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Merci pour cet avis de professionnel!
B.
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Chacun a ses exemples. J'ai les miens qui contredisent les vôtres. Ce qui veut dire qu'il existe différentes situations selon les endroits et les configurations.
Il y a certainement des tonnes de plateformes où le visuel est le principal moyen de contrôle. Je vous crois.
Mais il y en a plein aussi où ce n'est pas le cas. Vous ne me croyez pas ? M'en fou en fait.
Sur ce, bons vols à tous !
Dernière modification par NezHaut (02-05-2021 21:09:33)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Dans mon esprit il s'agissait d'avantage d'une distinction entre l'outil principal, et l'outil de "vérification", utilisé s'il est dispo.
Quand on a des RVR de quelques centaines de mètres, il est évident que l'outil visuel perd largement de son efficacité.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Faudrait qu'Orbx mette sa scène à jour, je m'y suis posé hier soir et il y a toujours l'ancienne tour !
Pour ma part je regrette que certains bâtiments mythiques disparaissent des scènes...En l'occurrence, l'ancienne Tour de LCY devrait rester sur les images.
De la même façon que Kai Tak est resté dans certains logiciels. J'aurais aimé que la mythique Tour de Heathrow soit restée dans les scènes "jeunistes"... Mais bon, cette Tour c'est ma prime jeunesse..et elle marchait très bien avec de bons yeux. Mais la construction du T5 à l'extrême ouest a montré ses limites (hauteur et vision lointaine) Comme quoi même sur très grosse plateforme moderne, la VUE des contrôleurs est la base de ce joli métier de contrôleur Tour...=V
Dernière modification par bricedesmaures (03-05-2021 10:36:06)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Moi ce qui me plairait, c'est avoir deux X-Plane, un moderne, et un, genre années 70 avec tout ce que ça implique mais ... Aucun développeur de scène ne s'intéresse à ce coté de la simu. C'est bien dommage...
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Cedric a écrit :Hello all
Comprendre "back up" par "moyen de secours"
Ah oui, c'est plus clair .. je vais tout relire maintenant
Les radars sol ne sont pas des moyens de secours, comme l'a expliqué Orangina qui sait de quoi il parle..
Ce sont des moyens complémentaires qui permettent d'avoir une meilleure conscience de la situation (situation awareness)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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On parlera de moyen alternatif alors mais lors du début de la discussion sur l'eventuel panne du systeme video c'est bien comme ça que j'avais perçu "back up" .
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Wikipedia qui trouve une bonne traduction je trouve : Dans le langage entrepreneurial, le backup désigne de plus en plus souvent d'une part une intervention ou un poste de deuxième niveau (prévu en cas de besoin pour remplacer un responsable par exemple).
Donc effectivement, c'est pas exactement le sens que j'ai donné, mais le sens reste le même
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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oula de rien Armand , je ne fais que suivre le fil de la discussion, en écoutant ceux qui savent de quoi ils parlent !
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Bonjour
Bon, je finis par intervenir dans cette discussion sur un sujet que je ne connais absolument pas.
Il faut surement faire la distinction entre l'existence d'un moyen technique et la manière de le mettre en œuvre qui peut être différente, pour un même équipement, en fonction des sites et de leurs contraintes, des habitudes locales et surtout des femmes et des hommes qui l'utilisent.
Orangina nous parle de la manière dont il est utilisé à Lyon, avec un impact sur le trafic en cas de mauvaise visibilité. D'autres ont vu d'autres choses ailleurs. Et c'est surement vrai.
Quant à dire que tout ce qui se fait est strictement conforme à la formation, mon expérience professionnelle fait que je n'y crois absolument pas.
Parfois des systèmes, y compris de sécurité, sont mêmes utilisés d'une manière qui n'avait pas été envisagée par le concepteur, même si la formation ne le prévoit pas.
La question à se poser est: la méthode utilisée par la personne comporte-t-elle une faille de sécurité dans une situation donnée. Si la réponse est oui, alors tu peux argumenter pour lui faire changer de pratique. Si tu n'as pas d'argument (autre que "parce que c'est prévu comme ça") alors tu n'arriveras pas à la convaincre. Dès que tu auras le dos tourné, elle reprendra ses habitudes.
Chaque individu cherchera à être au maximum dans sa zone de confort en utilisant les outils de la manière qui lui convient.
Et je pense que l'aviation ne déroge pas à la règle parce que les êtres humains qui la composent ne sont pas différents des autres.
Je vous aime bien tous et j'apprécie énormément votre partage des connaissances mais parfois vos batailles d'égo
Merci tout de même à tous pour la description du dispositif et de ses possibilités d'utilisation. J'ai amélioré mes connaissances
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
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Juste une apparté quand j'ai découvert le sujet .... Au début dans le titre j'avais cru comprendre "plusse" de controleurs ... .
Dernière modification par CHURCHILL (03-05-2021 13:50:27)
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Un vue de la Tour de Londres (Heathrow…) et une vue du contrôleur sol ou tour, photo prise vers le sud. Le plan face au contrôleur est juste un plan, pas un radar sol (pas d'étiquettes avion), Juste on outil pour améliorer la conscience de situation.
Je n'ai jamais vu une nouvelle Tour moins haute que celle qu'elle remplace. Vas savoir pourquoi..
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Pas de "radar" sol à EGLL ?
Cool ! Donc en cas de brouillard (très rare) ou ne serait-ce que de mauvaise visi (encore plus rare), ils ferment le terrain ?
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Pas de "radar" sol à EGLL ?
Cool ! Donc en cas de brouillard (très rare) ou ne serait-ce que de mauvaise visi (encore plus rare), ils ferment le terrain ?
Bien sûr qu'ils ont un radar sol…ils ont même en plus un système antique "follow the greens" suivrez les lampes vertes qui s'allument devant vous. Efficace !
Edit: le système des lampes vertes existe aussi à Singap', Francfort et East Midlands en particulier. Evidemment automatisé. Il y a des vidéos.
Dernière modification par bricedesmaures (03-05-2021 15:52:37)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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tiens, petite blague du soir (espoir) trouvée ici
Entendu sur la fréquence Sol de Toulouse Blagnac (121.90 MHz) :
Un matin avec un banc de brouillard assez fin qui masquait les pistes. Après quelques atterrissages d'A320 et de 737, arrive un 747 qui n'était pas un habitué du terrain. Une fois posé, cherchant à regagner le parking, le pilote émet un doute quant à sa position. La contrôleuse, pleine de bonne volonté, cherchant à rassurer le pilote, lui dit du plus naturellement du monde :
- Vous êtes sur Papa 40, j'en suis sûre, je vois votre queue qui dépasse du brouillard.
Ce à quoi le pilote plein d'humour répondit :
- Vous êtes sûre que vous ne voyez pas ma dérive plutôt ?
Voila voila...=8
Dernière modification par Cedric (03-05-2021 18:28:52)
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Comme quoi, regarder dehors est la ba-ba du contrôleur.. Et vaut mieux un bon coup d'œil qu'une mauvaise impasse. Je vais étaler ma confiture, mais j'ai fait des vols sans passagers et avec des avions tout blancs et parfois avec un indicatif différent inusuel. Je signalais au contrôleur sol que j'étais la dérive blanche..
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ces commentaires viennent de contrôleurs français (section CFDT) ayant visité en 2018 la future Tour de London City. De la technique et aussi du social.
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sacrée installation !
Oui, c'est vrai pour la partie vidéo, mais la technique radar, comm, data et tph existe déjà pour tous les centres ATC. Rien que pas loin de chez toi, le CRNA sud est (Centre Régional pour toute la partie sud est de l'espace aérien français et qui va très loin dans le sud..) est situé en plein centre ville d' Aix depuis 50 ans.
Le CRNA ouest est situé dans les champs de fraise de Plougastel depuis 50 ans.
De quoi se projeter dans le futur et s'informer sur le présent..
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Mes parents y ont travaillé longtemps à Aix, à l'époque au CCR en tant que contrôleurs militaires , j'ai passé une bonne partie de mon enfance dans ses couloirs !il y a ...plus ou moins 35 ans.
Dernière modification par Cedric (06-05-2021 07:45:17)
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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C'est une photo des écrans la tour de London City où on voit les "étiquettes" radar en incrustation sur les écrans (voir les commentaires de contrôleurs français au message 46. C'était en 2018, la première ligne représente le code transpondeur, je suppose que la version définitive indiquera plutôt le N° de vol et Cie. La 2 ème ligne est l'altitude.
Sur le fonctionnement de l'allumage des taxiways à Heathrow "follow the greens). Il y 3 contrôleurs sol (GMC) et quand c'est la nuit ou quand la visi devient inférieure à 1100 m, il sont assistés d'un LPO = lighting panel operator; son role est d'allumer en vert et en barres d'arrêts rouge les sections (les anciens "blocks" qu'on voyait sur le plan sol il y a qq années) en coordination avec les trajets que souhaite le contrôleur. Gros avantage, les messages radio sont réduits, le contrôleur est plus dispo, et les pilotes savent où aller.
La photo suivante est l'écran des mouvements au sol, je ne connais pas les codes couleurs.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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