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Hello,
Superbe boulot sur le Ménestrel!
MSFS uniquement, c'est bien ça? Pas de compatibilité P3D?
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Bonjour,
Pour ce qui est de cette "release": elle ne fonctionne que sur MSFS. Les objets GlTF ne sont pas compatible P3D.
Ceci dit j'ai essayé de le compiler pour Prepar3D v5, et .... on a quand même quelques petites choses qui fonctionnent:
- les roues,
- les suspensions,
- l'hélice.
Les autres animations qui dépendent de "ModelBehaviours" et qui ne sont pas compatibles avec FSX/Prepar3D ne fonctionnent pas.
Les textures étant au format MSFS, elles ne passeront pas directement sous Prepar3D.
Il faut donc faire un portage ou une adaptation. Combien de temps cela devrait prendre ... aucune idée.
Pour l'instant je prends un peu de repos, je verrais dans quelques jours.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Merci pour l'info, comme il y a [P3D] dans la balise, j'ai essayé et effectivement, il n'apparaît pas (je suis en 4.2).
J'attendrais de passer sur MSFS alors, pour profiter de la bête!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Bonjour,
Pour ce qui est de cette "release": elle ne fonctionne que sur MSFS. Les objets GlTF ne sont pas compatible P3D.
Ceci dit j'ai essayé de le compiler pour Prepar3D v5, et .... on a quand même quelques petites choses qui fonctionnent:
- les roues,
- les suspensions,
- l'hélice.Les autres animations qui dépendent de "ModelBehaviours" et qui ne sont pas compatibles avec FSX/Prepar3D ne fonctionnent pas.
Les textures étant au format MSFS, elles ne passeront pas directement sous Prepar3D.Il faut donc faire un portage ou une adaptation. Combien de temps cela devrait prendre ... aucune idée.
Pour l'instant je prends un peu de repos, je verrais dans quelques jours.
Salut Lagaffe
encore merci pour ta création
j'ai lu sur le forum flightsim.to que tu allais mettre à disposition un paintkit après ton congé, as-tu une date de mise à dispo ? je souhaiterai tenter l'aventure sur un template simple, autant qu'il soit made in France si deja
merci
"Le whiskey est le cognac du c0n!" P.Desproges
Gamertag MSFS: knackbretzel
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Bonjour,
Non, je n'ai pas fixé de date. Pour l'instant, je prends un peu de repos en bricolant à la maison pour me changer les idées, histoire de s'aérer les méninges.
Le paintkit est presque prêt, il faut simplement lui supprimer les couches (layers) inutiles et rajouter une couche d'identification des diverses pièces à l'image de ce que j'avais trouvé dans le paintkit de Fravin pour le C150-L.
A priori, début Août ... Par contre, je n'ai pas encore décidé sur quel site j'allais le diffuser: certains "grincheux" sur des sites anglo-phones m'ont proprement soûlé ces derniers jours.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonjour,
Non, je n'ai pas fixé de date. Pour l'instant, je prends un peu de repos en bricolant à la maison pour me changer les idées, histoire de s'aérer les méninges.
Le paintkit est presque prêt, il faut simplement lui supprimer les couches (layers) inutiles et rajouter une couche d'identification des diverses pièces à l'image de ce que j'avais trouvé dans le paintkit de Fravin pour le C150-L.
A priori, début Août ... Par contre, je n'ai pas encore décidé sur quel site j'allais le diffuser: certains "grincheux" sur des sites anglo-phones m'ont proprement soûlé ces derniers jours.
bonjour Lagaffe
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Pas d'urgence, je compte tenter les repaints avec ton painkit, pour le moment je ne sais pas trop comment m'y mettre ^^ c'est un peu de la science fiction mais ça ira.
Profite bien de ta pause et ne te bile pas pour les grincheux, quand c'est gratuit les gens râlent plus que quand c'est payant ^^
"Le whiskey est le cognac du c0n!" P.Desproges
Gamertag MSFS: knackbretzel
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Bonjour Lagaffe,
Merci pour cet avion, j'ai pris beaucoup de plaisir à voler avec ce Ménestrel ces derniers jours.
C'est un avion que je ne connaissais absolument pas et aussi la première fois que je tentais les "glissades" pour le ralentir.
Il se trimme assez facilement, je le trouve très stable mais j'ai éprouvé quelques difficultés au décollage avec le rudder, dû sans doute à mon manque d'expérience avec le Ménestrel.
