Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
traduit avec deepl :
Corrections et améliorations du client
Ajout d'une option de configuration pour utiliser le menu HTML5 et le texte d'information, désactivée par défaut.
Correction d'un problème empêchant le rendu des vues sur les cartes graphiques Intel dans certains cas.
Correction d'un problème de performance avec des vues multiples lors de l'utilisation de vsync.
Mise à jour des visuels de nuages par défaut. Nécessite l'exécution du script " Delete Generated Files " dans le répertoire d'installation de Prepar3D ou la suppression manuelle du fichier VolumetricClouds.cfg situé dans le répertoire " %appdata%\Lockheed Martin\Prepar3D v5 " après la mise à jour.
Amélioration des performances des objets de construction et de paysage autogènes.
Correction d'un crash sur les cartes AMD avec les ombres de particules activées.
Correction des problèmes avec les menus HTML5 et le texte d'information qui provoquaient des écrans noirs et des bégaiements à l'ouverture.
Correction du problème où la modification des paramètres du nuage volumétrique ne mettait pas à jour le nom du profil graphique dans les paramètres.
L'écran est désormais noirci en cas de plantage.
Correction du problème lié aux matériaux PBR multi-UV qui ne fonctionnaient pas correctement dans certains cas.
Empêche le menu Développeur d'être déplacé hors de l'écran lorsqu'il est ancré.
La touche alt ouvre et ferme désormais le menu VR de manière similaire à la barre de menu standard.
Correction d'un crash qui pouvait se produire lors du déplacement des vues sur des écrans avec des cartes graphiques différentes.
Correction du problème où la barre de menu pouvait rester cachée après le chargement des scénarios dans certains cas.
Correction d'un problème où l'interface météo n'affichait pas correctement les valeurs négatives pour les couches de visibilité.
Amélioration des performances et de la stabilité pour les casques Oculus VR.
Correction d'un problème où les changements de météo effectués via l'interface utilisateur s'interpolaient au lieu de s'appliquer instantanément dans certains cas.
Corrections et améliorations des scènes
Correction de la texture PPL_Construction1_LM manquante.
Corrections et améliorations du SDK
Ajout d'une fonction PDK à IMultiplayerService pour définir les fréquences d'émission et de réception pour la transmission vocale.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Hors ligne
Merci de l'info, mais c'est quoi ceette histoire:"Mise à jour des visuels de nuages par défaut. Nécessite l'exécution du script " Delete Generated Files " dans le répertoire d'installation de Prepar3D ou la suppression manuelle du fichier VolumetricClouds.cfg situé dans le répertoire " %appdata%\Lockheed Martin\Prepar3D v5 " après la mise à jour.
Hors ligne
@gufau
Bonjour
A la racine de P3D tu trouveras le fichier "Delete Generated Files" à lancer en admin.
Il va nettoyer les dossiers qui sont automatiquement générés au premier lancement du simu, cela afin d'avoir une installation "neuve". Sinon il propose l'option alternative de simplement supprimer le fichier VolumetricClouds.cfg.
Perso, j'ai lancé le script en ayant pris la précaution de
- sauvegarder le dossier Controls (C:\Users\name\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v5\)
- sauvegarder le fichier dll.xml (même dossier) (éventuellement exe.dll s'il existe)
- sauvegarder le fichier scenery.cfg (C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v5)
- capturer chaque page des options
Tous mes addons sont déclarés par un add-on.xml et ça ne prend que le temps de valider pour tout retrouver.
N'hésite pas à demander si besoin.
Edit : les fichiers exe.xml et dll.xml se trouvent également dans C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v5
S'ils ne contiennent pas d'instructions particulières, inutile de les sauvegarder.
Dernière modification par micpni (30-06-2021 21:20:41)
Hors ligne
Eh bien allons-y pour 23Go et ensuite le SDK !
