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Bonjour Ă tous,
Ayant vu hier qu'une petite scène de Royan LFCY était disponible sur Flightsim.to (https://flightsim.to/file/9414/lfcy-royan-medis auteurs : Fsfan50 & BeviJo33), Je me suis dit qu'une petite nav VFR entre Auch (LFDH) et Royan avec un DR400-140B serait un bon moyen, à la fois de découvrir la scène, et de préparer une nav réelle vers cette chouette destination sur laquelle je n'ai jamais traîné mes ailes.
On commence donc classiquement avec la préparation du vol.
Rien de particulier sur le plan de vol, en dehors de la R249 qui est active et qui nous oblige à un petit détour après Libourne pour le pas passer trop prêt (le DR de MSFS n'a pas de GPS, et pas d'appli de suivi de vol en VR... Alors on passe beaucoup plus large que dans la réalité !).
Ce sera donc direct vers Libourne, en laissant Agen sur la droite, puis en passant Marmande. Le tout à 2000ft pour rester sous les zones de Marsan et la TMA de Bordeaux, bien que les premières soient sans doutes inactives un week-end et la seconde facile à traverser.
[small]La route directe nous aurait fait passer trop prĂŞt de la LFR249 active, pas confortable sans GPS[/small]
Côté météo, c'est plutôt très dégagé au Nord, bien couvert au Sud vers les Pyrénées. Le dossier de vol montre un flux plustôt Sud-Ouest en altitude, et l'animation satellite confirme que la couverture remonte. On va donc essayer de pas trop traîner.
A notre altitude de vol, le vent sera relativement négligeable, de l'Ouest sur la première partie du trajet, et du Nord-Est sur la fin.
L'évolution sur les TEMSI 0900UTC et 1200UTC confirme la remontée de la couche de stratocumulus vers le Nord, bien qu'en réalité la couche soit en retard sur la prévision (ou l'inverse ), on a donc un peu de temps devant nous !
En dégagement, on retiendra Saintes (LFXB) à l'Est et La Rochelle (LFBH) au Nord. A l'Est pour rentrer dans les terres en cas d'entrées maritimes, au Nord pour s'éloigner encore de la couche de strato cumulus dans le cas où elle nous rattraperait...
Je serai seul dans le DR avec 110L de carburant, le temps prévu de vol est d'1h30, l'autonomie de 3h30, il me reste donc 2h pour dégager et attendre. Avec du VFR sur une vaste partie du pays, on est large.
Côté NOTAM, on a un pylône à Auch qui est là depuis une éternité mais toujours signalé par NOTAM - du modélisme et la 10/28 herbe fermée à Royan. On gardera un oeil sur le modélisme en base, puisque ce sera certainement la 10 en service. Sur la route, rien qui puisse nous concerner directement en dehors de la LFR249 active déjà notée, et de l'activité para potentielle sur La Réole Floudes.
LFFA-R0412/21
Q) LFBB/QRRCA/IV/ BO/ W/000/030/4511N00021W002
A) LFBB BORDEAUX FIR
B) 2021 Mar 01 05:00 C) 2021 Mar 31 16:00
D) 01 03-06 09-11 13 15 17-19 21-27 0500-0459, 02 08 12 16
0500-1700, 20 1700-0459, 29 0400-0359, 30 31 0400-1600
E) ZONE LF-R249 CAMP DE BUSSAC ACTIVE
F) SFC
G) 3000FT AMSL
Un coup d'oeil rapide sur la VAC de LFDH pour vérifier que rien n'a changé (c'est la maison ), et un coup d'oeil plus approfondi à celle de LFCY :
Tour de piste au Nord pour la dure, Nord et Sud pour l'herbe (fermée). Tour de piste standard à 1000ft/sol (1100QNH), Médis à éviter de survol, et l'aéromodélisme à l'intérieur de la base 10. Le parking devant la tour et la pompe, la manche à air à l'Est des taxiways. Rien de particulier pour nous dans les consignes particulières, en dehors de la possibilité de brume de mer (déroutement vers Saintes, et phénomène peu probable avec un flux de Nord Est à priori).
Nous voilà fin prêts pour le départ !
Prise en charge de la machine, prévol, vérification du plein sur le réservoir principal...
Ils gĂŞnent ces gars avec leur transpalette quand mĂŞme...
Survol du merveilleux département du Gers, où absolument rien n'est reconnaissable, sauf à être né dans les 10 bornes autour du point observé... Souvenir d'un instructeur me faisant faire du compas / montre improvisé en changeant régulièrement les destinations avant d'y être arrivé... L'impression de se retrouver dans Octobre Rouge, à naviguer totalement à l'aveugle sans avoir la moindre idée d'où on se trouve, en faisant seulement une confiance aveugle au compas ,au chrono et à la carte... Et le sentiment de fierté et de soulagement, lorsqu'à l'issue de la dernière branche sensée nous ramener sur mon domicile, je fini par trouver ce dernier 1nm devant légèrement sur la droite...
Passage de NĂ©rac, on est sur la route...
Le tout petit terrain de Lavardac, lieu de nombreuses vaches planeur en été...
Marmande et son terrain, on est toujours sur la route.
J'ai râté la photo sur Libourne. On passe directement à l'intersection de la N10 avec la D730 qui nous sert de repère pour passer au large de la LFR249.
Et nous voici en vue des installations. A priori, la scène inclue une dalle photo ?
La manche confirme un léger vent du Nord Est, on l'aura travers gauche en finale pour la 10.
En base main gauche 10, les modélistes sont loin et... sous l'eau ???
Et finale 10. Les modélistes sont un peu plus proches, et toujours sous l'eau... J'ai remarqué aussi que sur la plupart des scènes tierces, l'éclairage de piste est toujours allumé, alors que ce n'est pas le cas sur les scènes par défaut. Un point non traité par le SDK ?
C'est contrôlé, on dégage par le seconde à gauche. Au passage j'ai noté une petite anomalie : la VAC signale que la voie de circulation B est interdite de nuit et aux écarts de train principal supérieurs à 4,5m, mais la VAC ne nomme pas les voies de circulation, et je n'ai pas vu de panneau, du moins sur la scène. C'est laquelle la voie B ?
Au parking, on quitte la fréquence. La scène est vraiment superbe !
On en profite pour flâner un peu...
.
Le déjeuné au resto avec vue sur les parkings ne devrait pas être désagréable !
D'ordinaire, je ne suis pas vraiment un grand fan des petits détails invisibles qui peuvent potentiellement ruiner les performances (intérieurs d'aérogare par exemple...), SAUF quand ça permet une visite virtuelle INSTRUCTIVE !
Les joies de l'intelligence artificielle, qui a confondu le goudron avec de l'eau, et créée une hydrobase pour les modèles réduits !
Merci à tous ceux qui ont prit la peine de lire jusqu'ici, [large]et surtout aux auteurs de cette superbe scène freeware ![/large]
Une chouette balade, avec une météo MSFS plutôt correcte, un add-on de DR400-140B pas vilain du tout en terme de paramètres, souffrant malheureusement des réponses de commandes absurdes d'Asobo, avec une jolie livrée pas du tout du coin !
Bons vols Ă tous !!
Dernière modification par NezHaut (06-03-2021 15:56:35)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Felicitations.
Un vol mené comme il se doit !
Ça change du grand nimporte quoi.
Jack
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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superbe
Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
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Salut, salut
merci pour ce vol commenté avec de belles prises
RoRo
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
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Hello NezHaut,
Merci pour le partage!!!
Un vol bien préparé est un vol bien exécuté... la démonstration par l'exemple!!!
Peux-tu me dire quelle est l'appli visible sur les premières images?
Je parierais sur SkyDemon sans aucune certitude...
Une constatation s'impose:
On est quand mĂŞme bien dans le Sud-Ouest...
Bons vols!!!