Par contre quelques remarques objectives : (Vers 1.5)
1) L'animation de la fermeture du cockpit est différée entre la vue intérieure et extérieure.
2) j'ai l'impression que les aiguilles de l'altimètre sont inversées : la plus grande indique X1000, la plus petite X100.
3) j'ai un reflet assez gênant sur le centre bas du cockpit qui brouille la vue de la piste lors de l'approche.
Et une autre observation plus subjective :
La première moitié de la course de la manette des gaz me semble assez molle (inertie fort grande au roulage ou friction train/sol trop importante ??). J'ai du constamment jouer avec la manette pour essayer de garder une vitesse constante au roulage.
Idem lors de l'approche finale, j'ai l'impression d'un manque de progressivité dans les bas régimes.
Mais tout cela est peut être normal, encore une fois je ne connais pas du tout cet appareil.
Quoiqu'il en soit, c'est là une magnifique réalisation qui pourrait faire pâlir d'envie pas mal d'autres concepteurs
Bravo et encore merci.
Ryzen 7 3700X, MSI X470 Gamer Pro, 32 Go DDR4, NVidia 1660 Ti, 2x SSD 512 Go, 3x HDD 2To, W11 home.
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Bonjour Sonar,
1) Et oui MSFS n'est pas terminé ... et effectivement la fermeture du cockpit en vue intérieure n'est pas synchronisée de la vue extérieure.
Pourtant pas mal de monde s'est interrogé sur le fait que dans les avions de base les portes ne s'ouvraient pas ... sans doute parce que dans l'état du simu où il ne voulait pas faire apparaître ce défaut.
2) Possible, mais est-ce gênant ?
3) Là , désolé le Ménestrel n'y est pour rien: les textures de la verrière sont exemptes de textures simulant les rayures ou autres salissures. Il n'y a plus que les reflets apportés par le simu.
Suite à certaines remarques précédentes, toute texture supplémentaire a été retirée.
Pour ce qui est de la course de ma manette des gazs, c'est plutôt le contraire qui est anormal.
Je m'explique:
- le modèle de vol avait été validé en 2010 par le constructeur de l'appareil J.C Afflard et BeeGee.
- ce modèle a été transcrit tel quel dans MSFS (les diverses courbes contenues dans le fichier AIR) mais le superbe modèle de vol de MSFS laisse à désirer sur un certain nombre de points ...
- pour contrer ces effets indésirables, il a fallu jouer sur des paramètres de tuning qui modifie sensiblement le comportement en haut et en bas de la plage utilisable.
a) le ralenti ne voulait pas tenir et le moteur calait donc on a jouer sur le couple de l'hélice et sur le régime de ralenti
b) à haut régime le moteur ne prenait pas tous ses tours et là encore on a modifié l'efficacité du moteur pour rattraper cela.
Ce soir, avec les améliorations promises par Asobo, on verra ce qui se passe et ce que l'on peut faire pour revenir aux paramètres de FSX qui fonctionnaient très bien.
Nezhaut m'a affirmé que le Ménestrel n'était pas perturbé par la v1.18.x ... après vu les modifications apportées par Asobo sur la gestion des LODs et sur l'abandon de certains codes XML, on verra les dégats
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Bonjour,
Merci de ta réponse rapide.
Pour le point 2, c'est plus déroutant que gênant, quand on balaie les instruments des yeux, cela m'est arrivé pendant un court moment de me demander si j'étais à 3100 pieds plutôt qu'à 1300.
Pour le point 3, une petite image pour te montrer la piste derrière ce reflet rectangulaire :[img][/img]
Encore merci,
Ryzen 7 3700X, MSI X470 Gamer Pro, 32 Go DDR4, NVidia 1660 Ti, 2x SSD 512 Go, 3x HDD 2To, W11 home.
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Bonjour,
Il y a 3 aiguilles pour l'altimètre
La petite est bien pour les milliers de pieds
La confusion vient des aiguilles des centaines et des dizaines de pieds qui se ressemblent beaucoup.
Sur la capture tu doit être à 1450 pieds.
Après vérification en vol, il est exact qu'il y a un bug.
Une des deux grandes aiguilles indique la centaine de pieds et l'autre les milliers.
La petite aiguille bouge à peine
Dernière modification par D5Turbi (27-07-2021 15:03:31)
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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Fait à l'instant:
- avant décollage on remet l'altimètre à jour (touche B)
- avec mes réglages, pas de zone brouillée derrière le marqueur du niveau d'essence, verrière fermée
- sur l'altimètre la grande aiguille montre bien 2000 feets (identique à l'outil SIMVar qui donne 1969,50 feet exactement)
- l'aiguille trainante qui arrive sur le zéro (le rond rouge avec un point) montre les dizaines de pieds
- la petite aiguille montre les centaines de pieds
[img align=c]https://i51.servimg.com/u/f51/18/88/50/40/hn433_10.jpg[/img]
Code XML:
<Animation guid="A9490E08-D19A-49c9-C769-5234EFC1AA13" length="100" name="needle_alti_10" type="Sim" typeParam="AutoPlay" typeParam2="needle_alti_10"/>
<PartInfo>
<Name>needle_alti_10</Name>
<AnimLength>100</AnimLength>
<Animation>
<Parameter>
<Code>(A:INDICATED ALTITUDE, feet) 10 / 100 % </Code>
</Parameter>
</Animation>
</PartInfo>
<Animation guid="A9490E08-D19A-49c9-C769-5234EFC1AA14" length="100" name="needle_alti_100" type="Sim" typeParam="AutoPlay" typeParam2="needle_alti_100"/>
<PartInfo>
<Name>needle_alti_100</Name>
<AnimLength>100</AnimLength>
<Animation>
<Parameter>
<Code>(A:INDICATED ALTITUDE, feet) 100 / 100 % </Code>
</Parameter>
</Animation>
</PartInfo>
<Animation guid="A9490E08-D19A-49c9-C769-5234EFC1AA15" length="100" name="needle_alti_1000" type="Sim" typeParam="AutoPlay" typeParam2="needle_alti_1000"/>
<PartInfo>
<Name>needle_alti_1000</Name>
<AnimLength>100</AnimLength>
<Animation>
<Parameter>
<Code>(A:INDICATED ALTITUDE, feet) 1000 / 100 % </Code>
</Parameter>
</Animation>
</PartInfo>
Dernière modification par Woodstock (27-07-2021 15:59:14)
@+ Didier
Amicalement,
La connaissance ne sert, que si elle est partagée !
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- sur l'altimètre la grande aiguille montre bien 2000 feets (identique à l'outil SIMVar qui donne 1969,50 feet exactement)
- l'aiguille trainante qui arrive sur le zéro (le rond rouge avec un point) montre les dizaines de pieds
- la petite aiguille montre les centaines de pieds
Sauf que si ta grande aiguille montre bien 2000 pieds, l'aiguille que tu appelles "traînante" arrive sur le zéro parce que tu arrives aux 2000 pieds, (1969 pieds) donc elle montre les centaines de pieds
Si la petite aiguille, positionnée sur 2, montrait les centaines de pieds tu ne pourrais pas être à 2000 pieds.
Dernière modification par D5Turbi (27-07-2021 16:10:17)
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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Soit donc en récapitulant :
- la grande sur les milliers de pieds,
- la trainante sur les centaines,
- la petite sur les dizaines
ce qui correspond aux codes XML utilisés.
@+ Didier
Amicalement,
La connaissance ne sert, que si elle est partagée !
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Ca correspond aux codes xml utilisés..... qui ne fonctionnent pas correctement.
Exemple, l'aiguille avec le code des dizaines devrait faire un tour du cadran pour 100 pieds, c'est-Ã -dire avoir un rotation rapide.
Dans le cas présent, elle fait une rotation complète pour 1000 pieds, soit 10 fois trop lentement.
Le code pour un autre avion qui montre la différence :
l'aiguille 10 pieds devient 100, celle de 100 devient 1000 et celle de 1000 devient 10000
En fait, le code est correct, il suffirait de plus différencier les aiguilles des centaines et des milliers qui sont très ressemblantes.
Dernière modification par D5Turbi (27-07-2021 17:29:45)
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Je ne vois pas ce que démontre ton exemple et tes codes XML donnés dans le spoiler.
La seule différence entre les codes de Lagaffe et les tiens, c'est les étiquettes associées aux aiguilles tandis que les codes sont les mêmes :
<Name>needle_altitude_100</Name> est juste un label que l'on associe à une pièce d'une part et à une animation d'autre part.
Ceci dit, comme il s'agit d'étiquettes, on pourrait très bien les appeler "tarte_aux_pommes", "tarte_aux_poires", "tarte_aux_marrons" ... la partie <Code> ne changeant pas, cela reviendra au même
@+ Didier
Amicalement,
La connaissance ne sert, que si elle est partagée !
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C'est que j'ai rectifié dans mon message précédent :
En fait, le code est correct, il suffirait de plus différencier les aiguilles des centaines et des milliers qui sont très ressemblantes.
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Bonsoir,
Mon code est parfaitement correct, simplement:
- la petite aiguille correspond au dizaine de milliers de pieds donc effectivement elle ne bouge pas énormément avec cet avion
PS: JC Afflard m'avait bien précisé: il avait utilisé des instruments de récupération pas forcément adaptés, et j'ai simplement retranscris la réalité.
- la grande aiguille aux milliers de pieds,
- l'aiguille avec un croissant au bout correspond aux centaines de pieds.
Si vous comparez avec le code du Carenado OVATION qui n'est pas offusqué (masqué), ce sont les mêmes codes pour les mêmes aiguilles CQFD.
@+ Didier
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P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Exact Didier,
Le problème soulevé par Sonar est que l'on voit difficilement la différence entre les deux aiguilles. Il faut mettre son nez sur l'instrument pour voir le croissant.
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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Cette partie de code a été récupérée tel quelle de l'avion FSX.
Sur FS2004/FSX, l'avion avait été testé de fond en comble et je pense que BeeGee aurait vu s'il y avait un blême donc à priori c'est OK.
Essayez donc de faire un avion de A à Z : modèle 3D, code XML et modèle de vol et je vous jure que je me dévoue pour jouer le béta-testeur
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonjour,
Dans mon message #1166 je dis bien que le code est correct.
Le problème soulevé par Sonar est qu'il ne sait pas quelle altitude indique l'altimètre, vu que les 2 aiguilles sont difficilement interprétables.
Si les deux aiguilles avaient une taille différente, le problème serait résolu.
Sur cet instrument, l'aiguille des milliers de pieds est plus courte que celle des centaines.
https://www.aeroexpo.online/fr/prod/winter/product-184439-27826.html
Mais bon, vu comment tu prends les remarques, je n'interviendrai plus sur un de tes sujets.
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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Pardon ...
Merci à Woodstock d'avoir cherché les infos pertinentes (avec références) pour éclairer ce point pendant que j'étais afféré à d'autres occupations hier après-midi.
Pour conclure "ce soi-disant bug", voici une capture de l'appareil réel que j'avais déjà publié dans ce fil : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=190633#p190633 où l'on voit les 3 aiguilles de l'altimètre en question.
[img align=c]https://i.postimg.cc/wMZ72zHD/TdB.jpg[/img]
La même photographie agrandie :
[img align=c]https://i51.servimg.com/u/f51/18/88/50/40/im002411.jpg[/img]
A part l'aiguille trainante qui dans le réel comporte effectivement un rectangle blanc ajouré en son milieu (et que j'ai simplifié avec une demi-anneau, méa-culpa), je crois que la proportion de chaque aiguille est quand même assez bien représentée.
PS:
A la base, en 2010 cet avion avait été réalisé pour Jean-Claude Afflard aka "HN de Chartres" le constructeur de l'appareil réel (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=179146#p179146) et j'ai diffusé cet avion pour le partage de tous.
@+ Didier
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P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonjour Didier,
Je pense que la confusion vient du fait que sur l'appareil réel (et plein d'autres, les altimètres sont plutôt standards), l'aiguille la plus courte (sur le 3 dans la dernière photo) donne les milliers de pieds, quand la tienne donne les dizaines de milliers de pieds.
La plus longue blanche donne les centaines de pieds, l'autre longue mais blanche seulement à l'extrémité donne les dizaines de milliers de pieds.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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A part l'aiguille trainante qui dans le réel comporte effectivement un rectangle blanc ajouré en son milieu (et que j'ai simplifié avec une demi-anneau, méa-culpa), je crois que la proportion de chaque aiguille est quand même assez bien représentée.
Ben non, tu as tout faux, cf. les posts de NezHaut et micpni.
petite aiguille = milliers
grande aiguille blanche = centaines
grande aiguille NOIRE avec extrémité ajourée blanche = dizaine de milliers
Fin des interventions de ma part, je te laisse à tes certitudes.
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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Et bien j'ai tout faux ... si tu le dis !
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