Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J'ai mis cela sous le tag MULTI-SIMU dans la mesure où Blender est maintenant utilisé sur FSX, Prepar3D et MSFS.
Le souci:
J'ai développé pour mon HN433, un train avant et arrière avec de belles textures PBR et le tout dispose de plusieurs animations complexes.
Logiquement je voudrais récupérer ce travail pour l'incorporer dans d'autres projets notamment le HN700 qui dispose d'un train similaire.
Le problème c'est qu'en ouvrant deux Blender côte à côte et en copiant/collant les pièces/animations de l'un vers l'autre il me faut encore déplacer chaque "hiérarchie animée" pour la placer correctement, la localisation dans l'espace des trains étant un peu différente. Le hic c'est que ces hiérarchies une fois déplacées, lorsqu'on essaye de jouer les animations les pièces transférées reprennent leur place d'origine dans l'espace d'affichage donc le travail est entièrement fichu !
La solution:
Après quelques recherches, une piste m'a été donnée par Ronh sur FSDeveloper mais qui ne donnait pas satisfaction. En effet utiliser un Empty/Dummy pour y attacher l'ensemble des éléments et des animations ne fonctionne pas facilement car lors du déplacement de l'arborescence sous le Empty: on perd toute la hiérarchie.
Bien sûr, il est possible en prenant les pièces une par une de les remettre dans le bon ordre et de tout refaire fonctionner. Autant dans ce cas, ne recopier que les pièces et refaire les animations !
Au final, j'ai trouvé un plugin qui doit être de base dans Blender 2.83.16 mais qui n'est sans doute pas activé, c'est "Add Mesh: Extra Objets".
En prenant soin de sélectionner TOUTE l'arborescence (qui contient aussi 2 animations: la roue qui tourne et la suspension qui s'enfonce) que je désire bouger, on tape :
- Add (Menu principal du Viewport)
- Mesh - Parent to Empty cela crée un nouvel empty)
Ainsi toute l'arborescence est conservée dans sa hiérarchie ainsi que les 2 animations et le tout est attaché à un nouveau Empty (sous forme de plain axes) empty qui est désigné par un nom en capitales et qui est affiché de base dans la Viewport 3D.
Cet empty peut être déplacé dans l'arborescence
La taille de cet empty peut être revue et son nom effacé en sélectionnant cet empty dans la colonne "Objects Properties" puis en cliquant dans la rubrique Visibility la propriété Show in Viewport
De cette façon l'arborescence est déplaçable comme une entité propre pour être repositionnée sous la jambe de train et les 2 animations "suivent" correctement.
Une image de la manipulation sous Blender 2.83.16:
[img align=c]https://i.postimg.cc/gGN2MnyG/Grouping-sous-Blender.jpg[/img]
En d'autres termes, pour ceux qui connaissent GMax ou 3DS Max, cela équivaut presque à la notion de "Group".
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
En ligne
Merci Bernard,
J'espère que cela te sera utile
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
En ligne