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Salut
En vol IFR, une des parties la plus intéressante est la gestion du profil de descente où l'équipage doit gérer la vitesse (over speed, 250kts/FL100, contraintes de procédure, clairances ATC ...) et les altitudes cibles (clairances ATC, points de STAR, holding, IAF ...).
Le TOD (top of descente) qui est le point à partir duquel l'équipage initie sa descente doit être calculer avec précision car si la descente est initiée trop tôt l'avion sera en bas trop tôt et à l'inverse initiée trop tard l'avion sera trop haut pour, par exemple, verrouiller le glide de l'ILS et pour corriger cette erreur l'équipage aura tendance à accentuer le taux de descente (TD) ce qui risque d'augmenter la vitesse au delà de celle à respecter.
Notre ami Simbrief d'un coté et le FMS des liners, via le MCDU/CDU et le ND d'un autre coté nous fournissent des indications de TOD.
Mais ce ne sont que des indications.
Après avoir lu des explications de pilotes professionnels, j'ai codé une calculette "TOD".
C'est par ici >> http://www.djetdail.fr/tuto_vpi/tod
Bons calculs et bonnes descentes (aéronautiques :-)
Hervé
Dernière modification par djetdail (06-09-2021 13:44:15)
X -plane 11 / Win 11 Pro / I7 12700K / 64DDR5 // RTX 3080 12Go //
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Ne pas négliger le cas du vent de face. Ce qui donnera un TOD retardé.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Peut-être ajouter à ton calculateur, les corrections dues à la masse avion. Ce n'est pas négligeable si on veut faire un calcul de TOD.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Salut
Merci pour vos retours
La correction de masse est déjà présente, je me suis basé sur une explication d'un pilote qui dit de prendre en compte les tonnes au dessus de 60 tonnes (dans le cas de liner).
Cela doit dépendre des avions peut être.
J'ai rajouté la correction du à la composante de vent (avant et arrière), une calculette sup permet de calculer cette composante si elle n'est pas connue.
Hervé
Dernière modification par djetdail (07-09-2021 10:50:15)
X -plane 11 / Win 11 Pro / I7 12700K / 64DDR5 // RTX 3080 12Go //
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Merci de tes mises à jour.
Tu peux aussi y ajouter masse < 66 t.
Le manuel FPPM (fuel performance planning manual) est disponible sur le net, tu y trouveras la courbe et tableau de descente.
Si tu ne trouves pas, je le publierai idem pour le 320
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Mon hébergeur d'images étant défaillant ce matin, je publierai plus tard les 2 tableaux.
En attendant, le FCTM du 737 complétera le travail de djetdail. C'est au chapitre 4 (descent). Pour augmenter le taux de descente, augmenter la vitesse n'est pas toujours judicieux. Plutôt utiliser les aérofreins qui sont une commande de vol utilisable dans tout le domaine de vol. Sur 737, les taux de descente sont augmentés d'environ 50% quand les AF sont sortis.
Les FCTM (qui ne sont pas les FCOM) sont très très instructifs.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Salut
Cela sera sympa, bricedesmaures, de nous fournir les images.
Autant les FCOM, FTCM sont faciles à trouver, pour les FPPM que j'ai trouvé sur des sites il faut s'inscrire pour télécharger ...
Hervé
X -plane 11 / Win 11 Pro / I7 12700K / 64DDR5 // RTX 3080 12Go //
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