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https://m.youtube.com/watch?v=gwiB_63bWx8
Le rapport complet vient d’être publié. Tout simplement effarant... Dryden est oublié...
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci des infos Brice, c'est effectivement assez effrayant. On ne s’attend pas à trouver ça dans un pays comme le Canada.
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
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Merci des infos Brice, c'est effectivement assez effrayant. On ne s’attend pas à trouver ça dans un pays comme le Canada.
Oui d'autant plus que l' ATR est connu pour son comportement face au givrage. J'ai été surpris par le sondage cité dans la vidéo sur le sous équipement en matériel de dégivrage.
Un ATR de UT AIR a connu pareille issue à Tyumen au décollage il y a une dizaine d'années: mauvais dégivrage du stabilisateur (haut perché) par négligence et complaisance.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Hello Brice,
Les ATR n'étaient-ils fortement décommandés de vol au-delà d'une certaine lattitude justement pour ce problème de givrage? Aprés le crash de 1994?
Sincèrement je ne comprend pas comment cela ait pu encore arriver.
ATR a-t-il modifié quelque chose depuis pour améliorer la situation?
Thanks
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Hello Brice,
Les ATR n'étaient-ils fortement décommandés de vol au-delà d'une certaine lattitude justement pour ce problème de givrage? Aprés le crash de 1994?
Sincèrement je ne comprend pas comment cela ait pu encore arriver.
ATR a-t-il modifié quelque chose depuis pour améliorer la situation?
Thanks
Hello,
Les systèmes de dégivrage en vol ont été améliorés et complexifiés, les procédures également. En particulier, 3 messages d'alerte ont été installés: vitesse faible, augmentez la vitesse et perfo dégradées, ce sont des symptômes de givrage Je ne connais pas de restrictions en altitude ou latitude (plusieurs Cies opèrent en zone arctique au Canada ou en Sibérie).
Tu trouveras au chapitre F.6 les procédures, ca date de 2011
https://www.youtube.com/watch?v=wB9IYJu21e4
https://www.youtube.com/watch?v=i3uN3limOcE
Partie 2: description de 3 récents incidents:
https://www.youtube.com/watch?v=_q1F-aXMLHM
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci Brice.
J'imagine qu'avec la mise en place des améliorations les restrictions suivant le crash de 94 ont été levées.
Mais ceci dit je me demande si par son design des surfaces portantes ce zinc n'a pas une fragilité dans ce domaine. Le givrage est un risque majeur pour tous les avions, évidemment, j'essaierai de faire une stat un de ces jours.
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Merci Brice.
J'imagine qu'avec la mise en place des améliorations les restrictions suivant le crash de 94 ont été levées.
Mais ceci dit je me demande si par son design des surfaces portantes ce zinc n'a pas une fragilité dans ce domaine. Le givrage est un risque majeur pour tous les avions, évidemment, j'essaierai de faire une stat un de ces jours.
Ce qui est un risque majeur, c'est plutôt de décoller avec des ailes, un stabilisateur et des gouvernes "polluées" et non dégivrés au sol; c'est le principe du "clean wing". Les système d'antigivrage des avions n'y peuvent rien: il faut nettoyer et protéger les ailes avec des produits de type glycol.
Suite à l'accident de l' ATR aux US en 1994 (ce n'était pas le 1er cas sur des turboprop) une grosse réflexion sur le sujet a eu lieu, dont des essais derrière un KC 135 qui pulvérisait de l'eau. Les autorités ont demandé d'augmenter la surface des boudins gonflables de dégivrage pneumatique des bords d'attaque ailes et stabilisateurs, augmentation de surface par plus de recouvrement du bord d'attaque. Il y a aussi eu des exigences sur le risque de baisse de vitesse (trainée du au givre) amenant l'avion très proche du décrochage. Plus généralement, 29 modèles de turboprop et 16 consignes ont été concernés.
Une fois modifiés, l'interdiction de vol de l' ATR en conditions givrantes a été levée.
Pour mieux comprendre l'effet des boudins de dégivrage, la vidéo montre le bord d'attaque du stabilisateur d'un ATR. Les cycles sont sélectés par le pilote (voir doc précédente)
https://www.youtube.com/watch?v=O80TqSFAD2A
Dernière modification par bricedesmaures (03-11-2021 11:45:13)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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