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Boeing vient de sortir son 1 er B 767-300 appelé BCF (Boeing Converted Freighter) version passager converti en version cargo. L'avion a commencé sa vie chez KLM puis le dernier exploitant a été une cie russe Norwind. La 1ere photo est celle de l'avion appartenant au gros groupe cargo Atlas mais l'avion est exploité pour Amazon, dont on parle pour une grosse commande de 80 à 100 B 767 neufs ou transformés.
L'avion avant sa transformation:
Un B 767-300 cargo n'est pas nouveau, Boeing en a fabriqué des neufs dans l'usine de Seattle Everett, exploités par les gros intégrateurs US. Voici ses caractéristiques et on peut voir qu'ils offrent une version un peu plus lourde en masse à vide, mais je ne comprend pas trop..
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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C'est parti pour les transformations P2F de B 777-300 ER !
Traduction et ajouts perso d'un article de Flight Global.
Le gros loueur d'avion GECAS et Israel Aerospace Industries (IAI) spécialiste des transformations d'avions passagers en cargo, se lancent dans les transformations de B 777-300ER, ces chantiers pourraient porter sur 50 commandes d'ici 2030.
IAI vient d'annoncer la commandes de 15 avions et de 15 autres en option. L'avion s'appellera le B 777-300ER SF.
L'avion aura 47 positions de palettes standard 2,4m x 3,2 m, soit 10 de plus que le 777-200LRF déjà vendu neuf par Boeing, c'est à dire 164 m3 de plus. Il aura aussi 8 palettes de plus que le 747-400F. Il aura la même porte latérale que le 777F actuel, (3,72 x 3,05 m). Sa charge maxi sera de 101,6 t est optimisée pour le colis de l'e-commerce dont le volume est plus déterminant que le poids. Avec des colis de densité moyenne 8 livres par pied cubique, le -300ERSF pourra transporter 20 tonnes de plus que le 777F actuel avec un coût inférieur de 50%.
Les 777-300 ER sont exclusivement motorisés avec des GE 90-115 (par contrat..) il n' y aura donc pas de mixité moteurs pour une flotte mixte.
GECAS qui est le propriétaire du 777-300ER d'Emirates (A6-EBB) fournira cet avion à IAI en décembre 2020 pour le chantier de conversion et la certification, la livraison étant prévue pour la fin 2022, le chantier P2F sera d'environ 5 mois par avion. Il est envisagé d'ajouter un autre site de transformation su la demande l'impose.
La pyramide des âges actuels des 777-300ER laisse espérer un bon potentiel de chantiers P2F.
Le premier avion qui sera transformé P2F, A6-EBB
Dernière modification par bricedesmaures (18-10-2019 13:44:55)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ca sera un sacré cargo :)
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Il y aura mixité pour les moteurs, car les GE90-110 sont physiquement identiques aux -115, et on change simplement le "rating plug" sur l'EEC. (une bride sur le calculateur moteur)
Donc pas de soucis à ce niveau là !
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Ca y est… 1er vol d'un 321 P2F (pax to freighter)
https://www.ch-aviation.com/portal/news/80900-qantas-to-lease-one-a321-freighter-from-vallair
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ca y est… 1er vol d'un 321 P2F (pax to freighter)
https://www.ch-aviation.com/portal/news/80900-qantas-to-lease-one-a321-freighter-from-vallair
Le voici au retour de son 1 er vol à Singapour Seletar où le chantier de conversion a été effectué par ST Aerospace. C'est un ex avion exploité par Onurair.
La porte avant gauche a été déplacée plus avant.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Airbus étudie une version pur cargo de l' A 350-900 ou -1000
Son positionnement charge versus volume:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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https://nsa40.casimages.com/img/2019/10 … 370817.jpg
C'est parti pour les transformations P2F de B 777-300 ER !
Traduction et ajouts perso d'un article de Flight Global.
Le gros loueur d'avion GECAS et Israel Aerospace Industries (IAI) spécialiste des transformations d'avions passagers en cargo, se lancent dans les transformations de B 777-300ER, ces chantiers pourraient porter sur 50 commandes d'ici 2030.
IAI vient d'annoncer la commandes de 15 avions et de 15 autres en option. L'avion s'appellera le B 777-300ER SF.
L'avion aura 47 positions de palettes standard 2,4m x 3,2 m, soit 10 de plus que le 777-200LRF déjà vendu neuf par Boeing, c'est à dire 164 m3 de plus. Il aura aussi 8 palettes de plus que le 747-400F. Il aura la même porte latérale que le 777F actuel, (3,72 x 3,05 m). Sa charge maxi sera de 101,6 t est optimisée pour le colis de l'e-commerce dont le volume est plus déterminant que le poids. Avec des colis de densité moyenne 8 livres par pied cubique, le -300ERSF pourra transporter 20 tonnes de plus que le 777F actuel avec un coût inférieur de 50%.
Les 777-300 ER sont exclusivement motorisés avec des GE 90-115 (par contrat..) il n' y aura donc pas de mixité moteurs pour une flotte mixte.
GECAS qui est le propriétaire du 777-300ER d'Emirates (A6-EBB) fournira cet avion à IAI en décembre 2020 pour le chantier de conversion et la certification, la livraison étant prévue pour la fin 2022, le chantier P2F sera d'environ 5 mois par avion. Il est envisagé d'ajouter un autre site de transformation su la demande l'impose.
La pyramide des âges actuels des 777-300ER laisse espérer un bon potentiel de chantiers P2F.
https://nsa40.casimages.com/img/2019/10 … 801551.jpg
Le premier avion qui sera transformé P2F, A6-EBB
Cet avion vient d'arriver à Tel Aviv pour le chantier de transformation. Le voici au parking avec une immatriculation temporaire autrichienne.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci de ces infos détaillées Brice.
Je suis quand même scié par le différentiel de coût (annoncé...).
50%???
Même 20% serait déjà énorme, les acquéreurs ont de toutes façons fait leurs propres calculs.
Par contre je suppose que l'équation devient plus compliquée pour Airbus si tant est que les éventuel A350 'F' soient sur le segment.
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Transformation P2F de B 737-800
Après les B 737-700 convertis en cargo, c'est le tour du 737-800 de recevoir sa certification après conversion cargo. Les 2 premiers convertis ont été un ancien de Pegasus, l'autre étant un ex Transaero de 20 d'âge chacun. Comme pour les autres Boeing convertis en Israel par IAI, leur appellation est B 737-800 BDSF (BeDek Special Freighter. Charge marchande 24 tonnes.
https://www.youtube.com/watch?v=F7_N4mCGAm4&feature=emb_title
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Cet A 340-600 (ex Virgin) est au décollage de Bournemouth (UK) avec le logo du NHS nom du système de santé britannique. Cet avion était utilisé pour les transports de matériel médical lors de la crise de la Covid 19.
La Cie European Aviation depuis longtemps basée à Bournemouth prévoit d'utiliser 10 A 340-600 d'ici la fin de l'année, et pour une utilisation cargo plus large. Les sièges sont enlevés et il y aura un système d'extinction incendie; les modifs feront l'objet d'un STC = supplemental type certificate. Il y aura aussi 2 PNC dans la cabine.
Ces modifications porteront la charge offerte à 92 tonnes (52 t déjà existantes dans les soutes inférieures + 40 t au pont principal) On peut comparer les volumes offerts en soute (en cubic feet) sur plusieurs types avions dont le 380 qui n'est pas bien placé. Le volume "bulk" est celui de la petite soute vrac à l'arrière de la soute arrière.
Dernière modification par bricedesmaures (06-07-2020 07:42:36)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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La Cie ACMI portugaise Hi Fly a converti son seul A 380 en version cargo, avec ses sièges démontés, le volume total disponible est de 320 m3, les 2 ponts de la cabine + soutes inférieures. Vues ces photos et la codification des sections de chargement, U comme upperdeck et M comme main deck.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Je n'ose imaginer le temps de chargement et de déchargement...
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Au fait lorsqu'ils passent en version P2F l'avion doit être recertifié ?
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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Au fait lorsqu'ils passent en version P2F l'avion doit être recertifié ?
Non, ils ont un STC = Supplemental Type Certificate qui traite des différences.
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Au lancement de l'A 380 plusieurs compagnies de transport avaient commandés ou pré-commandé des versions cargo. Aujourd'hui qu'il va y avoir beaucoup d'appareils disponible seraient elles de nouveau intéressées ?
Bernard
Tout reste à faire...
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Au lancement de l'A 380 plusieurs compagnies de transport avaient commandés ou pré-commandé des versions cargo. Aujourd'hui qu'il va y avoir beaucoup d'appareils disponible seraient elles de nouveau intéressées ?
Bernard
Avant la crise, 50 % du fret était transporté dans les soutes des avions passagers, la donne est changée.
Voici comment était prévue la version cargo de base à l'époque où Fedex était intéressé. Lufthansa étudie en ce moment (où est l'avancement du projet ?) Le pont supérieur ne peut supporter des grosses charges et le plancher entre pont principal et pont supérieur ne peut être supprimé (rigidité et résistance fuselage) Cela limite l'intérêt du pont supérieur. La charge totale ne sera guère différente du 747 et du 777-300 ER dont la conversion P2F est cours. A suivre.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Les conversions A 321 P2F montent en charge. La photo est celle du 1er de Titan Airways (ex Thomas Cook), petite compagnie anglaise qui fait surtout des vols à la demande. C'est le 1er de 3 avions et il sera utilisé par la Poste britannique surtout entre Londres Stansted et l' Irlande du Nord. Ces 321 p2f peuvent transporter 27 tonnes avec un volume de 207 m3, la porte cargo fait 3,60 m x 2,20 m.
Plusieurs sites de conversion sont en création, le marché est porteur, ce Titan a été converti à Singapour comme le 321 destiné à Qantas, dont voici une autre photo à la sortie de chantier société AEW Airbus et ST Engineering.
Courte vidéo du chantier à Singapour:
https://www.youtube.com/watch?v=q5Vb5lJFfhM
Dernière modification par bricedesmaures (15-01-2021 09:31:13)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Tous ces avions cargo (cargo de base ou cargo transformé) ont l'obligation réglementaire d'avoir une cloison rigide ou un filet capables de résister à une accélération de 9 g. La 1 ère photo est celle d'un B 767 transformé, la 2 ème est un B 757.
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Reportage intéressant sur la conversion cargo d'un A330 Thai Airways à l'aéroport de Dresde (Allemagne).
DHL va avoir une bonne dizaine de 330 P2F (ex Thai par exemple).
https://www.youtube.com/watch?v=pMILhFItbSM
+
Dernière modification par Val77 (21-03-2021 22:35:38)
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
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Photo prise à Berlin Brandebourg.
Un 737 cargo de plus sous le registre français: F-HIQC exploité par ASL France (ex Europ Airpost). Cet avion est un ancien 737-800 de Ryanair (EI-DLO) converti récemment par Boeing.
Dernière modification par bricedesmaures (10-05-2021 18:17:52)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Retour de conversion p2f pour cet ex avion Ryanair (EI-DPD), photo prise au passage par Novossibirsk avec sa future immatriculation OE-IWA, venant de Guangzhou (Canton) où se trouve GAMECO qui a fait le chantier de conversion. GAMECO est un gros centre de maintenance, ils viennent d'ouvrir une 3 ème ligne de chantier p2f.
Après son passage par l'escale technique de Novossibirsk, l'avion décollait vers Ostrava (République Tchèque) pour le chantier de peinture. L'avion peint aux couleurs d' ASL Belgium a décollé avant hier d' Ostrava vers Liège.
Un autre 737 de Ryanair converti en p2f pour la dynamique Cie sibérienne Siberia:
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Les conversions d' A 321 montent en charge. Cet avion sort du chantier de conversion à Guangzhou (Canton), c'est le 1er 321 converti en Chine. Il y a 2 choses intéressantes: encore immatriculé temporairement en Allemagne, il va être immatriculé à Malte (9H-CGB) et exploité par la Cie Smartlynx qui le loue à DHL...
Les stickers Vallair vont être ensuite retirés peu de temps après la photo. Vallair est une société française basée à Montpellier avec d'autres installations à Châteauroux et Luxembourg.
On remarquera que la porte avant gauche a été avancée et est maintenant de taille réduite. A la différence du 1 er 321 p2f de Vallair (9h-CGA) qui n'a pas modifié la porte 1 gauche. Cela devient compliqué...mais cet avion est un 321 PCF. A creuser !
Il a été converti à Orlando (Floride) puis a été convoyé vers Montpellier pour ensuite être exploité par Smartlynx:
Dernière modification par bricedesmaures (07-07-2021 09:04:05)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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https://nsa40.casimages.com/img/2021/07 … 598526.jpg
…/…
On remarquera que la porte avant gauche a été avancée et est maintenant de taille réduite. A la différence du 1 er 321 p2f de Vallair (9h-CGA) qui n'a pas modifié la porte 1 gauche. Cela devient compliqué...mais cet avion est un 321 PCF. A creuser !
Il a été converti à Orlando (Floride) puis a été convoyé vers Montpellier pour ensuite être exploité par Smartlynx:
P2F est un terme générique pour évoquer les conversions passager > cargo (passenger to freighter)
Mais c'est aussi le code pour l'entreprise réalisant la transformation. Airbus et ses filiales de Dresde (EFW) et Singapour (ST Engineering) ont le code P2F. Une autre Entreprise Precision Conversion Freighter a le code PCF. Les 2 avions modifiés ont chacun un Supplemental Type Certificate (version réduite du certificat classique.
Pour la porte 1G, il y a 2 versions selon qui a fait le chantier: petite porte (crew entry door) ou porte normale. Cela doit influer sur l'évacuation. En tout cas cela permet d'installer le plus en avant possible la barrière cargo rigide obligatoire et qui remplace le filet. Résistance réglementaire 9 G.
Quelques photos du chantier de conversion Airbus/EFW, photos de EFW:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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