Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est tout de même étonnant que l'erreur arrive toujours à 81b de la fin, du téléchargement (bonjour les gbits téléchargés pour rien !)
Est-ce quelqu'un sait où seraient stockés provisoirement les fichiers en cours de téléchargement ? Je ne les trouve pas, c'est peut-être la solution…
A tout hasard la question devenue classique : ton répertoire comunity est il vide ?
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
Désolé je ne peux t'aider
J'ai eu en effet un problème de téléchargement avec cette mise à jour elle tournait en boucle : arrivée à la fin à la fin elle repartait à 75%
J'ai relancé MSFS et tout est rentré dans l'ordre...
Amitiés
Bernard
Dernière modification par Yan Solo (15-04-2021 19:53:14)
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
...
A la dernière maj de la XBox, ils ont fait disparaitre des "Succès" tout ce qui relatait les % de joueurs ayant cumulés des heures de vol et cela n'était pas glorieux. Ca devait leur piquer les yeux. Six mois après la sortie du jeu, 3.6% sur les 2 millions ayant réussi à faire 50h de vol, ça ne correspondait pas à une com sur un prétendu engouement qui écrase tout le monde.
Pardon d'avoir faussé les statistiques et ainsi obscurci peut-être l’avenir du jeu sur PC: Je ne dois pas être le seul, mais comme la lenteur de la procédure de sortie m'exaspère et que je me contrefiche de mon logbook, je suis un adepte forcené de la combinaison (non, pas de vol) Alt-F4; ça me fait un bien fou de ne pas avoir à attendre les interminables étapes de la sortie orthodoxe. Et donc ainsi je ne cotise pas aux statistiques MS ...
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
Bonsoir,
Bien, bien, bien ... il est urgent que j'attende encore un peu ...
Vais me contenter de mon FSX sur ma machine puissante pour l'instant sad
Salut Armand,
Ah ? je pensais que tu avais fini par l'acheté ce MSFS, comme je te le suggérais l'autre fois, en absence d'une bonne connexion il est sans doute préférable d'attendre. Et tu as raison, avec ta machine tu as encore bien le temps de faire voler les versions précédentes.
Mais si un jour tu te le paies alors là c'est du bonheur et des vols magnifiques sur la majeure partie du Globe. Ce soir j'ai poursuivi mon "expédition" sur la cote US sous une météo "reelle" et c'est vraiment super. Et on voit d'autres joueurs un peu partout. J'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus nombreux, tout au moins sur le serveur Europe de l'Ouest.
Encore un point : sur les forums tu rencontreras d'avantage de gens qui ont des problèmes, c'est normal. Les gens qui volent sans gros soucis viennent rarement sur les forums, ils ont moins de temps pour poster ...
Amicalement
Christian
Dernière modification par christiand (15-04-2021 21:38:42)
Equipement 03/2021 : W10, I7 10700KF sur CM Gigabyte Z490, watercooling MSI, 32 GO à 3200 Mhz, RTX 3070 8go Game Rock, SSD 2TO. Ecran MSI 32' 1440p. FPS bridés à 30 maxi.
Uniquement MSFS.
Encore un point : sur les forums tu rencontreras d'avantage de gens qui ont des problèmes, c'est normal. Les gens qui volent sans gros soucis viennent rarement sur les forums, ils ont moins de temps pour poster ...
Je dois faire parti des exceptions...
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Merci de vos remarques...
J'attendais cette mise à jour avant d'acheter, pour avoir quelquechose de mieux, mais c'est raté.
Je vais sans doute encore attendre. Visiblement ce n'est pas un produit fini.=N
Et si encore on pouvait rester avec une version qui fonctionne sans que ces MàJ obligatoires viennent tout casser ...
J'ai assez mis les mains dans le cambouis avec mon FSX qui est maintenant impec, je n'ai pas envie de recommencer à télécharger, installer, modifier, chercher, re-paramétrer ... et ça à chaque MàJ !!!O_o
Dans quelques mois, ... années... enfin quand le produit sera "digne"
Dernière modification par Armand42 (15-04-2021 22:19:27)
Non mais il ne faut pas croire que le simu est inutilisable. Comme l'a dit christiand, la plupart de ceux qui n'ont pas de problème ne poste pas sur les forums. Et une fois que tu as gouté à MSFS, c'est difficile de revenir à FSX.
christiand a écrit :Encore un point : sur les forums tu rencontreras d'avantage de gens qui ont des problèmes, c'est normal. Les gens qui volent sans gros soucis viennent rarement sur les forums, ils ont moins de temps pour poster ...
