Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Il est vrai que la famille "complique" plus ou moins les choses, les choix, je l'imagine, sont plus difficile a prendre. Et comme tu l'evoque, ne nous voilons pas la face, il y a des "risques", a prendre en consideration, et il ne faut pas non plus partir a l'aveuglette. Comme tu l'evoque, ce n'est pas rose tous les jours...
Chaque decision que l'on prend nous amene a laisser certaines choses de cotes (la famille par exemple), mais l'inverse est egalement valable, si on reste pres de la famille, on perd l'opportunite de voyager...Le tout est de juger ce qui est le plus important a nos yeux. Regrettez n'apporte rien de bon, il faut juste en tirer les bons cotes, et se dire que les mauvais etait le ticket a payer pour profiter des bons...
Merci du temoignage!
Hors ligne
G2LOQ, sans ĂŞtre indiscret, tu fais quoi par lĂ bas ?
a en lire les journaux, en tout cas, ce n'est pas le travail ou l'argent qui manque.
Ca parle quoi en général dans ce coin ? y'a tellement de monde de tous les coin de pays, que ca doit être l'anglais qui privalise non ?
Hors ligne
YQB30 a Ă©crit :Mes enfants ne connaissent pratiquement pas ma famille. ........
Mais je suis passé à coté de l'essenciel. MA famille. même si j'ai fais ma propre famille ici, il manque toujours un quelque chose.En plein dans le mille!!!! voila tout le paradoxe de l'expatriation et sa difficulte dans le temps(expatrier = quitter sa patrie, par extension quitter ses racines, sa famille).
Renaud
C'est lorsque l'on a plus quelque chose qu'on réalise qu'elle est si importante. Je ne regrette rien, mais avec toutes ces années passées, je dis simplement que cela n'en vaut pas le sacrifice. Une maison, on en trouve partout, plus ou moins belle .. un terrain, un travail, des amis... mais une famille, son père, sa mère, ses frères ou soeurs.. C'est UNIQUE cela.. personne, et rien ne peut le remplacer.
Lorsque l'on arrive à Noel, que l'on se retrouve ma femme, ses enfants et les miens, et bien ils nous manque quelqu'un.. nos parents.. lorsque c'est la fête des mères, des pères... bref, toutes les fêtes, me rappelle le moment ou nous étions en famille.
Si je n'étais pas parti, je n'aurais jamais su à coté de quoi j'étais passé. En partant, je suis passé à coté des années en famille.
Hors ligne
e rebondis (pas trop haut) sur ce point.
Plus tu t'eloignes de ta terre plus tu l'aimes! je sais pour ma part, que mes racines sont en Provence, que d'une maniere ou d'une autre j'y retournerai definitivement; je comprends tres bien les gens qui sont tellement attaches a leur terre qu'ils ne veulent pas en partir...c'est tres beau aussi comme sentiment!
J'ai parcouru beaucoup de pays et je continue a le faire grace a mon travail. Une chose que j'ai decouverte et qui va un peu calmer tes ardeurs : la richesse des gens n'est pas affaire de couleur, de pays, de climat. Les ardechois sont tout aussi enrichissants que les africains.
Tu retrouveras, partout dans le monde, les memes traits de caracteres, les memes attitudes, bref les memes stereotypes sociaux une fois passee le stade de la decouverte.
Vis six mois dans un village africain ou au Tibet (a la mode) et tu y decouvriras le menteur, le genereux, le violent, le rigolo, le fier, le peureux, le courageux, le chef, le soumis etc....Ce qui est enrichissant c'est le nombre de personnes rencontrees et non leur provenance.
Renaud
Attention, je n'ai jamais avance le fait que certains sont plus interessant que d'autres suivant leurs provenances. Je disais simplement que rencontrer des etrangers est interessant principalement parce qu'ils sont etrangers...Exemple, je cotoie une bolivienne chaque jour, et je la trouve tres interessante, non pas parce qu'elle est gentille, jolie, etc (bien qu'elle le soit) mais principalement parce qu'elle est bolivienne. Grace a elle je decouvre un mode de vie different, une culture differente, un mode de pensee different.
