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Je sais pas si ça vous arrive mais perso j'écoute souvent les enregistrements des conversations ATC, je me disais qu'un post pour y mettre les plus intéressantes serait... intéressant, en plus du post de Bricedesmaures !
J'ai retenu celle là récemment, avoir des callsigns qui se ressemblent c'est pas très bon...surtout avec un ATC assez occupé...
Dernière modification par Cedric (14-02-2021 11:31:40)
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Salut,
Bonne réactivité du controleur.
Comme quoi même en les ayant prévenu, l'erreur est arrivée.
Faut dire que leur clearance est bourée d'informations.
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Oui, carrément il a bien réagi ! Au delà de cette situation, cette organisation de piste c'est quand même accidentogène au possible je trouve!
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Les pistes croisées sont fréquentes aux USA, c'est effectivement un risque mais qui est bien maitrisé aux US. L' ATC US est efficace mais anarchique. Ils n'utilisent pas les créneaux de décollage comme Eurocontrol c'est chacun pour soi qui à attendre moteurs tournants au seuil de piste.
Les "similitudes d'indicatifs" sont un pb et qui a une solution maintenant répandue avec l'utilisation de bigrammes. Le numéro de vol classique type AF 1270 est transformé en AF 270 XV par exemple. En Europe, ca marche très bien, la transformation est évidemment organisée et facilitée par l'informatique. Regarde par exemple les N°s de vol d'Easyjet ou de Ryanair.
Si tu veux t'initier ou améliorer ton oreille, écoute plutôt les ATC anglais.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Plutot répandu en Europe mais absolument pas aux USA.
J'ai aussi remarqué que là bas un même numéro de vol peut être un NYC-BOS comme un IAD-MIA...
Quentin
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Retours intéressants de votre part, je n'étais pas au courant de ces nouveaux formats d'indicatifs !
Pour m'habituer j'écoute pas mal d'ATC, de toutes nationalités, mais c'est sur qu'il y a surtout des ATC américains ! Je prend note de ta remarque .
Vatsim est un bon entrainement aussi, bien qu'en ce moment je ne vole pas trop en réseau.
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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J'ai suggéré à Cedric de plutôt écouter l' ATC britannique, mais sauf changement, on ne peut publier les écoutes ATC de ce pays. Illégal.
Un site qui à le gros intérêt de mettre la carte, l'enregistrement radar et audio et d'y incruster le texte.
Une de leurs vidéos d'actualité, c'est le déroutement du dernier vol d' Obama. Comme expliqué dans les commentaires, quand POTUS (Pdt US) quitte sa fonction, son dernier vol se fait sous l'indicatif SAM xxx. D'ailleurs Air Force n'est pas obligatoirement un des 2 747 présidentiels. Les hélicos sont Marine 1.
https://www.youtube.com/watch?v=yZDTV4UCVwc&t=27s
Dernière modification par bricedesmaures (16-02-2021 13:47:30)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci Cédric.
C'est super bien ces vidéos avec le texte en bas .... parce que question compréhension de l'américain nasillard, c'eut été complexe pour moi.;)
Par contre, pas compris ce qu'était le "FI" ....
Dernière modification par Armand42 (16-02-2021 17:00:16)
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FI = friction index. C’est l’ index de freinage sur une piste contaminée. L’aviation est complexe et les index canadiens ne sont pas les mêmes qu’en Europe ni les mêmes qu’aux US.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci l'ami, tu es une encyclopédie vivante, et disponible .
Ok pour la définition de FI, mais ça consiste en quoi cet Index de Friction ?
Dernière modification par Armand42 (16-02-2021 17:17:39)
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Salut Armand!
ça te permet d'évaluer l'efficacité de ton freinage, et cet index change (forcement) en fonction des conditions et de la contamination de la piste.
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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J'ai trouvé ça, en complément : https://www.skybrary.aero/index.php/Run … e_Friction
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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C'est super bien ces vidéos avec le texte en bas .... parce que question compréhension de l'américain nasillard, c'eut été complexe pour moi.;)
..
L'americain nasillard comme tu dis est bien pire que ce que tu peux entendre sur ce video, (controleurs et pilotes Canadiens) Il y a une difference notable quand on passe d'un controle Can à un controle US, ne serait-ce que la vitesse à laquelle nos copains du Sud te balancent l'info.!
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Salut Armand!
ça te permet d'évaluer l'efficacité de ton freinage, et cet index change (forcement) en fonction des conditions et de la contamination de la piste.
Oui, c'est ça. Le problème est que les mesures se font différemment selon les aéroports et que les constructeurs ne les utilisent pas dans les tableaux de performance (distances atterrissage). Ils classent le freinage en qualité de freinage: GOOD, POOR, MEDIUM GOOD etc. Les Cies publient donc l'équivalence entre Coeff de friction et qualité de freinage.
A quoi correspond le coefficient de freinage:
Dernière modification par bricedesmaures (17-02-2021 07:53:15)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Mauvais moments à KJFK:
https://m.youtube.com/watch?v=vlppnZOHB5M
https://m.youtube.com/watch?v=GcFfVEstt4o&t=41s
Dernière modification par bricedesmaures (04-03-2021 15:56:19)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Intéressant ce tableau, qui montre bien que le pire danger n'est pas tant la neige même compacte, une pluie forte ou même la glace sur la piste mais une grosse flaque d'eau qui entraîne un coefficient de friction encore plus faible que tout ce que je viens d'énumérer.
C'est aussi vrai sur les routes, l'aquaplanage est très dangereux et souvent sous-estimé...
Dernière modification par ydelta (05-03-2021 10:34:50)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Sacré cirque sur JFK.
Ils sont équipés d'un radar sol non ? Car j'ai le sentiment qu'il y a du mal a positionner ses trafics.
Quentin
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Oui, ils ont un radar sol (ADS), voici une image extraite d’un article d’Aviation week. Je suis monté 2 fois à la Tour. Les étiquettes (blocks) peuvent être décalées pour améliorer la lisibilité des indicatifs, mais quand il y a trop de traffic, c’est vite saturé même s’ils peuvent agrandir et mettre des filtres. Le poste de contrôleur sol est un job de fou surtout le soir ou pendant des météos marginales. Et encore, il ne gère pas les entrées et sorties des terminaux. Ce sont des « ramp control » non ATC qui le font. On l’entend d’ailleurs sur une des videos avec un Aeroflot (are you cleared to the gate ?) qui comprend mal et se prend une rafale typiquement façon KJFK.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Un peu de chinois à Kennedy..=V
https://www.youtube.com/watch?v=ShdkQGGyBWg
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Ils s'agacent vite à JFK...
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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J'ai l'impression que c'est toujours la meme voix, le meme mec qui est la fréquence. Doit pas être des plus patients....
Quentin
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