+ 1
Avant de te répondre, Armand, je précise que je fais partie de ceux qui sont heureux de voler sur un BEAU simu.
En termes de visu il a comblé ce dont je rêvais depuis ce jour de 1985 (je crois) où un défricheur italien a réussi à nous promener au-dessus d'un fragment de carte routière. Nous disposons maintenant, ainsi que le dit plus haut Christiand, d'un domaine illimité que nous pouvons explorer sans frais autre que le prix finalement très raisonnable d'une soixantaine d'Euros pour la version de base (Elle a tout d'une grande ).
Bref un utilisateur heureux de pouvoir vivre ça sans avoir besoin d'aller dans les entrailles de la bête FSX/P3D pour en tirer le maximum ... de ce qu'ils peuvent faire, c'est à dire peu en regard du nouveau venu (si si, je connais les bestioles qui ont fait ma joie aussi).
Bien sûr les hauts et bas, un pas en avant et deux en arrière, sont irritants mais à mon sens pas suffisants pour jeter l'éponge. N'oublions pas que nous avons souscrit, lors de l'achat, à un "work in progress" dont chaque nouvelle version ne nous coûte rien financièrement. Pour moi, seul demeure le regret que cette marche en avant ne le soit pas systématiquement, loin de là hélas.
Bien sûr encore, nous devons changer un peu nos habitudes, mais pour moi pas plus qu'apprendre de nouvelles attributions de touches; les notions de Community et de Boutique nous étaient étrangères comme le furent celles de Scenery, d'Agn et autres ...
Bref, tout cela pour clamer haut et fort qu'au résultat je suis un homme heureux avec mon simu, et que je peux me permettre de critiquer certains côtés, j'y arrive, comme cette sortie du jeu selon les canons officiels, pour enfin répondre à ta question.
Ma sortie à la sauvage (Alt-F4) me permet de shunter les étapes un peu longuettes du Retour au menu principal (patienter un peu), Quitter? Oui (patienter encore) et puis ... non c'est peut-être tout, pas sûr, ça fait longtemps ...
Trop de temps pour peu d'intérêt en ce qui me concerne. Donc, raccourci Windows et voilà !
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
Coromon a ecrit:
Il y aura toujours des insatisfaits et si tu tiens compte de leur avis, tu ne l'installeras jamais laugh
Moi, avec ma vieille config de plus de 10 ans, plus de mains dans le cambouis, je vole, je vole et je me régale avec msfs 2020. Le vol VFR est loveeyessmly_gif
+1
Intel(R) Core(TM) i7-6700 CPU @ 3.40GHz asus gtx 1070 16 g mem et disques ssd
400h de vols en VFR que du bonheur
Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...
Bonjour à tou(te)s,
Quelques petites nouvelles pour ceux et celles ayant rencontré des problèmes entre Kaspersky et MSFS... Avec du retard, j'en suis désolé mais mon planning de travail est chargé.
Je suis peut être, voir surement, un vieil entêté mais je ne voulais pas renoncer aux différents services de Kaspersky (c'est mon choix) au profit d'un seul jeu. J'ai donc fait la manœuvre qui suit:
Avant de lancer la mise à jour de flightsimulator j'ai suspendu l'activité de Kaspersky, ce qui a permis une mise à jour sans problème. Une fois la mise à jour du simulateur réalisée j'ai redémarré mon PC et je suis allé déclarer une régle d'exclusion pour Flightsimulator.exe et le dossier qui le contient ("...\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\flightsimulator.exe").
Depuis MSFS et Kaspersky cohabitent sans soucis. Cette manoeuvre vaut bien sûr pour un jeu acheté sur le Microsoft Store, il faudra l'adapter pour Steam.
Voilà, en espérant vous avoir été utile.
Bonne journée, amitiés GreenHopper.
Je suis très satisfait de MSFS, mais cela n'empêche pas d'avoir des exigences. Ce nouvel opus a introduit un mode de ”consommation” particulier qui ne permet pas de rester sur une version précédente et qui propose une évolution continue. Avec ce mode les plaisirs sont renouvelés et gratuitement, mais les bugs, problèmes d'installation, downgrade sont aussi légion.
Merci à vous.
Je ne doute absolument pas que MSFS est superbe, j'en suis même convaincu.... mais que de soucis, d'interrogations, de pertes de temps, en perspective malgré tout ...
