#1 [↑][↓] 16-03-2021 13:37:15

philouplaine
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[RĂ©el] Un curieux NOTAM Ă©mis par la FAA pour la Zone 51

Bonjour tout le monde,

La FAA émet de temps à autre un NOTAM bien singulier qui concerne l'interdiction de vol dans un couloir aérien qui relie l'Océan Pacifique à ... la Zone 51 dans le Nevada. De quoi attiser toutes les spéculations.
Voici un article américain publié hier sur un NOTAM émis la semaine dernière pour un couloir entre le FL450 et le FL600 .. Je vous l'ai traduit en espérant qu'il pourrait vous intéresser même si on n'y apprend rien sur l'engin volant pour lequel ce NOTAM a été émis ...
Bonne lecture!

Philippe




Un mystérieux couloir de vol à très haute altitude a été ouvert entre la fameuse Zone 51 et le Pacifique
Par TYLER ROGOWAY & JOSEPH TREVITHICK, The War Zone, 15 mars2021

Une bande d'espace aérien restreint a été établie entre le champ de tir et d'entraînement de la Zone 51 au Nevada et l'océan Pacifique pendant une fenêtre de quelques heures samedi dernier.


À la fin de la semaine dernière, une curieuse alerte a été publiée dans la base de données des avis aux navigants (NOTAM) de la FAA qui, entre autres choses, signale aux aviateurs des portions d'espace aérien temporairement interdites.

Il s’agit d’une route aérienne de très haute altitude établie temporairement entre la Zone 51, également connue sous le nom de Groom Lake, sur le site du Tonopah Test Range au sein de la base aérienne de Nellis et l'océan Pacifique, au sud-ouest de San Francisco, en Californie. La Zone 51 et la Tonopah Test Range sont deux des installations d'essais en vol les plus surveillées de l'armée américaine.


aSiwLb-Small-image-4.jpg
La base aérienne de Nellis où se trouvent les différentes zones d’essai de l’armée, certaines étant opérée sous contrat par des industriels comme Honeywell. La Zone 51 est indiquée en jaune.


Ce NOTAM très particulier, qui a été signalé pour la première fois par les utilisateurs du forum de Dreamlandresort.com, a été publié pat la FAA le 12 mars 2021, mais n'était actif qu'entre 17h45 et 20h15, heure locale, le jour suivant, le samedi 13 mars. Il s'agit d'une période très étrange pour des activités d'essai de l'aviation militaire US. À cette heure-là, elles sont habituellement au minimum.

Le NOTAM décrivait une route aérienne d’accès interdit de 20 milles nautiques de large et de 426 milles de long à une altitude comprise entre le niveau de vol 450 et le niveau de vol 600, soit 45 000 à 60 000 pieds. La route exacte, définie par une série de points de repère bien identifiés, peut être tracée à l'aide d'outils disponibles sur le site web SkyVector.com, comme indiqué sur l’image suivante.


bSiwLb-Small-image-1.jpg
La mystérieuse route éphémère telle que définie dans le NOTAM pour les FL450 à 600. © SkyVector


Si l'on commence par l'ouest, la route consiste en un tronçon de 104 miles nautiques entre le point BEBOP dans l'océan Pacifique et le sud-ouest de San Francisco. Le tronçon suivant s'étend sur 54 miles vers le sud, à peu près parallèle à la côte, jusqu'à une zone située juste à l'ouest de Monterey, en Californie, avant de tourner vers l'intérieur des terres sur une route relativement peu peuplée traversant la Californie et l'ouest du Nevada pour les portions restantes.

La trajectoire de vol se termine juste au bord d'une parcelle de l'espace aérien militaire restreint du Nevada, appelée R-4807A, qui fait partie du vaste polygone de tir et d'entraînement de l'armée de l'air américaine au Nevada. Au nord de la zone R-4807A se trouve la zone R-4809, où se trouve le polygone de tir de Tonopah (TTR) et son aéroport associé, celui de la Zone 51. Au sud se trouve la zone R-4808N, à l'intérieur de laquelle se trouve la zone R-4808A, également connue sous le nom de "The Box". Il s'agit de l'espace aérien fortement restreint autour de la zone 51.

