#26 [↑][↓] 05-06-2021 18:39:08

christiand
Membre
Lieu : RĂ©gion Lilloise
RenommĂ©e :   

Re : [X-Plane] L' Avenir de xplane

Bonsoir,

Pour le reste, rassure toi, il y a encore des gamins (certe grands maintenant) qui connaissent les principales constellations et mettre en station un téléscope à monture equatoriale.

Oui et l'ASIAIR marche pas mal, je ne l'utilise pas, fidèle au classique viseur polaire, et pour les longues poses c'est suffisant (désolé pour HS, je n'ai pu résister)

Tiens, j'ai vu qu'il existait une scène MSFS de St Véran, un haut lieu pour l'imagerie amateur, on doit pouvoir s'y poser en hélico avec le simu..

Amicalement

Christian

Equipement 03/2021 : W10, I7 10700KF sur CM Gigabyte Z490, watercooling MSI, 32 GO à 3200 Mhz, RTX 3070 8go Game Rock, SSD 2TO. Ecran MSI 32' 1440p. FPS bridés à 30 maxi.
Uniquement MSFS.

#27 [↑][↓] 05-06-2021 19:20:29

djetdail
Membre
Lieu : Ardèche
RenommĂ©e :   10 
Site Web

Oui avec un viseur evidement  :-)

AttĂ©rir avec les hĂ©lico d'X-plane (c'est mieux) avec une scène MSFS2020 convertie  :-O

Sacrée balade de St Veran y a 1000 mètres à monter.

X -plane 11 / Win 11 Pro / I7 12700K / 64DDR5 // RTX 3080 12Go //

#28 [↑][↓] 06-06-2021 07:07:55

Barnstormer
Membre

Pour en revenir à Xplane, je n'avais pas encore fait la dernière mise à jour et je trouve qu'il y a un énorme mieux sur la VR
je peux maintenant mettre tout les curseurs à fond sauf l'anti aliasing (impossible de monter au dessus de 2X) et ça avec ma simple 1080.
J'ai aussi remarqué un bond qualitatif des scénes Orbx TrueEarth UK au niveau du Mesh.

Dernière modification par Barnstormer (06-06-2021 07:10:01)

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

#29 [↑][↓] 06-06-2021 08:27:25

Daube
Membre

J'ai plus fait gaffe, mais avec ma GTX 1070-ti, dès que je choisi un antialiasing autre que le simple FXAA seul, la fluidité est perdue.
Et je ne peut pas non-plus activer les ombres ni les reflections.
Et de toutes façons, soyons honnêtes, en VR les nuages 2D c'est plus possible, hein....

Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

#30 [↑][↓] 06-06-2021 08:29:06

Barnstormer
Membre

Exact avec Xplane je ne vole que "sans aucun nuage" et tu as raison pas de réflexion non plus mais avec la 1080 je peux maintenant activer les ombres du décor !
J'ai revolé avec le Spit de FlyingIron sous Xplane et la différence de comportement avec leur modèle sur MSFS est vraiment énorme ! merlot

Dernière modification par Barnstormer (06-06-2021 08:34:27)

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

#31 [↑][↓] 06-06-2021 09:59:49

NezHaut
Membre
RenommĂ©e :   23 

CQFD. "Si la base n'est pas bonne, compter sur les développeurs d'add-on ne permettra pas de compenser".

Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

#32 [↑][↓] 06-06-2021 10:54:17

Barnstormer
Membre

Là en l'occurrence c'est l'inverse .. Pour les Carenado et just flight leur comportement est bien meilleur sur Xplane je suis d'accord à 100% mais pour le Spit de FlyingIron ce qui est paradoxal je trouve son comportement bien plus homogène sur MSFS, surtout proche du sol et au contact de celui ci.
J'attend vraiment le SIAI-Marchetti SF.260 de JRollon sur MSFS pour voir si l'on peut comparer les deux plateformes car j'ai toujours pensé que FlyingIron maitrisait assez mal Xplane.

Dernière modification par Barnstormer (06-06-2021 11:03:13)

#33 [↑][↓] 08-06-2021 23:32:43

flighty
Membre
Lieu : Edmonton CYEG, Alberta, Canada
RenommĂ©e :   25 

Barnstormer a Ă©crit :

Là en l'occurrence c'est l'inverse .. Pour les Carenado et just flight leur comportement est bien meilleur sur Xplane je suis d'accord à 100% mais pour le Spit de FlyingIron ce qui est paradoxal je trouve son comportement bien plus homogène sur MSFS, surtout proche du sol et au contact de celui ci.
J'attend vraiment le SIAI-Marchetti SF.260 de JRollon sur MSFS pour voir si l'on peut comparer les deux plateformes car j'ai toujours pensé que FlyingIron maitrisait assez mal Xplane.

