Vous n'êtes pas identifié(e).
Un stampe a une finesse de 6 brute et un Alpha de plané de 9°, un DR ça fait quoi 8 ou 9 de finesse max ?
Dernière modification par Barnstormer (17-05-2021 14:59:44)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Il est donné pour 10, dans la pratique il prend un peu plus. On est donc là aussi quasiment au double.
Mais effectivement, le but des 3° est que TOUS les avions puissent tenir le même plan, y compris les jets. Donc le plan se tient forcément au moteur, dont la fiabilité est largement meilleure que celle des très vieux moteurs.
Sachant que le fait d'avoir tous les avions sur le même plan permet d'assurer l'anti-collision bien plus facilement, permet d'éviter d'avoir un moteur trop longtemps au ralenti en cas de remise de gaz, d'avoir un régime moteur un peu éloigné du ralenti sur jet pour éviter l'inertie en cas de remise de gaz, etc...
Tous ces avantages pour le seul inconvénient de ne pas être sûr de faire le terrain en cas de panne en base ou finale, sachant qu'un moteur "moderne" n'a pas tellement plus de chances de couper là que dans tout le reste du vol, donc les chances sont très faibles...
Il n'y a qu'en remorquage où j'essaie de toujours être en finesse du terrain (moteur très sollicité, fatigue pilote...).
Dernière modification par NezHaut (17-05-2021 15:02:22)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Je comprends très bien c'est parfait pour la sécu et surtout pour la gestion par le contrôle , mais c'est intenable avec un avion à faible visibilité vers l'avant surtout dans le Traffic , avec le Yak pas de problème mais avec mon Starduster 300 bulle mono à l'arrière et assis bas dans le cockpit .. un enfer . Heureusement l'ATC est souvent sympa avec ce type d'avion.
C'est marrant car de mon temps les approches au moteur étaient fortement déconseillées surtout pendant la formation .
Dernière modification par Barnstormer (17-05-2021 16:28:01)
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Et bein ... je n'aurai jamais cru que ma simple question développe autant de réponse et de découverte pour moi ....
Merci les filles.
Dernière modification par Armand42 (17-05-2021 17:19:25)
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Paradoxalement, avec un contrôleur, ça me gêne moins de déroger au circuit "standard". Tu as l'ATC en plus qui assure l'anticollision.
Aujourd'hui, les contraintes ont changé, et on apprend par exemple à faire des approches rapides (maintien de la vitesse de croisière jusqu'à 400ft/sol par exemple), afin de s'insérer dans du traffic de "gros" sur des plateformes un peu plus importantes. Malheureusement, ce n'est pas encore miraculeux en France, mais très pratiqué aux US où même les plus gros terrains internationaux sont accessibles en C152 en VFR...
J'avoue que débouler à 130kts en courte finale en DR400 est amusant !
Dernière modification par NezHaut (17-05-2021 17:34:16)
Tim
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A 130kts, 2 passagers, le plein de carburant, il faut couper progressivement entre 500 et 450ft/sol, passer les volets juste en dessous des butées, et tu finis tranquilou à 60-65kts au passage du seuil en conservant le plan à 3° tout le long. 😉
C'est pour un DR400-140B, à adapter en fonction de la masse avion et de la météo.
Avec un TB9 on peut couper un peu plus tard, il traîne plus. Avec le Long-Ez il faut couper en fin de vent arrière et user activement de l'aerofrein si veut avoir une chance que ça passe... Aucune chance de ralentir si on est déjà sur le plan !
Contrairement au plan à 3° en longue finale, qui n'est qu'un suivi de trajectoire identique quelque soit l'avion, là on entre dans le domaine "avion connu sur le bout des doigts".
Dernière modification par NezHaut (17-05-2021 18:35:45)
Tim
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De toute façon tu fais cela sur de grande plateforme donc tu as de la piste !
Perso j'aime pas et c'est en partie pour cela que je n'ai pas renouvelé ma licence quand j'ai vendu mon dernier avion , ce type de vol moderne ne me convient pas , je préfère maintenant l'esprit ULM et tout petit terrain cela reste plus proche de ce que j'ai connu ,
j'ai beaucoup de copains pilotes de mon âge qui on pris le même virage .
Dernière modification par Barnstormer (17-05-2021 18:55:11)
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De toute façon tu fais cela sur de grande plateforme donc tu as de la piste !
Perso j'aime pas et c'est en partie pour cela que je n'ai pas renouvelé ma licence quand j'ai vendu mon dernier avion , ce type de vol moderne ne me convient pas , je préfère maintenant l'esprit ULM et tout petit terrain cela reste plus proche de ce que j'ai connu ,
j'ai beaucoup de copains pilotes de mon âge qui on pris le même virage .
L'un n'empêche pas l'autre... Je pratique la balade cheveux aux vents sur une piste de 400m, le vol à voile sur un terrain sans barrière, en herbe de 800m, et l'IFR bi-moteur glass-cockpit sur piste de 2km... Et même la montgolfière une paire de fois dans l'année. TOUTES les formes de vol sont passionnantes !
Je constate la même tendance que toi, avec d'anciens pilotes qui s'enferment dans des formes de vol spécifiques. Ils ne volent plus qu'en Skyranger ou pendulaire, le soir au coucher du Soleil, seulement s'il y a moins de 5kts de vent, dans les 10km autour du terrain, etc... Je suis surpris, c'est dommage. Ce sont certes des vols magnifiques, mais ce ne sont pas les seuls, loin de là .
Dernière modification par NezHaut (17-05-2021 19:48:19)
Tim
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Tu comprendras surement mieux en prenant de l'âge
Moi aussi j'ai touché à tout en aéro : du Warbird au jet militaire en passant par l'hélico et même du base jump !
Mais en vieillissant on affine ses gouts et on préfère aller à l'essentiel.
De toute façon tu ne peux pas garder tes compétences actives indéfiniment dans tout les domaines du vol , à moins d'être professionnel ou extrêmement fortuné ! Il est vrais qu'être instructeur paye une partie de tes vols mais il faut alors en accepter les contraintes et ce n'était pas dans mon caractère .
Dernière modification par Barnstormer (17-05-2021 20:32:37)
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Quand tu es à voiture à 50 en ville. Tu vois un feu rouge au loin. Comment sais-tu à quelle distance tu commences à lâcher l'accélérateur et à freiner ?
Tu te rapproches d'une voiture qui roule plus lentement que toi. Quand commencer à relacher l'accélérateur pour se mettre à sa vitesse ?
Ben à force d'habitude, tu acquiers une visualisation. C'est pareil en avion. A force d'habitude tu vas acquérir la visualisation de ta pente, tant et si bien qu'au bout d'un moment tu ne te poseras plus la question
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Tu comprendras surement mieux en prenant de l'âge
Moi aussi j'ai touché à tout en aéro : du Warbird au jet militaire en passant par l'hélico et même du base jump !
Mais en vieillissant on affine ses gouts et on préfère aller à l'essentiel.
De toute façon tu ne peux pas garder tes compétences actives indéfiniment dans tout les domaines du vol , à moins d'être professionnel ou extrêmement fortuné ! Il est vrais qu'être instructeur paye une partie de tes vols mais il faut alors en accepter les contraintes et ce n'était pas dans mon caractère .
Bah pour le moment, ça ne me coûte pas grand chose.
La licence avion est maintenue par le remorquage et les déplacements pour le boulot : je ne paie ni l'un, ni l'autre.
En planeur, comme tu le dis, l'instruction me fais un gros stock d'heures gratuites. J'ai la chance d'avoir des amis instructeurs qui n'aiment pas trop le vol campagne. On est donc seulement 2 à faire l'instruction campagne, quasi exclusivement. Faire de l'instruction en DG1000 ou Duo-Discus est nettement moins frustrant qu'en TWIN dans le tour de piste... Même si j'en fais aussi.
Ca fait entre 100 et 200h par an qui ne me coûtent pas un rond, et qui me permettent de tenir toutes mes licences à jour.
Les vols famille, vacances, compétition et voltige sortent de ma poche, mais je crois que le budget est inférieur à mon budget simulation...
Tim
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Et bien profite en bien c'est tout le mal que je te souhaite .
Mais entretenir un Yak 52 ou un Tiger Moth cela coute un bras même s'ils volent peu !
Tu rajoutes les frais de hangar, le carburant (ouille aille avec le Yak) + la vie de famille et les enfants ... bref c'est pas gagné tout les jours !
Dernière modification par Barnstormer (19-05-2021 22:09:08)
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C'est sûr ! Pour le coup, je me contente de machine moins onéreuses en proprio, avec toujours quelques astuces (hangar gratuit pour le planeur par exemple).
On va dire que l'investissement est énorme en temps pour moi, mais avec un peu d'organisation ça ne pose pas de soucis.
Tim
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Est ce que tu as des enfants ? Car ça change pas mal de chose aussi !
Ma femme étant Allemande on avait trouvé il y a une quinzaine d'années un DFS Kranich là bas , mais sans hangar approprié on a renoncé à le ramener en France, dommage les planeurs anciens j'adore surtout à ailes mouette pas de contrainte de perfs le plaisir pur de voler (tu as compris que je n'aime pas les contraintes ) !
Dernière modification par Barnstormer (20-05-2021 12:07:02)
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Oui, 2 en bas âge - moins de 10.
Dernière modification par NezHaut (20-05-2021 12:23:50)
Tim
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Félicitations, être père c'est sympa !
Dernière modification par Barnstormer (20-05-2021 15:10:12)
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