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Bonjour!
Bien entendu j'ai installé le SDK de MSFS et j'ai fait quelques test. Tout fonctionne Bien mais je me pose quelques questions sur les texture dites "Albedo" qui remplacent d'après ce que j'ai compris la texture diffuse dans les objets MSFS.
En fait on doit retrouver une texture ALbedo ex diffuse, une texture émissive pour la nuit, une texture metallic si besoin et une texture Normal pour donner du relief. Pour l'ambiant occlusion faut-il toujours la fusionner en produit avec l'albedo comme je le faisais pour la diffuse?
merci d'avance pour vos lumières
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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Bonsoir,
Pour faire simple, voilà ce qu'il y a:
En ce qui concerne les textures PBR sous MSFS, elles se composent principalement de 3 textures:
- une albedo qui remplace l'ancienne texture diffuse (on inclue pas la texture AO dans l'albedo)
- une comp qui se compose de trois canaux : Rouge : la texture AO,Vert : la texture roughness, Bleu: la texture metal
- une normale : qui reprend la texture normale ou bump au format DirectX
Une précision :
- la texture roughness est la texture smoothnes inversée (blanc vers noir et noir vers blanc en résumé)
Il existe un freeware très pratique Materialize (prendre la version 1.7.8 qui n'est pas la dernière mais qui possède une particularité). Voir le post que j'ai écris sur Materialize ...
Le freeware permet à partir d'une texture diffuse / albedo de créé toutes les autres textures:
- la height map
- la normale map
- la metallic map
- la smoothness map
- la edge map
- la AO map
On a plein de curseurs et une fenêtre de visualisation en temps réel pour parfaire notre réalisation à chaque étape.
Une fois les textures générées, on charge la smoothness dans Gimp ou PhotoShop et on inverse les couleurs ce qui permet de sauvegarder la roughness.
Ensuite avec Materialize 1.7.8, on peut recharger (bouton Open et non plus Create) les différentes textures et via la fenêtre Savng Options on charge la Property Map:
- Red <= AO
- Green <= Roughness
- Bleu <= Metallic
On sauve via "Save Property Map" et on obtient la fameuse texture comp dont je parlais en entrée de post.
Avec ceci, tu as tout le processus de création pour les textures. Sauf que je n'ai pas parlé des textures émissives. Pour les scènes, on utilise plus de textures genre *_LM comme avant, on créé des textures émissives pour les zones de lumières (les fenêtres) que l'on associe via le modèle 3D, ou on créé des spots et autres pour illuminer certaines éléments.
Il y a un tuto sur Youtube de Flying Theston sur ce sujet des lumières ...
Si tu veux voir le résultat, je me suis amusé depuis 10 jours à refaire le moteur de mon Catalina (un R-1830-92S de 14 cylindres) en 3D avec des textures PBR. Je mets 2 images sous Blender mais dès que je serais passé sous MSFS, je publierais le résultat final.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonsoir! eh bien c'est ok voici mes premiers objets texturés Albedo, emissive, Comp et Normal.
J'ai repris Des Objets de P3DV4 que j'avais en MDL puis converti en Gtif sous MCX après y avoir ajouté les textures. Pour les émissives, pour les voir fonctionner sous MSFS ne pas oublier de de coter à 1 le paramètre matériaux DayNight switch. pour l'albedo je réalise la texture avec GIMP depuis une diffuse puis la roughness et enfin avec materialize la COMP.
[img align=C]https://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/Laquila1.jpg[/img]
L'Algeco a toutes les textures le bâtiment lui n'a que la diffuse pour l'instant...
[img align=C]https://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/laquila2.jpg[/img]
Encore merci Didier...
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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Impeccable comme résultat !
Bravo, tu t'es débrouillé comme un "moustachu"
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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