Et je découvre encore une nouveauté : il faut sortir d'un vol de façon sauvage ???
C'est quoi encore cette affaire ?
Phoximus a ecrit
mais les bugs, problèmes d'installation, downgrade sont aussi légion
Ok les soucis de maj perdurent pour certains, mais ce n'est pas une généralité,
Pour m'a part au cours de tous ces maj je n'ai eu qu'un soucis qui c'est résolu en relancant la maj.
Il ne faut pas oublier que l'environnement de windows et celui de MSFS sont tellement divers d'une config a une autre (matériel différent, config différentes, imports d'appareils, de scènes, d'outils provenant de différentes sources et même de fsx etc) il y a donc de nombreuses raisons pour que ça coince.
Comme FSX, MSFS demande une certaine rigueur dans sa gestion (un addon peut ne pas poser de pb sur une version et etre à bannir sur une autre et des fois si on ne l'utilise pas pendant longtemps et on peut tout planter lorsqu'on y retourne sans qu'on comprenne immédiatement la source)
Personnellement j'utile MSFS Addon Linker tous mes addons sont classés dans une partition à part (avions, scènes/pays/ regions, librairies, Trips, Instruments, outils ...)
Cela me permet de charger MSFS avec le ou les types d'avions et les scènes que je vais utiliser dans MSFS et au besoin de ne rien charger pour faire un lever de doute avec un MSFS basic.
Cela demande aussi de surveiller les maj eventuelles des addons non officiels; par exemple a la dernière maj certaines altisurfaces se sont retrouvées avec des pistes totallement plates les meshs ayant changés à la dernière maj de MSFS il a donc fallu attendre la maj de ces addons par leurs auteurs et les remercier .
C'est sûr que souvent on a tendance à incriminer directement Asobo ou Microsoft sans se remettre soi-même en question.
Mais bon c'est un avis personnel et pour info je ne vole pricipallement qu'en VFR qu'à partir de petits aeroports ( du type de ceux qui sont produits par les excellents LMT Simulation, FSX3D, VarioDesign, Bush Ligue Legend et certains de Flightsim.to ma base est LFMD de LMT)
Je ne me ballade que très rarement avec un liner sur un big aeroport ou a 30000 pieds
Eux on peut être à raison, d'autres exigences. ( ça ne m'empêche pas de faire des approches ILS ou suivis de trajets en PA avec suivi de procédures.)
Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...
Comme GreenHopper j'ai du ajouter une régle d'exclusion dans Kaspersky.
En plus il a fallu :
- Que je desinstalle XBOX Compagnon
- Que j'installe XBox app
C'est la première fois que j'ai ce genre de soucis depuis mes début en tant qu'alpha testeur il y a maintenant un an.
Mais qu'est ce que je me régale avec ce simu.
Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind
Merci à vous.
Je ne doute absolument pas que MSFS est superbe, j'en suis même convaincu.... mais que de soucis, d'interrogations, de pertes de temps, en perspective malgré tout ...
Et je découvre encore une nouveauté : il faut sortir d'un vol de façon sauvage ???
Tu te poses trop de question Armand
Et je te rassure je passe bien plus de temps à voler qu'à résoudres des problèmes.
> il faut sortir d'un vol de façon sauvage
Pas du tout. C'est juste qu'il est pressé de sortir. Tu peux également quitter le mode plein écran et cliquer sur la petite croix en haut à droite comme dans tout logiciel pour revenir au bureau.
Donc rien d'extraordianire.
Mais je le redis, franchis le pas plutot que de te faire des noeuds au cerveaux
Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind
Armand42 : Tu peux sortir d'un vol proprement, c'est juste que l'interface ne te permet pas de quitter directement le jeu, tu dois repasser par plusieurs menus.
L'interface moderne est à mon avis mal fichue, mais on s'y fait, enfin on essaie. Les mises à jour sont mal fichues aussi, pour moi l'interface de base est à revoir, tout comme la maintenant célèbre attribution des touches, mal fichue au possible.
Pour d'autres simus arrivent à faire un truc simple et efficace.
Le simu est beau, mais moins qu'au début, mais c'est sûr qu'on est loin, très loin devant un FSX de base. Vu l'âge de ce dernier encore heureux je dirais :)
Après si tu fais du liner, un P3D v5 et OrbX est à mon goût déjà super sympa, bien devant les simus full flight que j'utilise au travail.