Le NOTAM en question indique:
!CARF 03/165 ZOA AIRSPACE STNR ALT RESERVATION DEFINED AS 10NM
EITHER SIDE OF A LINE FM BEBOP TO PIRAT TO CYPRS TO CANDA TO RUSME
TO LIDAT TO TPH168031. FL450-FL600
2103140145-2103140415

Cette restriction s'appelle un ALTRV stationnaire, ce qui signifie Altitude Reservation Approval Request. Dans ce cas, elle semble avoir offert une route totalement dégagée entre le NTTR et le Pacifique pour un avion de haute altitude. Cet avion n'aurait pas eu à communiquer ou à allumer son transpondeur pendant le vol à travers l'ALTRV.

Une source familière des procédures standard de contrôle du trafic aérien nous a déclaré à propos de ce NOTAM : "Il y a beaucoup d'opérations militaires qu’on n’entend jamais à la radio et qui n'allument pas leur transpondeur. L’armée nous appelle simplement au téléphone pour activer la restriction d’accès à cet espace aérien, puis ils nous rappellent quand ils ont fini. Entre temps, l'espace aérien est protégé. L'avion qui est le seul autorisé à passer par là, n’a pas besoin de communiquer avec nous lorsqu'il est en vol."


URiwLb-Small-image-2.jpg
Un agrandissement de l'extrémité Est de la route couverte par le NOTAM, montrant également diverses zones d'espace aérien d’accès interdit au-dessus du Nevada Test and Training Range (NTTR). KTNX est le code de l'aéroport du Tonopah Test Range. KXTA est le code de l'aéroport militaire de Homey, le nom officiel de la Zone 51. © SkyVector


RRiwLb-Small-image-3.jpg
Une carte de l'ensemble du Nevada Test and Training Range, au sein de la base aérienne de Nellis, ainsi que d'autres espaces aériens restreints adjacents. L'espace aérien de la Zone 51, également connu sous le nom de "The Box", est le 4808A. © USAF


La route couverte par ce NOTAM est intéressante pour un certain nombre de raisons. Elle est très similaire à celles que nous avions décrites dans des articles précédents une poignée de fois ces dernières années, toutes transitant entre la Nevada Test and Training Range et des zones au large de la côte californienne. La plus récente avait été activée il y a quelques mois, partait de la région de la base aérienne de Creech au Nevada et s'étendait au-dessus du centre de la Californie jusqu'à la mer. On comprend aisément que de telles routes sont un bon moyen pour des avions secrets de se déplacer depuis des zones désolées de l'ouest des Etats-Unis vers le Pacifique.

Dans l'ensemble, ce typesd'espaces aériens temporairement fermés semblent fournir des couloirs sécurisés à haute altitude entre le Nevada Test and Training Range, et les installations top secrètes qui s'y trouvent, et divers polygones d'essais militaires américains au large dans le Pacifique oriental. Il pourrait également s'agir d'un moyen de faire sortir un avion clandestin du CONUS (NdT – L’abréviation CONUS signifie "COntinental USa" : les Etats-Unis continentaux encore appelés les Etats contigus des USA. La partie des USA qui occupe le centre du continent Nord-Américain) aussi efficacement que possible et de le récupérer de manière similaire pour des missions de longue durée qui vont bien au-delà du Pacifique oriental.

Il est également important de noter qu'un avion utilisant le couloir en question n'a pas besoin d'avoir un pilote à bord, ce pourrait tout aussi bien être un nouveau drone à l’essai. Un bon candidat, d’après nos sources, serait le drone furtif de Lockheed-Martin, le RQ-170. Une nouvelle variante du RQ-170 a récemment été vue faire des allers-retours à Palmdale, mais elle était alors accompagnée d'un avion de poursuite qui, à ce que l’on sait, communique en partie avec le drone et l'escorte dans l'espace aérien normal. Nous savons également que le RQ-170 a passé beaucoup de temps au-dessus du Pacifique pour des tests. Le drone RQ-180 de Northrop-Grumman, encore plus mystérieux et beaucoup plus grand, que le RQ-170, est une autre possibilité. Mais la vérité est qu'il pourrait s'agir de n'importe quel appareil volant secret nécessitant un plafond de vol très élevé, et ce n'est certainement pas nouveau que des avions secrets utilisent les champs de tir au large de la côte californienne. Dans ce cas, on sait qu’ils s'y aventurent en général seuls, sans autres avions d’escorte à proximité, et même à un moment de la journée où il fait encore un peu jour.

Les nombreux spotters qui surveillent très religieusement les échanges radio autour du Nevada Test and Training Range à la recherche de la lus petite indication sur les mouvements à destination ou en provenance de la zone 51 n'ont, ce jour-là, rien entendu sur les canaux de contrôle du trafic aérien. Il est possible que la mission de l'avion ait été annulée, ou cela pourrait très bien être une mission d’un drone, où il n’est pas nécessaire de communiquer avec un pilote à bord de l’appareil. Mais, l’autre possibilité évidente est que l’armée sait très bien ne pas se faire écouter pour certaines missions. Pour ce genre de missions, nous n'avons jamais entendu parler d'un trafic radio étrange ou d'informations de suivi de la part des observateurs. En d'autres termes, l'appareil testé ce jour-là est très bon pour n’être ni vu, ni entendu. Même si de nombreux habitants de San Diego se plaignent d’entendre des booms supersoniques très brutaux ces derniers-temps : Lire ici

Un commentateur de cet article a ajoutĂ© une information qui, je pense, pourrait vous intĂ©resser: "Enfin rappelons que les appareils hypersoniques en cours d’essai (missiles, drones, avions pilotĂ©s) n'ont pas besoin d'un espace aĂ©rien ouvert ou fermĂ©, ni d’une alerte NOTAM ... Ils volent Ă  Mach 20+ en ligne droite et bien au-delĂ  du FL600 jusqu'Ă  100 000 pieds.  Apparemment, ces appareils seraient d’ailleurs envoyĂ©s pour des vols d’essai en ligne droite non pas au-dessus du Pacifique mais au-dessus de l’Atlantique pour faire demi-tour au-dessus du Moyen-Orient." @DriveNorth

Dernière modification par philouplaine (16-03-2021 15:18:00)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓] 16-03-2021 21:50:53

CHURCHILL
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Re : [RĂ©el] Un curieux NOTAM Ă©mis par la FAA pour la Zone 51

Toujours à l'affut des news d'inédits !
Merci Philou pour ce report original qui n'en est pas moins interressant. e_Clown

Dernière modification par CHURCHILL (16-03-2021 21:52:46)

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#3 [↑][↓] 17-03-2021 18:46:54

Mercure
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Re : [RĂ©el] Un curieux NOTAM Ă©mis par la FAA pour la Zone 51

Merci Philou.
Le sujet est intéressant et les cartes et complément sont trés bien faits.
Gros boulot de traduction / transcription !!!
Les programmes US ne manquent pas entre NGAD et drones, et il faut qu'ils trouvent rapidement une solution aux graves problèmes du F35 qui coute un fortune pour des performances opérationnelles en retrait. Ce dernier projet n’étant cependant pas encore en phase de prototype.

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#4 [↑][↓] 17-03-2021 18:48:57

NezHaut
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Re : [RĂ©el] Un curieux NOTAM Ă©mis par la FAA pour la Zone 51

Pas encore lu, mais merci pour ces articles toujours intéressants.

Je me permet de mettre le lien vers l'article d'origine, pour ceux qui comme moi préfèrent dans le mesure du possible la source wink

https://www.thedrive.com/the-war-zone/39787/mysterious-high-altitude-flight-corridor-was-opened-up-between-area-51-and-the-pacific


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

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#5 [↑][↓] 17-03-2021 19:17:34

philouplaine
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Re : [RĂ©el] Un curieux NOTAM Ă©mis par la FAA pour la Zone 51

Merci pour vos commentaires les amis!
Oui tu as raison NezHaut, j'ajouterai ce lien pour mes prochaines traductions!
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#6 [↑][↓] 17-03-2021 20:45:53

fonta
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Re : [RĂ©el] Un curieux NOTAM Ă©mis par la FAA pour la Zone 51

Bonsoir Ă  tous,
Comme pour compléter cet article, j'ai découvert cet après-midi un vol "militaire" partant dune base entre SFO et Lax, à l'intérieur de l'état...FL600, 380kts, passage de la côte pacifique cap ouest...puis disparition de l'écran après quelques minutes, toujours au FL600. Il s'agissait d'une version "modernisée" du célèbre U2..!
Toujours dans un "retour vers le passé" de la guerre froide, intense activité militaire entre l'Ecosse et les pays baltes avec en vedettes: AWACS US + tanker US + tanker RAF + KC135 "spécial" écoutes electroniques. Du beau spectacle virtuel.
Hier, j'ai suivi la trace d'un drone US "global hawk" parti de Sicile et survolant la mer Noire en longeant la Crimée, puis tournant en circuit au nord de l'Arménie et faisant des A/R sur ses mêmes trajectoires..le tout au FL600 !
Allez, bonne soirée sur ces échos guerriers cepopossible_gif

Dernière modification par fonta (17-03-2021 20:47:42)


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

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#7 [↑][↓] 17-03-2021 20:59:35

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] Un curieux NOTAM Ă©mis par la FAA pour la Zone 51

On peut suivre les mouvements sur flightaware depuis les bases de Mildenhall (UK) = EGUN et depuis Sigonella (Sicile) = LICZ.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#8 [↑][↓] 27-03-2021 18:02:49

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] Un curieux NOTAM Ă©mis par la FAA pour la Zone 51

210327060647887643.jpg


Ces jours ci, un vol de U2 de la NASA (7h01 de vol depuis Palmdale = KPMD) Comme il y a plusieurs versions de U2 utilisées par la NASA, je ne mets pas de photo. 7h de vol à 60.000 ft, la routine pour un U2.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#9 [↑][↓] 28-03-2021 13:21:32

Starway366
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Re : [RĂ©el] Un curieux NOTAM Ă©mis par la FAA pour la Zone 51

Ils font de l'Ă©pandage agricole en U2!? Ils sont fous ces ricains !


Gamer arcade depuis 1994.

RĂ©mi

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#10 [↑][↓] 28-03-2021 15:04:28

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] Un curieux NOTAM Ă©mis par la FAA pour la Zone 51

Je pense qu'il s'agit de ce genre de mission:

https://airbornescience.nasa.gov/aircraft/ER-2_-_AFRC


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#11 [↑][↓] 28-03-2021 15:09:31

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] Un curieux NOTAM Ă©mis par la FAA pour la Zone 51

Le vol s'appelait NASA 809 et on peut voir tous ces vols 809 sur une page annexe:


https://airbornescience.nasa.gov/flight-reports/ER-2_-_AFRC_TN809

DĂ©tail:

https://airbornescience.nasa.gov/flight_reports/ER-2_-_AFRC_809_03_26_21

Dernière modification par bricedesmaures (28-03-2021 15:10:34)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#12 [↑][↓] 28-03-2021 19:47:57

Mercure
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Re : [RĂ©el] Un curieux NOTAM Ă©mis par la FAA pour la Zone 51

Trés intéressant, merci des infos.
Sinon j'utilise FR24, Flightaware est vraiment mieux? Merci

Nb: dans la fiche du U2 la NASA n'a pas encore mis les tonnes de CO2/heure et le programme de compensation mis en oeuvre. Cela ne devrait pas tarder. (Au cas ou: 2ie degré)

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#13 [↑][↓] 29-03-2021 08:53:22

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] Un curieux NOTAM Ă©mis par la FAA pour la Zone 51

Je préfère Flight Aware car j'ai qq aérodromes de prédilection et on peut avoir les départs et arrivées du jour et des jours précédents.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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