Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour a tous
Bo voila la preuve que pour PMDG pas nécessaire de voler avec un gps..
Je viens de faire un tour en Suède, et sans le Garmin . (choix sur la tablette)
Pour le problème cité plus haut, jouer avec la présence ou non de la batterie ??? m'étonnerais que l'on puisse laisser un avion sous courant
Capot ouvert, accès batterie, avec ou sans ??
Juste mes deux mots
bon week end
pepe
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Entre laisser un avion sans courant et avoir une batterie branchée en permanence il y a une grosse différence.
Le Ménestrel est dans ce dernier cas: pas d’interrupteur de batterie ou d’avionique.
Ors il semble que forcer ces deux variables via une gauge au démarrage ne suffise pas à contrer ce message d’erreur.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Normal qu'il n'y a pas d'inter batterie: il n'y a pas de batterie sur le PYKA.
https://docplayer.fr/112210524-Le-menestrel-hn433-f-pyka-n-43-documentation-co-nstructeur-par-french-vfr-page-1-sur-22.html
Pas de démarreur, pas d'alternateur, pas de radiateur d'huile, pas de batterie, pas de bobine l'allumage est assurée par une unique magnéto Bendix S4RN21.
Sur mon Turbi, il y avait une batterie et un inter batterie.
Dernière modification par D5Turbi (20-06-2021 15:32:07)
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Le document que tu mentionnes a été écrit par ... moi-même et ensuite corrigé par Jean-Claude AFFLARD lui-même (le constructeur de l'avion) donc je sais pertinemment ce qu'il contient et ce qui est présent dans cet avion. D'ailleurs, il est déjà fourni dans le répertoire documentation de l'addon et ce depuis les premières versions.
Pour ce qui est de l'allumage de cet avion, je vous renvoie vers cet article: https://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9to_d%27allumage
D'ailleurs, j'ai acquis les connaissances pour pouvoir simuler le démarrage réel de cet avion:
- à partir du modèle intérieur, définir une zone particulière autour de l'hélice et
- via le déplacement de vue, sortir de la cabine, aller à l'avant et via un clic souris brasser l'hélice 6 fois pour ensuite la faire démarrer au 7ième coup
- et même pousser le vice jusqu'à utiliser la température extérieure et pousser jusqu'à 8 brassages pour démarrer en hiver par exemple.
Là n'est pas le problème, à l'origine sous FSX je n'avais pas rajouté de radio donc j'avais utilisé certains artifices pour leurrer le système en ce qui concerne l’absence de batterie.
Notamment l'instruction:
electric_always_available = 1
Sous MSFS, je voudrais aller jusqu'au bout et ne plus utiliser de déclarations Legacy et donc utiliser leur déclarations MODERN (la doc est très pauvre). Ors, Il n'y a aucun moyen de simuler des éléments fonctionnant à l'électricité dans un avion si on ne créé pas une batterie fantôme.
Là en rajoutant une radio, j'ai besoin d'une source d'électricité. Créer une batterie qui n'existe pas, c'est pas bien pénalisant question VERITE car cela ne se voit pas sur le tableau de bord.
Par contre, rajouter un interrupteur qui n'existe pas dans la réalité c'est une entorse que je ne veux pas faire.
@+ Didier
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Je n'ai pas dit le contraire et bien vu que c'était ta prose.
C'était pour informer pepe-pompero.
Pour ce qui est d'ajouter un inter qui n'existe pas sur ce Ménestrel, c'est toi qui choisit.
Il doit y avoir d'autres Ménestrel qui en ont et, dans ce cas, la question et s'il faut nécessairement créer un modèle différent pour chaque configuration ?
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Les problèmes ont été résolus à la hache:
- ajout d'instructions spécifiques dans le Management.xml pour mettre sur ON la BATTERY, l'AVIONICS et l'ALTERNATOR
- modification des séquences de code pour interrupteur qui gère maintenant les 3 variables précédentes
- retrait des anciens lignes de codes dans le system.cfg de manière à définir un bus unique sur lequel la COMM est affectée
Cela me permet de mettre en ligne la v1.0.0 avec la nouvelle texture du F-PYXE et une radio opérationnelle (avec un seul canal COM1).