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Longtemps que je n'avais pas utilisé P3D, du coup je ne peux guère comparer mais que du bon pour le moment avec ce Hotfix : performances et fluidité excellentes (malgré des réglages assez exigeants) et pas de bug constaté
Dernière modification par lucky (01-07-2021 19:27:02)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
En ligne
Bonjour,
tres satisfait ! En VR, la fluidité est excellente et en nette amélioration. Pas de problème d'affichage de textures, deux ou trois micro saccades sur 45 mn de vol .... mais normal par rapport à ce que j'ai demandé au simu ...
Patrick
Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster
Hors ligne
@gufau
Bonjour
A la racine de P3D tu trouveras le fichier "Delete Generated Files" à lancer en admin.
Il va nettoyer les dossiers qui sont automatiquement générés au premier lancement du simu, cela afin d'avoir une installation "neuve". Sinon il propose l'option alternative de simplement supprimer le fichier VolumetricClouds.cfg.
Perso, j'ai lancé le script en ayant pris la précaution de
- sauvegarder le dossier Controls (C:\Users\name\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v5\)
- sauvegarder le fichier dll.xml (même dossier) (éventuellement exe.dll s'il existe)
- sauvegarder le fichier scenery.cfg (C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v5)
- capturer chaque page des options
Tous mes addons sont déclarés par un add-on.xml et ça ne prend que le temps de valider pour tout retrouver.
N'hésite pas à demander si besoin.Edit : les fichiers exe.xml et dll.xml se trouvent également dans C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v5
S'ils ne contiennent pas d'instructions particulières, inutile de les sauvegarder.
Salut et merci de ton aide et de tes explications. Je m'occupe de ça ce we
Bonne soirée,
Guy
Hors ligne
Pour ceux qui trouve le cockpit un peu trop sombre, un développeur a récrit le script HDR.hlsl
Pour trouver ce correctif, veuillez lire attentivement la page 2 de ce post: https://www.prepar3d.com/forum/viewtopic.php?f=6312&t=142594&sid=bc779218a8a2a6d519868312d34bc090&start=15
Le script est fourni dans son intégralité, il est à copier/coller pour dans un fichier texte (attention à bien mentionner le suffixe .hlsl et non .txt) et à recopier dans "Prepar3D root directory"/ShadersHLSL/PostProcess
Ce répertoire pour ma pomme est S:\P3D\ShadersHLSL\PostProcess
Pensez aussi à nettoyer vos Shaders avant de relancer P3D (voir sujets épinglés: Nettoyage des Shaders)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
José, vous n'êtes pas nouveau (341 messages) donc maintenant que l'on est en v5.2 (v1, v2, v3, v4 et toutes les versions intermédiaires) vous devriez connaître la réponse à votre question.
C'est plus un marronnier cette question, c'est un boomerang qui revient à chaque sortie de Prepar3D
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Et oui j'étais un afficionado de FSX, puis j'ai arrêté pendant 7 ans la simulation avant de revenir directement sur P3D5.1.
Lagaffe, non je ne connaissais pas la réponse à la question mais au vu de votre réponse j'ai compris !
Je suis assez étonné d'ailleurs qu'un hotfix nécessite une installation complète ...
Hors ligne
Chacun verra midi à sa porte malgré le "boomerang"
Même si pour ma part je trouve toujours mieux de profiter de l'occasion pour "faire propre" en tout désinstallant/réinstallant, faute d'avoir la fibre et utilisant principalement MSFS je m'en suis cette fois remis à la lecture des infos fournies par LM en attendant de m'assurer que cette version est stable :
"Only the Client installer is required for the majority of fixes present in Prepar3D v5.2 Hotfix 1. Therefore, the Content, Scenery, and SDK installers are optional"
Moyennant quoi tout s'est bien passé
Reste que ce n'est pas nécessairement le cas pour tous les hotfix et le processus de mise à jour de P3D est un des moins pratiques (des plus archaïques ?) qui existent...
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
En ligne
Bonjour
Pour toutes les questions d'installation ou de recherche de solution, LM propose des check-List à suivre et relativement bien faites. D'ailleurs, lorsqu'on intervient pour aider, on renvoie quasiment systématiquement à ces pages.