N'est ca pas le developpeur des addons qu'il faut plutot pointer du doigt Ă  la place des platerformes Sim citĂ©s plus  haut (sans mentioner les preferences) ?

Dernière modification par flighty (08-06-2021 23:33:30)

vatsim-Sig.jpg

#34 [↑][↓] 09-06-2021 05:10:22

NezHaut
Membre
RenommĂ©e :   23 

flighty a Ă©crit :
Barnstormer a Ă©crit :

N'est ca pas le developpeur des addons qu'il faut plutot pointer du doigt Ă  la place des platerformes Sim citĂ©s plus  haut (sans mentioner les preferences) ?

Les 2 sont totalement liés. Le développeur construit sur une base. Plus la base est complète et saine, plus simple et bon sera le boulot du développeur, et meilleure sera la qualité de l'add-on (pour un prix inférieur en théorie). Moins la base est saine et complète, plus compliqué et mauvais sera le boulot du développeur, moins bonne sera la qualité de l'add-on (pour un prix supérieur en théorie).

Après, un développeur peut foirer un add-on sur une très bonne base, et un autre en réussir un sur une mauvaise base. Mais ça reste les exceptions.

Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

#35 [↑][↓] 09-06-2021 06:52:37

Barnstormer
Membre

Pour l'instant sauf erreur de ma part seul carenado/alabeo et Just Flight ont créés pour les trois plates-formes P3D, MSFS et X-Plane
Et si l'on compare le même avion la version X-Plane est sans contexte la plus réussie.
JRollon est (avec l'aide de simcoders) un des maîtres développeurs sur X-Plane, il a clairement dit qu'il travaillait sur son 260 pour MSFS donc quant il l'aura sorti on pourra réellement comparer.
Ah j'oubliais on pourra aussi comparer ce mois ci le PMDG DC6 X-Plane/MSFS, mais pas moi les liners c'est pas pour moi..

Dernière modification par Barnstormer (09-06-2021 07:02:51)

#36 [↑][↓] 09-06-2021 17:15:11

Squirrel
Membre
Lieu : EDMA
RenommĂ©e :   19 

Il y a un bon moyen de se mettre du concret sous la dent : lire les commentaires sous la vidéo ! Austin est bavard wink

Je vous fait un résumé ici :
- Pas d'orthos à la MSFS, mais une amélioration de l'autogen. L'idée est d'avoir un rendu sympa même de près. Les voitures, des arbres détaillés bougeant avec le vent et des bâtiments hd sont évoqués.
- Nuages volumétriques
- Amélioration de la météo et des précipitations
- Tout un tas d'améliorations sur le modèle de vol
- Amélioration de l'ATC
- Arrivée du multijoueur de la version mobile sur PC

Pour le moment ils ne savent pas vraiment comment améliorer la précision des ombres.

De belles choses en perspective !

#37 [↑][↓] 09-06-2021 18:06:27

Barnstormer
Membre

Squirrel a Ă©crit :

- Pas d'orthos à la MSFS, mais une amélioration de l'autogen. L'idée est d'avoir un rendu sympa même de près. Les voitures, des arbres détaillés bougeant avec le vent et des bâtiments hd sont évoqués.

Ah !! Donc il reste bien sur son modèle de monde "plausible" mais il veut le rapprocher d'un rendu "monde réel" !!
Pourquoi pas si cela est bien fait ou si Ortho4xp reste une option.

Dernière modification par Barnstormer (09-06-2021 18:07:32)

#38 [↑][↓] 09-06-2021 18:16:08

flighty
Membre
Lieu : Edmonton CYEG, Alberta, Canada
RenommĂ©e :   25 

NezHaut a Ă©crit :
flighty a Ă©crit :
Barnstormer a Ă©crit :

Les 2 sont totalement liés. Le développeur construit sur une base. Plus la base est complète et saine, plus simple et bon sera le boulot du développeur, et meilleure sera la qualité de l'add-on (pour un prix inférieur en théorie). Moins la base est saine et complète, plus compliqué et mauvais sera le boulot du développeur, moins bonne sera la qualité de l'add-on (pour un prix supérieur en théorie).

Après, un développeur peut foirer un add-on sur une très bonne base, et un autre en réussir un sur une mauvaise base. Mais ça reste les exceptions.

