#1 [↑][↓] 27-04-2021 15:01:07

cro
Membre
Lieu : LFBX
Inscription : 30-09-2014

[MSFS] graphisme & débat sur cache manuel vs rolling cache

D'où vient le problème lorsque les bâtiments ressemblent à ce gloubiboulga ? Que manque t'il ??

tvyBLb-FlightSimulator-2021-04-27-15-36-36.jpg

vvyBLb-FlightSimulator-2021-04-27-15-50-58.jpg

tvyBLb-FlightSimulator-2021-04-27-15-35-05.jpg

Dernière modification par cro (02-05-2021 13:39:01)


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

#2 [↑][↓] 27-04-2021 16:23:24

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
RenommĂ©e :   116 

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

Tout simple c'est de la photogrammétrie ... wink


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#3 [↑][↓] 27-04-2021 16:26:56

supersym
Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Inscription : 18-11-2009
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

c'est oĂą ?


i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Hors ligne

#4 [↑][↓] 27-04-2021 17:06:36

cro
Membre
Lieu : LFBX
Inscription : 30-09-2014

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

NEPTUNE6P2V7 a Ă©crit :

Tout simple c'est de la photogrammétrie ... wink

Eh bien heureusement que je ne vole pas souvent sur les villes

Pythonbrug High Bridge Hollande

Dernière modification par cro (27-04-2021 17:07:49)


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

#5 [↑][↓] 27-04-2021 17:11:19

supersym
Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Inscription : 18-11-2009
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

tes réglages sont à fond ?
Pas de souci de bande passante ?
As tu essayé d'effacer le rolling cache ?


i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Hors ligne

#6 [↑][↓] 27-04-2021 18:58:02

NezHaut
Membre
Inscription : 09-01-2018
RenommĂ©e :   23 

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

supersym a Ă©crit :

tes réglages sont à fond ?
Pas de souci de bande passante ?
As tu essayé d'effacer le rolling cache ?

Vu la distance et la forme des bâtiments, il n'y a rien qui me choque dans ces screens. La photogrammétrie, peut difficilement donner mieux sur des villes entières.
Le résultat est fortement dépendant de la forme des bâtiments, et des angles de photo dispo pour la réaliser.

@cro : si tu préfères, tu peux tout simplement la désactiver. C'est une option dans le menu "data" il me semble. Tu retrouveras les bâtiments génériques type autogen avec une bien meilleure résolution.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

#7 [↑][↓] 27-04-2021 19:26:11

Magnum
Membre
Lieu : Marbella
Inscription : 29-01-2012
Site Web

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

La photogrammétrie est supportable au dessus de 1000pds sinon on dirait Nagasaki après la bombe.


XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

#8 [↑][↓] 27-04-2021 19:54:20

cro
Membre
Lieu : LFBX
Inscription : 30-09-2014

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

Disons, que vu mes préférences de vols, je n'avais jamais était confronté à la photogrammétrie brut de décoffrage. Actuellement je suis en train de faire des prises de vue de tous les POIs de WU4 ( je mettrais le lien - forum MSFS, quand j'aurais terminé) , en France tout Nickel; Belgique idem, et là je suis sur la Hollande et je tombe la dessus...... de cul, mon neveu.

P.S. Aucun PB de bande passante, Iphone au cul, en 4G entre 30 et 50 Mbs/s


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

#9 [↑][↓] 27-04-2021 20:32:20

OBT~Acropol
Membre
Inscription : 25-07-2009
RenommĂ©e :   

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

j'ai eu le meme souci après installation de la MAJ France Bénélux, ne sachant pas vider le cache, j'ai désinstaller et réinstaller et mon problème a disparu jusqu'à présent... mais le vidage de cache me parait à tester d'abord...


Mise Ă  jour config : I9 9900K, CM Asus TUF PRO GAMING Z390, 16x2= 32 Gas ram corsair , Windows 10, RTX 2080 Ti, Track ir ou HP Reverb pour la VR
P3D, DCS, BOS , Cliff of Dover, et Xplane aussi...

Hors ligne

#10 [↑][↓] 27-04-2021 21:30:16

cro
Membre
Lieu : LFBX
Inscription : 30-09-2014

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

OBT~Acropol a Ă©crit :

j'ai eu le meme souci après installation de la MAJ France Bénélux, ne sachant pas vider le cache, j'ai désinstaller et réinstaller et mon problème a disparu jusqu'à présent... mais le vidage de cache me parait à tester d'abord...

Effectivement, vider le cache est préconisé, je fais et reviens.


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

#11 [↑][↓] 27-04-2021 21:58:52

NezHaut
Membre
Inscription : 09-01-2018
RenommĂ©e :   23 

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

honnêtement, je déconseille fortement l'usage du Rolling Cache.
Autant j'use et j'abuse du manual cache, autant le rolling n'a qu'une utilité limitée et est un nid à problème.

Une fois que des données y sont chargées, il ne les recharge plus. Donc si vous faites un passage rapide sur une zone photogrammétrique et que le décor n'a pas le temps de pleinement se charger, au passage suivant, il y a toutes les chances qu'il le réutilise sans rien charger, donc avec une qualité dégueulasse même si vous attendez que ça charge...

Le seul intérêt du rolling cache est pour ceux qui ont une quantité de données limitée dans leur forfait internet (beaucoup aux US). En data illimitées, je n'en vois pas bien l'intérêt.

Bons vols !


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

#12 [↑][↓] 28-04-2021 07:22:27

supersym
Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Inscription : 18-11-2009
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

Bon Ă  savoir...
Surtout que je l'ai désactivé quelques jours sans noter de réelle différence.
Et du coup quel intérêt trouves tu au cache lui même ? Suppléer à un problème de bande passante ?


i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Hors ligne

#13 [↑][↓] 28-04-2021 07:28:23

NezHaut
Membre
Inscription : 09-01-2018
RenommĂ©e :   23 

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

supersym a Ă©crit :

Bon Ă  savoir...
Surtout que je l'ai désactivé quelques jours sans noter de réelle différence.
Et du coup quel intérêt trouves tu au cache lui même ? Suppléer à un problème de bande passante ?

Tu parles de quel cache ? Comme je l'ai dis, le Rolling est utile pour les gens ayant une limite de données dans leur abonnement.

Le cache manuel lui permet de télécharger à l'avance et avec la qualité désirée, des zones précises. Il permet de profiter par exemple de la photogrammétrie dans sa meilleure qualité pour ceux qui ont une bande passante limitée. Ou bien il permet de conserver une zone de vol pour les jours où la connexion de fonctionne pas ou mal et où le simu bascule en hors ligne.

Je l'utilise beaucoup sur la pĂ©riphĂ©rie des zones photogrammĂ©triques aux USA. L'intĂ©rĂŞt c'est d'avoir la taille rĂ©elle des obstacles (bâtiments et vĂ©gĂ©tation) pour faire du "bush flying" de manière assez prĂ©cise. Sur les dĂ©cors "classiques" (photo + autogen) on peut facilement se retrouver avec un  bâtiment ou un arbre bien trop grand ou trop petit, ou qui n'existe pas en rĂ©alitĂ©, et donc une approche ou un dĂ©collage peu rĂ©alistes.

Dernière modification par NezHaut (28-04-2021 07:30:42)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

#14 [↑][↓] 28-04-2021 07:44:21

pepe-pompero
Membre
Lieu : Toulouse.
Inscription : 28-12-2009
RenommĂ©e :   25 

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

bonjour.

allez tout de même voir sur google map, le pont piétonnier est aussi tordu que sur l'image... et le bâtiment oblique l'est tout autant..

pepe


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

#15 [↑][↓] 28-04-2021 07:50:21

supersym
Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Inscription : 18-11-2009
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

NezHaut a Ă©crit :

Sur les dĂ©cors "classiques" (photo + autogen) on peut facilement se retrouver avec un  bâtiment ou un arbre bien trop grand ou trop petit, ou qui n'existe pas en rĂ©alitĂ©, et donc une approche ou un dĂ©collage peu rĂ©alistes.

si on ne l'active pas ce n'est pas téléchargé ?


i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Hors ligne

#16 [↑][↓] 28-04-2021 08:10:43

NezHaut
Membre
Inscription : 09-01-2018
RenommĂ©e :   23 

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

supersym a Ă©crit :
NezHaut a Ă©crit :

Sur les dĂ©cors "classiques" (photo + autogen) on peut facilement se retrouver avec un  bâtiment ou un arbre bien trop grand ou trop petit, ou qui n'existe pas en rĂ©alitĂ©, et donc une approche ou un dĂ©collage peu rĂ©alistes.

si on ne l'active pas ce n'est pas téléchargé ?

Pas sûr de suivre. Je parle de faire du 'bush' sur la périphérie des zones photogrammétrique (ce qui peut sembler illogique, puisque les zones photogrammétriques sont généralement de grands centres urbains, peu propice au 'bush', mais aux limites de zones, surtout aux US, on a quand même un peu de cambrousse) pour bénéficier d'obstacles certe moches, mais réaliste en terme d'encombrement de la trouée d'envol, contrairement aux zones photo + autogen, où les obstacles ne sont pas toujours de la bonne taille ni exactement là où ils devraient être.

Pour les caches, s'ils ne sont pas activés, les décors sont téléchargés, mais pas conservés.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

#17 [↑][↓] 28-04-2021 08:27:09

supersym
Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Inscription : 18-11-2009
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

ok.
Et le fait qu'ils soient conservés apporte quelque chose ?


i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Hors ligne

#18 [↑][↓] 28-04-2021 08:36:16

NezHaut
Membre
Inscription : 09-01-2018
RenommĂ©e :   23 

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

supersym a Ă©crit :

ok.
Et le fait qu'ils soient conservés apporte quelque chose ?

Ca évite d'avoir à les retélécharger. C'est utile si ton forfait données est limité, ou bien si ta connexion est mauvaise et que tu as fait un cache manuel.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

#19 [↑][↓] 28-04-2021 08:45:37

supersym
Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Inscription : 18-11-2009
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

Merci smile
J'ai supprimĂ© le cache manuel car je n'ai pas de souci de forfait ni de BP.  Je n'avais pas constatĂ© d'anomalie...
Ce que tu dis me conforte donc.
Je voulais demander quelle taille optimale du rollling cache était souhaitable mais tu as aussi répondu bluef 0 !


i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Hors ligne

#20 [↑][↓] 28-04-2021 08:49:38

cro
Membre
Lieu : LFBX
Inscription : 30-09-2014

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

pepe-pompero a Ă©crit :

bonjour.
allez tout de même voir sur google map, le pont piétonnier est aussi tordu que sur l'image... et le bâtiment oblique l'est tout autant..
pepe

Ah tout à fait, ce n'est pas pour rien qu'il s'appelle Pythonbrug ou High Bridge. Ce n'est pas le pont par lui même, très bien représenté, mais les bâtiments, autour, travaillé par la photogrammétrie, qui ne sont pas à mon goût. Je n'ai pas eu ce ressentit pour Paris, il y a t'il plusieurs niveau de qualité pour ce procédé ??

Le pont sous google earth:

pgFBLb-googleearth-2021-04-28-09-39-48.jpg

sgFBLb-googleearth-2021-04-28-09-41-30.jpg

OfFBLb-googleearth-2021-04-28-09-45-41.jpg


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

#21 [↑][↓] 28-04-2021 08:57:24

NezHaut
Membre
Inscription : 09-01-2018
RenommĂ©e :   23 

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

Comme indiqué, le procédé dépend beaucoup de la forme des bâtiments et des angles de vue des photos sources. C'est un algorithme qui recréée un objet en 3D à partir de plusieurs photos prises sous plusieurs angles.
Donc selon la qualité des sources et la forme de l'objet, le résultat est plus ou moins bon. Sachat qu'il y aussi un compromis pour en permettre un affichage fluide et un chargement correct des données.

A priori, Google et Bing n'utilisent pas le même algo, ou bien pas les mêmes paramètres, la photogrammétrie du premier étant bien meilleure que celle du second, par exemple.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

#22 [↑][↓] 28-04-2021 10:15:02

alex753
Membre
Lieu : Montauroux, France
Inscription : 01-05-2015
RenommĂ©e :   34 
Site Web

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

Vous êtes au courant qu’on peut dégager la photogrammetrie ?

Forcément c’est moins joli et fidèle, mais ça rend tout aussi bien, ça libère du débit et du cache, je vole sans depuis un bail et l’intégration est franchement tout aussi jolie sur le sol photo


210310034713235764.jpg

Hors ligne

#23 [↑][↓] 28-04-2021 10:17:33

supersym
Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Inscription : 18-11-2009
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

alex753 a Ă©crit :

Vous êtes au courant qu’on peut dégager la photogrammetrie ?

Précisément c'est où ?


i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Hors ligne

#24 [↑][↓] 28-04-2021 10:25:49

laser
Membre
Lieu : lac du salagou 34
Inscription : 24-10-2011
RenommĂ©e :   
Site Web

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

Bonjour ! Options/GĂ©nĂ©ral/DonnĂ©es/PhotogrammĂ©trie  wink perso au dĂ©but je pensais que cela allais ĂŞtre rĂ©volutionnaire mais perso je l'ai dĂ©sactivĂ© tellement je trouve moche leur machin......

Dernière modification par laser (28-04-2021 10:28:33)


Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K  UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard

Hors ligne

#25 [↑][↓] 28-04-2021 10:28:09

supersym
Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Inscription : 18-11-2009
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [MSFS] graphisme & dĂ©bat sur cache manuel vs rolling cache

je retournerai y voir car je ne l'ai pas aperçu...
merci smile


i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Hors ligne

Pied de page des forums