Voila par exemple la méthode LM pour un update (lire v5 au lieu de v4) :
https://www.prepar3d.com/forum/viewtopic.php?f=6322&t=120861
Si vous n'êtes pas familier avec la langue anglaise voici pour vous aider :
https://translate.google.fr/?sl=en&tl=fr&op=translate&hl=fr
https://www.deepl.com/fr/translator
Il est bon de savoir que LM lit systématiquement tous les posts et en tient compte (la plupart du temps) lorsque la remarque est avérée.
Dernière modification par micpni (01-07-2021 20:16:36)
Hors ligne
Bonjour,
Pour information si vous vous retrouvez avec des textures noires suite à la mise à jour:
C'est par là --> https://www.avsim.com/forums/topic/6026 … ing-black/
J'ai eu le cas sur les PMDG et les passerelles SODE.
En gros, il faut remettre un coup de .client à la suite de la procédure donnée par LM.
Dernière modification par Quentin54 (03-07-2021 10:27:34)
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne
Bonjour
Comme dit ci-dessus, le passage en 5.2HF1 nécessite la mise à jour du Content et du Client.
Pour le Scenery, si vous avez P3Dv4, vous pouvez y récupérer la texture manquante que j'avais signalée à LM ici :
https://www.prepar3d.com/forum/viewtopic.php?f=6312&t=142733&p=242969&hilit=Construction1#p242969
Quand à la modification de HDR.hlsl il semble qu'elle ne fonctionne plus avec le HF1 :
https://www.prepar3d.com/forum/viewtopic.php?f=6312&t=142594&start=15
En 5.2 elle était efficace. En HF1, je n'ai pas constaté la nécessité de la retester.
Dernière modification par micpni (04-07-2021 07:05:57)
Hors ligne
Si je me souviens bien, certaines fonctions du Client sont passées dans le Content.
Si tu n'as pas mis à jour le Content est-ce que maj+Z fonctionne?
Le bandeau qui était passé en blanc gros caractères en 5.2 est revenu en rouge caractères standards en 5.2HF1, car le HTML5 bloquait un court instant le simu lors de l'apparition de message sur certaines configurations.
Mais si tout fonctionne bien, tu peux rester comme ça.
https://www.prepar3d.com/forum/viewtopic.php?f=6314&t=142878
En fait tout dépend de l'upgrade par exemple 5.1 vers 5.2HF1 sans passer par 5.2.
Sauf pour le Scenery, les mises à jour par les msi sont rapides.
Les mises à jour par msi ne détruisent pas les fichiers et dossiers générés lors de la première installation.
Dernière modification par micpni (04-07-2021 09:51:27)
Hors ligne
Pour répondre à "loader" et "micpni"
J'ai juste installé le "client", (passage du 5.2 au 5.2Hf1)
La touche Maj+Z fonctionne et l'affichage est revenu rouge.
Je vais faire un vol complet cet après midi voir si tout fonctionne entièrement.
Chrustian
Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.
Hors ligne
Bonjour,
Un peu perdu avec toutes ces infos . je suis sur la 5.1 du coup pour passer a la 5.2HF1 directement il faut réinstaller client et content c'est bien ca?
Les addons de type aerosoft par exemple doivent ils être reinstallés ?
WIN 11 Pro 64/CM Asus B660 Mplus wifi / INTEL I5 13600K/Ventirad Bequiet dark rock 4 / RAM 32 Go DDR5 Crucial 5200MHZ/ gigabyte rtx 4070 windforce oc 12g / Moniteur fox spirit 39 pouces 144hz / 3 SSD NVME 1ToCrucial-2 SSD SATA 2To Samsung / alim Corsair RM 850 + gold / Boitier Asus A21 Plus/ MSFS 2020 Premium de luxe version store MSFS2024 version standard version store
Hors ligne
Oui, c'est bien ça de 5.1 à 5.2HF1
Si tu passes le Delete Generated Files qui se trouve à la racine de P3D, il va supprimer les fichiers générés automatiquement lors du premier lancement du simu et donc devoir tout réinstaller. Mais tu peux simplement supprimer le fichier VolumetricClouds.cfg qui se trouve dans « %appdata%\Lockheed Martin\Prepar3D v5 ».
