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Bonsoir,
Je suis depuis deux jours sur ma Calypso version MSFS pour la rendre pilotable.
Certaines personnes se sont déjà confronté à ce problème mais en partant de bateaux au format MDL (natif FSX).
En ce qui me concerne, je voulais aller beaucoup plus loin et utiliser le "modèle de vol moderne" de MSFS et son format GlTF pour pouvoir utiliser ma Calypso.
A force de tests et de modifications (je ne compte plus les lancements de MSFS pour tester un paramètre puis un autre et ainsi de suite) j'ai finalement obtenu un résultat assez convaincant.
Au lancement de la situation, la Calypso apparaît en plein ciel, il faut ensuite via le mode SLEW la faire descendre au niveau de l'eau mais ensuite elle flotte et on peut la piloter très simplement au "throttle" et au palonnier pour la direction.
[img align=c]https://i.postimg.cc/6tbZNG7c/Calypso-MSFS-driveable.jpg[/img]
Il reste encore pas mal de travail: régler la ligne de flottaison et les lumières par exemple. Mais ce modèle dispose d'ors et déjà d'un S-300 qui a été ajouté à la version FSX
Le modèle 3D n'a pas été modifié pour obtenir une multitude de détails: c'est la prochaine étape. On va y rajouter une vrai cabine de pilotage (les vitres sont déjà transparentes).
Dans la foulée, je vais revoir les textures pour les rendre plus belles.
L'ajout d'effets spécifiques MSFS sera l'étape finale: sillages hydravions modifiés et fumée sur la cheminée.
Je vais aussi tester un plan de vol pour voir si elle peut d'entrée se retrouver dans l'eau et non en lévitation.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Eh bien, ça va nous changer un peu et permettre d'explorer certains coins d'un autre point de vue.
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
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Vous avez tous la même idée
https://flightsim.to/file/18668/controllable-ships-fleet
Comme le dit Henry, cela permet d'avoir un autre point de vue. A essayer pour voir.
Dernière modification par cyclope78 (09-08-2021 22:02:36)
Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind
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Vous avez tous la même idée
https://flightsim.to/file/18668/controllable-ships-fleet
Oui mais il n'y a pas l'air d'avoir de sillage ni de fumée. Et un bateau sans sillage, c'est triste
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cyclope78 a écrit :Vous avez tous la même idée
https://flightsim.to/file/18668/controllable-ships-fleetOui mais il n'y a pas l'air d'avoir de sillage ni de fumée. Et un bateau sans sillage, c'est triste
Complétement d'accord
Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind
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Avez vous déjà utilisé cet addon de flightsim.to ?
Si oui, vous auriez pu voir qu'il s'agissait simplement de bateaux FSX donc au format MDL, donc il n'y avait pas grand chose à faire.
En début d'année il y avait eu déjà le USS Constitution qui avait été le premier de ce genre. Et là effectivement c'est la même idée.
Maintenant ce que Lagaffe est en train de faire c'est un bateau pilotable mais en utilisant le modèle de vol moderne avec un fichier glTF.
Ors ceci, personne ne la fait jusqu'à présent. Pour ce qui est des sillages et des effets idem, je n'en ai vu aucun jusqu'à présent.
Lisez un peu ce qui est écrit avant de cataloguer "vite fait bien fait"
Dernière modification par Woodstock (10-08-2021 07:32:51)
@+ Didier
Amicalement,
La connaissance ne sert, que si elle est partagée !
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Faire revivre ce navire selon les nouveaux canons de MSFS releve presque du devoir de mémoire ! Encouragements pour ce premier travail et la suite qui s'annonce prometteuse.
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...
Lisez un peu ce qui est écrit avant de cataloguer "vite fait bien fait"
Merci pour cette remarque
Je n'ai rien catalogué, je dis juste qu'ils ont la même idée de faire des bateaux pilotable. Nuance
Ce qui il faut l'admettre n'est pas ce qui me vient en premier à l'esprit quand j'ai un simu d'avion.
Après il est clair que faire du natif MSFS, c'est une autre dimension
Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind
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Bonjour,
Pour ce qui est de rendre la Calypso pilotable, c'est Erwin Welker qui avait modifié ma version FS9 en Déc 2013.
Milton Shupe s'était lui aussi essayé à cet exercice avec le HMS Victory : https://simviation.com/1/browse-Misc-58-5.
Au niveau des payware, Deltasim studio avait lui aussi commercialisé pour FS2004 et ensuite FSX une viongtaine de bateaux. Leurs travaux ont fait grandement progressé les effets sur FSX en particulier leur effet de phare est assez connu et plébiscité.
J'ai ouvert ce post pour apporter mon aide à Henrik en centralisant dans un seul post ce que j'ai pu réunir sur:
- les bateaux au format glTF,
- les animations (roulis & tangage, radars, etc)
- et surtout les effets (utilisation et création d'effets) qui sont maintenant disponibles sur SU5-HF2
Ce post fait suite à ce que j'avais commencé ici: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=38918&p=3 sur la Calypso.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Oh superbe merci !
La Méditerranée de MSFS plus ce Calypso
Fidèle depuis FS2002 et CFS1 ! LFMT Montpellier Méditerranée et amoureux du 707 et du DC-8
MSFS (pseudo : PANZERFR)
Mais aussi : IL2, Trainz, Silent Hunter/Uboat, EU IV, HoI IV, Enlisted, War Thunder, KCD, Civilization, etc. Et maquettisme
Ryzen 7 7800X3D - 64Go 6000Mhz DDR5 - RTX 4090 - 34" 3440*1440 240Hz
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Bonsoir Henrik,
La Calypso a bien navigué, aujourd'hui:
- l'assiette est stable selon la ligne de flottaison,
- les feux sont placés (déclaration legacy) mais je vais modifier la 3D pour faire de véritables feux,
- avec un fichier de situation créé auparavant, on le charge et on se retrouve directement sur l'eau et pas dans les airs,
- j'ai eu encore quelques idées pour agrémenter le navire : intérieur réaliste, sons cabine, barre de gouvernail, quelques instruments animés ...
- la première mouette/albatros est dans la 3D reste à l'animer
Demain j'attaque la 3D.
@+ Didier
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Bonjour Didier,
est il envisageable une version sans l'hélico Hughes 300 C et donc une DZ appontable pour le Bell 47 ?
Merci.
[img align=r]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif[/img] FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti W11 HP G2 Reverb
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Tout est possible vu que j'ai découpé le modèle en 3 collections (~ groupes):
- Calypso
- S-300
- Albatros
Suivant le besoin, lors de la compilation vers le GlTF, il suffit de choisir les bonnes collections
Faire une zone appontable, c'est faisable (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95962) et je sais faire: manipulation faite en Novembre dernier.
Lorsque l'ensemble sera terminé, on pourra "sortir" autant de versions que possible: navire fixe appontable, navire AI appontable, navire pilotable appontable en multi-joueurs.
@+ Didier
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et voila encore un retraité qui bosse les mecs
donc les cotisants voila pourquoi vous cotisez............. du pepps et au boulot=V=V
bises
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Bon, entrons dans le vif du sujet: les effets.
D'après ce que j'ai compris, il y a deux possibilités pour gérer les effets :
- l'ancien mode ou "Legacy",
- le mode lié au "ModelBehaviour"
Le mode Legacy:
Le fonctionnement est presque identique à ce que l'on connaissait sur FSX§/P3D :
- on définit dans le modèle 3D, un point d'attache (l'ancien AttachePoint de GMax) qui est sous Blender un Empty (je prends des Plain Axe),
- on associe à ce point d'attache un nom spécifique (le Node_ID)que l'on déclare dans le modèle 3D.
- puis on affecte un effet via ce nom spécifique, comme cela:
Extrait du aircraft.cfg pour la Calypso, avec un effet sur la cheminée
...
[EFFECTS]
wake = fx_wake
water = fx_spray
dirt = fx_tchdrt
concrete = fx_sparks
touchdown = fx_tchdwn_s, 1effect.0 =FX_EXHAUST_L_UP#(A:GENERAL ENG COMBUSTION:1, bool)#FX_ASOBO_HEAT_BIG
Explications
L'Empty placé au bout de la cheminée, est nommé dans Blender FX_EXHAUST_L_UP et dans le fichier aircraft.cfg on déclare:
- partie verte => c'est le Node_ID qui est affecté à l'Empty dans le modèle 3D
- partie rouge => ensuite on peut rajouter des conditions à valider pour que l'effet s'affiche
- partie bleu => on termine avec le nom de l'effet choisi ( ...\Official\OneStore\fs-base-effects\effects ou ...\Official\OneStore\fs-base-effects-legacy\effects)
Ne pas oublier de délimiter les 3 parties avec des #
On peut rajouter plusieurs effets en incrémentant le suffixe : effect.1 ...
Comme mode de gestion, il est plus limité que le suivant.
Le mode ModelBehaviour:
Il est plus complexe mais permet plus de choses. Le meilleur exemple pour l'illustrer est la gestion des effets sur les roues d'un avion, ou les effets dans l'eau d'un hydravion lorsqu'il amerrit.
Dans ce cas de figure:
1) il faut avoir les roues de l'avion/hydravion gérées par des instructions ModelBehaviour pour pouvoir avoir toute la panoplie d'effets gérée automatiquement
2) il faut que le modèle extérieur soit séparé du modèle intérieur car la primitive normal dans le model.cfg ne fonctionne plus, donc il faut un model.cfg comme cela:
...
[models]
exterior=Hydravion.xml
interior=Hydravion_Int.xml
Prenons le fichier xml pour l'extérieur, dans le cadre d'un hydravion vérifions que :
- les roues sont bien gérées par les ModelBehaviour (partie rouge)
- pour les effets on rajoute les parties bleu.
<Behaviors>
....
<Include ModelBehaviorFile="Asobo\Generic\FX.xml"/>
<!-- LANDING GEAR ############################# -->
<Component ID="GEARS">
<UseTemplate Name="ASOBO_GEAR_Center_Template">
<ANIM_NAME>GEAR_Center</ANIM_NAME>
</UseTemplate>
<UseTemplate Name="ASOBO_GEAR_Left_Template">
<ANIM_NAME>GEAR_Left</ANIM_NAME>
</UseTemplate>
<UseTemplate Name="ASOBO_GEAR_Right_Template">
<ANIM_NAME>GEAR_Right</ANIM_NAME>
</UseTemplate>
<UseTemplate Name="ASOBO_GEAR_Center_Tire_Template">
<ANIM_NAME>GEAR_Center_Tire</ANIM_NAME>
<NODE_ID_STILL>GEAR_Center_Tire_Still</NODE_ID_STILL>
<NODE_ID_BLURRED>GEAR_Center_Tire_Blurred</NODE_ID_BLURRED>
</UseTemplate>
<UseTemplate Name="ASOBO_GEAR_Back_Tire_Template">
<ANIM_NAME>GEAR_Back_Tire</ANIM_NAME>
<NODE_ID_STILL>GEAR_Back_Tire_Still</NODE_ID_STILL>
<NODE_ID_BLURRED>GEAR_Back_Tire_Blurred</NODE_ID_BLURRED>
</UseTemplate>
<UseTemplate Name="ASOBO_GEAR_Left_Tire_Template">
<ANIM_NAME>GEAR_Left_Tire</ANIM_NAME>
<NODE_ID_STILL>GEAR_Left_Tire_Still</NODE_ID_STILL>
<NODE_ID_BLURRED>GEAR_Left_Tire_Blurred</NODE_ID_BLURRED>
</UseTemplate>
<UseTemplate Name="ASOBO_GEAR_Right_Tire_Template">
<ANIM_NAME>GEAR_Right_Tire</ANIM_NAME>
<NODE_ID_STILL>GEAR_Right_Tire_Still</NODE_ID_STILL>
<NODE_ID_BLURRED>GEAR_Right_Tire_Blurred</NODE_ID_BLURRED>
</UseTemplate>
</Component>
<!-- LANDING EFFECTS ########################## -->
<Component ID="LANDING_FX">
<UseTemplate Name="ASOBO_LANDING_FX"/>
</Component>
</Behaviors>
...
Pour ce qui est de l'hydravion ou un bateau, on a dans les points de contact, deux types au minimum: les type 1 et les types 4.
Extrait du flight_model.cfg de l'hydravion
...
[CONTACT_POINTS]
static_pitch =0
static_cg_height =0point.0 = 1, -1.15, 0, -3.6, 5000, 0, 1.4, 30, 0.3, 2.5, 0.8, 0, 0, 0, 0, 0, 1
point.1 = 1, -86.4, -6.25, -3.6, 5000, 1, 1.5, 0, 0.4, 2.5, 0.8, 0, 0, 2, 0, 0, 1
point.2 = 1, -86.4, 6.25, -3.6, 5600, 2, 1.5, 0, 0.4, 2.5, 0.8, 0, 0, 2, 0, 0, 1point.3 = 4, -22, -2, -5.4, 5000, 0, 2, 0, 0.5, 2.5, 0.9, 0, 0, 0, 0, 0, 1
point.4 = 4, -22, 2, -5.4, 5000, 0, 2, 0, 0.5, 2.5, 0.9, 0, 0, 0, 0, 0, 1
point.5 = 4, -52, -15, -5.2, 5000, 1, 2, 10, 1, 2, 0.9, 0, 0, 2, 0, 0, 1
point.6 = 4, -52, 15, -5.2, 5000, 2, 2, 10, 1, 2, 0.9, 0, 0, 3, 0, 0, 1
Les 1 (inscriptions noires) correspondent aux roues (bon, dans le cas d'un bateau ... mouais ...) et les 4 (inscriptions rouges) sont les points de contact avec l'eau.
Avec les ModelBehaviour, dans le cas d'un hydravion les points de contact 4 lorsqu'ils sont en contact avec une surface de type "eau" déclenchent les effets de sillage .
On peut supposer que dans le cas d'un bateau, l'effet soit le même ... à tester.
Pour les premiers essais, j'utiliserais le mode Legacy.
@+ Didier
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Pas besoin de plan de vol pour la lancer à l'eau : normalement, dans le fichier flight_model.cfg, tu peux régler le paramètre spawn_cruise_altitude à 0 et normalement, elle devrait être au niveau de la mer. Plus qu'à cliquer sur une zone aquatique avant de lancer le vol et ça devrait marcher.
B.
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Hier, je me suis mal exprimé, je pensais au fichiers de situation que l'on peut créer et ensuite charger.
Ainsi j'ai ma Calypso qui se charge directement devant Québec.
Mais je note la variable
@+ Didier
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Waow, la Calypso, juste fabuleux.
Pour les 60 dont je suis ça rappelle les belles images des films de J-Y Cousteau et les découvertes océanographiques.
Merci Lagaffe
CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur nvme M2 PCI, écran MSI 40 pouces
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et ben Didier dis moi fabuleux pour nous ta retraite my friend
meeeeeeeeerci
Au fait je prépare une nav avec le menestrel.
bises
cordialement
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Très bien Daniel, très bon choix
Bon, pour revenir au sujet principal: les effets sur les avions, j'ai finalement réussi à les mettre en oeuvre sur le Ménestrel sans sans trop casser la version v1.7.0.
- Décollage sur la terre: les mottes de terre sont projetées derrière l'avion sur les 3 roues
- Décollage sur une piste trempée ou enneigée : les projections d'eau ou de neige sont toujours présentes
- Décollage sur l'eau: Bô va être au anges: les sillages sont désormais bien présents (hydravions et avions)
La méthode n'est pas très compliquée et l'on peut même dans certains cas, l'appliquer à des avions existants avec un minimum de patience et quelques modifications sur certains fichiers de configuration.
Avant que certains s'exclament, je précise ce n'est ABSOLUMENT pas du bidouillage, juste l'application de quelques codes qu'ASOBO a introduit dans la version SU5 mais qui comme d'habitude sont mal voire imparfaitement documentés.
Une preuve ? Voici mon premier essai sur un avion à gros pneus modifié par moi-même:
[img align=c]https://i51.servimg.com/u/f51/18/88/50/40/sillag10.jpg[/img]
Maintenant, j'ai une idée pour transférer ces modifications sur la Calypso pilotable de manière à disposer de deux sillages ... la suite, pour très bientôt
@+ Didier
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Avec ta Calypso magnifique je suis ton sillage qui arriveras peut être au gaz'aile 2 mais je veux pas faire de vague ;-)
(message perso entre moi et lagaffe)
Dernière modification par plouf099 (16-08-2021 20:21:21)
Intel core i9 - 10900K _Noctua NH-D15 _ Asus Rog Strix Z490-E Gaming _ Ram Viper Steel 2 X 32Go DDR4 3600 MHz_Silicon Power PCI M.2 NVMe 2To _ Crucial SSD MX300 1To M.2 Type 2280SCT1050MX3 _ Alimentation Corsair HX 1200W_DD 1To Barracuda 7200 _ Asus ROG STRIX GeForce RTX 3090 OC 24 Go GDDR6X _ Thrustmaster TCA Airbus - Trackir 5 - MSFS Store_Pilote LAPL avion
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Lorsque l'on s'est parlé Plouf (cf. http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=605105#p605105), j'étais déjà sur ce problème depuis quelques jours et je voulais vraiment le clore. C'est presque chose faite.
Il me reste à voir comment l'implémenter sur les navires pour passer les infos à Henrik et ses bateaux.
@+ Didier
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