J'ai ressenti cet attachement a la terre natale, ayant vecu en Ardeche 20 ans, mais etant nee en Bretagne, j'ai toujours eu cette sensation de finalement, n'etre pas a la bonne place.
On est d'accord, c'est l'individu qui prime, mais suivant les nationalites, les provenances, il y'a quand meme certaines "lignes directrices" qui les definit. Rien que le fait d'etre issue de la meme culture, Francaise par exemple, nous differencie aux yeux des autres, non pas en tant qu'individu, mais en tant que groupes...Alors certes, un ardechois peut etre aussi interessant qu'un africain mais l'ardechois ne pourra t'enseigner certaine choses que t'enseignera l'africain, et ce meme, si tu le prend en tant qu'individu (l'inverse marche aussi).
Bon je vous laisse, j'ai des pizzas a faire moi...
Un Pizzaiolo Irlandais...;)
Hors ligne
S'expatrier chez les anglais!!!! c'est possible ca?? je plaisante un peu (quoique) mais pour travailler avec eux tous les jours ils sont pas pres de me voir dans leur pays...par contre, les irlandais, ecossais et les sud-africains no problem!
Renaud
Ce commentaire est purement subjectif et n'engage que son auteur.
Oui, tout à fait. Je sais que beaucoup de Francais passent leur temps à hair les anglais (et la réciproque est vrai pour certains anglais, mais une franche minorité!!). Maintenant que je suis en France, je continue de fréquenter des anglais, on parle de la France parfois....et on rigole (ou on est dépité, ca dépends)!!!!
D'ailleurs, Londres contient 250 000 francais (chiffre officiel de francais recencés), je pense qu'il y a pas loin de 400 000 francais au final et ce chiffre ne fait que croitre tous les jours.
Quand à ceux qui croient qu'on mange de la gelée verte tous les jours en Angleterre, ils peuvent repasser, j'en ai jamais mangé en 8 ans de vie là bas.
Quand à l'Irlande, j'y suis allé en vacances et a conforté l'opinion que j'avais des Irlandais rencontrés à Londres: ce pays est fabuleux. L'accueil, le coté festif et en mêm temps mélangé à une rigueur saxonne font un cocktail étonnant et passionant.
François
Dernière modification par bisinchi (10-04-2008 17:40:54)
Hors ligne
Quand à ceux qui croient qu'on mange de la gelée verte tous les jours en Angleterre, ils peuvent repasser, j'en ai jamais mangé en 8 ans de vie là bas.
Et bien laisse moi te dire que si tu en mange pas en Angleterre, ici au Québec, c'est très frequent !
mon dieu qu'on mange mal ici !
je m'ennuie des cassoulet, choucroute, et bien sur bouillabaisse !
Hors ligne
tout un sujet...
Est-ce que cela vaut le sacrifice ?? Après ces années, je me dis que non. J'ai connu plein de belles choses que je ne regrete pas du tout, j'ai vu des choses merveilleuses. Mais je suis passé à coté de l'essenciel. MA famille. même si j'ai fais ma propre famille ici, il manque toujours un quelque chose.
Ah, tu as touché un point sensible la!! C'est la principale raison qui m'a fait revenir en France!! Au final, je les vois pas plus, mais l'impression qu'en étant dans le même pays on est moins loin (alors que je suis physiquement plus loin de la famille maintenant que lorsque j'étais à Londres).
Mais en tout cas, le dicton qui dit que passé 7 ans à l'étranger on ne revient que de plus en plus difficilement est tout a fait vrai. Le retour a été assez difficile, une impression de retomber dans la facilité et surtout la désagréable sensation de retrouver un pays qui n'a pas évolué, comme si en 8 ans, il ne s'était rien passé, c'est étrange comme sensation.