Merci pour cette clarification. Il semblerait que plusieurs developpeurs sur X-Plane 11 semblent bien avoir decouvert la formule magique pour ne citer que FF, Toliss, JRollon, AirFoilLabs.

vatsim-Sig.jpg

#39 [↑][↓] 10-06-2021 20:39:09

djetdail
Membre
Lieu : Ardèche
RenommĂ©e :   10 
Site Web

flighty a Ă©crit :

Merci pour cette clarification. Il semblerait que plusieurs developpeurs sur X-Plane 11 semblent bien avoir decouvert la formule magique pour ne citer que FF, Toliss, JRollon, AirFoilLabs.

Et le zibo, librement telechargable qui a du mettre un coup de pied aux fesses aux développeurs d'addons payants, et c'est tout bénéf pour nous.

Merci. Zibo

Dernière modification par djetdail (10-06-2021 20:39:35)

X -plane 11 / Win 11 Pro / I7 12700K / 64DDR5 // RTX 3080 12Go //

#40 [↑][↓] 19-06-2021 19:01:01

androl2015
Membre
Lieu : LFML 65 ans

Salut, salut

je relaie une traduction de l'ami Playrec sur flightpilote.fr

https://developer.x-plane.com/blog/

en re.f Ă  la Sortie de XP11.55 ...

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=1059081#p1059081

'' Du nouveau sur le blog dev sur le rendu photomĂ©trique  :

Par Ben Supnik :
Je suis heureux de pouvoir enfin parler de quelque chose sur lequel je travaille depuis un certain temps maintenant - le nouveau pipeline d'éclairage photométrique. Voici la vidéo de présentation que Chris et Thomson ont réalisée :
L'éclairage et le rendu de X-Plane ont été améliorés plusieurs fois - dans X-Plane 10, nous sommes passés au HDR avec éclairage global, et dans X-Plane 11, nous avons introduit le rendu basé sur la physique.
Je sais que cela tue, mais il est trop tôt pour parler de dates de sortie. Je peux cependant vous en dire un peu plus sur ce que vous voyez dans la vidéo.
Tout d'abord, le nouveau pipeline d'éclairage est photométrique. Cela signifie que les valeurs de couleur pendant le rendu correspondent aux valeurs du monde réel (dans les unités du monde réel) tout au long du processus de rendu. Plutôt que de dire "1.0 est une chose brillante, et, hum, 4.0 est une chose très brillante", avec le rendu photométrique, il y a de vraies réponses. Le soleil a une luminosité d'environ 120 000 lux. Le ciel bleu pourrait être de 8000 cd/m^2. Un phare d'atterrissage sur un 737 pourrait être de 200 000 candelas à son intensité maximale.
L'idée derrière le rendu photométrique est de calibrer tous les éléments de la scène aux valeurs du monde réel afin qu'ils correspondent tous les uns aux autres. Ce nuage devrait correspondre à ce ciel et à cet avion car ils sont tous dans les mêmes unités. Il n'est plus nécessaire de faire des ajustements pour essayer de faire correspondre les choses.
Nous avons livré un moteur de rendu HDR il y a quelques années, mais le nouveau pipeline est bien plus HDR. Beaucoup plus HDR. Comme nous travaillons avec des unités du monde réel, nous devons maintenir une image HDR étendue du début jusqu'à la fin, lorsque nous effectuons le tone map. Le résultat est que chaque partie de la scène peut avoir une large gamme dynamique.
Alors que notre pipeline d'expédition assombrit les écrans pendant la journée en les assombrissant (pour donner l'apparence d'un délavage), le nouveau pipeline dessine tout simplement tout en unités du monde réel - la caméra est simplement réglée pour une exposition de jour (en unités EV réelles comme une vraie caméra) et les écrans ont un aspect sombre à cause de la caméra.
Le nouveau pipeline est doté d'un nouveau mappeur de tons. Vous remarquerez peut-être, en regardant les vidéos, que les couleurs sont plus riches avec le nouveau pipeline. Cela s'explique en partie par le fait que le nouveau mappeur de tons (qui fonctionne bien avec les valeurs d'illumination du monde réel et est compatible avec l'affichage HDR) préserve mieux la saturation.
Les couleurs du soleil et du ciel dans le nouveau pipeline sont déterminées par une nouvelle simulation de l'atmosphère et du ciel - il ne s'agit pas de textures peintes. Nous obtenons la couleur du soleil à partir de la composition de l'atmosphère et de la position relative du soleil et du paysage.
Enfin, le nouveau pipeline permet d'exécuter des réflexions dans l'espace de l'écran (SSR), l'exposition dynamique, le bloom et d'autres effets (encore à prévoir), le tout avec des valeurs HDR photométriques réelles.

Pourquoi le rendu photométrique ?
Le rendu photométrique nous permet d'obtenir un grand nombre d'améliorations de la qualité visuelle et de nouveaux effets qui figuraient en bonne place sur notre liste TODO (et, d'après le site de commentaires, sur la vôtre aussi).
Le rendu photométrique sert également de base à un ensemble d'autres fonctionnalités qui figurent en bonne place sur notre liste de priorités. Ce sera le sujet d'un futur aperçu et d'un futur article de blog...

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ''

Dernière modification par androl2015 (19-06-2021 19:02:07)

Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP  Cpflight

#41 [↑][↓] 26-07-2021 16:16:33

androl2015
Membre

Salut, salut

le Boss de Xplane va causer ...

Le 29 juillet 2021 Ă  14h GMT

interro Ă©crite pour les nuls en anglais laugh

https://www.youtube.com/watch?v=SIvPsUTjWqI

RoRo

Dernière modification par androl2015 (26-07-2021 16:23:46)

Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP  Cpflight

#42 [↑][↓] 29-07-2021 17:02:01

voxan
Membre
RenommĂ©e :   

Ca y est le boss a parler ;

Quelques infos :
https://fselite.net/news/new-previews-of-the-next-generation-of-x-plane/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=new-previews-of-the-next-generation-of-x-plane

Remi

#43 [↑][↓] 29-07-2021 17:41:42

Usul
Membre
Lieu : LFBH
RenommĂ©e :   

Merci pour cette info. Cela semble prometteur.

i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 4000 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 Ă©crans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

#44 [↑][↓] 29-07-2021 18:17:19

Barnstormer
Membre

Deux choses importantes :
1) Austin reste fidèle à son "monde plausible" ... Donc Ortho4XP n'est pas mort solv_gif
2) Enfin oui Enfin un nouveau système pour la végétation ! eusa_clap

Ah oui j'oubliais on va avoir plein de pierres tombales blink
Mais comparer MSFS Ă  un monde post apocalyptique faut quand mĂŞme oser !! merlot

1627580689.jpg

Dernière modification par Barnstormer (29-07-2021 18:54:30)

#45 [↑][↓] 30-07-2021 17:40:16

Barnstormer
Membre

Si je compare Xplane 11.5 avec TrueEarth GB à MSFS sur la même zone les deux choses faisant la différence sont pour l'instant la végétation et la météo ...
Je suis donc très impatient de voir ces nouveaux arbres et nuages dans cet Xplane 12 eusa_clap.

Dernière modification par Barnstormer (30-07-2021 17:41:22)

#46 [↑][↓] 30-07-2021 17:50:47

oualigator
Membre
Lieu : LFDN
RenommĂ©e :   47 
Site Web

oui tout à fait, ces arbres sont très beaux. La nouvelle luminosité rend très bien.

Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
232485.png

#47 [↑][↓] 03-08-2021 11:23:23

androl2015
Membre

voxan a Ă©crit :

Ca y est le boss a parler ;

Quelques infos :
https://fselite.net/news/new-previews-of-the-next-generation-of-x-plane/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=new-previews-of-the-next-generation-of-x-plane

Remi

Salut, salut

Google traduction :

C'est X-Plane 12 ?​

Une question populaire dans la communauté est de savoir si cette « prochaine génération » de X-Plane serait surnommée X-Plane 12 ou s'il s'agirait d'une mise à niveau de l'écosystème X-Plane 11 existant. Austin a déclaré que « le numéro de version n'est pas la chose importante. Le numéro de version est ce qui détermine si vous payez 59,99 $ ou non. Je ne vais pas m'accrocher au numéro de version. Nous construisons la prochaine génération de X-Plane. Nous n'avons pas encore décidé du prix et de la numérotation des versions. Austin a confirmé qu'ils auront réglé tous les détails au moment où FlightSimExpo 2021 arrivera en septembre.

Saisons​

Une autre question qui préoccupe les gens est de savoir s'il y aura des saisons avec la prochaine génération de X-Plane. Austin dit « oui » et qu'il ira au-delà du simple changement de couleurs en fonction de la période de l'année. Il a déclaré: «Les gens demandent des saisons depuis des lustres. Mon équipe a écrit des shaders pour interpoler entre les saisons. Il poursuit: «Pas seulement 4 saisons, ça change entre le temps. Basé sur la latitude. Il y a une quantité infinie de variété pour les trucs de saison”

Nuages volumĂ©triques et mĂ©tĂ©o​

Alors qu'Austin n'était pas censé parler de nuages et de temps, il a laissé le chat sortir du sac et a mentionné quelques détails importants.