If Prepar3D was installed before updating to the hotfix it is strongly recommended to run the “Delete Generated Files” shortcut in Prepar3D’s installation directory after installing the hotfix and before running Prepar3D for the first time. This will revert Prepar3D to its default settings but may also impact the installation of add-ons. If running this is not possible due to add-on configurations then removing the VolumetricClouds.cfg in the “%appdata%\Lockheed Martin\Prepar3D v5” is strongly recommended due to changes to cloud appearances made in the hotfix.
Si Prepar3D a été installé avant la mise à jour vers le correctif, il est fortement recommandé d'exécuter le raccourci « Supprimer les fichiers générés » dans le répertoire d'installation de Prepar3D après avoir installé le correctif et avant d'exécuter Prepar3D pour la première fois. Cela ramènera Prepar3D à ses paramètres par défaut mais peut également avoir un impact sur l'installation des modules complémentaires. Si l'exécution n'est pas possible en raison de configurations complémentaires, il est fortement recommandé de supprimer VolumetricClouds.cfg dans « %appdata%\Lockheed Martin\Prepar3D v5 » en raison des modifications apportées aux apparences des nuages dans le correctif.
Edit : perso, j'ai fait une capture de toutes les pages des options. Ainsi après une suppression du Prepard3D.cfg pour retrouver une configuration quasiment de base, je peux reprendre les réglages facilement.
Une sauvegarde des commandes (C:\Users\Name\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v5\Controls) est aussi un moyen rapide pour ne rien avoir à reparamétrer sur le joystick.
Dernière modification par micpni (04-07-2021 15:04:48)
Hors ligne
Merci
si je resume bien il est donc necessaire que je desinstalle mes addons ( ORBX, France vfr, aerosoft .....) et que je les reinstalle apres les mises a jour ?
WIN 11 Pro 64/CM Asus B660 Mplus wifi / INTEL I5 13600K/Ventirad Bequiet dark rock 4 / RAM 32 Go DDR5 Crucial 5200MHZ/ gigabyte rtx 4070 windforce oc 12g / Moniteur fox spirit 39 pouces 144hz / 3 SSD NVME 1ToCrucial-2 SSD SATA 2To Samsung / alim Corsair RM 850 + gold / Boitier Asus A21 Plus/ MSFS 2020 Premium de luxe version store MSFS2024 version standard version store
Hors ligne
Si tu ne passes pas le "Delete Generated Files" puisque tu as beaucoup d'addons, alors tu n'as pas besoin de les désinstaller. En revanche il te faudra simplement supprimer VolumetricClouds.cfg dans « %appdata%\Lockheed Martin\Prepar3D v5.
Dernière modification par micpni (04-07-2021 16:06:45)
Hors ligne
merci
suppression du fichier shaders et du cfg avant de relancer ?
WIN 11 Pro 64/CM Asus B660 Mplus wifi / INTEL I5 13600K/Ventirad Bequiet dark rock 4 / RAM 32 Go DDR5 Crucial 5200MHZ/ gigabyte rtx 4070 windforce oc 12g / Moniteur fox spirit 39 pouces 144hz / 3 SSD NVME 1ToCrucial-2 SSD SATA 2To Samsung / alim Corsair RM 850 + gold / Boitier Asus A21 Plus/ MSFS 2020 Premium de luxe version store MSFS2024 version standard version store
Hors ligne
Les shaders oui. Pour aller plus vite je renomme le dossier Shaders en Shaders_ et je crée un nouveau dossier du même nom.
C:\Users\name\AppData\Local\Lockheed Martin\Prepar3D v5.
Pour le prepar3d.cfg tu peux le garder. Si problème tu pourras le faire se reconstruire.
C:\Users\name\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v5
Fais une capture de tes réglages pour les retrouver rapidement.
Hors ligne
Pages : 1