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Bonjour à tous,
Un peu surpris de ne rien avoir vu à ce sujet... Ou bien je l'ai loupé ?
MS ouvre un update beta pour test de performances et de périphériques ici : https://www.flightsimulator.com/performanceplus-flighting-opportunity/
J'ignore si on peut encore s'inscrire, pour ma part c'est fait. Quitte à être beta testeur, autant l'être officiellement...
Si le gain de perfs est significatif, ça pourrait être intéressant pour la VR qui est un peu limite.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Hello,
Et sous ce lien, le résumé de la dernière session questions/ réponses avec les développeurs concernant ce PerformancePlus update prévu pour la fin juillet.
C’et plus que réjouissant pour les performances du simulateur et c’est pour dans un mois !
https://www.avsim.com/forums/topic/602668-30th-june-2021-developer-qa-completequick-summary/
Au final, on va peut-être finir par tous jouer sur des Xbox au lieu d’aller à la
chasse au composant…sous réserve de dépendre du Market Place
Pierre
"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor
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Bonjour à tous,
Un peu surpris de ne rien avoir vu à ce sujet... Ou bien je l'ai loupé ?
MS ouvre un update beta pour test de performances et de périphériques ici : https://www.flightsimulator.com/performanceplus-flighting-opportunity/J'ignore si on peut encore s'inscrire, pour ma part c'est fait. Quitte à être beta testeur, autant l'être officiellement...
Si le gain de perfs est significatif, ça pourrait être intéressant pour la VR qui est un peu limite.
Toutes les places sont prises. J'en avait un de reserver etant devellopeurs, j'ai telecharger la Beta SU5 hier!.
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[MODERATION]
HINANO, Merci de vérifier vos posts et de supprimer les doublons le cas échéant.
[/MODERATION]
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Hello,
Et sous ce lien, le résumé de la dernière session questions/ réponses avec les développeurs concernant ce PerformancePlus update prévu pour la fin juillet.
C’et plus que réjouissant pour les performances du simulateur et c’est pour dans un mois !https://www.avsim.com/forums/topic/602668-30th-june-2021-developer-qa-completequick-summary/
Au final, on va peut-être finir par tous jouer sur des Xbox au lieu d’aller à la
chasse au composant…sous réserve de dépendre du Market PlacePierre
Vu le gain de perfs sur PC, je ne suis par certain qu'il y ait un réel avantage à jouer sur consoles.
D'autant que celles-ci sont annoncées comme étant bridées à 30 FPS seulement, si j'ai bien compris, sauf en VR si tout va bien.
Concernant le gain de perfs, la video montre une comparaison explicite a partir de 09:00.
Ils comparent le SimUpdate 4 et 5, sur New-York en photogrammetrie, réglages en Ultra (resolution 4K mais avec render scale à 40 seulement cause limitations hardware... l'ordi n'est pas un haut de gamme...), avec le même ordi.
Environ 50% de gains dans cette situation, et surtout une utilisation des ressources très différente.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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'"With the new update, the frame rate is improved from 30-40 to 55-60 FPS, the simulator's RAM consumption has been reduced from 16GB to to 4,7GB, and the GPU is fully used since the CPU is no longer the bottleneck. The stutters are completely gone as well."
Même si d'habitude je suis plutôt optimiste, ne croyant pas aux miracles en informatique je ne peux pas m'empêcher d'être un peu inquiet et je me demande au détriment de quoi ce spectaculaire accroissement de performances est obtenu...
Mais bien évidemment j'espère avoir tort !
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Bonjour sur le sujet un article avec vidéo sur Tomshardware.fr qui parle d'un gain de de 35 FPS A environ 60 FPS et CPU beaucoup
moins sollicité avec l'update5 sortie prévue le 27 juillet .
https://www.tomshardware.fr/les-performances-de-microsoft-flight-simulator-sur-pc-senvoleraient-a-partir-du-27-juillet/
Dernière modification par propanel (01-07-2021 15:43:19)
Boitier Corsair 5000 RGB /Asus Rog Strix Z690 / Intel i9 12900KF / Gigabyte 3080Ti / 32GO DDR5 5600 Corsair
Corsair 850watts / Watercooling Corsair H150i Capellix / 3 écrans Asus TUF 27 pouces 2560x1440 / Honeycomb throttle et flight control + Thrustmaster Pendular Rudder
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comme étant bridées à 30 FPS seulement, si j'ai bien compris, sauf en VR
ça c'est la meilleure !!!
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
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Daube a écrit :comme étant bridées à 30 FPS seulement, si j'ai bien compris, sauf en VR
ça c'est la meilleure !!!
C'est assez logique il me semble. Le bridage est motivé par la nécessité de maintenir un framerate stable (le truc que beaucoup traduisent par "l'impression de fluidité, même avec des FPS bas", qui est en fait totalement lié aux FPS : il y a le max de FPS, mais aussi la stabilité de ces derniers. Les deux comptent dans la perception de fluidité).
Comme ils ne sont pas certains de pouvoir tenir 60FPS continus sur la console en toutes circonstances (normal, même un PC haut de gamme est limite pour ça en ULTRA), ils brident à 30 pour être certains de tenir le framerate.
En revanche 30FPS en VR c'est carrément injouable (ça fait 15 en réalité). Donc là ils enlèvent le bridage pour récupérer le max de FPS, sachant que les réglages graphiques en VR seront certainement largement dégradés sur console.
______________________
Bon, update en cours, on se revoit dans 2 jours !
Dernière modification par NezHaut (01-07-2021 16:35:05)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
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'"With the new update, the frame rate is improved from 30-40 to 55-60 FPS, the simulator's RAM consumption has been reduced from 16GB to to 4,7GB, and the GPU is fully used since the CPU is no longer the bottleneck. The stutters are completely gone as well."
Même si d'habitude je suis plutôt optimiste, ne croyant pas aux miracles en informatique je ne peux pas m'empêcher d'être un peu inquiet et je me demande au détriment de quoi ce spectaculaire accroissement de performances est obtenu...
Mais bien évidemment j'espère avoir tort !
Je ne pense pas qu'il y ait le moindre sacrifice.
C'est plutôt que le simu va tirer meilleure partie de la puissance de la carte graphique, tout en étant moins "freiné" par le CPU, ni par la dimension "monotache" de certaines choses...
Ca veut probablement dire aussi qu'avec ma pauvre GTX1070ti, je verrai beaucoup moins d'améliorations que ceux qui ont une CG plus récente et puissante... :(
M'enfin, toute amélioration est bonne à prendre. C'est juste que je ne dois pas espérer avoir 20 FPS de plus. Si j'en ai déjà 5 ou 10 de plus, tout en utilisant moins de RAM, c'est tant mieux :)
Dernière modification par Daube (01-07-2021 16:39:02)
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Amis simmers,
S'il devait s’avérer que l'on puisse atteindre de tel gain en FPS et jouabilité, cela veut dire quand même que le moteur graphique de MSFS2020 en a encore largement sous le pied !!
En même temps, ça fout quand même un sacré coup de vieux aux moteurs des autres sim.
Personnellement, j’étais déjà assez satisfait du résultat du moment ( sauf en VR ).
Attendons pour juger.
En tous cas, sacré bonne nouvelle.
I7-12700 5Ghz/32 Go RAM - Nvidia RTX 3080ti 12Go
Win11 Pro 64 on SSD 2To NVMe
DCS on SSD 1To NVMe et MSFS2020 sur SSD 1To NVMe
HOTAS Warthog / Palonnier TM-TPR / Trackir 5 / VR HP G2/ Ecran MSI Optix MAG341CQ
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supersym a écrit :Daube a écrit :comme étant bridées à 30 FPS seulement, si j'ai bien compris, sauf en VR
ça c'est la meilleure !!!
C'est assez logique il me semble. Le bridage est motivé par la nécessité de maintenir un framerate stable (le truc que beaucoup traduisent par "l'impression de fluidité, même avec des FPS bas", qui est en fait totalement lié aux FPS : il y a le max de FPS, mais aussi la stabilité de ces derniers. Les deux comptent dans la perception de fluidité).
Comme ils ne sont pas certains de pouvoir tenir 60FPS continus sur la console en toutes circonstances (normal, même un PC haut de gamme est limite pour ça en ULTRA), ils brident à 30 pour être certains de tenir le framerate.
En revanche 30FPS en VR c'est carrément injouable (ça fait 15 en réalité). Donc là ils enlèvent le bridage pour récupérer le max de FPS, sachant que les réglages graphiques en VR seront certainement largement dégradés sur console.
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Bon, update en cours, on se revoit dans 2 jours !
ce que je voulais dire c'est que je doute que la box tienne 30 fps en VR en 4K. Mais je me trompe peut être lourdement...
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ce que je voulais dire c'est que je doute que la box tienne 30 fps en VR en 4K. Mais je me trompe peut être lourdement...
Tout dépend les réglages graphiques associés. C'est une des composantes faciles pour les développeurs sur console : le matos est connu et identique pour tout le monde, et l'utilisateur n'a que peu la main sur le soft. Donc il est facile d'optimiser très exactement les graphismes pour le matos et le mode d'utilisation.
Dernière modification par NezHaut (02-07-2021 14:21:37)
Tim
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A ce sujet, quels casques de VR seront utilisables par les joueurs sur XBox ?
Les mêmes que sur PC ?
Si oui, a part le G2, je crois qu'aucun casque n'affiche du 4K, si ?
D'ailleurs, le G2 affiche-t-il vraiment du 4K ? Je ne me souviens plus de sa résolution....
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Le G2 c'est du 2160x2160 par oeil. Donc en dehors du format carré, c'est bien du 4k. Et pour le PC, c'est 2 écrans de 4k (un peu moins en fait).
Il me semble qu'il y a d'autres casques qui font aussi bien sinon mieux ?
Dernière modification par NezHaut (02-07-2021 14:32:58)
Tim
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Effectivement, c'est bien du 4K pour le casque G2 donc.
Par contre, il m'avait semblé comprendre que le G2 était le seul à beneficier d'une telle résolution... peut-être que le Pimax est similaire ?
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Les Pimax 8K on une résolution légèrement supérieure. C'est bien 2160p en vertical, mais leur format n'est pas carré donc ils affichent du 3840 à l'horizontale par oeil. Donc 2 vrais écrans 4k complets et non carrés.
Mais il serait plus judicieux que les fabricants parlent TOUS en DPI. D'une part ça éviterait la course aux chiffres inutile (pas sûr que le Pimax ait réellement une densité de pixel plus importante, juste des écrans un peu plus grands), et ça éviterait les confusions dans les résolutions données entre le "part oeil" et le "totale".
Dernière modification par NezHaut (02-07-2021 14:43:52)
Tim
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Je me méfie des annonces de ce genre. Sur X-plane le passage d'Open GL à Vulkan devait apporter 20 à 30 fps supplémentaires. Dans les faits c'est beaucoup plus mitigé. (mais cela dépend peut-être de la config - voir signature)
++
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
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J'ai bien eu un petit gain de FPS avec Vulkan, même si c'est resté très loin des 20 FPS "promis". Par contre, j'ai bel et bien eu un gain non-négligeable en fluidité, plus précisément pour la stabilité du défilement du décors.
D'ailleurs, si on regarde la vidéo de comparaison entre le SU4 et SU5 pour MSFS, on s'aperçoit que le defilement dans le SU5 n'est toujours pas fluide. Il y a toujours un petit hoquet, genre un par seconde. C'est beaucoup mieux qu'actuellement, oui, mais toujours pas parfait.
Dernière modification par Daube (02-07-2021 17:10:28)
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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J'ai bien eu un petit gain de FPS avec Vulkan, même si c'est resté très loin des 20 FPS "promis". Par contre, j'ai bel et bien eu un gain non-négligeable en fluidité, plus précisément pour la stabilité du défilement du décors.
D'ailleurs, si on regarde la vidéo de comparaison entre le SU4 et SU5 pour MSFS, on s'aperçoit que le defilement dans le SU5 n'est toujours pas fluide. Il y a toujours un petit hoquet, genre un par seconde. C'est beaucoup mieux qu'actuellement, oui, mais toujours pas parfait.
Je serais curieux de voir le comportement de vulkan/X-plane au même endroit avec des décors de cette qualité et on ne peut plus complexes.
M'est avis qu'il aura, lui aussi, quelques "hoquets"...
Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO
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Daube a écrit :J'ai bien eu un petit gain de FPS avec Vulkan, même si c'est resté très loin des 20 FPS "promis". Par contre, j'ai bel et bien eu un gain non-négligeable en fluidité, plus précisément pour la stabilité du défilement du décors.
D'ailleurs, si on regarde la vidéo de comparaison entre le SU4 et SU5 pour MSFS, on s'aperçoit que le defilement dans le SU5 n'est toujours pas fluide. Il y a toujours un petit hoquet, genre un par seconde. C'est beaucoup mieux qu'actuellement, oui, mais toujours pas parfait.Je serais curieux de voir le comportement de vulkan/X-plane au même endroit avec des décors de cette qualité et on ne peut plus complexes.
M'est avis qu'il aura, lui aussi, quelques "hoquets"...
N'importe quel jeu de 2016 à qui on imposerait les détails d'un jeu de 2020 aurait du mal. Mais ça n'a pas trop de sens. Comparons plutôt MSFS aux jeux de sa génération.
Tim
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@hinano : j'ai cru comprendre que tu as eu accès à cette version anticipée du SU5 en tant que développeur ?
Question bête : le mode développeur fonctionne pour toi ? Chez moi c'est plantage complet du PC au bout de quelques secondes, avec usage du bouton power du PC pour sortir...
Tim
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@hinano : j'ai cru comprendre que tu as eu accès à cette version anticipée du SU5 en tant que développeur ?
Question bête : le mode développeur fonctionne pour toi ? Chez moi c'est plantage complet du PC au bout de quelques secondes, avec usage du bouton power du PC pour sortir...
Tout fonctionne comme d'hab de ce cote la pour moi depuis SU5 Beta. :)
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NezHaut a écrit :@hinano : j'ai cru comprendre que tu as eu accès à cette version anticipée du SU5 en tant que développeur ?
Question bête : le mode développeur fonctionne pour toi ? Chez moi c'est plantage complet du PC au bout de quelques secondes, avec usage du bouton power du PC pour sortir...Tout fonctionne comme d'hab de ce cote la pour moi depuis SU5 Beta. :)
Tu utilises des add-ons ? Après réparation, j'arrive à faire fonctionner le mode développeurs, mais il est très sensible. Impossible par exemple de l'activer ou désactiver au cours du vol sans plantage. Il faut être sur le menu principal. Impossible de revenir un menu principal en mode développeur = plantage.
Et de manière général, les add-on ne fonctionnent plus : DR400-140b HS, toutes les avioniques HS, etc... J'espère que c'est seulement la version beta qui fait ça, sinon ça va être un sacré retour en arrière.
Tim
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