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Bonjour,
Pour information, l'Oculus Quest 2 fonctionne parfaitement avec le câble "Link" pour la simulation
Je l'ai testé avec MDSFS, AFS2, P3D V5, Condor 2 et même FSX avec Flyinside
La fluidité est excellente de même que la netteté : tableaux de bord parfaitement lisibles (par exemple les petits caractères de la réchauffe au tableau de bord du Stinson L5 pour FSX)
C'est une solution "bon marché" et polyvalente en matériel neuf pour 370 € en incluant le câble compatible "Link" le moins cher
(Pour ma part j'ai pris le Link "officiel" long et souple et ajouté une sangle "élite" à batterie additionnelle pour un usage long en autonome. A noter que cette sangle alourdit un peu le casque mais l'équilibre la batterie étant à l'arrière ce qui compense : je l'ai porté plusieurs heures sans fatigue avec mes lunettes sans doute grace à la ventilation silencieuse et au fait qu'il ne chauffe absolument pas. Il est maintenant livré de série avec un espaceur pour les lunettes et un silicone pour placer au-dessus de la mousse)
Le casque est livré avec des manettes "Touch" géniales (compactes et ergonomiques), le tracking autonome est irréprochable (4 caméras sur le casque) et un mode "passthrough qui permet via les caméras de voir l'environnement réel en tapotant 2 fois sur le côté du casque / idem pout revenir au virtuel). Il embarque 128 G0 de mémoire pour l'usage en autonome.
A noter :
- Je recommande l'installation du runtime OpenXR qu'Oculus/Facebook semble maintenant privilégier à l'application "maison"
- Pour AFS2, curieusement, ! il faut lancer AFS2 avec cette option même si le Quest est un Oculus, ça fonctionnera bien mieux :
- Certains simulateurs (pas tous) ou certaines applications limitent les fps du miroir et du coup si vous mesurez vos fps de l'application avec Fraps ou autre elles ne correspondront pas à ce qui est visualisé dans le casque : mieux veut vous fier au "HUD" accessible via l'Oculus Debug Tool ou l'Oculus Tray Tool
- Mieux vaut laisser le Default Super Sampling ou Pixels Per Display Override à 1 ou 0 dans l'Oculus Tray Tool, L'Oculus Debug Tool et dans les paramètres du Quest et le faire varier dans les settings du simulateur (MSFS, AFS2 ou Flyinside pour FSX par exemple) : le contraire ne fonctionne en général pas (vous pouvez le vérifier avec le Pixel Rate dans le HUD). Dans mes simus ce paramètre est en général sur 1,1 ou 1,2 ce qui correspond à des "résolutions virtuelles" (si tant est que ça veuille dire quelque chose) de respectivement de 2015 x 2112 et 2198 x 2304 et un FOV autour de 90 degrés
A noter que la compression des données pour le Link a sans doute un effet négatif, mais je ne l'ai pas perçu (l'absence d'effet de grille l'explique peut-être, en tout cas la "netteté ressentie" est excellente)
- La Distortion Curvature sur Low correspond au meilleur rendu (Oculus Tray Tool et L'oculus Debug Tool)
- Ici mes paramètres (pour une carte Nvidia GTX1070 Ti / voir ma config en signature*) :
(*Attention les paramètres pour P3D V5 de ma signature correspondent à un usage "écran")
Dernière modification par lucky (05-09-2021 17:09:34)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
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C'est drôle : je n'aurais jamais pensé réutiliser FSX après MSFS mais il fonctionne comme un rêve en VR avec sa multitude d'appareils disponibles (alors que MSFS me gratifie régulièrement de retours bureau en VR - mais pas sur écran -)...
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
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Bonjour,
Suite à quelques informations glanées de-ci de là j'arrive à faire fonctionner MSFS avec une bonne sensation de fluidité en VR en appliquant le profil par défaut
Les paramètres optimisés dans l'Oculus Debug Tool sont les suivants (il faut cliquer sur les vignettes) :
J'ai également modifié le paramètre de synchronisation verticale (et aussi activé le mode de faible latence) :
A noter de "saines lectures" :
https://forums.flightsimulator.com/t/my-2070-super-vr-settings-and-suggestion-reverb-g2-wmr/342582
https://forums.flightsimulator.com/t/my-2070-super-vr-settings-and-suggestions-index-steamvr/321913/182
https://forums.flightsimulator.com/t/my-2070-super-vr-settings-and-suggestions-index-steamvr/321913/69
Dernière modification par lucky (07-09-2021 00:21:28)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
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Il semble aussi que MSFS soit plus stable en VR avec le Driver Nvidia 471.41 chez moi...
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
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Bonjour lucky,
merci pour toutes ces informations ! En ce qui concerne la synchro verticale, j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas l'activer en VR mais uniquement pour le visuel écran. Ca a donc évolué car il y a beaucoup d'option désormais. Je vais essayé sous MSFS et P3DV5 car sous P3DV5, j'ai parfois des "latences" ...
merci encore
Patrick
Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster
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Synchro verticale sur Fast (ou Rapide) évite apparemment des micro saccades (et semble permettre d'utiliser l'ASW qui bugge sinon mais je n'ai pas trop exploré ne ressentant pas le besoin d'activer l'ASW)
Pour Low Latency je teste encore, je ne ressens pas de gain manifeste en simulation et il me semble que ça diminue un peu mes fps sous MSFS (10%). A tester selon le type de jeu/simulateur en relançant à chaque fois : si c'est moins bien pour l'un ou pour l'autre (ou pour les deux) mettre sur Désactivé (Edit : j'ai testé désactivé, activé et Ultra et je ne vois finalement pas de différence alors je laisse Désactivé...)
ET VRAIMENT: si vous avez encore FSX testez le avec le Quest 2 et la démo gratuite de Flyinside pour FSX (je les ai en version Steam pour FSX et Flyinside) : vous achèterez certainement Flyinside pour FSX
Dernière modification par lucky (07-09-2021 16:20:09)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
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Bonjour Lucky,
un grand merci car ton parametre NVIDIA de synchro verticale à FAST m'a changé la vie sur P3DV5. C'est fluide et sans latence sur mes scènes de références !
merci
Patrick
Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster
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Content que ça ait pu rendre service, merci du retour 😉
En plus je ne sais pas si j'avais mentionné que ça pouvait améliorer d'autres simulateurs y compris sur écran... C'est facile à tester en tout cas et je n' ai pas vu d'effets négatifs
Dernière modification par lucky (10-09-2021 07:06:40)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s
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