Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui dès le tout début des années 20 on utilisait des phares alimentée par acétylène pour les premiers modèles puis au néon ou quelques fois à électricité, "les phares de jalonnements" étaient situés à proximité de petites localités le long des voies aériennes majeures. D’une portée max de 50 km, l’allumage était assuré à la demande ou aux horaires de passage par un habitant local, un peu comme un garde barrière pour les trains . En France ces phares étaient de couleur rouge pour permettre au pilote de mieux les apercevoir par mauvaise visibilité.
Dernière modification par Barnstormer (15-03-2020 12:42:12)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
En ligne
merci pour cette image du Perthus.......je fais lire aux petits enfants(les deux plus jeunes) ces belles épopées dans ces machines de légende....en attendant le BIA !!
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne
Voici un résumé d'une discussion que j'ai eu sur checksix-forums traitant de la possibilité ou non que Microsoft nous ponde un Combat flight sim sur la base d'FS2020, l’intérêt pour nous serait de voler sur des maps d'époque.
Si FS2020 marche super bien ET si Microsoft pense pouvoir faire un combat sim avec les outils en leur possession... Dans ce cas qui sait, cela ne tient qu'a eux.
Je pilote en réel depuis 1975 donc depuis 45 ans !! et je peux dire qu'en général la France vu d'en haut hors zone intra-urbaine (et péri-urbaine pour Paris) a assez peu changé , si on vires le réseau autoroutier (et nationales multi-voies) et les grands échangeurs et bien le reste ça passe , pas de modification de lit de rivière (quelques canaux récents à modifier) ou de la ligne côtière , et très peu de modification des masses forestières en tout cas rien d'insurmontable ! et en 1975 on pouvez très facilement ce déplacer en utilisant des cartes plus anciennes (en vol et par la route) , pour le fun il m'arrive encore de prendre en vol un jeux de cartes de différentes époques.
Il existe un service IGN : remonter le temps , où l'on peut comparer une photo satellite actuelle à une photo aérienne de 1950, à l'aide d'un outil de ce type il est assez facile de modifier n'importe quelle zone Française , ensuite rien de plus facile de remonter de 5/10 ans en arrière à l'aide de cartographie standard d'époque.
ATTENTION je ne dis pas qu'il n'y a pas de boulot mais juste que cela est possible.
https://remonterletemps.ign.fr/comparer/
Après avoir vérifié sur Google Maps , même aujourd'hui pour des zones comme le Golfe Persique et C° ou le bassin du Nil 95% du territoire reste toujours la même surface désertique ou montagneuse et les villages s'y trouvant implantés n'ont pas changés depuis plusieurs siècles , toute cette surface peut être utilisée avec très peu de modif le travail se concentrant sur la bande côtière et sur les métropoles (et il est beaucoup plus facile de réduire une ville que de l'augmenter !),
pour les régions Asiatique idem : très grande surface au moins 80% de jungle , montagne et zones rurales inchangées ou très peu ;
Pour ceux d'entre nous ayant pratiqué la création de scène sur P3D , Xplane ou Aerofly avec un générateur d'autogen sur Orthophoto le savent une IA de type Microsoft AZURE travaille de la même manière mais avec des algorithmes plus sophistiqués sur des sources multiples , Mais comme un générateur sur base Openstreetmap elle peut très bien travailler aussi sur des fichiers pré-traités avec masques et caches ou entièrement repris à la main.
Je ne dis pas qu'ils vont faire ces maps historique mais juste que s'ils le veulent ils en ont largement les moyens !
Et si le SDK est performant pourquoi pas un travail de la communauté , Il y aura cela est sûr des zones faites par des éditeurs tiers et celle-ci seront forcement stockées sur nos disques dur ! Nous pourrons donc je l'espère modifier nous même certaines zones pour les rendre conforme à leur configuration d'époque.
Dernière modification par Barnstormer (01-04-2020 09:09:53)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
En ligne
Nouvelles pensées depuis la sortie d'Xplane 11.5 Vulkan , cette nouvelle version permet enfin de voler en VR dans de très bonnes conditions sur des scènes très chargées comme les Orbx TrueEarth , avec les zones PNW ou TE GB il est déjà facile de se créer de bonnes nav à l'anciennes .
Quelques conseils :
1) faite en sorte de choisir des aéroports régionaux de petite taille (c'est ceux qui ont le moins changés à travers le temps)
2) créez votre cheminement pour éviter les zones maintenant Urbaines
3) essayez de retrouver la trace des anciennes routes de distribution régionale du courrier
Voici quelques add-ons très intéressants sur XP :
le premier permet de naviguer en utilisant les "low-frequency four-course radio range" dans les Ă©tats du Nevada, Idaho, et Utah.
https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/35825-the-lf-range-experience/
le deuxième lien est une nav "San Francisco to Salt Lake city" en utilisant les Phares Aero et les codes Morse.
https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/39116-1940s-lighted-airways-san-francisco-to-salt-lake-and-los-angeles-to-salt-lake/
Bon vol .
