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ok merci
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Félicitations pour ce magnifique travail =W
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Pour ceux qui testent, le lien vient d'être mis jour avec la version : v0.2.6
En appliquant les décalques, j'ai omis une étape : j'ai créé un simple matériau au lieu d'un matériau MSFS avec la validation d'un option qui fait beaucoup de choses.
Je viens de corriger et il n'y a plus ces "z-fightings" ou scintillements sur l'aile au niveau de la zone délimitant où le pilote peut mettre le pied et se hisser dans le cockpit.
Je viens de modifier et le test est concluant donc nouvelle version.
Pour les scintillements sur la verrière, cela vient du fait que celle-ci est doublée: externe et interne de manière à ce que l'on puisse voir la pluie de l'intérieur mais aussi de l'extérieur. Les deux surfaces sont légèrement décalées mais pas suffisamment donc ça flashe !
En fait, à la fin du développement, je séparerais le modèle interne du modèle externe et il n'y aura plus qu'une verrière dans chaque modèle donc plus de scintillement. Mais comme il y a encore un peu de travail et que je ne veux pas le faire en double à chaque fois, ... je continue comme cela pour le moment.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Bonsoir à tou(te)s,
Je viens de voir cela, c'est dans la boite, merci Didier.
Moi qui faisais "relâche" en attendant une hypothétique mise à jour de MSFS; j'ai passé la journée à buller devant des vidéos.
Je regardes cela très vite. Merci Didier!
Bonne soirée, amitiés Greenhopper.
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Bonsoir Lagaffe et bonsoir à tous,
Moi aussi je me laisserais bien tenter par ton Ménestrel, si c’est toujours possible évidemment.
Merci et bons vols.
Processeur Intel Core i9 14900KF - Refroidissement CPU Asus ROG Strix LC II 360 V2 - Mémoire 64 Go DDR 5 5600MHz Corsair - SSD 1 2To Samsung 990 Pro NVMe GEN4 - SSD 2 4To Samsung 990 Pro NVMe GEN4RAM - Carte graphique MSI GeForce RTX 4090 Gaming X Trio - Boitier Corsair 5000D Airflow - Alimentation Cooler Master MWE ATX 3.0 80+ GOLD 1250 W - Écran ASUS TUF Gaming VG27AQ 144hz Gsync
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@+ Didier
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Merci Lagaffe, il est magnifique. Bon week-end
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Bonsoir,
Ces trois dernières semaines, je m'étais un peu changé les idées en m'occupant du Canso PBY-5A. Cela m'a permis de découvrir encore quelques petites choses que je viens d’appliquer sur le Ménestrel au cours de cette semaine.
La version v0.2.8 vient d'être testée par ma pomme, elle contient les améliorations suivantes:
- Animation du yoke et reprise de celle du robinet de fuel qui ne fonctionnait pas correctement.
- Modélisation du whiskey compass ... il reste son animation et son texturage
- Animation de la direction arrière : asservissement de la roue arrière par rapport à la dérive
=> animation des tringles et ridoirs de commande de la dérive (contraintes pour forcer le passage de certaines pièces et transformation en keyframes)
- Animation des commandes des ailerons (idem)
- Utilisation du dernier SDK 0.11.0 pour vérifier d'éventuels bugs (RAS)
- Séparation des fonds des instruments pour leur créer une texture dédiée plus précise.
- Animation du knob pour l’altimètre.
- Animations des pédaliers et des câbles de commandes
- Animation des freins et de leurs câbles de commande
Pour la fin de la semaine, j'aimerais pouvoir
- finir les quelques textures qui restent au niveau cockpit et tableau de bord,
- séparer le modèle extérieur du modèle intérieur
- ce qui permettra de faire apparaître mon dernier pilote que j'ai terminé en fin d'année.
Une point important: revoir un peu le modèle de vol car celui de MSFS a tendance à transformer l'avion en feuille morte dans certains cas.
L'effet de la dérive me paraît exagéré voire trop amplifié, cela sera à réduire.
Les moments d'inertie seront augmenter pour rendre l'avion un peu plus lent: là , il ressemble à un pur-sang, il faudra le dompter un peu.
A ce stade, l'avion pourra passer en v0.5.0 et je regarderais à en sortir une version pour Prepar3D v5 !!!
Après cela, l'avion sera pas mal avancé et je m'occuperais de ce qui peut être fait dans l'état actuel en tant que Damage Mod ou modification des divers paramètres au sol via une tablette par exemple.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Je suis la progression par curiosité même si je n'ai pas MSFS mais si en plus il y a une version P3Dv5 alors là ....:D:D
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Tu fais bien
En analysant encore une fois le code XML de l'avion, je viens de trouver une erreur dans mon code, portant sur la gestion de la clé de contact.
Celle-ci ne fonctionnait pas et je ne comprenais pas pourquoi. En fait le code n'était pas approprié. Une petite modif à chaud dans le XML pour voir si cela arrageait ou pas les choses et BINGO, cela marche désormais.
Pour ceux qui ont l'avion, éditer le fichier HN433.xml sous frenchvfr-menestrel-hn433\SimObjects\Airplanes\frenchvfr-menestrel-hn433\model et remplacer la séquence suivante :
<Animation guid="33e9000e-0d66-463f-898e-ffcde57157ed" length="50" name="switch_master_ignition" type="Sim" typeParam="AutoPlay" typeParam2="switch_master_ignition"/>
<PartInfo>
<Name>switch_master_ignition</Name>
<AnimLength>50</AnimLength>
<Animation>
<Parameter>
<Sim>
<Variable>MASTER IGNITION SWITCH</Variable>
<Units>bool</Units>
<Scale>50</Scale>
</Sim>
<Lag>200</Lag>
</Parameter>
</Animation>
<MouseRect>
<Cursor>Hand</Cursor>
<HelpID>HELPID_MASTER_IGNITION_SWITCH</HelpID>
<TooltipID>TOOLTIPTEXT_MASTER_IGNITION_SWITCH</TooltipID>
<EventID>TOGGLE_MASTER_IGNITION_SWITCH</EventID>
</MouseRect>
</PartInfo>
par :
<Animation guid="33e9000e-0d66-463f-898e-ffcde57157ed" length="50" name="switch_master_ignition" type="Sim" typeParam="AutoPlay" typeParam2="switch_master_ignition"/>
<PartInfo>
<Name>switch_master_ignition</Name>
<AnimLength>50</AnimLength>
<Animation>
<Parameter>
<Code>(A:OLD ENG STARTER:1, enum) 0 max 4 min 10 *</Code>
<Lag>200</Lag>
</Parameter>
</Animation>
<MouseRect>
<Cursor>Hand</Cursor>
<HelpID>HELPID_GAUGE_MAGNETO_SWITCH</HelpID>
<TooltipID>TOOLTIPTEXT_MAGNETO_SWITCH</TooltipID>
<MouseFlags>LeftSingle+LeftDrag+Wheel</MouseFlags>
<CallbackJumpDragging>
<XMovement>
<Delta>10</Delta>
<EventIdInc>MAGNETO_INCR</EventIdInc>
<EventIdDec>MAGNETO_DECR</EventIdDec>
</XMovement>
</CallbackJumpDragging>
</MouseRect>
</PartInfo>
Avec ce code, la clé fonctionne sur les 4 crans:
- repos,
- magnéto 1
- magnéto 2
- les deux magnétos ensemble
@+ Didier
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Je suis la progression par curiosité même si je n'ai pas MSFS mais si en plus il y a une version P3Dv5 alors là ....:D:D
Idem, même si j'ai MSFS je suis les avancées avec grande curiosité de cet avion que je ne connaissais pas et qui m'intéresse pour me balader au dessus des Cévennes
Fidèle depuis FS2002 et CFS1 ! LFMT Montpellier Méditerranée et amoureux du 707 et du DC-8
MSFS (pseudo : PANZERFR)
Mais aussi : IL2, Trainz, Silent Hunter/Uboat, EU IV, HoI IV, Enlisted, War Thunder, KCD, Civilization, etc. Et maquettisme
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Bonsoir,
Retour sur le Ménestrel pour essayer quand même de le finir un jour (j'en suis pas trop loin).
Une bonne nouvelle, j'avais rajouté un "truc", au mois de Mars pour faire apparaitre le pilote de MSFS et cela n'avait pas marché. Là , par inadvertance, je viens de trouver la raison, j'ai corrigé et cela fonctionne.
En l'honneur de ma fille, le pilote choisi (dans les paramètres de MSFS, onglet Général - Misc - Pilote féminin) est une pilote et la voici au-dessus de Mirabel dans la dernière livrée de GreenHopper que je viens d'intégrer.
[img align=c]https://i.postimg.cc/HdX2Hty7/Menestrel-Pilot-0.jpg[/img]
La méthode est assez simple:
- on rajoute un empty que l'on place légèrement au-dessus du siège avec un léger angle longitudinal pour la position semi-allongée
- on vérifie que l'échelle du empty est bien 1 (sinon on se retrouve comme moi, avec un nain vu que j'avais laissé le scale=0.028)
- on nomme l'empty "PILOT_0"
- on compile ...
Ensuite pour changer de pilote, on va dans l'interface générale, dans l'onglet MISC et on choisi en fonction de ses goûts (le pilote féminin est beaucoup plus petit que le "mâle")
@+ Didier
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Bonjour
merci pour cette bonne info..
Mais je préfère ma passagère que son chauffeur.. lol
pepe
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
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Elle va prendre froid, tu devrais lui fournir au moins une écharpe
@+ Didier
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Elle va prendre froid, tu devrais lui fournir au moins une écharpe
Ou un méchant coup de soleil sous la verrière !!
Tu seras obligé de lui mettre la crème !
Dernière modification par Barnstormer (21-04-2021 19:50:26)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
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ok pour la crème, je n'ai pas encore appris a mettre une vêtement...
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Bonjour Didier,
pour télécharger la dernière version, le lien est il toujours le même ?
merci
Patrick
Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster
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Vu le peu de modifications apportées par rapport à la précédente version et le travail qu'il reste à faire, je pense avancer un peu avant de mettre une nouvelle version en ligne.
Quite à vous mettre quelque chose "sous la dent" autant qu'il y ait matière Peut-être en début de semaine prochaine, je mettrais une 0.3.0 en ligne. Il y aura "toutes" les textures qui ont été présentées et faites pour la plupart par GreenHopper.
Pour ce qui est de la liste du "reste à faire", voilà de tête les principaux points:
- textures de la radio à finir
- animations de la radio (un peu de travail)
- texture du yoke
- texture du compas et de la bille
- animation du compas
- moteur à texturer (pas mal de boulot ... que je n'aime pas trop faire, mais bon c'est indispensable).
Une fois le HN-433, sorti, je m'occuperais sérieusement du PBY-5 puis du FW 190 Replica.
@+ Didier
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Merci Didier, c'était juste pour savoir ... Je l'aime bien ce petit avion ... J'aime les vols bucoliques plein de charme ....
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Bon, vu que j'ai pas mal avancé sur ces 2 derniers jours: le lien que je vous ai fourni propose maintenant la v0.2.9 !
Améliorations:
- textures PBR de la radio,
- textures PBR pour le siège et les sangles
- textures PBR pour le réservoir, le robinet et le yoke
- et surtout nettoyage dans le fichier blender pour supprimer les cochonneries du BlenderKit
Dans la foulée, j'ai remis la texture de l'altimètre d'aplomb mais je n'ai pas terminé les animations : le knob est à terminer et la plaque tournante qu'il commande pour ajuster la pression atmosphérique.
Au niveau rendu graphique, c'est l'avion (parmi ceux sur lesquels j'ai travaillé) que je trouve le plus abouti même s'il n'est pas encore terminé.
Reste à faire:
- créer les UV du compas pour les texturer,
- la bille et le compas sont à texturer,
- revoir les textures de chaque instrument sur une texture PBR spécifique pour avoir le relief des inscriptions (normal map) et un rendu parfait,
- le bouchon d'essence à texturer (le support de la tige est une valve de chambre à air de vélo reconditionnée - véridique),
- le moteur et les tubes d'échappement à "peindre" (deux jours au moins) sans oublier la partie interne du capot moteur à créer (on voit encore à travers),
- textures à appliquer sur les éléments des commandes : les ridoirs en cuivre et les articulations/boulons des volets et du gouvernail.
Après cela, je pense que le Ménestrel pourra officiellement prétendre à la version 1.0 pour MSFS. Cela devrait être sans doute se faire d'ici 15 jours.
@+ Didier
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Compte rendu de mon premier vol avec l'oiseau.
Commandes de gaz et starter sur le throttle Saitek prises en compte.
Démarrage avec le clé du Yoke Honeycomb itou, Commande des volets et du trim par module Saitek sans souci.
La jauge de réservoir, superbe. Bon reste effectivement des textures à compléter mais c'est beau.
Un peu de mal avec le palonnier au décollage mais c'est le cas avec les autres avions sur lesquels je vole sur MSFS.
Une fois en vol, nickel. Facile à trimer, agréable.
J'avais 180km/h indiqués à 3100tr/mn sur tout le vol, ce qui est supérieur à ce qui est donné dans la doc.
Je vais refaire d'autres vols pour voir en faisant plus attention au vent.
Pas encore testé les décrochages
Approche sans souci. Le vol s'est bien passé je vous dis. Le vol oui....par contre l'atterrissage......:8
Voila ce qui se passe quand on a pas l'habitude des trains classiques et qu'on freine trop fort
Désolé Didier, j'ai abimé ton avion .
Reste plus qu'à réparer.....et à solliciter les conseils d'un spécialiste pour ne pas renouveler ça.
En tout cas bravo Didier et merci. Belle réalisation et très agréable.
PS: J'ai pas tout compris dans la description du fichier Marketplace.json, même avec un traducteur latin/français
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La semaine dernière j'ai tenté de stabiliser le ralenti car auparavant l'avion ne tenait pas les 800 tr/mn et calait.
Maintenant le ralenti est stable même trop mais cela a joué sur la vitesse à haut régime. Il faudra faire une nouvelle passe d'essais. C'est un peu désolant car tous ces paramètres avaient été peaufines sur FSX et le modèle de vol était presque parfait. Comme quoi celui de MSFS a fait l'impasse sur certains paramètres et recalibrer un mdv existant est très chronophage.
Ceci dit 180 kms au régime max, c'était à peu de choses près, les performances que m'avait indiqué JC Afflard le constructeur de l'avion.
Le freinage est particulier, je freine doucement et alternativement à gauche puis à droite jusqu'à l'arrêt complet sinon on passe sur le dos !
@+ Didier
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Didier tu avais essayé de le passer en mode "historique" ? C'était pas mieux pour conserver les paramètres ?
Dernière modification par Barnstormer (01-05-2021 09:18:00)
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