#1 [↑][↓] 11-11-2021 11:56:56

padu76
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[RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

"Qatar Airways a annoncé immobiliser 13 Airbus A350 de sa flotte qui en compte 53. La compagnie précise que "la surface sous la peinture se dégrade à un rythme accéléré", l'obligeant à mettre hors service les appareils le temps de trouver une solution satisfaisante."

Qu'il y ait des problèmes de peinture ça parait possible et plausible, mais, à priori, seule cette compagnie est impactée ?
Si quelqu'un pouvait expliquer le phénomène... Moi je ne comprends pas très bien !
Patrick

Dernière modification par padu76 (11-11-2021 17:45:07)


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#2 [↑][↓] 11-11-2021 12:37:35

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Salut,

On avait déjà évoqué le sujet ailleurs.

Oui la décision de Qatar ne fait pas suite à des consignes de navigabilité du Qatar ni de la FAA ni de l'EASA. Cela est curieux. Pb de série de peinture en fabrication ? J'aurais tendance à penser que c'est un petit prétexte pour justifier l'arrêt économique de ces 13 A 350.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#3 [↑][↓] 11-11-2021 17:06:21

padu76
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Donc ce serait plutôt un prétexte... ?
Pourtant remettre des A380 en service en remplacement doit coûter plus cher: Donc prétexte... Pas sûr ?


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#4 [↑][↓] 11-11-2021 17:20:06

Armand42
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Patrick, pourquoi une balise "multisimu" alors qu'il s'agit d'une question sur un fait rĂ©el  ? merlot

Dernière modification par Armand42 (01-06-2022 09:33:07)

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#5 [↑][↓] 11-11-2021 17:46:23

padu76
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

J'ai modifié mais ce n'est pas moi qui avait mis cette balise.
Bref, pas très important...

Patrick

Dernière modification par padu76 (11-11-2021 17:46:52)


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#6 [↑][↓] 11-11-2021 19:10:34

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

padu76 a Ă©crit :

Donc ce serait plutôt un prétexte... ?
Pourtant remettre des A380 en service en remplacement doit coûter plus cher: Donc prétexte... Pas sûr ?

Qatar (son CEO ) a toujours eu des relations difficiles avec ses fabricants. Et les motifs du CEO ont été souvent d'une logique pas vraiment technique...

Ne vous lancez pas façon sujet B 737 MAX...sans en savoir plus.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#7 [↑][↓] 12-11-2021 11:14:37

padu76
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Je ne me lance dans rien, je m'informe.
Et merci d'y contribuer.

Le patron de Qatar Airways, Akbar Al Baker, avait été particulièrement cinglant envers Airbus, dont l’A380 est désormais comme « la plus grande erreur ». « Nous avons un problème avec Airbus que nous devons régler. Et si nous ne pouvons régler ce sérieux problème avec eux, nous refuserons de prendre livraison de nouveaux appareils », avait-il déclaré à Bloomberg TV au début du mois, expliquant que faute de solution, cela pourrait « tendre les relations » entre Airbus et la compagnie aérienne mais aussi « IAG, LATAM et d’autres transporteurs dont nous sommes actionnaires »."

Certains analystes parlent d’un coup de bluff public pour justifier les reports de livraisons annoncés par Qatar Airways dès septembre dernier, en raison de la pandémie de Covid-19 ; un « problème » pourrait en effet jouer dans les discussions sur d’éventuelles pénalités si les nouveaux avions ne sont pas réceptionnés comme prévu."

Pas de réaction chez Airbus ce matin, mais nul doute que la chose est pris très au sérieux : les premières livraisons d’A380 à Qatar Airways en 2014 avaient été retardées suite à un problème de finition de cabine…

Source Air Journal.

Patrick

Dernière modification par padu76 (12-11-2021 13:58:27)


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#8 [↑][↓] 13-11-2021 12:06:17

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

En tout état de cause, voici copie du communiqué de l' EASA en août dernier. La taille ne vient pas de moi, je ne veux aucunement mettre de l'emphase ou un grossissement. Airbus avait fait de même, mais je ne retrouve pas leur commentaire dans ma doc.

2j00.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#9 [↑][↓] 14-11-2021 10:38:51

padu76
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

C'est bien ce que je disais au début:
"Aucune autre compagnie n'a relaté de problème de peinture ou de protection"

Donc, ça sentirait bien le bluff et le prétexte...

Dernière modification par padu76 (14-11-2021 10:41:53)


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#10 [↑][↓] 15-11-2021 20:50:58

ydelta
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

En tout cas les déboires du 350 font le bonheur du 380 qui va finalement reprendre du service chez Qatar et plus vite que prévu.
Le CEO a également laissé entendre que même ceux qui devaient être retirés de la flotte (la moitié des 10 super jumbos que possède Qatar) pourraient être réintroduits afin de pallier la sous-capacité induite par l’immobilisation des A350 donc voilà une bonne nouvelle pour les fans du 380 qui avaient le projet d’aller dans l’émirat dans les mois qui viennent.
Rappelons que la coupe du monde de foot s’y tiendra dans un an jour pour jour.

Dernière modification par ydelta (15-11-2021 20:51:29)


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#11 [↑][↓] 30-11-2021 08:30:34

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

L'affaire se précise, des dégradations ont aussi eu lieu sur des A 350 de 3 ou 4 compagnies et ce n'est pas récent. La communication semble ne pas avoir été facile..

Voici 4 photos de dégâts sur la peinture:


2ghj.jpg

z780.jpg

87vg.jpg

xnau.jpg


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#12 [↑][↓] 30-11-2021 08:32:56

ber84
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Ah oui tout de mĂŞme !


Tout reste Ă  faire...

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#13 [↑][↓] 30-11-2021 17:46:26

padu76
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Merci Brice, Ă  suivre...


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#14 [↑][↓] 30-11-2021 18:04:22

bisinchi
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Apparemment, problème existant depuis 2016.

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#15 [↑][↓] 07-12-2021 13:23:31

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

l' EASA vient de publier une proposition de consigne de navigabilité sur le sujet:

Un défaut de fabrication sur qq séries de fabrication (d'où à mon avis, la raison que tous les avions ne soient pas concernés)

Ce dĂ©faut de qualitĂ© sur les plaques de Heavy Expanded Copper Foil (HECF) appliquĂ©es sur le dessus et dessous des ailes (WUC et WLC, voir le texte de la source)  peut causer un risque d'inflammation du mĂ©lange air/carburant en cas d'impact de foudre.

proposition de consigne de navigabilité émise par l' EASA


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#16 [↑][↓] 08-12-2021 11:58:28

padu76
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Source Air-journal:

L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a proposé une directive de navigabilité demandant aux opérateurs de 13 Airbus A350 des inspections détaillées des zones affectées sur et sous les ailes par la dégradation de la peinture, exposant le maillage anti-foudre. Mais elle ne demande pas l’immobilisation des appareils en question.

Selon la proposition de directive du régulateur européen PAD 21-176 datée du 2 décembre 2021, le problème dénoncé en particulier par la compagnie aérienne Qatar Airways (qui l’a poussée à suspendre les livraisons et immobiliser 21 des 53 exemplaires livrés à ce jour), concerne en particulier treize appareils de la famille A350, livrés entre 2016 et 2020 à 10 compagnies aériennes. « Il a été identifié qu’en raison d’un problème de qualité de production, les correctifs à la feuille de cuivre expansé lourd (HECF) peuvent ne pas avoir été installés à tous les emplacements requis du WLC et du WUC », précise l’EASA (couvertures inférieure et supérieure des ailes).

Donc finalement ce n'est pas du bluff...


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#17 [↑][↓] 10-12-2021 10:09:51

padu76
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

[large]Airbus contre-attaque et défend la peinture de son A350 face à Qatar Airways (Source France Bleu)[/large][large][/large]

Dans un communiqué de presse ce jeudi, Airbus s'insurge contre la décision de Qatar Airways d'immobiliser 20 de ses A350 à cause de la peinture extérieure qui s'écaille sur la carlingue. Selon l'avionneur toulousain, il n'y a aucun impact sur la sécurité des appareils. Il réclame une expertise.
Pour résoudre ce "différend que les deux parties n'ont pu régler au cours de discussions directes et ouvertes", Airbus annonce sa volonté qu'une expertise indépendante soit réalisée. Le groupe aéronautique dénonce "une mauvaise qualification par l'un de ses clients d'une dégradation de surface non structurelle". Airbus entend ainsi défendre sa position et sa réputation.


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#18 [↑][↓] 21-12-2021 11:09:59

padu76
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

La querelle entre Qatar Airways et Airbus au sujet des défauts de peinture sur des A350 entre dans le domaine judiciaire. Après des mois d'échanges acrimonieux avec Airbus, la compagnie de Doha a annoncé ce lundi, avoir engagé une procédure contentieuse à l'encontre de l'avionneur, auprès d'une juridiction britannique spécialisée (la chambre technology & construction de la haute cour de justice de Londres).
source: Les Echos


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#19 [↑][↓] 21-12-2021 14:16:45

bisinchi
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

padu76 a Ă©crit :

La querelle entre Qatar Airways et Airbus au sujet des défauts de peinture sur des A350 entre dans le domaine judiciaire. Après des mois d'échanges acrimonieux avec Airbus, la compagnie de Doha a annoncé ce lundi, avoir engagé une procédure contentieuse à l'encontre de l'avionneur, auprès d'une juridiction britannique spécialisée (la chambre technology & construction de la haute cour de justice de Londres).
source: Les Echos

Justement je me demandais pourquoi auprès d'une cour au Royaume Uni. Il n'y a pas de cour équivalente en Europe? Ou trop la crainte que la cour ne soit pas assez impartiale en Europe?

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#20 [↑][↓] 21-12-2021 15:36:45

Fuchs
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Airbus a aussi des usines au Royaume uni... argument plutot faible...


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

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#21 [↑][↓] 21-12-2021 15:58:34

bisinchi
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Fuchs a Ă©crit :

Airbus a aussi des usines au Royaume uni... argument plutot faible...

Non, je pensais plutôt à eviter de passer par l'expertise de l'EASA qui soutient la position Airbus alors que les Anglais n'en font plus partie. De plus il semblerait que les soucis soient sur le fuselage de l'avion....fabriqué en Europe.

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#22 [↑][↓] 21-12-2021 16:35:39

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

padu76 a Ă©crit :

La querelle entre Qatar Airways et Airbus au sujet des défauts de peinture sur des A350 entre dans le domaine judiciaire. Après des mois d'échanges acrimonieux avec Airbus, la compagnie de Doha a annoncé ce lundi, avoir engagé une procédure contentieuse à l'encontre de l'avionneur, auprès d'une juridiction britannique spécialisée (la chambre technology & construction de la haute cour de justice de Londres).
source: Les Echos

Merci padu76 pour le suivi...

C'est quand même plus qu'un problème de peinture. C'est un défaut de qualité fabrication sur les matériaux composites comme l'explique la pré consigne de navigabilité publiée par l'EASA et que j'ai citée au message 15. Seule la DGAC qatari a décidé des restrictions de vol et les A 350 volent de part le monde. Si on lit en détail le document de l' EASA, seuls certains matricules sont concernés.

C'est un différent commercial comme AAB en provoque depuis des années (le CEO de Qatar) Cela dit, si il fallait faire de même pour tous les pb de qualité...


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#23 [↑][↓] 21-12-2021 19:43:56

ydelta
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Sans connaître les détails techniques du dossier et défendre l’un ou l’autre des deux protagonistes, ces photos de peinture façon “écailles de crocodile” ne sont quand même pas de nature à rassurer quand à la qualité de fabrication si on garde à l’esprit qu’on parle ici d’avions de dernière génération âgés entre 1 et 6 ans…


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#24 [↑][↓] 22-12-2021 11:04:45

padu76
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

Et il n'y a pas que Airbus:
Boeing fait face à un nouveau problème de production de Dreamliner:
"Depuis la découverte de premiers vices de fabrication à la fin de l'été 2020, le groupe en a plusieurs fois décelé de nouveaux. Les livraisons sont suspendues le temps de mener des inspections et de faire des modifications et les cadences de production ont été réduites à environ deux exemplaires par mois contre cinq normalement." Source BFM Business.

Dernière modification par padu76 (22-12-2021 11:05:34)


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#25 [↑][↓] 22-12-2021 13:40:46

bisinchi
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Re : [RĂ©el]A 350 de Qatar Airways

padu76 a Ă©crit :

Et il n'y a pas que Airbus:
Boeing fait face à un nouveau problème de production de Dreamliner:
"Depuis la découverte de premiers vices de fabrication à la fin de l'été 2020, le groupe en a plusieurs fois décelé de nouveaux. Les livraisons sont suspendues le temps de mener des inspections et de faire des modifications et les cadences de production ont été réduites à environ deux exemplaires par mois contre cinq normalement." Source BFM Business.

Boein n'a plus livré de 787 depuis Avril 2021 et la situation devrait perdurer au moins jusqu'à Avril 2022.

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