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Gabin, quel monument quand même.
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Bonsoir,
Encore une enjambée conséquente pour la suite.
Depuis une semaine, je cherchais à afficher mes variables locales que je défini pour pouvoir affiner certaines fonctions. Et là , en furetant une nième fois sur le forum officiel, malgré plusieurs tentatives de recherche infructueuses, j'ai finalement trouvé : la fonction existe toujours et n'a pas été enlevée comme un de mes collègue a cru comprendre.
Cela se passe via le DEV MODE, menu Windows - Model Behaviors et dans la fenêtre qui apparaît, choisir l'onglet LocalVariables.
Après on entre un préfixe dans le filtre et on obtient ce qui était recherché : les valeurs de mes variables d'init et celles qui gèrent l'iPhone. Couplé avec le programme SimVars du SDK on a toutpour rechercher d'éventuelles erreur de programmation.
Pour la gestion de l'iPhone, d'autres L:VARS ont été rajoutées pour :
-afficher ou enlever l'iPhone du cockpit .............................................. OK (la touche OFF n'a plus d'effets parasites suite à la modif. d'hier soir)
- enlever les carénages de roues ....................................................... OK
- afficher ou enlever les capots du moteur ......................................... NOK (au bémol près mais ne veut pas disparaître)
- gérer l’apparition du pilote et/ou de son compagnon à 4 pattes ....... OK (réglé ce soir après dîner)
- afficher les cales roues ou les attaches-sol ...................................... OK
- le remplissage du réservoir ............................................................. NOK (au bémol qu'il apparait mais le bougre ne veut plus disparaître ensuite)
- le démarrage Cold & Dark ............................................................... OK
- le démarrage automatique de l'appareil pour en faire le minimum ...... OK
- le démarrage pour pouvoir aller au parking ....................................... OK
L'interface graphique de l'iPhone a été revue. J'ai retrouvé une image grand format et non tagée, envoyée à ma demande par Sylvain ARTU un dessinateur aéronautique qui "croque" au figuré beaucoup d'avions et de manière très humoristique. J'en ai une petite collection très sympa, notamment sur les avions que j'ai commencé ou que je voudrais faire ...
Je stabilise la v0.7.0 qui est presque mûre (les 2 NOK à finir demain)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Bonjour,
Vu que le Visual Effect Editor est désormais disponible, on va pouvoir commencer à rajouter des effets à notre avion.
Dans un premier temps, je vais me limiter à un effet déjà présent et fonctionnel puis je changerais d'effet par la suite.
Cela se passe en deux temps:
- Dans Blender:
- on se place en vue rapprochée près des échappements, on sélection l'ensemble des vertex correspondant au plan de sortie de l'échappement supérieur gauche,
- on tape CTRL+S puis on positionne le Cursor sur le barycentre de ces points
- on ajoute un empty plain axe qui apparait au niveau du curseur et on le nomme FX_EXHAUST_L_UP
- on recommence pour les autres en changeant le nom de l'empty en conséquence ...
- Dans le fichier aircraft.cfg:
LÃ , il faut rajouter les lignes qu'il convient dans la rubrique [Effects]
Par exemple:
effect.0 =FX_EXHAUST_L_UP#(A:GENERAL ENG COMBUSTION:1, bool)#FX_ASOBO_M_REACTORHEAT_TBM930
effect.1 =FX_EXHAUST_L_DOWN#(A:GENERAL ENG COMBUSTION:1, bool)#FX_ASOBO_M_REACTORHEAT_TBM930
effect.2 =FX_EXHAUST_R_UP#(A:GENERAL ENG COMBUSTION:1, bool)#FX_ASOBO_M_REACTORHEAT_TBM930
effect.3 =FX_EXHAUST_R_DOWN#(A:GENERAL ENG COMBUSTION:1, bool)#FX_ASOBO_M_REACTORHEAT_TBM930
On recompile et on teste ... On doit voir un changement à la sortie des échappements lors de la mise en route du moteur.
@+ Didier
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Bonjour,
En mode développeur, je ne vois que deux effets disponibles dans le SDK.
J'espérais pouvoir ajouter des feux sur les tours ou autres bâtiments.
Ce sera peut-être pour plus tard... ou pas.
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Bonne nouvelle!
[large]Tous les bugs de la tablette de gestion sont résolus, enfin ![/large]
Le dernier souci sur les capots moteurs a été résolu en changeant le nom de la pièce: de engine_cover en cover_engine et cela s'est mis à marcher ...
La seule explication que je voie est un souci avec la variable de gestion de ces capots qui est: IPHONE_ENGINE_COVER ... peut-être un problème "d'orthographe" ou de syntaxe mal gérée je ne vois que cela.
=> je prendrais désormais des noms de variable locale différents des Nde ID des pièces cela évitera bien des pertes de temps.
PS:
Le Component ID désigne la séquence de code XML et le Node est le nom utilisé dans Blender pour désigner l'objet/pièce. La visibilité de celle-ci est gérée par la variable locale IPHONE_ENGINE_COVER (0 pas affichée ou 1 affichée)
Extrait du Model Behaviour utilisé:
<Component ID="cover_engine" Node="cover_engine">
<UseTemplate Name="ASOBO_GT_Visibility_Code">
<VISIBILITY_CODE>(L:IPHONE_ENGINE_COVER, bool)</VISIBILITY_CODE>
</UseTemplate>
</Component>
Dernière ligne droite: Revoir les textures du moteur et rajouter les supports moteurs qui ont été oubliés.
J'espère que cela passera comme une lettre à la poste vu le temps perdu sur ces soucis de visibilité (1 semaine au moins)
@+ Didier
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Bon si tu dois veiller la nuit pour finir, je veux bien offrir le café
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Henry,
Houla, je ne suis plus au taf, maintenant c'est régime retraite. Ce qui ne peut être fait aujourd'hui le sera peut être demain ...ou après demain.
Dimanche sera un autre jour 😁
@+ Didier
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Causez, causez .... petits garnements
En tout cas, es bugs étant corrigés sur la tablette, les textures des palonniers et des freins ont été revues cette après-midi.
Dans la foulée, j'ai commené à séparer l'extérieur de l'intérieur ... non sans mal
Au fait Bernard, les plantages étaient dus à une seconde cession de Blender ouverte sur le même fichier Une fois, que cela a été clôturé, le modèle extérieur est passé à la compilation.
Premier test OK au bémol qu'il y a deux hélices (prop_slow), j'ai du en oublier une dans le modèle intérieur.
La version est passée en v0.8.1
Si la texture du moteur peut être revue demain, je pourrais en sortir une version v0.9.0 qui sera disponible sur French-VFR. Pourquoi v0.9.0 et non v1.0 : à cause de la radio ! j'aimerais bien l'animer mais il me faut un peu de recul par rapport au SDK
@+ Didier
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alors le Sardou j n'aurai pas osé.............................quels garnements !!
mais bon faut se bouger un peu plus tout de même SDK SDK oui mais .....................=V=V
bises
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Bonsoir,
a) Le moteur a été amélioré encore un peu plus: cylindres, culbuteurs et carburateur peaufinés.
b) Les deux modèles ont été dissociés : Externe et Interne et le pilot n'est plus apparent dans la vue Cockpit (cela va ravir certains testeurs).
c) Les scripts de management de l'avion sont prêts.
En ce qui me concerne, l'avion est pratiquement prêt à être "livré". Chez moi, il vient de passer en v0.9.5 Beta.
Pratiquement car pour l'instant, je n'ai pas encore statué de solution à la radio : programmation 2D ou 3D, "old fashion" ou méthode Asobo. Je programmerais cette dernière fonction dès que cela sera possible et je préviendrais de la mise à jour.
Les divers modes de l'Iphone de gestion sont maintenant testés et validés mais il faut écrire encore un peu de documentation pour expliquer les choix de programmation: certaines options sont conditionnées au retrait de certaines autres.
Par exemple:
Ce que j'appelle les éléments statiques sont : la flamme du tube pitot, les attaches au sol et les cales-roues
De manière systématique :
- Les éléments statiques sont retirés lorsque l'avion est en vol ou que le moteur tourne et que les éléments statiques étaient affichés
- L'option refueling est retirée lorsque l'avion est en vol ou que les éléments statiques ne sont pas affichés ou que le moteur tourne avec l'option refueling positionnée
- Les capots moteur sont imposés lorsque l'avion est en vol ou qu'il n'y a pas d'éléments statiques affichés ou que le moteur tourne mais avec les capots moteur retirés
- Les pilote et copilote ne peuvent pas être affichés si les éléments statiques sont affichés ou que l'option refueling est demandée ou que les capots moteur sont retirés.
Avec ces conditions imposées, l'avion est positionné:
- sur les parkings avec moteur arrêté, verrière ouverte mais sans pilot et copilote => Hangar.FLT ou Taxi.FLT
- sur la piste d'envol avec moteur tournant au ralenti, verrière fermée et pilot présent => Runway.FLT
- en vol avec moteur en route, verrière fermée et pilot présent (le compensateur d'élevon est positionné pour que l'avion ne pique pas du nez) => Cruise.FLT ou Climb.FLT
L'utilisateur pointilleux pourra toujours trouver à redire de ces choix: s'il fait mieux, on étudiera la question moi, j'y ai passé plus d'une semaine à essayer toutes les combinaisons possibles et inimaginables.
Pour ce soir, je suis fourbu mais je pense le mettre en ligne sur French-VFR demain dans la journée ou Mardi au plus tard ce qui me permettra de regarder la version P3D avec en ligne de mire la prochaine v5.2 prévue pour ce mois ci
@+ Didier
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le pilot n'est plus apparent dans la vue Cockpit (cela va ravir certains testeurs).
Je ne vois absolument pas de qui tu veux parler
L'utilisateur pointilleux pourra toujours trouver à redire de ces choix: s'il fait mieux, on étudiera la question moi, j'y ai passé plus d'une semaine à essayer toutes les combinaisons possibles et inimaginables.
Tu as raison, on ne doit jamais dire ta solution est mauvaise mais ta solution est moins bonne que la mienne. Donc tes choix sont excellents
Plaisanteries mises à part, j’ai hâte d'essayer la version finale. Je rentre mercredi, ça devrait être bon
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donc les gugusses qui ont osés des rapprochements cinématographiques douteux, et ben le mec bosse et bosse bien.
donc soyons vigilants et maintenons la pression (pas des pneus !!!)
bises
cordialement
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Demain ?
Dernière modification par Yan Solo (07-06-2021 19:05:59)
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Salut,
Je voulais publier cette après-midi cette petite présentation en vidéo de l'engin mais ayant oublié de gérer correctement Skype, des "voix non désirées" se sont incrustés dans la piste audio (on m'entend distinctement avec Bernard).
J'ai du la recommencer en urgence après le diner pour la mettre en ligne ce soir en utilisant le projet que j'avais sauvegarder, donc seule la capture de MSFS a été refaite et incrustée dans l'ensemble en recadrant les autres éléments.
Pour cette vidéo de présentation, les logiciels suivants ont été utilisés:
- enregistrement vidéo avec Open Broadcast Studio (open source et free)
- montage avec OpenShot Video (open source et free)
- pour le son Audacity et Linux Multimédia Studio (open source et free)
L'ergonomie de ces logiciels n'est sans doute pas au standard Microsoft mais ils ont le mérite de très bien fonctionner
Désolé si la checklist n'est pas "conventionnelle" mais je ne suis pas "pilote" en réalité donc milles excuses !
La scène utilisée est CYMX - Mirabel que j'ai porté en début d'année sous MSFS.
La fin de la vidéo est un peu brutale: c'était ma première expérience avec ces logiciels de conception vidéo.
* également disponible en 1920x1080
Comme annoncé, cette version sera disponible demain dans la matinée sur French-VFR
Elle est encore taguée Beta puisque la radio manque à l'appel mais j'ai une piste sérieuse ...
@+ Didier
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ben pour bibi c'est top de top
cordialement
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Ben mon vieux, publier sur le net une vidéo dans laquelle on te voit décoller d'un taxiway, t'es gonflé! (ta licence ... moins, à tous les coups! ).
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Salut Didier,
Belle vidéo ... moi j'attends toujours la version P3D !!!
Et puis, il me semble qu'à partir de 4:18 tes ailerons sont inversés ... regarde bien.
Bons vols.
Patrick
AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD, ...
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Bonjour Daniel,
Bon avec un léger"chouia" de retard en raison des processus d'administration du site que j'avais oublié et bien entendu j'ai voulu apporter encore une ou deux modifs de dernière minute ... que finalement j'ai laissé tomber, la version v095 est donc sur le site:
Le lien pour ceux qui ne connaissent pas notre site, voici le lien direct : http://frenchvfr.free.fr/download.php?lng=fr&pg=782&tconfig=0
Rappels:
- Pour ceux qui ne connaissent pas notre site, les liens sont protégés par un "compte/mot de passe" qui ne sont pas ceux de votre compte d'enregistrement si jamais vous vous êtes enregistrés sur French-VFR (ce n'est pas obligatoire de s'enregistrer pour pouvoir télécharger).
- Ces infos "compte/mot de passe" sont juste au-dessus du lien, elles sont surlignées en jaune et les infos sont en rouge !!!
- Cette version est proposée en Beta car la radio n'est pas encore implémentée (ça vient, ça vient mais le SDK d'Asobo n'est pas fini lui non plus)
- Pour ceux que cela intéresse, un paintkit avait été créé pour Pascal "Greenhopper", il sera uploadé si vous êtes assez nombreux à le demander ....
PS: Les textures sont du type PBR, les principales sont en 4K, les autres en 2K donc même avec un paintkit, c'est plus délicat que sous FSX de faire une livrée supplémentaire.
- Le simulateur étant très chatouilleux côté réglages des joystick, si l'avion est sujet au "zig et zag" sur le tarmac, pensez à revoir les sensibilités de vos périphériques, notamment le palonnier (j'ai déjà joué sur le fichier flight_model.cfg pour réduire l'impact sur la dérive)
@PatdeBarr,
Et dire que j'avais passé les versions antérieures à plusieurs testeurs ... personne n'avait rien vu
Les ailerons étant sur 3 keyframes (1 - 50 - 100), en intervertissant les deux extrêmes je devrais corriger rapidement le souci (déjà réalisé antérieurement sur une autre pièce).
@+ Didier
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Salut Didier,
C'est juste un réflexe d'ancien modéliste !!!
Bons vols.
Patrick
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A tester dans les qq jours de repos que je vais avoir en fin de semaine
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
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Bonjour,
un grand merci Didier ! J'adore cet avion ... Les textures un peu usées sur la planche de tableau de bord, la toile tendue sur les nervures d'ailes ... TOP !
Par contre j'ai toujours mon souci de flou à travers la verrière ...
meric encore
Patrick
Dernière modification par pfe81 (08-06-2021 19:34:59)
Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster
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Bonjour,
Comme Patrick, quel bel avion et quel modèle de vol, impeccable. Merci Didier.
Par contre pas de flou de mon coté Patrick, c'est nickel et avec des salissures en plus...
Tonio
WIN11 - i7-8700 CPU @ 3.20GHz - 32,0 Go - Vega56 - MSFS version DVD - 3 écrans de 27" - 2 écrans de 17"
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et voila chargé !!!
les tests arrivent
merci
cordialement
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MERCI Didier !
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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