François
Hors ligne
moi aussi je sens que je vais m'expatrier, il est bientot 19h et je suis encore en train de récupéré des données d'un crash disk
Lol t'es pas le seul c'est pareil pour moi un client veut ça à la dernière minute alors on bosse tard pour terminer ou d'autre bétises du genre Tiens le coup
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
les 13 derniers post valent le coup :b
Dernière modification par livai (10-04-2008 20:26:43)
Hors ligne
demandez vous plus pourquoi y'a des Francais qui quitte le pays !!
:a:a:a:e:fou
Hors ligne
Eh bien moi on m’a pondu dans un charmant village de France, mais ma mémoire commence en Allemagne ou j’ai habité 2 ans puis surtout ma mémoire me rappelle mes 15 années de mon adolescence passées au Maroc (Agadir et Marrakech).J’habite la France depuis l’age de 18 ans et je m’y trouve bien et depuis je ne la quitte que pour faire du tourisme mais toujours très heureux de la retrouver !
A+:v:v:v
Hors ligne
Ben voila, je quitte pour la soiree, et c'est le bordel sur mon post....=):fou
RBLeDoC, pense tu que cela soit une d'avoir cotoye deux cultures, deux (trois) pays differents, comme tu l'as fait?
Pour reprendre rapidement ma reflexion, malgre mon "attachement" (virtuel, car n'ayant jamais mis les pieds en terres africaines) pour l'Afrique, je ne pretend pas pour autant que c'est tout rose, et comme tu le disais Renaud, mes "ardeurs" n'ont nul besoin d'etre calmees, je suis bien conscient que le voleur, le perfide, le malin peut aussi etre africain, or "whatever"...Y'a des sacres cons en Irlande, aussi irlandais soit ils, tout comme il y en a en France, en Allemagne, au Quebec, au Mali, et meme en Polynesie (si,si...).
Mais par exemple,les irlandais sont beacoup plus "relax" que les francais, et c'est un fait qui correspond a un groupe, et non pas a l'individu. Donc l'individu oui, mais ne pas oublier que souvent, les individus forment un groupe...
Quand aux deux individus qui sacagent mon post, au billot!!!:lol:
Hors ligne
Pour continuer dans la suite du sujet, je constate le vrai contraste ici entre le québec et les canadiens anglophones (ou plutot américanophones car ils nont rien en commun avec Blair). Ils sont très discrets, pragmatiques et se fichent completement d'où tu viens et qu'est ce que tu fais. La plupart des francais que je rencontre à calgary se disaient plus à l'aise ici (qui est une terre anglophones) que chez leur cousin de l'Est. Ceci par le malaise de gueguere franco-quebecois materialisée par le fameux Maurdit francais (expression tres courante au Qc), et surtout économiquement comme dit YQB30 par le fait que le Qc est l'État en amérique du nord le plus taxé et le plus endetté, en retour la population recoit un service public parmi les mediocres au Canada (soins, route délabrée, pont qui s'ecroule tout seul, etc.). Les résidents du Québec paient une politique sociale tres lourde à gerer et qui n'est même pas gerable car tout le monde veut piquer dans la poche du Gouvernement. La seule solution que les politiciens trouvent, c'est de reclamer plus d'argent par le tranfert federal qui est après tout l'argent venant des autres provinces du canada comme l'Alberta et l'ontario (heureusement qu'ils sont là ). Contrairement dans les Etats de l'ouest, hors mis sa richesse petrolière, le system est plus motivant car si tu es riche c'est grace à toi. Et c'est possible de s'enrichir et vite. Ne compte pas à ton voisin pour te payer pendant que tu fais la grasse matinée. En alberta, un electricien (lui seul) qui travaille pour son propre compte contractant avec les compagnie petrolière gagne entre $1500 et $3000 par jour. Les soudeurs font un chiffre comme pas possible. Du coup le chomage ici en Alberta est presque à 0%. On n'a meme pas d'excuse pour se retrouver sans emploi car l'offre est superieure à la demande.