Dernière modification par Barnstormer (25-04-2020 13:38:46)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
En ligne
Bon ça y est je peux enfin télécharger l'Alpha
Je donnerai mes impressions ici dans "Autres simulations » le vol à l'ancienne en simu" car celles ci seront principalement orientées sur cette discipline , je donnerai aussi dans le topic général de FS2020 quelques impressions sur les capacités voltige du simu étant moi même certifié 1r et 2me cycles.
En restant bien sûr dans la limite de l'Accord de non-divulgation.
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
En ligne
Bon j'ai déjà eu quelques remarques sur un autre forum donc je pense que tant que le simu n'est pas sorti je vais arrêté de donner mon avis , voici mon dernier ressenti : pour le type de vol que je fais ce simu apporte un plus indéniable et cela même dans sa version actuelle (base et sans add-on) l'immersion est là même sans VR , la gestion de la lumière est vraiment au dessus de tout ce que l'on a actuellement et promet des vols rétro en Afrique notamment mémorables !
Dernière modification par Barnstormer (22-06-2020 07:08:44)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
En ligne
Après plusieurs jours de découverte sur FS2020 j'affine doucement mon avis sur ce simu :
C'est très difficile de reprendre même Xplane 11.5 après avoir fait une séance sur le futur Microsoft !
Voici comment un léger défaut peut devenir un atout
En gardant les curseurs "arbres" et "buissons" sur "low" on obtient une végétation actuelle cohérente plus dense qu'au max sur Xplane par contre si l'on pousse ces curseurs sur "ultra" celle-ci devient trop présente pour un vol actuel
MAIS MAIS MAIS :
Les masses végétales en Europe (on peut le voir sur les cartes d'époques) était plus fournies (et de beaucoup) avant 1940 donc ce léger défaut devient un vrai atout pour les vols rétro, de plus cette augmentation de masse rend beaucoup moins présent visuellement le réseau routier (gênant pour les vols actuels mais pas pour nous) !
Reste les plateformes et terrains d'Ă©poques mais lĂ je n'en dirai pas plus (NDA).
Bon vol rétro à tous.
Dernière modification par Barnstormer (22-06-2020 07:40:59)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
En ligne
Je rafraichis un peu ce topic !
Si vous avez lu quelques une de mes interventions sur le forum vous savez que je ne vole qu'en configuration "d'époque" par rapport aux avions pilotés :
Manuel de l'avion d'origine , Cours de pilotage de l'époque (je les ai pour toutes les décennies jusqu'en 90), et cartes d'époque si trouvables.
Après avoir testé tout nos chers simus depuis cette année j'ai adopté MSFS 2020 , il est parfait pour mon utilisation assez particulaire il est vrais
ça plus grande qualité est bien sûr outre le visuel sa représentation en imagerie satellite de la totalité du globe, si vous restez hors grande zone urbaine vous pouvez faire de très bon vols rétro.
La difficulté reste les plateformes ou terrains d'époque ...
Et bien on peut facilement détourner le problème car depuis les années 90 l'expansion du monde de l'ULM nous a donner un très grand nombre de terrains en herbes utilisables dans toutes l'Europe !
Vous voulez recréer un vol de 1935 entre deux terrains qui malheureusement n'existent plus ou qui ont été trop modernisés,
facile trouvez la plate forme ULM la plus proche :
Elles sont toutes présentes dans MSFS sur les textures et comme le posé hors piste ne pose pas de problème dans ce simu .. tout baigne !
Il y a plus de 1000 terrains ULM rien qu'en France et les trouver est déjà un chalenge ultra sympa !
J'utilise pour cela en France la base de la fédération FFPLUM
https://www.basulm.ffplum.fr/bases/cart … rains.html
ou le soft SDVFR
https://play.google.com/store/apps/deta … l=fr&gl=US
Pour les vols en Europe
Le soft d'Olivier Donati VFR
https://play.google.com/store/apps/deta … l=fr&gl=US
Ou le soft Allemand Avia Maps
https://play.google.com/store/apps/deta … n_US&gl=US
Sur beaucoup d'autre soft de Carte seules les plateformes avion sont souvent présentes.
Pour l'Angleterre il est même amusant de voir que beaucoup de "Farm Field" utilisent des anciens terrains désaffectés !
Allez bon vol Ă tous.
Dernière modification par Barnstormer (22-05-2021 07:24:03)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
En ligne
Merci !
Toujours un régal de te lire !
Marc
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
Hors ligne
Merci pour les liens et pour ce résumé des possibilités qu'offre MSFS auquel j'adhère totalement
Bons vols
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
Hors ligne
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir quelles machines tu utilises, avec quel manuel ? Je n'ai rien trouvé dans la catégorie "vieille machine" avec des perfos d'ULM qui tienne la route.
Dernière modification par NezHaut (22-05-2021 08:28:28)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Il existe plusieurs sites bien documentés sur les anciens terrains ou champ d'aviation comme on disait. Certains sont bien faits avec anciens plans, anciennes photos. Cela peut vous aider.