"Oui, nous faisons des nuages volumétriques", a-t- il confirmé pendant le flux. « Des nuages qui changent de forme et de taille avec le temps. C'est une autre chose que je veux apporter à la prochaine génération de X-plane. Austin a confirmé qu'il s'agissait d'un domaine sur lequel il travaille actuellement et que de plus amples informations viendront à l'avenir.

Microsoft Flight Simulator et diffusion par satellite​

Sans surprise, Austin a été interrogé sur ses réflexions sur Microsoft Flight Simulator et sur la diffusion de données satellite dans la simulation. Austin a déclaré avoir utilisé Microsoft Flight Simulator pendant environ 30 minutes au total, mais a comparé certaines images à celles d'un monde post-apocalyptique. Il a dit que lorsque vous volez à 3 000 pieds et plus, le monde est magnifique et vous pouvez voir des points de repère, mais une fois que vous vous en approchez, il a l'impression que la qualité de l'image est perdue. Lorsqu'on lui a demandé s'il voulait voir les données d'imagerie dans X-Plane, Austin a simplement répondu "non". Au lieu de cela, a-t-il déclaré, X-Plane créerait de superbes actifs, puis utiliserait les données disponibles pour les injecter dans la simulation. Ainsi, même si vous ne pourrez pas trouver «votre maison» dans la prochaine génération de X-Plane, vous aurez un autogène et une texture d'apparence nette jusqu'au sol.

Performance​

Austin indique clairement que tous ces détails accrus et ces nouvelles fonctionnalités signifieront qu'il n'y aura pas d'amélioration des performances. Il a cependant déclaré que X-Plane utiliserait le matériel beaucoup plus efficacement à l'avenir. Cela ne signifie pas que X-Plane deviendra un diaporama, mais il voulait définir les attentes selon lesquelles l'équipe souhaite créer un simulateur réaliste avec la nouvelle technologie plutôt que de se concentrer uniquement sur des fréquences d'images très élevées. Encore une fois, l'expérience sera fluide avec le bon matériel.

Quand en apprendrons-nous plus ?​

Depuis près de 2 ans, cela est en cours de développement chez Laminar Research. Alors qu'aujourd'hui n'était qu'un aperçu de ce que l'avenir nous réserve, l'équipe a déclaré que nous pouvons nous attendre à en voir beaucoup plus à la FlightSimExpo de cette année à San Diego. En fin de compte, quoi que nous voyions en septembre, Austin veut tenir sa promesse « d'améliorer notre jeu pour le moteur de rendu et un modèle de vol bien meilleur qu'avant ».

RoRo wink

Dernière modification par androl2015 (03-08-2021 11:23:52)

#48 [↑][↓] 03-08-2021 11:42:09

oualigator
Membre
Lieu : LFDN
RenommĂ©e :   47 
Site Web

des saisons, des beaux nuages et si on pouvait avoir une pluie sympa, ce serait déjà bien.
Il y a toujours les ortho pour améliorer le sol.
A voir cet XP12, vivement la release. Et si mon petit concorde colimata est ops, ce serait trop cool.

Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
232485.png

#49 [↑][↓] 03-08-2021 13:18:04

Daube
Membre

Je suis pas super convaincu pour les arbres, mais il est vrai qu'XPlane a vraiment besoin de nuages volumétrique pour améliorer son rendu. Je l'ai relancé y'a quelques jours par curiosité, et en VR c'est devenu tout simplement insoutenable pour la vue, maintenant que je suis habitué à MSFS.

Reste à voir quelles seront les performances et la qualité de ces nuages une fois qu'ils les auront implémentés dans le simu.
Si ca plombe les FPS tout en restant horrible comme dans P3Dv5, ca va pas le faire...

Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

#50 [↑][↓] 03-08-2021 15:53:47

flomartin
Membre
RenommĂ©e :   

Moi le seul truc qui me chagrine vraiment dans X-Plane, c'est le rendu des couleurs. Je trouve cela tellement triste.

L'eau est toujours sombre, jamais une eau bleue un peu sympa.

Les couleurs manquent vraiment de saturation. J'imagine qu'avec Reshade et compagnie, il y a moyen d'arranger cela, mais j'aimerais que cela soit intégré en natif, pas en bidouillant des trucs.

Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

Pied de page des forums