C'est pour ca que j'ai atteri dans ce coin où je me sens de plus en plus heureux après avoir vecu dans 4 coins du globe dont la France. Le regret dela france? la bouffe aussi. Il faut reconnaitre que tout comme mon ami YQB30 , la bouffe ne passe pas la moyenne ici. On mange fastfood meme au resto on a encore les sadwishs mais sous une autre forme. Tout cela me rappele mes petites expériences dans les resto quand j'étais etudiants travaillant pour la saison à Monflanquin (47) , villeneuve sur lot. et dordogne dans des campus de vacances. Qu'est ce qu'on mange bien des canards confit.
Celle là est marrant: Un jour le chef cuisinier n'etait pas arrivé alors que il y avait des clients sur la terrase en train de commander à manger. A cet époque la seule chose que je savais c'est de laver les salades (car c'est ca mon boulot: reception des marchandises, charger les 4 gros frigo-maison et verifier les etiquetes). Alors le proprio est venu demander ce qu'on pourrait faire. Il a dit: "Théo fais moi un truc pour nos client!". J'ai dit je ne sais pas cuisiner. Il a dit "fais moi un truc de Madagascar et on le balance au client!" j'etais coupé en deux en riant. Je vous laisse deviner la suite.
Bon! Je m'arrete lĂ sinon je delire.
Flighty
Hors ligne
G2LOQ, sans ĂŞtre indiscret, tu fais quoi par lĂ bas ?
a en lire les journaux, en tout cas, ce n'est pas le travail ou l'argent qui manque.Ca parle quoi en général dans ce coin ? y'a tellement de monde de tous les coin de pays, que ca doit être l'anglais qui privalise non ?
Coucou les amis,
Je vous ai laisse hier soir mais desole j'avais une competition de karting (et oui y a pas que l'avion dans la vie -) ).
Voila bien pourquoi Francesim etait special et pilote-virtuel le devient a son tour; plus que la simulation.
YQB30 va voir dans mon profil et la biblio que j'ai laisse...je n'ai rien a cacher meme pas mon salaire
Dubai ou plus generalement les Emirats Arabes Unis croulent, surtout actuellement, sous les petro-dollars. Ca construit a tout va, les affaires explosent, l'argent et le cote "bling bling" aussi!
C'est un melange de ville americaine et moyen-orientale avec, sans doute, le plus gros (tout ici est plus gros qu'ailleurs) melting pot de la planete....donc english obligatoire, arabe c'est bien voir meme hurdu.
Ce qui est fabuleux c'est qu'ici tout est possible, le pays construit son histoire, les reglementations ne sont pas un frein et les conditions de vie (avec un certain revenu maintenant) je vous dis pas!
Pour revenir au sujet et repondre a Hinano, l'expatriation a aussi ces cotes difficiles comme le soulignait YQB30 et selon l'endroit, on retrouve vite les memes petits tracas de la vie quotidienne.
Et puis la famille proche, ta femme tes enfants, sont-ils heureux, sont-ils partis avec la meme envie que toi? l'expatriation reussie se situe a ce niveau et non a celui de ta vie professionnelle.
En ce qui concerne les nationalites tu as raison, a mon sens, sur un point : elle nous rassemble plus que ce que l'on croit. Ici, il y a tellement de pays differents representes qu'au final chaque commnunaute, bien que melangee tout les jours, se ressere et la plupart de mes amis sont francais malgre 10 ans passe ici.
Par contre, les anglais y a rien a faire, que ce soit au boulot ou en voisin y a quelque chose qui ne passe pas (j'ai meme failli entamer une these sur "l'animosite entre nos deux peuples ).
Enfin depuis que Nicolas et Carla sont passes il parait que nous sommes copains!
Renaud
W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant