#1 [↑][↓] 11-05-2021 22:39:36

cede69
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[MSFS] Comment adapter la Windsock "standard" d'Asobo ?

Bonsoir à tous.

Pour les scènes que j'ai commencé à réaliser (LFKL_Brindas et LFHV-Villefranche-Tarare qui est toujours en chantier),  je voudrais adapter la Windsock "standard" et en particulier le mat qui bien souvent ne ressemble pas à ce que propose Asobo par défaut

Voici la version Asobo sous Blender en partant d'un import de l'exemple du SDK MSFS version 0.12 :
Capture-d-cran-2021-05-11-231117.png

Et une première version "allégée" :
Capture-d-cran-2021-05-11-231831.png

Le problème, c'est que je voudrais conserver l'animation associée mais que je ne maitrise absolument pas les animations sous Blender.
J'ai tenté de faire un export comme je fais habituellement pour les objets type bâtiment ou autre mais j'imagine bien que ce n'est pas suffisant.
J'ai commencée à faire quelques recherches dans l'aide du SDK sans y trouver les éléments de réponses à mon problème
En fait je pense que c'est plutôt coté Blender qu'il faut que je cherche.
Donc si un Guru de Blender passe par là et s'il pouvais avoir la gentillesse de m'explique le principe ou un article ou un tuto qui expliquerait les premières étapes cela pourrait grandement m'aider.

Merci par avance et bon vol à tous

Christophe


Windows 10 64bits Pro / FSX - P3D V4.5 - MSFS2020 / Intel I7 6700K / NVIDIA GTX 1060 6 Go / 32Go DDR4 GSKILL 2400 / ASUS Z170-A / BE Quit! Pure Rock / ViewSonic 27" - VG2719-2K / SSD Sandisk 250Go + SSD Samsung 860EVO 1To / DD 2To + DD 3To / Thrustmaster T. Flight Hotas X

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#2 [↑][↓] 12-05-2021 08:08:04

Lagaffe
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Re : [MSFS] Comment adapter la Windsock "standard" d'Asobo ?

Bonjour Christophe,

En guise de préambule, les animations sous MSFS ne sont pas triviales donc si tu es débutant ...

Depuis Aout, je regarde tous les problèmes qui apparaissent et les solutions proposées. Certaines concernent ces soucis pour les animations. Je ne m'y suis pas confronté encore car je m'intéresse plus à la création des avions mais voici quelques pistes tirées de mes bookmarks:
- MSFS - Animations: https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/primer-to-3d-asset-creation-for-msfs.448401
- MSFS - Flag waving in the wind direction : https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/flag-waving-in-the-wind-direction.449666
- MSFS - How to export Blender bone/armature animation: https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/how-to-export-blender-bone-armature-animation-to-msfs2020.451049

Sur FSDeveloper, je peux te donner quelques noms de gens sérieux et auxquels on peut accorder un certain crédit quand à la véracité de leurs écrits: Anthony31 (Société Ants), RomanDesign (même nom de société), Christian Bahr (freeware).

Tu as matière à étudier, à toi de creuser et de te faire ta propre idée sur le comment.


@+ Didier
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W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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#3 [↑][↓] 12-05-2021 09:22:53

pepe-pompero
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Re : [MSFS] Comment adapter la Windsock "standard" d'Asobo ?

Bonjour Didier et Christophe

Pour ma part je te conseillerais  d'étudier d'abord l'animation des bones en blender, il y a pléthore de tuto sur le sujet. Ensuite d'essayer d'animer ton flag sous deux animations par l'emploi de deux séries de bones associée l'une après l'autre, tout comme on le fait pour un manche.
Une rotation, l'autre élévation, faudrait pas que le flag soit tendu au nord et flasque au sud!!

Et a la fin voir le transfert sous msfs.
Je conseille l'usage des bones pour la facilité d'animation, je l'ai testé sur les bras de ma copilote.. un peu le même mouvement.

pepe


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
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#4 [↑][↓] 13-05-2021 06:11:35

cede69
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Re : [MSFS] Comment adapter la Windsock "standard" d'Asobo ?

Bonjour Didier et Pepe.

Merci beaucoup pour les infos et conseils
En fait dans le modèle de Windsock du SDK d'Aboso, il y a déjà l'animation mais je pense qu'elle a été faire avec 3DSmax et je ne sais pas la prendre en compte dans Blender.

J'ai aussi vu sur flightsim.to un type de manche à air qui ressemble à ce que je veux obtenir.
https://fr.flightsim.to/file/14024/windy-things
La couleur n'est pas la bonne (orange) donc je vais tenter de faire une adaptation.

Mais je suis bien conscient que je manque d'expérience.
=> Je vais allez voir les liens que tu as transmis Didier mais je vais peut être laisser le sujet de coté pour le moment pour revenir plus tard dessus si j'ai le temps.

Encore merci à tous les deux de bien avoir voulu vous pencher sur ma question.

Bon (long) WE et bons vols


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#5 [↑][↓] 13-05-2021 16:45:08

pepe-pompero
Membre
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Re : [MSFS] Comment adapter la Windsock "standard" d'Asobo ?

cede69 a écrit :

Bonjour Didier et Pepe.


En fait dans le modèle de Windsock du SDK d'Aboso, il y a déjà l'animation mais je pense qu'elle a été faire avec 3DSmax et je ne sais pas la prendre en compte dans Blender.

Mais je suis bien conscient que je manque d'expérience.
=> Je vais allez voir les liens que tu as transmis Didier mais je vais peut être laisser le sujet de coté pour le moment pour revenir plus tard dessus si j'ai le temps.

Encore merci à tous les deux de bien avoir voulu vous pencher sur ma question.

Bon (long) WE et bons vols

Je viens de tenter l'expérience et l'animation est bien faite sous blender (ou du moins elle est 100% fonctionnelle en Blender)

Seul détail l'animation prévue ne concerne qu'une toute petite partie, ,le balancement sans montée, et sans rotation.
Pour l'export, ras (sauf que chez moi je n'arrive pas a créer les bin et gifl, je dois oublier une case )


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