Pour du VFR, aucune hésitation, MFS est sans concurrence. X-Plane avec ses orthophotos est bien aussi, mais tu dois les créer toi même, alors que là tout est prêt.
Ce qui m'attriste avec MFS, c'est qu'on sent bien qu'ASOBO n'a pas les connaissances nécessaires en simulation de vol. Faire un super moteur 3D, ils savent faire. Mais le reste...
L'interface est digne d'un ingénieur qui n'utilise pas ses softs. Et surtout, MFS est sorti beaucoup trop tôt, je pense que tout le monde est d'accord là-dessus.
La question est de savoir si nous aurons un jour un modèle de vol digne de ce nom ? Ou bien les add-ons tiers vont devoir ruser et tricher comme ils le faisaient avec FSX ?
Pour moi ce qui me gène le plus c'est le manque de sensations. C'est difficile à expliquer, mais je n'ai pas vraiment l'impression de piloter un avion, il manque un feeling que je trouve avec Condor, X-Plane et DCS par exemple, même avec P3D dans une moindre mesure. Là, rien. Après c'est subjectif, comme les fps.
Certains sur ce forum font de la VR avec 15 fps et trouvent ça fluide, alors...
Avoir une super connexion type fibre aide bien pour les mises à jour, je pense que j'aurais jeté l'éponge avec mon ancien ADSL...
Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.
christiand a écrit :Encore un point : sur les forums tu rencontreras d'avantage de gens qui ont des problèmes, c'est normal. Les gens qui volent sans gros soucis viennent rarement sur les forums, ils ont moins de temps pour poster ...
Tim enfin tu avoues que tu voles sans soucis sur MSFS !! je savais bien que tu bougonnais pour le plaisir !
Dernière modification par Barnstormer (16-04-2021 07:49:15)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Bonjour à tous,
Comme Ramon99 et Cyclope78 et beaucoup d'autres surement (les silencieux), aucun gros problème depuis ma première installation. J'utilise aussi AddonLinker pour gérer mes addons et lorsque un souci survient il est vite repéré et mis à jour ou supprimé.
Je ne volait qu'avec le A320Nx, qui fonctionne toujours très bien de mon coté, jusqu’à hier...
Depuis la mise à jour de la France, le mesh, surtout, j'ai réinstallé le DR400 de Silverstar et me suis régalé à re découvrir ma région en vfr, la Savoie et Haute Savoie. C'est super, malgré quelques imperfections comme les ruisseaux qui ressemblent à des fleuves. Il ne me manque plus qu'un hélico digne du Dodo pour être complétement satisfait.
Tonio
Dernière modification par Taiaut57 (16-04-2021 08:04:18)
WIN11 - i7-8700 CPU @ 3.20GHz - 32,0 Go - Vega56 - MSFS version DVD - 3 écrans de 27" - 2 écrans de 17"
Merci à vous.
Ce n'est pas une affaire, juste un choix de JpP qui ne veut pas patienter un peu (c'est son droit) mais ça n'est absolument pas indispensable.
Je pense que tu te mets un peu trop la rate au court bouillon.
J'étais comme toi, je ne voulais pas mettre les mains dans le cambouis vu les retours sur les "difficultés" à chaque mise à jour.
Sous l'amicale "pression" des copains avec qui je vole sur Vatsim, à grand renfort de captures d'écrans, j'ai fini par craquer cette semaine malgré une petite config (une journée avant l'update que j'ai fait dans la foulée).
Résumé
Chargement long (15h en VDSL2) mais sans problème.
Installation sans souci avec MSFS sur un HDD.
J'ai suivi le paramétrage suggéré (et appliqué au lancement) par Microsoft ("haute" presque partout)
Résultat, retours bureau au lancement des vols
Retour à un paramétrage plus réaliste compte tenu de ma config et vols sans souci sur la Bretagne en VFR (C152 de base).
Essais de vols sur Paris. 2 plantages systématiques en vol suite à ma config et à une mémoire virtuelle réglée à 0 (antérieur à l'installation).
Après correction (mémoire virtuelle placée sur "géré par le système") et baisse de quelques curseurs, 30 minutes de survol de Paris sans souci.
Installation de FSUIPC7 pour connexion avec VATSIM sans souci.
Pour l'instant rien dans le community.
Bilan
Quelques problèmes de mise en route essentiellement dus à ma config un peu juste. Vu la tienne, ce ne devrait pas être un sujet.