Avec "forgotten airfields" on trouve beaucoup d'infos sur les USA.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
Hors ligne
A la limite du HS, il y a aussi un Stearman avec moteur en Ă©toile qui doit sortir d'ici une ou deux semaines (info lue sur https://takeofffrance.fr/archives/10036)
[img align=c]https://takeofffrance.fr/wp-content/uploads/2021/02/DC-Designs-Stearman-09.jpg[/img]
Plus d'images, içi: https://www.facebook.com/DCDesignsAircraft
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir quelles machines tu utilises, avec quel manuel ? Je n'ai rien trouvé dans la catégorie "vieille machine" avec des perfos d'ULM qui tienne la route.
C'est sûr nous n'avons pas encore le vaste choix de P3D il faut être patient !
Et bidouiller un peu
En VR j'utilise le Spitfire de FlyingIron dont j'ai modifié les fichiers pour mimiquer les performances d'un "Miles Master 1" , l'avion école pour passer sur Spitfire.
Cet avion a une très grande plage de vitesse allant de plus de 450 km/h à un décrochage à moins de 100 , l'approche se fait à 130 km/h comme un DR ! Contrairement au Spit il peut parfaitement se poser sur un terrain court.
Hors VR j'utilise surtout la version Pro du Tiger Moth de ANT'S (j'adore cette avion) j'ai eu pas mal de difficultés à l'importer correctement mais j'ai enfin réussi !
J'utilise aussi le Stampe , le Stearman et le Great Lakes de Golden Age sim , là aucune difficulté d'import.
Pour finir le Miles Hawk d'Aeroplane Heaven dont j'ai aussi modifié les fichiers pour les rendre conforme à un "Hawk Major" d'entrainement.
Pour ces avions il n'y a aucune difficulté pour trouver les manuels de vol d'origine, sauf le Hawk ou j'utilise un manuel de "Miles Magister".
Il est important de choisir les terrains ULM en fonction de perfs de l'avion employé (la basulm de la FFPlum est parfaite pour cela),
ensuite je fais toujours une reconnaissance soit avec le Bell 47 soit avec le Solo 103.
J'attend avec impatience l'AN2 de atsimulations car cet avion peut se poser absolument partout !!
Dernière modification par Barnstormer (22-05-2021 17:48:12)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
En ligne
Ce qui m'ennui avec les portage, c'est que j'ai souvent des performances un peu éloignées du manuel, notamment sur les conso. Et pour faire des raids avec de longues étapes dans leur jus d'origine, c'est un peu handicapant.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Ce qui m'ennui avec les portage, c'est que j'ai souvent des performances un peu éloignées du manuel, notamment sur les conso. Et pour faire des raids avec de longues étapes dans leur jus d'origine, c'est un peu handicapant.
Oui c'est pour cela que pour l'instant je privilégie les distances plus courtes principalement en Europe,
J'espère que ANT'S réussira à porter le Tiger Moth Pro en natif car il est parfait pour reproduire 80% des grands raids effectués sur DH 60 Moth dans les années 20/30.
Pour la ligne si le DC 3 d'Aeroplane Heaven (qui ne devrait pas trop tarder j'espère) est aussi bon sur MSFS que sur P3D il sera parfait pour les lignes d'Asie d'avant Guerre.
Dernière modification par Barnstormer (22-05-2021 18:14:02)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
En ligne
J'ai contacté Anthony Lynch de Ant's Airplanes pour savoir ses projets sur MSFS, voici sa réponce :
Il travaille d'abord sur le portage du Drifter Ultralight pour MSFS, puis il attaque le Tiger Moth Pro !
Super nouvelle, surtout que les deux premiers avions civils d'époque années 30 viennent juste de sortir ,
le Ryan STA et la Caudron 430 , de bien beaux vols rétro en perspective !
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
En ligne
Comme les Caudrons de record monoplace ou bi ont tous des cockpits très similaire (en configuration et instrumentation),
on peux avec ce 430 simuler des vols qui ont été fait par exemple sur un C610 ou qui étaient prévus pour le 860.
Les fichiers .cfg peuvent facilement être modifiés pour calquer aux perfs, les moteurs sont tous des "renault bengali" allant de 120 à 180 cv.
Cela fait plein de super vols réalisés par Elisabeth Lion et Andrée Dupeyron comme Paris Tunis ou Paris Abadan (Iran) ....
Dernière modification par Barnstormer (30-05-2021 14:14:56)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
En ligne
Pour ceux qui aiment le "Vintage"
FSX
Polikarpov Po-2,
588e régiment de bombardement de nuit uniquement piloté par des femmes
Surnommées: "Les sorcières de la nuit"
Texture de votre serviteur.
« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » St Ex.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Bonjour,
Voilà un complément qui a tout à fait sa place dans la rubrique "le vol à l'ancienne" :
https://flightsim.to/file/32132/1926-airway-route-cam5
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
Hors ligne