250 Gb + SSD Samsung 500 Gb + SSD Samsung 2To - Alim 850W - Joystick ThrustMaster T 16k / FCS + Throttle + Rudder

Hors ligne

#7 [↑][↓] 17-02-2021 23:49:38

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [FSX] Assignation points de vue sur mon Thrustmaster T 16000m

OK, je comprends donc que tu veux deux HAT switch???
Il faut que je comprenne bien le problème et ce que tu veux vraiment, car là je patauge wink


Bon, déjà sache que tu as seulement un HAT switch (for panoramic view) sur le flight stick reconnu ainsi par windows...


Sur le manette des gaz, là il y a des 8-way PoVs qui peuvent recevoir eux différentes commandes...


Je comprend pas ce que tu veux car programmer

View (PAN) sur le hat Switch

ou ceci sur un 8-way PoVs

Look down (pan)   
Look down/left (pan)   
Look down/right (pan)   
Look left (pan)   
Look right (pan)   
Look up (pan)   
Look up/left (pan)   
Look up/right (pan)

Donne exactement le même résultat...

Dernière modification par Bobonhom (17-02-2021 23:54:06)


79et5g.jpg

Hors ligne

#8 [↑][↓] 18-02-2021 00:08:54

Loader
Membre
Inscription : 14-07-2017
Renommée :   24 

Re : [FSX] Assignation points de vue sur mon Thrustmaster T 16000m

Bonjour,

L'ensemble T16000 et son throttle a bien 2 hat switch, un sur le T16000 et un sur le throttle (j'ai le même ensemble avec le palonnier).

Je pense que ce que veux faire D6Bel (un pseudo qui va faire du bruit) c'est associé non pas une vue pan mais une 90° à droite en poussant le hat switch du T16000 vers la droite et ainsi de suite.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 18-02-2021 07:58:33

D6Bel
Membre
Lieu : EBSP - Spa la Sauvenière
Inscription : 27-11-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Assignation points de vue sur mon Thrustmaster T 16000m

Bobonhom a écrit :

OK, je comprends donc que tu veux deux HAT switch???
Il faut que je comprenne bien le problème et ce que tu veux vraiment, car là je patauge wink..

Le thread de Loader résume parfaitement ce que je désire faire si ce n'est que moi je n'y parvient pas parce que ma procédure pour y arriver est certainement erronée.
C'est cette procédure je cherche à savoir.

Dernière modification par D6Bel (18-02-2021 08:04:14)


Win 11 64 - CPU Intel I5 14500 -RAM 32 GB - MSI GeForce RTX 3060 Ventus - Moniteurs Samsung 27" et 24" - SSD Samsung 250 Gb + SSD Samsung 500 Gb + SSD Samsung 2To - Alim 850W - Joystick ThrustMaster T 16k / FCS + Throttle + Rudder

Hors ligne

#10 [↑][↓] 18-02-2021 08:02:09

D6Bel
Membre
Lieu : EBSP - Spa la Sauvenière
Inscription : 27-11-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Assignation points de vue sur mon Thrustmaster T 16000m

Loader a écrit :

Bonjour,

L'ensemble T16000 et son throttle a bien 2 hat switch, un sur le T16000 et un sur le throttle (j'ai le même ensemble avec le palonnier).

Je pense que ce que veux faire D6Bel (un pseudo qui va faire du bruit) c'est associé non pas une vue pan mais une 90° à droite en poussant le hat switch du T16000 vers la droite et ainsi de suite.

Bonjour,
Tu résume parfaitement mon problème.
Merci


Win 11 64 - CPU Intel I5 14500 -RAM 32 GB - MSI GeForce RTX 3060 Ventus - Moniteurs Samsung 27" et 24" - SSD Samsung 250 Gb + SSD Samsung 500 Gb + SSD Samsung 2To - Alim 850W - Joystick ThrustMaster T 16k / FCS + Throttle + Rudder

Hors ligne

#11 [↑][↓] 18-02-2021 16:31:29

Loader
Membre
Inscription : 14-07-2017
Renommée :   24 

Re : [FSX] Assignation points de vue sur mon Thrustmaster T 16000m

Du coup je viens de tester et comme l'expliquait B0, le hat switch ne peut être affecté qu'à une fonction dans FSX (ou P3D).
Il y a peut-être moyen d'y arriver avec Target, l'outil de programmation Thrustmaster. Par contre il ne permet d'avoir que 4 directions pour le hat switch.

Hors ligne

#12 [↑][↓] 18-02-2021 19:24:42

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [FSX] Assignation points de vue sur mon Thrustmaster T 16000m

Donc tu veux programmer les vues fixe du clavier numérique sur ton deuxième chapeau???

Utilise alors les fonctions SNAP


79et5g.jpg

Hors ligne

#13 [↑][↓] 18-02-2021 19:55:15

D6Bel
Membre
Lieu : EBSP - Spa la Sauvenière
Inscription : 27-11-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Assignation points de vue sur mon Thrustmaster T 16000m

Bobonhom a écrit :

Donc tu veux programmer les vues fixe du clavier numérique sur ton deuxième chapeau???

Utilise alors les fonctions SNAP

Je ne connais absolument rien sur ces fonctions SNAP.
Pourrais tu m'en dire un peux plus?
Merci


Win 11 64 - CPU Intel I5 14500 -RAM 32 GB - MSI GeForce RTX 3060 Ventus - Moniteurs Samsung 27" et 24" - SSD Samsung 250 Gb + SSD Samsung 500 Gb + SSD Samsung 2To - Alim 850W - Joystick ThrustMaster T 16k / FCS + Throttle + Rudder

Hors ligne

#14 [↑][↓] 18-02-2021 20:36:01

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [FSX] Assignation points de vue sur mon Thrustmaster T 16000m

PAN ira regardé à droite avec une transition de mouvement... SNAP ira regardé à droite direct...

Essais le sur ton clavier numérique, tu verras la différence avec le chapeau chinois...


79et5g.jpg

Hors ligne

#15 [↑][↓] 18-02-2021 20:37:59

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [FSX] Assignation points de vue sur mon Thrustmaster T 16000m

Loader a écrit :

Du coup je viens de tester et comme l'expliquait B0, le hat switch ne peut être affecté qu'à une fonction dans FSX (ou P3D).
Il y a peut-être moyen d'y arriver avec Target, l'outil de programmation Thrustmaster. Par contre il ne permet d'avoir que 4 directions pour le hat switch.

On peut biensûr leur attribuer 8 fonction différente même dans FSX, mais il faut leur enlever la fonction PAN...

Dernière modification par Bobonhom (18-02-2021 20:38:17)


79et5g.jpg

Hors ligne

#16 [↑][↓] 18-02-2021 21:06:11

Loader
Membre
Inscription : 14-07-2017
Renommée :   24 

Re : [FSX] Assignation points de vue sur mon Thrustmaster T 16000m

Ben en fait non, en tout cas pas dans dans P3D v5, je n'ai plus FSX sur mon PC. Voilà mon test :
j'ai commencé par Look left (snap), j'affecte au hat switch en le poussant vers la gauche. Je vois qu'il a affecté la fonction à Hat Switch 1.
Ensuite je prends Look right (snap), je pousse le hat switch vers la droite. Dans la fenêtre je vois que c'est à nouveau Hat Switch 1 qui est utilisé avec au-dessus indiqué que Hat switch 1 est actuellement attribué à View back (snap). Je fais OK, il me demande si je veux réassigner Hat Switch 1. Je clique Yes et à ce moment Look left (snap) n'a plus d'affectation.

Hors ligne

Pied de page des forums