Vol en réseau sur VATSIM via vPilot sans souci
Rendu sur la Bretagne génial, je reconnais tous les sites ou je vais faire de la rando, ma maison, je fais du VFR sans carte avec un rendu sans commune mesure avec P3D. Comme dit plus haut, le mesh est suffisament précis pour que je retrouve mes collines.
Survol de Paris que je connais bien, tous les monuments sont là et sont superbes. Ma config m'a obligé à réduire la distance d'affichage des décors et au loin la banlieue me semble une prairie mais c'est du à mon matériel.
Alors oui, il reste quelques bugs (le coup des gaz à 50% après la pause par exemple) qui peuvent surprendre et agacer un peu, mais pour ma part qui sont largement compensés par le plaisir de voler.
Restent les avions qui ne sont pas à la hauteur de ceux des autres simus (je vole avec du A2A ou RealAir sur P3D) mais qui reste volables (Je n'ai pas encore expérimenté de PA).
La prochaine étape est l'acquisition du PA28 de JustFlight pour améliorer ça.
Et je vole avec des copains qui sont conquis mais qui n'interviennent pas sur les forums.
Pour moi bilan largement positif donc.
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
Merci les filles de vos retours positifs.
C'est sympa de vous occuper de moi ....:love
D'autant que je suis la risée de tous les membres de ma famille qui sont pro Apple ....=8
Ils me disent qu'avec Microsoft c'est toujours pareil, des màj qui foutent le bordel, que Windows a 10 ans de retard par rapport à Mac OS, qu'ils n'ont pas besoin d'antivirus, qu'il y a des MaJ toutes les 5 minutes, que ce n'est jamais finalisé correctement ... ils m'appellent monsieur Contrôle-Alt-Sup ....=D
Va falloir que je leur démontre le contraire.
Enfin, je vais peut-être attendre la WU5 qui semble être annoncée pour Juin.
Je vous souhaite bien du courage.=V
Merci encore pour vos excellentes et argumentées remarques.
Dernière modification par Armand42 (16-04-2021 08:12:18)
NezHaut a écrit :christiand a écrit :Encore un point : sur les forums tu rencontreras d'avantage de gens qui ont des problèmes, c'est normal. Les gens qui volent sans gros soucis viennent rarement sur les forums, ils ont moins de temps pour poster ...
Tim enfin tu avoues que tu voles sans soucis sur MSFS !! je savais bien que tu bougonnais pour le plaisir !
Je vole, beaucoup. Sans soucis c'est vite dit...
Je passe le plus clair des vols à tester et corriger ce que j'arrive à corriger pour avoir des avions qui volent à peu près correctement. Je suis loin de ce que j'ai sous XP dans ce domaine, mais ça avance doucement. Donc oui, quand il tourne, je dois passer 5 - 6h dans la journée sur le simu. Ce qui ne m'empêche pas de poster, l'un n'empêche pas l'autre.
Par exemple, les 10 dernières heures de vol ont été consacrées à comprendre pourquoi les performances s'effondraient au bout de quelques dizaines de minutes, corriger le soucis, puis comprendre pourquoi mes perfs en VR avaient du plomb dans l'aile, puis corriger le soucis...
Il semblerait ce matin que tout fonctionne normalement sur un MSFS nu. Reste plus qu'à faire le tri dans les add-on et les mises à jour nécessaires, et en 3 - 4 jours, je serai revenu au même point qu'avant la mise à jour. Avec beaucoup d'heures sur le simu, mais pas vraiment pour en profiter...
Je reconnais, c'est une question d'exigence. Si je me contentais d'un MSFS de base, sans Track IR, sans VR, en volant sans me soucier du manuel de vol des avions ou de planifier une nav, avec les avions par défaut, je n'aurai probablement quasiment aucun soucis. Ce n'est pas ma vision de la simu de vol. Je voudrais que MSFS soit meilleurs dans tous les domaines que ses ancêtres. Ce n'est pas gagné...
A côté il y a des simmers qui se contentent effectivement du minimum. A chacun "son truc". Quand je vois que ça fait 2 fois que JustFlight reporte la mise à jour du modèle de vol de son PA28 car d'après eux la physique de MSFS est trop incohérente pour arriver à faire quelque chose de propre, alors qu'ils font de très bons add-ons sous P3D et XP, ce n'est pas juste mon opinion que cet opus est un peu dans les choux sur pas mal de domaines...
Dernière modification par NezHaut (16-04-2021 08:23:46)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Et bien tu vois au moins cela occupe pleinement ton confinement !
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .