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Bonjour,
Il y a deux semaines de cela, je suis tombé sur un article concernant la modélisation d'un Robinson 44 pour MSFS.
Parmi ces concepteurs ont trouve Fred Naar qui pour ceux qui s'intéressent aux hélicos est aussi le concepteur du logiciel HTR pour FSX, le module externe à FSX qui permettait de prendre en compte la gestion des hélicos.
L'article qui a suscité mon attention est celui-ci: https://www.helisimmer.com/news/fred-naar-back-airlandfs-msfs-rotorsim-pilot-r44
On y apprend que Fred désire en partant de son logiciel HTR, développe dans un concept similaire un programme extérieur à MSFS qui pourrait dialoguer avec lui via SimConnect et proposer une meilleure gestion des hélicoptères. Ce logiciel s'appelle AirLandFS et il est fournit dans sa première version avec le R44 que l'on trouve sous Flightsim.to.
D'après ce que j'ai pu lire sur son Discord (vous pouvez trouver l'adresse de ce discord via https://www.helisimmer.com/msfs) les prochaines versions seront distribuées directement et non plus par RotorSimPilot via le Robinson 44.
Ce produit semble très prometteur d'autant que le groupe HPG semble avoir publier des infos comme quoi "ils supporteraient" dans l'avenir ce modèle de vol pour leur H-145.
Source: https://takeofffrance.fr/hype-le-h-145-inclura-le-airlandfs
Pourquoi je m'intéresse aux hélicos ?
- D'une part parce que après avoir modéliser la Calypso, je voulais rajouter le Schweizer S-300, l'hélico qui va avec la Calypso, chose que j'avais commencé à réaliser sous FSX mais que j'ai laissé en plan depuis dix ans. J'ai remis le couvert dernièrement pour attérir sur une plateforme en dur créé sur la Calypso version MSFS mais les plateformes en dur ne fonctionnent plus sur les AI de MSFS ... il faut encore attendre !
- D'autre part parce qu'avec un récent ami, ancien pilote d'hélicoptère qui a repris la simulation et qui développe son "dernier petit" pour MSFS, nous échangeons depuis quelques temps sur la façon d'utiliser les hélicos sous MSFS et que ce programme est un présent tombé du ciel. Je vais profiter de ce post pour lui centraliser tout ce que je pourrais apprendre sur ce logiciel. Ce sera notre "cahier de devoirs".
AirlandFS se compose d'un programme dans un répertoire qui lui est propre donc pas nécessairement sous Community et qui via des fichiers de configuration charge un certain nombre de paramètres pour ensuite dialoguer avec MSFS par le biais de SimConnect.
Pour ceux qui avaient HTR en version 1.5, c'est le même principe. Dans HTR v1.5, les fichiers de configurations étaient sous le répertoire dynamics_user; avec AirlandFS ils sont sous le répertoire Profiles.
Avec un peu de chance le fichier de configuration qui était proposé avec HTR v1.5 devrait pouvoir passer sous AirlandFS et me faire gagner du temps.
Après consultation d'un fichier de chaque version, cela a l'air très mais alors très prometteur
Je vais donc essayer via ce topic, rajouter au fil du temps les infos que l'on pourra trouver de manière à les centraliser sur PV. Je m'appuierais sur ce Schweizer S-300 pour essayer les prochaines améliorations. Comme celles-ci prendront un certain temps, je ne pense pas que la conception de ce Schweizer ne me prendra trop de temps et que les autres projets que j'ai sur la table ne prendront trop de retard.
Ce que j'avais commencé en Décembre 2011
[img align=c]https://i.postimg.cc/5xHw9b9X/Schweizer-sous-Gmax.jpg[/img]
Voilà ce que cela donne sous Blender beaucoup plus récemment.
[img align=c]https://i.postimg.cc/vQp5ckD3/Schweizer-sous-Blender.jpg[/img]
PS: je ne connais pas grand chose en aviation mais depuis quatorze ans je me suis améliorer un peu. En hélicoptères c'est 100 fois moins donc je ne pourrais que progresser. Dommage que Benoit Dube ne soit plus parmi nous car c'était une pointure dans ce domaine, et j'avais apprécié les quelques échanges que nous avions eu. Heureusement, l'ami dont je vous parlais et qui apprend de plus en plus sur Blender n'est pas un novice; sa gentillesse et son expérience sont très appréciées.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Sur Flightsim.to, une nouvelle version est apparue : une v2.0 ... peut-être avec un AirLandFS revu ... je vais tester de ce pas ...
@+ Didier
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Merci pour ce nouveau projet qui transforme ta Calypso en deux addons, dommage que MSFS retarde la sortie de ses portes avions ils ont du palier au problème des ponts durcis et mobiles.
[img align=r]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif[/img] FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti W11 HP G2 Reverb
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Hello
je viens de le télécharger ce soft et je vais m'y penchez dessus aussi pour mettre avec mon petit projet Gazelle ..
D'ailleurs cela tombe bien que tu t’intéresse aux hélicos Didier car tu vas surement bien expliquer comme d'habitude certains points de l'évolution de ton projet
Alex
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hello
j'espère que je ne viens pas pollué le post, mais cela reste hélico tout de même . j'aimerais recevoir une explication sur les effets rotor pour les animation dans Blender .. j'arrive bien à faire tourner mon rotor , mais j'aimerais passé sur une animation "blurred" , mais je ne comprends pas comment cela "commute" d'une à l'autre
Merci pour l'aide
Alex
Dernière modification par faf010 (09-10-2021 09:27:03)
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Bonjour,
Pour une animation blurred, tu dois disposer d'un disque et d'une texture à ajouter à l'emplacement de ton rotor, auxquels tu affecte l'animation "blurred".
Prend exemple sur une hélice ou rotor d'un avion ou hélico du simu
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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Merci pour ta réponse ... mais je n'arrive pas à avoir un exemple dans Blender ... les seules animations que j'arrive à regarder sont dans Model Converter X , mais je n'arrive pas à comprendre la correspondance entre ces deux softs..
Alex
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C'est pareil,
Dans MCX, en faisant un clic droit sur l'animation, et choix edit animation, tu affiches une fenêtre avec les paramètres de l'animation.
Dans le modeldef, tu as le code de cette animation
Exemple, une animation en rotation sur 100 keys :
0 = 0°, 25 = 90°, 50 = 180°, 75 = 270° et 100 = 360°
le nom de l'animation est prop0_blurred
et son code
<PartInfo>
<Name>prop0_blurred</Name>
<Copy>prop_anim</Copy>
<AnimLength>100</AnimLength>
<Animation>
<Parameter>
<Sim>
<Variable>PROP ROTATION ANGLE:1</Variable>
</Sim>
</Parameter>
</Animation>
<Visibility>
<Parameter>
<Code>
(A:PROP MAX RPM PERCENT:1, percent) 12.5 > if{ 1 } els{ 0 }
</Code>
</Parameter>
</Visibility>
</PartInfo>
Tu reportes ces paramètres dans blender et dans ton fichier xml
Dernière modification par D5Turbi (09-10-2021 10:25:31)
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Alors tu m'apprends un truc .... encore un
je viens en effet de regarder les animation de modeldef.xml , j'avais jamais été voir ...
Dans MCX, en faisant un clic droit sur l'animation, et choix edit animation, tu affiches une fenêtre avec les paramètres de l'animation.
je ne vois pas comment car je n'ai pas le clique droit qui est possible dans le Hierarchy Editor .
Apres un essai , je peux faire afficher mon disque qu'à partir d'un certain régime moteur , en dessous il n'apparait pas .
Mais si je veux supprimer mes pales qui ellent sont afficher tout le temps ... qu'elle est la manip ou les paramètres à écrir dans le xml ?
Merci
Alex
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Bonjour Alex,
Le code que l'on trouve dans le modeldef.xml pour les hélices ou les rotors comporte deux parties:
- une partie <Animation> qui est déclenchée via la valeur de la variable PROP ROTATION ANGLE:1 par exemple
- une partie <Visibility> qui est gérée par le code (A:PROP MAX RPM PERCENT:1, percent) 12.5 > if{ 1 } els{ 0 }
Autrement dit, lorsque la rotation de l'hélice/rotor est plus grande que 12.5 % alors l'élément 3D associé au code est visible sinon elle est invisible.
Comme il y a 3 "animations" dont les codes portent sur des valeurs différentes de la variable PROP MAX RPM PERCENT, selon la valeur de cette variable, c'est l'une ou l'autre ou la troisième qui est affichée pendant que les autres sont invisibles.
Le moteur des FSX (X, P3D, MSFS) est un prestidigitateur qui en fait anime toutes les pièces en même temps, seulement selon certaines valeurs de paramètres, certaines sont affichées et d'autres non.
Si on prend la peine de lire un modeldef, tout est expliqué clairement (en notation polonaise inversée, bien sûr) mais tout y est.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Il faut faire le clic droit en ayant le curseur positionné sur le mot "Animation"
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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Il faut faire le clic droit en ayant le curseur positionné sur le mot "Animation"
Non, les objets ne sont pas confondus, ils restent indépendants.
Le rotor à trois objets
still
slow et blurred
Les still et slow peuvent être identiques
le blurred est un autre objet (disque) avec une texture en grande partie transparente.
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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Alex,
Pour plus d'infos sur ces animations, je te conseille de lire les deux ou trois pages suivants ce topic: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=1059357#p1059357
Tu pourras y trouver les réponses à tes questions.
@+ Didier
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Pareil pour moi, sauf que je ne sais pas développer des appareils,
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