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Bonsoir!
D’après le manuel de vol du Learjet 45, pour une masse de 17000Lbs, et 35° d'inclinaison, on a:
Vs= 115Kts
Vso= 105Kts
Ce qui nous donne:
Vref= 105 X 1.3= 136Kt
Vitesse d’évolution ou d'attente: 115 X 1.45= 166kt arrondi à 170Kt
Dans la pratique, au sein d'une compagnie d'affaire par exemple, on aurait adopté une vitesse de 170Kt en lisse dans un circuit d'attente?
Existe t-il des des taux ou des pentes de montée à ne pas dépasser qui seraient liés au confort des passagers?
Dernière modification par mikayenka (03-08-2021 18:26:38)
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Hello,
Tu ne peux pas calculer une vitesses d'atterrissage (VREF) à partir d'une vitesse de décrochage en virage.
Pour le reste, je vais regarder le manuel.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Salut Brice!
Tu veux dire que la vitesse d’atterrissage doit être calculé à partir de 0° d'inclinaison?
Dans ce cas, toujours d'après le graphique, on a:
Vso= 94Kt
Vs= 104kt
ce qui nous donne:
Vref = 94 X 1.3 = 122Kt
Vitesse d'évolution = 104 X 1.45 = 150kt
Dernière modification par mikayenka (03-08-2021 19:22:03)
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Quelle est la définition du manuel que tu as pour Vso et Vs ? et pourquoi multiplier Vs par 1,45 ?
Le principe qu'on trouve sur les autres avions, c'est de baser les vitesses d'évolution sur bien sûr les braquages volets, mais aussi la vitesse par rapport à VREF. Par exemple sur 777, volets 15: vitesse d'évolution = VREF volets 30 + 20. Cette
vitesse garantit 40 ° d'inclinaison par rapport au vibreur de manche.
En attente, c'est pareil il y a une vitesse demandée, par exemple VREF 30 ° + 100.
Pour revenir au Lear, voici le tableau des vitesses d'approche. Regarde bien en haut les configurations pour la Vapp et la Vref. Il y a aussi dans le manuel un réseau de courbes où on trouve les "stall speeds". Tout cela est évidement fonction de l'altitude.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Quelle est la définition du manuel que tu as pour Vso et Vs ? et pourquoi multiplier Vs par 1,45 ?
Vso = vitesse de décrochage volet et train sorti
Vs= vitesse de décrochage volet et train rentré
On multiplie Vs par 1.45 pour avoir une marge de sécurité (30%) par rapport à la vitesse de décrochage.
En tout cas, c'est ce qui est enseigné pour les avion légers (C172 DR400 et compagnie)
Alors si on veut déterminer la vitesse d'attente, on multiplie la VS par 1.45.
Dans mon exemple 104 X 1.45 = 150kt
En théorie, je devrai pouvoir adopter dans un circuit d'attente une vitesse de 150kt protégé pour une inclinaison de 35°
Dernière modification par mikayenka (04-08-2021 12:11:04)
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En attente, c'est pareil il y a une vitesse demandée, par exemple VREF 30 ° + 100.
Si je comprend bien, sur ce genre d'avion, pour déterminer la vitesse d'attente, on ajoute une valeur (100) à la VREF?
Mais comment on déterminé cette valeur?
Par exemple, pour le learjet,
17000 Lbs à 5000ft, on a VREF 40° 117Kt
On ajoute combien pour obtenir la vitesse d'attente?
Dernière modification par mikayenka (04-08-2021 12:20:01)
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Voila les vitesses de manœuvre recommandées pour le Lear 45.
Tu vois que le principe est le même que de mettre un coefficient aux vitesses de décrochage: utiliser la VREF est plus exploitable sur les gros avions. Regarde dans le FMS de l'avion, il y a probablement une page pour les attentes avec les vitesses recommandées.
Tu trouveras en page 67 d'un autre manuel "RECOMMENDED OPERATING PROCEDURES AND TECHNIQUES
Learjet 40/45".
Si tu veux, j'ai extrait du 1 er document, 2 courbes pour avoir les vitesses de décrochages en palier et en virage.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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https://nsa40.casimages.com/img/2021/08 … 742499.jpg
Voila les vitesses de manœuvre recommandées pour le Lear 45.
Tu vois que le principe est le même que de mettre un coefficient aux vitesses de décrochage: utiliser la VREF est plus exploitable sur les gros avions. Regarde dans le FMS de l'avion, il y a probablement une page pour les attentes avec les vitesses recommandées.
Tu trouveras en page 67 d'un autre manuel "RECOMMENDED OPERATING PROCEDURES AND TECHNIQUES
Learjet 40/45".Si tu veux, j'ai extrait du 1 er document, 2 courbes pour avoir les vitesses de décrochages en palier et en virage.
Salut!
Super!
Merci Brice!
Il y a en plus la description de toute les approches.
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