Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour cher(e)s ami(e)s,
Un chasseur léger Northrop F-5E Tiger II de l’armée de l’air helvétique s’est écrasé hier matin dans les montagnes de l’Obwald ... Le pilote s’est éjecté et n’a pas été blessé, bien qu’il ait atterri en terrain très montagneux. Rien de bien nouveau avec cet avion devenu un tantinet obsolète en service depuis plus de 40 ans dans les forces aériennes suisses.
Ce qui est nouveau, c’est qu’un alpiniste était sur place et a pris une série de photos que je vous ai copiées. Les voici. J’ai aussi écrit un résumé de plusieurs articles parus sur ce sujet dans la presse suisse.
Bonne lecture !
Philippe
Un avion de combat Northrop F-5E Tiger II de l'armée de l’air suisse s'est écrasé mercredi matin dans la région de Melchsee-Frutt dans le canton d’Obwald au-dessus d'une zone montagneuse inhabitée. Le pilote, qui a pu s'éjecter, n'a pas été blessé.
Mercredi 26 mai
Le pilote a été secouru par la REGA (la Garde Aérienne Suisse des Secours). Un juge d’instruction militaire a ouvert une enquête sur les causes de l'accident qui ne sont pas encore connues.
Le Département Fédéral de Défense Suisse (DDPS) a indiqué dans un communiqué : "Vers 9 heures du matin aujourd'hui mercredi 26 mai, un F-5 de l’armée de l’air s'est écrasé près de Melchsee-Frutt. Le pilote est indemne. Le Tiger F-5 avait décollé de Payerne et effectuait un vol d'entraînement en tant que partenaire d'exercice pour un FA-18. La justice militaire enquête actuellement sur la cause de l'accident."
L'avion avait décollé de Payerne (Canton de Vaud) vers 08h30 pour un entraînement au combat aérien avec deux FA-18, a déclaré le porte-parole de l'armée Daniel Reist. Le F-5E simulait l'adversaire permettant ainsi aux jeunes pilotes des deux FA-18 de s'entraîner au combat aérien. Le Tiger effectuait des manœuvres agressives auxquelles les deux pilotes de FA-18 devaient réagir.
Le crash s'est produit "à peu près exactement à 09h00", a précisé le porte-parole de l'armée. Le pilote, qui n’a pas été blessé, a toutefois été emmené à l'hôpital pour un contrôle, car le déclenchement d'un siège éjectable exerce des forces très importantes sur le corps.
Melchsee-Frutt est une zone d'entraînement des forces aériennes. Daniel Reist n'a pas voulu donner plus de détails sur les circonstances du crash, la météo locale était très belle comme le montrent les photographies prises par un alpiniste présent sur les lieux. Une enquête est en cours. Pour l'instant, le site de l'accident est interdit aux visiteurs, a-t-il précisé.
L'armée suisse dispose de 26 F-5 Tiger II. Acquis à la fin des années 1970, ils ne servent désormais plus qu'à l'instruction. Ils sont obsolètes et ne peuvent voler que de jour et par temps clair.
Dernière modification par philouplaine (27-05-2021 14:34:01)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Merci des infos Philou, toujours à la pointe de l'actualité
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
Hors ligne
Merci Philou !
Curieusement, il y a qq jours en Californie près de Nellis (Californie) un Mirage F 1 s'est crashé. Pilote civil et en contrat avec l' USAF pour des activités de "plastron"
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Même pas explosé à l'impact. Ils sont forts, ces Suisses, pour tout faire proprement.
Windows 10 64 / i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /
En ligne
Même pas explosé à l'impact. Ils sont forts, ces Suisses, pour tout faire proprement.
Normal, c est un coffre fort volant.
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
Hors ligne
La pente est sécurisée du coup, on peut skier :-)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne