#1 [↑][↓] 27-04-2021 10:29:08

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©

[MSFS][P3D][FSX] BlenderKit: un plugin très douteux !

Bonjour,

Depuis mon passage sous Blender, j'ai du vous décrire pas mal d'addons et de plugins pour ce modeleur et j'ai du aborder "BlenderKit" / https://www.blenderkit.com

Cet addon, permet de se connecter à une base de donnée sur le NET un peu à la façon de Substance Painter et de récupérer des modèles free ou payant. C'est un gestionnaire de bibliothèque intégré à Blender et qui se connecte en ligne (via un compte/mot de passe bien sûr). Sur le papier cela semblait très intéressant, à l'utilisation j'ai déchanté ...

J'ai installé cet addon depuis Mai ou Juin dernier et pour l'instant je n'avait rien remarqué. Sur mes dernières créations, j'avais rajouté une texture PBR faite avec ArmorPaint et cela s'était bien passé. Depuis une semaine, toute nouvelle PBR me jette lors de l'export vers MSFS avec fspackagetools.exe. La première PBR passe mais les autres non: les autres fichiers *_comp.PNG.DDS ne sont pas créés.

Le seul message d'erreur semblait indiquer que les "textures occlusion, duretĂ© et mĂ©tallique doivent ĂŞtre dans le mĂŞme fichier ou pas"  (sic ... mĂŞme in english, pas très parlant le message).
Hier, pour résoudre ce souci, j'ai tenté plein de manips:
- gruger le programme en remplaçant mes nouvelles _comp par celle qui fonctionnait: NIET
- en remplaçant cette _comp litigieuse par des _comp du SDK: NIET

Rien n'y a fait, j'y ai passé une journée complète.

Hier soir, j'ai eu l'idée de regarder avec le Notepad le contenu de mon fichier gLTF généré et j'y ai trouvé plein d'infos concernant "Blenderkit" (entre 50 et 100 lignes au moins) alors que mon avion n'incorpore aucun modèle en provenance de cette librairie sur Internet. Si encore j'en avais utilisé, je comprendrais mais là ....

Croyant que cela venait du plugin, je l'ai désinstallé: toujours le problème. J'ai passé au "karcher" mes fichiers personnels de configuration de Blender : toujours le problème.

Au final j'ai regardé sous Notepad, mes fichier .blend de sauvegardes de mes créations: tous sont pollués par ces lignes qui se propagent comme un virus ... Désolé, il n'y a pas d'autre qualificatif, mettre des informations dans un fichier sans prévenir et propager ces infos malgré les compilations et exports divers ... pour moi, c'est pas clair!

Solution pour ceux qui ce sont laissé tenté:

Après la désinstallation de l'addon et le nettoyage des fichiers de configuration personnels :
- ouvrir un nouveau fichier blender
- utiliser la fonction Append pour ouvrir un ancien fichier "contaminé"
- importer l'ensemble des collections présentes
- sauvegarder cet import sous un autre nom
- après vérification avec le Notepad, toutes les infos douteuses ont disparues
- export avec le toolkit MSFS et vérification avec Notepad du glTF probant w00t
- compilation avec fspackagetools.exe et vérification avec Notepad du glTF probant encore une fois w00t

Pour exemple, mon fichier Blender du Ménestrel faisait avant manip de nettoyage 2,1 Mo une fois exporté par le toolkit. Désormais il ne fait plus que 848Ko. Je n'ose pas penser le gain que je vais avoir sur le Canso qui était à plus de 43 Mo solv_gif

Bon il me reste à regarder le souci des textures PBR, et voir si cela était lié ... on ne sait jamais wink

Si vous voulez mon avis, fuyez cet addon: les ennuis qu'il engendre ne valent pas les bénéfices qu'il est censé procurer.

@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

#2 [↑][↓] 27-04-2021 14:16:29

Lagaffe
Membre

Re : [MSFS][P3D][FSX] BlenderKit: un plugin très douteux !

Pour ce qui est des textures _comp qui ne passaient pas, je crois avoir enfin trouvé la solution :

1 - J'ai supprimé les matériaux de Blender qui me posaient problème
2 - j'ai sauvegardé puis rouvert le fichier
3 - les noms des textures ont été réduits en nombre de caractères:
- HN433_Siege.png est devenu Siege.png
- HN433_Siege_comp.png est devenu Siege_comp.png
- HN433_Siege_norm.png est devenu Siege_norm.png

- HN433_Radio.png est devenu Radio.png
- HN433_Radio_comp.png est devenu Radio_comp.png
- HN433_Radio_norm.png est devenu Radio_norm.png

4 - les matériaux ont été recréés et affectés dans les slots adéquats avec les nouveaux noms des textures
5 - ces matériaux ont été appliqués sur les différentes pièces
6 - export avec le toolkit puis compilation du projet avec fspackagetools.exe en ligne de commande

La vérification dans le répertoire Texture de l'avion fait désormais apparaître Siege_comp.PNG.DDS et Radio_comp.PNG.DDS avec les deux fichiers json

Pour terminer, je voudrais préciser que mes projets sont installés dans W:\MSFS donc le chemin menant au texture est réduit au strict minimum.
Quand je compare avec d'autres créations (free ou payware), certains utilisent des noms beaucoup plus long comme par exemple :
- DASSAULT_ALPHA_JET_MFS_DASSAULT_ALPHA_PART1_ALBEDO.PNG.DDS
- DASSAULT_ALPHA_JET_MFS_DASSAULT_ALPHA_PART1_METALLIC.PNG.DDS (c'est leur fichier _comp)
- DASSAULT_ALPHA_JET_MFS_DASSAULT_ALPHA_PART1_NORMAL.PNG.DDS

Je ne pense pas donc que cela venait du nommage des textures (chemin trop long ou préfixe portant à confusion) mais plutôt de matériaux mal créés, donc la faute au concepteur Mea Culpa blink

PS: je n'ai pas regardé l'influence des minuscules/majuscules dans les noms des textures ... pour un jour, où je ne saurais pas quoi faire solv_gif

@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

#3 [↑][↓] 27-04-2021 14:55:36

Henry
Membre
Lieu : CĂ´tes d'Armor

Bon donc BlenderKit, on continue d'oublier mais les textures, c'Ă©tait pas lui. J'ai bon?

I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

#4 [↑][↓] 27-04-2021 14:57:57

Lagaffe
Membre

BlenderKit te "taggue" ton fichier blender (le source) avec plein d'infos le concernant (la liste des modèles que tu as consultés par exemple) et le fichier grossit pour rien.

Pour les textures, le fautif cela devait ĂŞtre moi blink

@+ Didier

Pied de page des forums