Cette version annule et remplace la précédente: un fichier de version stipulant la version utilisée est à la racine du projet !
@+ Didier
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C'est dans la boite, merci Didier.
J'essaie ça demain
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Un grand merci Didier.
Egalement dans la boite mais étant en déplacement pour mon travail je ne pourrais le tester que le 2 juillet...
amitiés
Bernard
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Un grand merci aussi
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
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Merci pour ce boulot et l'authenticité
Windows 10 Professionnel (ver 21H1) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz, RAM 32Go Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
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Bonjour,
Merci Didier pour cette belle création.
Après quelques minutes de vol en vue interne et externe pour profiter de la qualité du travail deux petits points m'ont chiffoné:
- en vue interne, la verrière rend le paysage flou. Après avoir remis mes lunettes , j'ai vérifié en ouvrant la verrière en vol . Et c'est bien la verrière qui ajoute un flou.
- en vue externe, quelquechose me tarabiscottait et j'ai fini par trouver. J'ai l'impression que le mouvement des ailerons est inversé. Lorsqu'on met du manche à droite, l'aileron droit se baisse.
Je l'ai chargé dans les premiers hier, je ne sais pas s'il y a eu une autre version de mise à dispo. Vérifiez de votre côté et dites moi.
Orangina
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
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Ce sont deux points qui ont été remontés dans les pages précédentes (30-45).
En ce qui concerne le flou, le fait de rajouter un texture Windshield pour visualiser la pluie sur la verrière induit ce phénomène ... avec le toolkit actuel. Ce n'est pas la texture "éraflures/salissures" que je rajoute qui fait cela. Il existe un second script d'export (FlyByWire) que j'ai commencé à utiliser mais il n'est pas encore au point et présente d'autres lacunes. D'autre part, il faudrait revoir l'ensemble des textures dans Blender pour les exporter toutes avec ce plugin, le panachage n'est pas conseillé. Donc je laisse comme cela.
Si Asobo rajoute des fonctions comme la gestion de la pluie et que l'on ne peut pas s'en servir pour des raisons de léger flou, cela serait bête. D'ailleurs ce flou disparait lorsque l'on zoome sur la verrière donc ... je pense qu'il y a autre chose.
Pour ce qui est des ailerons: oui, il y a eu un loupé.
L'animation de ces ailerons est associée à celles des 4 ridoirs qui sont articulés. Reprendre les ailerons (2 animations) implique de revoir les 4 autres aussi => deux ou trois jours de boulot pas très captivants.
Je fais une pause sur cet avion et je verrais après les vacances.
Je peux aussi rajouter un démarrage manuel de l'avion comme sur le Piper de A2A : en lançant l'hélice à la souris. C'est déjà implémenté et testé. Cela sera dans la prochaine version
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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- en vue interne, la verrière rend le paysage flou. Après avoir remis mes lunettes mad2_gif, j'ai vérifié en ouvrant la verrière en vol laugh. Et c'est bien la verrière qui ajoute un flou.
Si Asobo rajoute des fonctions comme la gestion de la pluie et que l'on ne peut pas s'en servir pour des raisons de léger flou, cela serait bête
Je comprends et respecte la démarche mais sur ma config et avec mes réglages le flou est suffisamment important pour m'empêcher complètement de profiter de la vue cockpit (je veux dire dès que je regarde l'extérieur, sinon le cockpit est très réussi )
C'est dommage pour un appareil que j'ai vu qualifié quelque part de "balcon volant"
Dernière modification par lucky (21-06-2021 19:01:50)
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Bonjour,
Au cours des 2 derniers jours:
- J'ai décortiqué avec MCX l'ensemble des avions que j'ai pour voir les paramétrages que les autres utilisent: à peu de chose près nous avons les mêmes paramètres
- J'ai testé une vingtaine de modifications (texture Windshield modifiée, canal Alpha revu, paramètres des matériaux Blender) à raison de 10 mn par modifications dont 5 pour lancer MSFS à chaque fois pour visualiser l'impact de mes essais.
a) Il y avait unZBias de 24 qui restait sur le matériau, il a été remis à 0. Le ZBias que remonte MCX est en fait le Draw Order donc l'ordre d'affichage des textures qui se superposent les unes aux autres, notable dans le cas de textures transparentes superposées.
Dans notre cas, il n'y en a plus qu'une : la verrière intérieure puisque les modèles 3D ont été décorrélés et que la verrière externe du VC a été supprimé. et bien entendu, c'est l'inverse qui a été fait sur le modèle extérieur.
b) La verrière réelle étant légèrement bleutée, j'ai rajouté sur la texture cette "très légère teinte".
c) Le parallélépipède "MSFS Envronement Occluder" a été augmenté en taille de manière à ce qu'il ne soit plus inclus dans l'habitacle mais qu'il englobe toute la cellule (toujours en comparant avec d'autres réalisations). C'est purement subjectif dans la mesure où il est invisible donc qu'il soit tracé dehors ou dedans l'habitacle cela ne devrait pas intervenir dans l'affichage à l'écran.
Le résultat avec une capture en 3440x1440
[img align=c]https://i.postimg.cc/vYCz1mC7/Verriere-v1-0-2.jpg[/img]
Il y a un léger mieux, bien que subjectif. J'en ai profité pour rajouter un "effet de translucence" à la dernière texture modifiée (texture + canal Alpha). Si on zoome sur l'avant, à mon avis:
- la biroute est aussi nette verrière ouverte que fermée,
- le bouchon d'essence chromé est parfaitement net.
PS: je suis aussi porteur de lunettes avec une correction importante à gauche
Considérant cette dernière amélioration (v1.0.2) comme notable, je vais m'en tenir à cette modification et finir les divers points qu'il restait en suspend:
- des corrections sur la texture du PYXE: "chaussettes" de roues et immatriculation sur le tableau de bord
- effets de "contrails" en fonction de la température
- effets de fumée sur les pots d'échappement
- givrage du pare-brise avec la température
@+ Didier
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Bonjour et merci pour tes travaux et tes efforts constants d'amélioration - et peut-être encore plus pour tes explications détaillées qui montrent bien la complexité de la chose -.
Ton image de la verrière en 1.02 montre une vision bien plus nette que ce que j'avais avec la version précédente (et la différence est énorme verrière ouverte ou fermée chez moi): je vais l'essayer dès que possible
P.S. moi aussi je suis porteur de lunettes avec des corrections importantes des deux côté mais je les porte en permanence (i.e. je n'avais pas oublié de les porter )
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Bonjour,
Je vais également tester dès que possible la netteté de la verrière.
Une chose m'interpelle dans tes points en suspens : l'effet de contrails en fonction de la température (et de l'humidité ambiente ?).
Personnellement je n'en ai jamais vu sur les avions que j'ai piloté (dans le Nord, région pas particulièrement chaude et sèche)
(Et il manque la modification du halo de l'hélice stroboscopique en l'état actuel.)
Dernière modification par D5Turbi (23-06-2021 14:45:46)
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Salut
LUCKY écrit "et peut-être encore plus pour tes explications détaillées qui montrent bien la complexité de la chose -."
et ben mon colon moi même avec les explications je continue raser le sol !!!!!!!!!!!!!!!=V
bravo pour ce travail !!!!!!
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Bonjour à tous,
Didier, sur french-vfr, le telechargement indique v100, il concerne aussi la 1.0.2 ? ou y a t il un autre lien ?
merci
Patrick
Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster
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Les 3 effets habituels pour l'hélice sont déjà modélisés:
- hélice fixe ou still
- hélice slow
- hélice blurred
Simplement mes animations ne sont pas réalisées de manière conventionnelle avec :
- une hélice pleine pour la position "still" (mouvement léger)
- un disque et deux triangles pour la "slow"
- et un disque plein pour la "blurred".
Ma slow a bien un disque et les deux triangles estompés comme d'habitude mais la "blurred" est constituée de 32 "tranches" avec une texture alpha.
C'était la méthode que j'avais employé pour le Dewoitine inspirée des avions A2A et j'ai vu que PMDG l'utilise aussi sur son DC-6.
[img align=c]https://i.postimg.cc/4f83w7Xt/Trois-mouvements-pour-une-h-lice.jpg[/img]
Simplement la texture (512x128) pour la "blurred" est encore un peu sombre et devrait être éclaircie via le canal alpha.
[EDIT]
La v1.0.2 n'est pas encore livrée: je n'ai jamais écris qu'elle était sortie et d'ailleurs je suis en train de travailler dessus ...
Il faut pas mal de temps pour tester et valider une version donc je ne publierais pas à chaque petit step: je concatène plusieurs modifs avant de livrer une évolution.
J'ai simplement publié quelques lignes pour rassurer les 2 ou 3 personnes victimes du flou de la verrière sans plus.
@+ Didier
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moi je stresse devant ces schémas !!!=V=V
cordialement
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Lagaffe, c'est toi qui décides pour ton bébé et les 32 tranches de l'hélice.
C'est seulement que ça ne correspond pas à la réalité visuelle.
Désolé de t'avoir dérangé une fois de plus.
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c'est vrai, tu ne l'as jamais écrit mais comme Lucky et D5turbi disaient qu'ils allaient tester et que je suis dans le même cas qu'eux au niveau du flou de la verrière ... Je pensais que tu l'avais diffusée pour test.
merci
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Désolé de t'avoir dérangé une fois de plus.
Ce n'est pas le cas, rassures-toi. J'aime bien confronter plusieurs avis.
Que la texture utilisée pour le "blurred" ne soit pas parfaite, je suis d'accord et on peut même en discuter.
Que la méthode utilisée içi ne corresponde pas à la/ta réalité visuelle ... là , c'est un point sur lequel je ne partage pas ton opinion.
Quand A2A ou PMDG utilisent cette méthode, personne n'a jamais écrit que cela n'était pas conforme à ce qu' il me semble.
Je peux prendre un P51 ou un P40 d'A2A voire le DC-6 de PMDG et les passer sous MCX : vous verrez le résultat et on pourra parler sur les mêmes bases.
Ici, trois visualisations sous Model Converter X de modèles divers (FSX, P3D et MSFS).
Cessna 172 d'A2A pour FSX :
[img align=c]https://i.postimg.cc/PtsKrNsm/Helice-C172-A2-A.jpg[/img]
Douglas C-47 de Manfred pour Prepar3D :
[img align=c]https://i.postimg.cc/pPnqHz7W/Helice-C47-Manfred.jpg[/img]
Douglas DC-6 de PMDG pour MSFS:
[img align=c]https://i.postimg.cc/HpwzJHdF/Helice-DC6-PMDG.jpg[/img]
A chaque fois, on distingue les multiples pales qui correspondent à des hélices "allégées" sous forme d'un plan, l'animation à diverses vitesses donnant l'illusion du mouvement stroboscopique. On apprend beaucoup en regardant comment les autres font et rien n'empêche d'évoluer dans les méthodes de modélisation pour chercher à faire mieux que ce qui se faisait avant.
J'ai commencé comme tout le monde avec un doc sur le JODEL D112 initialement créé par LCo et qui mettait en avant la méthode des disques. Ensuite la technique a évolué et certains ont essayé d'autres choses
@+ Didier
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Exact, mais il y a tout un tas de conditions de visibilité et d'animations.
De plus, il y a également les disques (textures prop et prop-in) et une en forme de goutte d'eau : hub
Le résultat est qu'il n'y a pas l'effet stroboscopique. (comme dans la ma réalité) et c'est probablement la raison que personne n'en a fait la remarque.
C'est aussi bien visible sur les vidéos de ces avions sur YT
Le p40
Dernière modification par D5Turbi (23-06-2021 18:37:31)
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