Stéph.
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Bonsoir,
D'abord merci et bravo aussi bien pour les auteurs de la scène que pour NezHaut qui nous la fait découvrir de belle manière
Et finale 10. Les modélistes sont un peu plus proches, et toujours sous l'eau... J'ai remarqué aussi que sur la plupart des scènes tierces, l'éclairage de piste est toujours allumé, alors que ce n'est pas le cas sur les scènes par défaut. Un point non traité par le SDK ?
Zinertek explique ça dans son manuel pour ses textures améliorées de pistes :
"Unfortunately, the lights always being on is hard-coded into the sim and there is
nothing we can do to turn them off during the day. We are hoping that Asobo will
address this in a future Update or HotFix"...
Dernière modification par lucky (06-03-2021 19:16:26)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
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Merci Ă tous pour vos commentaires !
@gribouil : tu as bien deviné, il s'agit bien de Skydemon
@Lucky, parfait, merci pour l'explication ! C'est donc bien une limitation du simu.
Tim
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C'est contrôlé, on dégage par le seconde à gauche. Au passage j'ai noté une petite anomalie : la VAC signale que la voie de circulation B est interdite de nuit et aux écarts de train principal supérieurs à 4,5m, mais la VAC ne nomme pas les voies de circulation, et je n'ai pas vu de panneau, du moins sur la scène. C'est laquelle la voie B ?
Bonjour Tim
C'est mentionné sur la carte AD_2_LFCY_ADC_01 de l'AIP.
La B est la seconde à gauche donc celle que tu as emprunté.
Par contre, je n'ai pas trouvé trace de cette limitation en consultant l'AIP
Merci pour le partage.
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
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NezHaut a écrit :C'est contrôlé, on dégage par le seconde à gauche. Au passage j'ai noté une petite anomalie : la VAC signale que la voie de circulation B est interdite de nuit et aux écarts de train principal supérieurs à 4,5m, mais la VAC ne nomme pas les voies de circulation, et je n'ai pas vu de panneau, du moins sur la scène. C'est laquelle la voie B ?
Bonjour Tim
C'est mentionné sur la carte AD_2_LFCY_ADC_01 de l'AIP.
La B est la seconde à gauche donc celle que tu as emprunté.
Par contre, je n'ai pas trouvé trace de cette limitation en consultant l'AIPMerci pour le partage.
C'est sur la seconde page de la VAC :
Je trouve... spécifique, que les taxiway soient nommés dans l'AIP, mais pas sur la VAC. En VFR, la consultation de l'AIP n'est pas du tout "ancrée" dans les mœurs. Je pense pas qu'il y ait beaucoup de pilotes VFR qui consultent l'AIP d'un terrain. C'est plutôt une habitude IFR.
J'imagine arriver sur LFCY en réalité, avec un AFIS qui me demande de dégager par B... "Heu... avec plaisir... Mais c'est laquelle B ?"
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Merci à Nezhaut pour ce très bon didacticiel d'un vol VFR mettant en valeur cette petite scène de LFCY que j'ai réalisé conjointement avec mon ami Joël. Nous y avons pris beaucoup de plaisir tant en découvrant le sdk de MSFS que l'apprentissage de Blender.
Je n'ai pas vu de panneau indiquant la voie B, Joël a fait des photos que je vais réexaminer dès fois que j'aurai zappé ces panneaux. De toute façons cela peut faire l'objet d'un update si nécessaire.
Bons vols Ă tous dans ce petit coin de la Charente maritime ...
André
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merci de ce partage avec une nav très proche de la réalité. Faut que je retrouve cette ambiance des années 60 avec ces navs montre compas carte et l’instructeur qui au moment où tu passes de la carte aux instruments , tire le réchauffe carbu et te dis "oanne moteur poses toi gamin".
Aprés un touché dans une prairie devant une ferme remets les gaz en disant "bravo t'as compris".......... et toi tu dois retrouver ta route.....souvenirs
merci pour çĂ
bises
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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