Vous n'êtes pas identifié(e).
Au récent Salon Aéronautique russe MAKS 2021, apparition du Yak 40 LL. Il s'agit d'un Yak 40 modifié avec un gros moteur électrique à l'avant et qui sert de banc d'essai. Moteur d'environ 500 KW développé par l'institut de recherche très expérimenté SibNIA. Sa particularité est d'utiliser la supraconductivité électrique des métaux. Pas facile de trouver de la doc sur la technologie de ce moteur. Il semble que ce moteur sera utilisé sur le tout prochain successeur de l' Antonov 2.
Sur ce banc d'essai, le réacteur central est masqué, on peut le voir pas encore masqué lors d'essais préliminaires:
Le moteur électrique:
Le Yak 40, cheval de trait de l' Aeroflot:
Stockholm Bromma, désormais fermé:
Korog (Tadjikistan)
Dernière modification par bricedesmaures (02-08-2021 07:03:03)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Dernière modification par bricedesmaures (02-08-2021 10:05:44)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Intéressant et à suivre. Merci des infos.
La sortie du réacteur central a été modifié sur la vidéo?
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
Hors ligne
A priori, le moteur 2 est remplacé par une sorte d'APU pour fournir l'énergie nécessaire au moteur électrique.
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
Ok, je comprends mieux, je me demandais quelle était la motivation de cette modif. Merci Jerry
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
Hors ligne
A priori, le moteur 2 est remplacé par une sorte d'APU pour fournir l'énergie nécessaire au moteur électrique.
Exact, le réacteur central a été remplacé par une turbine à gaz avec un générateur électrique pour entrainer le moteur électrique.
Il y a aussi un circuit de refroidissement avec de l'azote liquide cryogénique (je suppose pour la supraconductivité) et des batteries ion-lithium placées dans le fuselage.
Dernière modification par bricedesmaures (03-08-2021 07:06:36)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Merci Brice pour cette très intéressante info ... un moteur basé sur la supra-conductivité : étonnant et novateur, va falloir creuser ça !
A-t-on une idée sur le passage de six pales à trois pales pour ce moteur ?
Merci encore Brice!
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne