#26 [↑][↓] 24-07-2009 19:24:39

wasp
Banni(e)
RenommĂ©e :   -7 

Re : [FSX] mĂ©moire insuffisante ???

Ptipilot, soit pas faché, mille excuses .!!!!=O;);)

je viens encore d'avoir un mémoire insuffisante en arrivant sur lfpg, donc je suis comme tu dis......

tu vois j'ai rien touché, j'ai pas voulu modifier mon boot ini ci-joint sans ton avis !!

90e45a526f7ce8dff4257e52316d7ba5.jpg

svp donne mois les valeurs à afficher dans initiale et maximale , car si j'inscris initiale =4092 et initiale = 1500 il refuse avec un message la valeure doit être supérieure ect....

A++

I7 2600K- Asusp8p67 - corsair DDR3 8G - Crucial ssD c300 - westerne caviar 1TB - GAINWARD GTX570 1.2G - Noctua NH-U12P
Window7 64b

#27 [↑][↓] 24-07-2009 20:35:41

C172
Banni(e)
Lieu : Rouen
Site Web

Bin tu mets 2 x 4092 si t'as de la place sur ton disque...

Alain, Petit Pilote Loisir Ă  LFOP (Rouen)

volvfr_sig.png.

#28 [↑][↓] 25-07-2009 10:00:37

Marcstrasb
Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 69 ans
RenommĂ©e :   41 

Bonjour Ptipilot , bonjour Ă  tous,

Je te remercie beaucoup des conseils que tu as eu la gentillesse de prodiguer à travers ce post. J'ai changé le boot.ini et la taille du fichier d'échange
09072511033955088.jpg

Merci et bon week end
Marc LFST

Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

#29 [↑][↓] 25-07-2009 10:14:04

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT

Marcstrasb a Ă©crit :

Bonjour Ptipilot , bonjour Ă  tous,

Je te remercie beaucoup des conseils que tu as eu la gentillesse de prodiguer à travers ce post. J'ai changé le boot.ini et la taille du fichier d'échange

Tanks...
Sinon, je ne sais pas quelle valeur de USERVA tu as pris (je suppose, celle que j'ai préconisé pour le poste de notre guêpe?????...., mais toi tu devrais plutôt utiliser la valeur : USERVA=2880

Si tu es d'accord, on pourrait un peu affiner la taille de ton fichier d'Ă©change...
Mais pour cela, il faudra faire quelques manip....=O

Dernière modification par Ptipilot (29-07-2009 14:50:03)

A+

Alain

#30 [↑][↓] 25-07-2009 11:40:33

Marcstrasb
Modérateur

" Si tu es d'accord, on pourrait un peu affiner la taille de ton fichier d'Ă©change...
Mais pour cela, il faudra faire quelques manip... "

No problem, Ptipilot ! Je te remercie pour améliorer tout ça, mais je ne veux pas t'emm**** !

Bon week end Ă  toi

Marc LFST

Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

#31 [↑][↓] 25-07-2009 15:52:18

Ptipilot
Membre

Marcstrasb a Ă©crit :

No problem, Ptipilot ! Je te remercie pour améliorer tout ça, mais je ne veux pas t'emm**** !

Non, ne t'en fais pas...
Sinon, je ne te l'aurais proposé.
Mais en partant d'un cas réel, c'est plus concret lorsque l'on donne des explications....
Alors, autant utiliser ton poste comme exemple....=)

En fait, il n'y aura pas beaucoup de manips!... N'aie pas peur....

En premier, je vais te faire faire une manip qui en soit ne sert Ă  rien ci ne n'est que d'ĂŞtre la base de l'explication!....
Pour cela tu  vas :
1) Supprimez tous fichiers d'Ă©change.
2) Nous faire une belle hardcopy du gestionnaire de fichier sur l'onglet "Performances".
3) Remettre le fichier d'échange que tu as actuellement (Pour ne pas te déranger pendant que j'écris ma prose...

Dernière modification par Ptipilot (25-07-2009 16:37:53)

A+

Alain

#32 [↑][↓] 25-07-2009 16:23:15

Marcstrasb
Modérateur

En premier, je vais te faire faire une manip qui en soit ne sert Ă  rien ci ne n'est que d'ĂŞtre la base de l'explication!....
Pour cela tu  vas :
1) Supprimez tous fichiers d'Ă©change = comment faire la manip ?
2) Nous faire une belle hardcopy du gestionnaire de fichier sur l'onglet "Performances" = comment faire la manip ?
3) Remettre le fichier d'échange que tu as actuellement (Pour ne pas te déranger pendant que j'écris ma prose

Ok ! Je ferai tout ça dès que j'aurai compris les manips à faire !

A+
Marc

#33 [↑][↓] 25-07-2009 16:35:47

Ptipilot
Membre

Marcstrasb a Ă©crit :

1) Supprimez tous fichiers d'Ă©change = comment faire la manip ?

Comme lorsque tu as mis 512, Ă  la place tu coches la case "Aucun fichier d'Ă©change", et tu reboot.

Marcstrasb a Ă©crit :

2) Nous faire une belle hardcopy du gestionnaire de fichier sur l'onglet "Performances" = comment faire la manip ?

Tu tapes CTRL+Alt+Supp et là tu as le gestionnaire de tâches qui s'ouvre. Ensuite, tu prends le troisième onglet "Performances".
Essaye de nous faire une belle hardcopy comme celle de wasp, afin que l'on voit bien l'ensemble des informations.

That's all!...

Dernière modification par Ptipilot (26-07-2009 18:54:51)

A+

Alain

#34 [↑][↓] 25-07-2009 17:32:17

Marcstrasb
Modérateur

1°) Manip faites : plus de fichiers d'échange

2°) Gestionnaires des Tâches
090725063229504463.jpg

A+
Marc

#35 [↑][↓] 25-07-2009 17:47:06

Ptipilot
Membre

Marcstrasb a Ă©crit :

1°) Manip faites : plus de fichiers d'échange

Heu... Là, je dirais qu'il y a un os dans le pâté...
Pour moi, tu as encore un fichier d'Ă©change d'environ 9 Go...
Re vérifie bien dans la fenêtre mémoire virtuelle qu'il te marque bien dans le champ 'Allouée actuellement' = 0.
Par moment, lorsqu'on le supprime, il faut le faire deux fois!...

A+

Alain

#36 [↑][↓] 25-07-2009 19:17:00

Marcstrasb
Modérateur

Désolé !
090725081710766026.jpg
Les fichiers d'Ă©change sur toutes les partitions = 0 Mo

090725081928928207.jpg
Derniers paramétres du Gestionnaire des Tâches

Bonne soirée
Marc

#37 [↑][↓] 26-07-2009 08:49:12

Ptipilot
Membre

Merci Marc,

Je préfère celui ci!...
Mais c'est bien que tu ai fait l'erreur, car cela va me permettre d'expliquer quelques autres trucs (que je n'avais pas prévu...)...

Sinon pendant que j'Ă©cris ma prose, tu peux te remettre avec un fichier d'Ă©change Ă  512 Mo.
On affinera a l'issue, comme disent nos amis pilotes!...=A

Ho, pétard!.... Il est presque 10 h du matin et je n'ai pas encore défragmenté aujourd'hui!...=V
J'y cours -----> []=A

Dernière modification par Ptipilot (26-07-2009 08:52:18)

A+

Alain

#38 [↑][↓] 26-07-2009 14:37:44

Ptipilot
Membre

Avant de commencer, je conseille de prendre quelque chose de tonique (Café ou autre...) car je sais très bien que mon discourt va rapidement devenir chiant!....:P

Commençons par examiner certains renseignements contenus sur cette image.
090725081928928207.jpg

Tout d'abord la mémoire physique :
3145072/1024/1024 = 2,9993743896484375 => On retrouve bien les 3Go de Marc

Une première chose me titille...
Dans le graphique historique du fichier d'échange, je vois qu'il est linéaire à 514 Mo????????........
Alors que ma demande auprès de Marc était de ne pas avoir de fichier d'échange!.....=S

Donc :
- Soit Marc c'est encore trompé. Ce qui m'étonnerai, car nous avons vérifié sur la fenêtre "mémoire virtuelle" que c'était bien à 0.
- Soit que le graphique ne renvoie pas l'historique du fichier d'Ă©change !.....=O

Je vais essayé de retrouver mes petits...:hmm

J'ai un cadre en dessous qui s'appelle "Charge dédiée (Ko)".
Si, au hasard, je convertis le total de 526648 en Mo pour voir?????.........
526648/1024 = 514,3046875
Bingo!... J'ai bien retrouvé mes 514 Mo.

Donc, si c'est la "charge dédiée", ce n'est pas le"fichier d'échange"!.....=X=B

Bon, pour l'instant, laissons tomber cette partie nous y reviendrons plus tard.
Intéressons nous plutôt à l'utilisation du physique de notre machine.
Marc a donc monté 3 Go de RAM et une carte graphique GeForce 6600 GT (256 Mo).
Donc pour gérer tout ce beau monde, l'OS devra des séries d'adresses (appelé : banc) à chaque composant ou sous systèmes de notre CM.

Nota :
Pour l'instant, comme nous sommes au niveau du physique nous ne parlerons pas d'adressage logique (D'ailleurs, on ne sait mĂŞme pas qu'il existe..).

Pour les cartes (Graphique, réseau, acquisition, etc...), c'est un un peu plus compliqué.
Celles-ci nécessite en générale un ou plusieurs bancs d'échange de données (adresses d'entrées/sorties).

Pour ne pas embêter Marc, voici ma cartographie mémoire pour ma CG (J'ai une NVidia 7600 - 256 Mo sur bus AGP avec un Aperturesize de 128 Mo) :

FD000000-FDFFFFFF => 16 Mo
D0000000-DFFFFFFF => 256 Mo
FC000000-FCFFFFFF => 16 Mo
A0000-BFFFF => 0,12 Mo

Ma carte me consomme donc, un peu plus de 288 Mo d'adresses!...

Si on veut être puriste, il faudrait répéter la même opération pour chaque carte présente (ou chaque composant embarqué sur la CM), qui possède des zones d'échanges.
Mais, comme je suis un fainéant de nature, plus tard je vais prendre des raccourcis!...;)

Maintenant que nous avons une idée plus claire de notre environnement physique et de ces besoins de gestion, intéressons de plus prêt à l'OS.

L'OS est chargé de manipuler les données en écriture/lecture sur tous ces composants, en fonction des instructions que les programmeurs ont écrit.
Avant les programmeurs, Ă©crivaient leurs codes, en assignant directement des adresses physiques.
Maintenant, les OS modernes ne permettent plus aux programmeurs de travailler de la sorte.
Les OS actuels fournissent Ă  ceux-ci un environnement virtuel.
A charge Ă  l'OS de faire la translation entre l'environnement virtuel et l'environnement physique.

Pour ceux qui commencent Ă  s'endormir, allez prendre une bonne dose d'excitant... C'est loin d'ĂŞtre fini....
Sinon, il y a "Secret Story" sur TF1.... Moins prise de tĂŞte....=A

Donc maintenant, posons nous la question : A quoi sert le fichier d'Ă©change?

En fait, c'est un espace qui simule des adresses virtuelles de mémoire dans une enveloppe de fichier.
Le fichier d'échange est vu par le système comme une continuité de la RAM.

Regardons grossièrement comment tout cela s'articule en fonctionnement avec des données.
Tout d'abord les données sont placées par le système dans des petites portions de mémoire virtuelle appelées "Page". Par exemple dans XP ces pages font 4 Ko.

En fonction des besoins applicatifs, ces pages peuvent être soit "Privées" ou "Partagées".
Dans la mĂŞme logique, Ă  un instant T, ces pages peuvent se trouver physiquement :
-    En RAM,
-    Dans le fichier d'Ă©change,
-    Dans les deux (RAM et Fichier d'Ă©change)
-    OĂą nulle part (Cas des rĂ©serves d'adresses).

Donc, à chaque fois qu'il a une requête effectuée soit par le Kernel ou bien par une application sur une donnée, c'est le Memory Manager qui se chargera de retrouver, puis de stoker ou d'extraire les pages concernées du bon endroit en fonction du besoin.

Nota :
Une tâche d'exécution de code ne peut se faire que dans la RAM.

Comme je vois que tout le monde suit bien, continuons….

La gestion de ce couple RAM + Fichier d'échange est très bien, mais peut se révéler peu performant dans le cas de pages fréquemment appelées…

Donc les concepteurs ont rajoutés un autre sous système entre les deux qui est la cache système (Windows File Cache). Celle-ci est gérée dynamiquement par le système et sa taille varie en fonction des besoins. Bien évidemment celle-ci se trouve exclusivement en RAM pour des questions de performance.

On a maintenant, pour la gestion de l'emplacement d'une donnée dans son environnement virtuel, un kernel qui fait appel aux trois sous systèmes suivants :
-    Le sous système de mĂ©moire,
-    Le sous système de cache,
-    Le sous système d'I/O (Pour les Ă©critures/lecture dans le fichier d'Ă©change).

Je vous fait grâce de la logique de la gestion de la cache avec ses quatre zones, mais sur le principe retenez que le système de gestion mémoire fera un appel au système de cache afin de vérifier qu'il n'a pas la page disponible récente.

Donc tout cela pour dire que :
1)    Le système utilisera TOUJOUR toute la mĂ©moire RAM disponible (C'est la philosophie mĂŞme du noyau NT depuis la première version!....). A l'exception des bancs d'adresses d'entrĂ©es/sorties… Of course!…
Nota :
Même, si dans le gestionnaire de tâche il est indiqué une valeur de mémoire physique "Disponible", disponible ne veut pas dire que celle-ci n'est pas utilisée!….

2)     L'espace disponible au travers du fichier d'Ă©change est une partie intĂ©grante de l'adressage virtuel gĂ©rer par le "Memory Manager"

Ce qui veux donc dire que la taille de : la RAM + le fichier d'échange ne pourra excéder la capacité d'adressage virtuel du système!........ CQFD….

Prenons le cas de nos OS XP et Vista 32 bits dans leurs versions plateformes finales utilisateurs (Pas les versions serveurs qui elles utilisent le mode PAE....).
Ces deux systèmes ont comme limite mémoire : 4Go en version 32 bits (Voir spécifications constructeur)
Ils ne savent donc, pas gérer plus de 4Go d'adresses (virtuelles et réelles).

Maintenant, arrivons Ă  la pratique!...
Comment tailler notre fichier d'Ă©change?............

En fait, c'est relativement simple puisse que l'on connait :
- La quantité maximale d'adresse gérée par le système (4 Go),
- La quantité de RAM embarquée dans le poste,
- La quantité d'adresse utilisée par l'ensemble des zones d'échange (cartes et composants divers)

Il nous suffit donc de faire :
4 Go - (RAM + Somme des adresses zones d'échange) = Quantité maximale d'octets gérable par le fichier d'échange

Jusqu'Ă  lĂ , facile!....=O

Vous remarquerez que j'ai pris la précaution de parler de : Quantité maximale d'octets gérable par le fichier d'échange
et, non de la taille de celui-ci!...

En effet le fichier d'Ă©change (.swp) est avant tout un fichier!...
Donc, il faudrait dépouiller sa structure interne afin d'en tirer un ratio entre les adresses réellement gérer par celui-ci et sa dimension extérieure d'enveloppe.
Mais, j'avoue que pour l'instant je ne l'ai pas encore fait….=O

Donc, nous allons contourner ce petit problème....

Pour ceux qui sont encore présent, je vous conseille de reprendre une p'tite dose d'excitant... Pour allez jusqu'à la fin...

Afin d’utiliser une méthode simple de contournement, retournons à l’image de Marc et examinons les renseignements dont nous disposons sur celle-ci.

A quoi correspondent les trois valeurs contenues dans cette partie appelée « Charge dédiée » ?.....
C’est en fait très simple !...
Cela correspond à la zone d’environnement virtuel que l’OS met en place, appelé en Anglais :
-    Soit « Paging file » (d’oĂą, la mauvaise traduction du titre du graphique en Français !…),
-    Ou alors « Commit Charge » (En Français : Charge engagĂ©e).

Nous avons donc :
-    Total : Qui nous renvoie la valeur courante utilisĂ©e de cet environnement virtuel,
-    Limite : Qui est la valeur maximale utilisable de cet environnement virtuel,
-    Pic : Qui est la valeur d’excursion maximale de cet environnement virtuel durant la session en cours.

La valeur qui va nous intéresser est : Limite
Dans le cas de Marc, nous avons comme valeur : 3014744

Je vois déjà quelques esprits chagrins parmi les rares participants encore présents et qui ne ce sont pas encore endormi, vouloir me dire :
Pourquoi, cet environnement virtuel ne recouvre t’il pas la totalité de la RAM ?????..........

Je pourrai leurs répondre : C’est étudié pour !.... J’en connais un qui a fait une carrière avec ça….

Mais, je vais répondre plus sérieusement !...
Lorsque le kernel s’initialise, il n’a à sa disposition que de la mémoire physique (Puisque c’est lui qui met en place l’environnement virtuel…) et donc à ce moment du film, il adresse la mémoire uniquement qu’en adressage physique. Mais pour faire cette tâche, il a besoin de consommer de l’espace mémoire. Dans cet espace il y a entre autre, toutes ses variables de base qu’il va continuer à utiliser jusqu’au prochain reboot de la station.

On voit sur l’exemple que cet écart est égal à : 3145072 – 3014744 = 130328 Ko
Je l’appellerai : Ecart_ Environnement_Virtuel

Donc maintenant, nous avons toutes les billes pour paramétrer correctement notre fichier d’échange :

1ère méthode (Méthode dite de : La sodomisation de mouches)
Le but de cette méthode est de calculer à l’octet prêt la : Quantité maximale d'octets gérable par le fichier d'échange

Nous aurons donc :
4 Go - ((RAM - Ecart_ Environnement_Virtuel) + Somme des adresses zones d'échange) = Quantité maximale d'octets gérable par le fichier d'échange

La Charge dédiée cible sera donc :
Charge dĂ©diĂ©e cible = (RAM - Ecart_ Environnement_Virtuel)  + QuantitĂ© maximale d'octets gĂ©rable par le fichier d'Ă©change

Ensuite, j’ajuste le fichier d’échange (augmention/diminution) pour faire correspondre la limite de Charge dédiée au plus prêt du chiffre cible trouvé.

Se faire des nœuds au cerveau n’étant pas ma tasse de thé !...
Je préfère la solution suivante….

2ème méthode
Comme les développeurs de chez Microsoft, ont eu l’intelligence de ne pas mettre ce paramètre comme bloquant, nous allons nous servir de cette propriété….
La seule contrainte pour nous est de mettre un chiffre au plus proche de la réalité. Sans toutefois, se prendre le choux…
Un chiffre trop grand, initialisera un fichier d’échange qui consommera de l’espace disque inutilement puisqu’il ne sera pas accédé par le système. C’est idiot !...

Je calcule donc ma Quantité maximale d'octets gérable par le fichier d'échange à la grosse…
Je prends uniquement que les gros consommateurs de banc d'adresse.

Sur ma config, j'ai ma CG (ou celle de Marc !..) qui a 256 Mo de VRAM.

Donc :
4 Go - (RAM + 256 Mo) = Quantité maximale d'octets gérable par le fichier d'échange

Exemple pour la config de Marc :
4 Go - (3 Go + 256 Mo)
4194304 - (3145728 + 262144) = 786432

Ma Charge dédiée cible sera donc :
Charge dédiée cible = RAM + Quantité maximale d'octets gérable par le fichier d'échange

3 Go + 786432
3145728 + 786432 = 3932160

Donc, en initialisant au départ un fichier d'échange à 800 Mo, on ne doit pas être complètement faux.
Ensuite, comme précédemment, j’ajuste le fichier d’échange (augmention/diminution) pour faire correspondre la limite de Charge dédiée au plus prêt du chiffre cible trouvé.

Avec cette méthode, je suis sûr d’avoir un fichier d’échange qui sera très légèrement supérieur aux besoins de mon OS (4 Go) du fait que je n'ai pas pris en compte dans mon calcul un certain nombre de bancs d'adresses déjà utilisés.

Dans ce cas, il convient de bien vérifier que la zone de mappage de la CG est à peut prêt équivalent à la quantité de VRAM embarquée. Ce qui est de moins en moins le cas avec les CG actuelle...

Bon!... Maintenant, comme me l'a conseillé C172, je repars défragmenter!....

Complément du 19/12/2011
Tout ce que j'ai écris, concerne le paramétrage du fichier d'échange dans le cadre de notre passion FS.
Cela sous entend, que celui-ci est le seul processus utilisateur et consommateur de mémoire de manière importante sur la machine durant nos vols.

Dans le cas d'une (autre) utilisation où plusieurs processus utilisateurs sont initiés sur la machine, le fichier d'échange pourra être plus large car dans ce cas, il faut tenir compte du nombre d'applicatif en cours d'exécution à un instant T...

Dernière modification par Ptipilot (19-12-2011 09:19:05)

A+

Alain

#39 [↑][↓] 26-07-2009 16:02:43

C172
Banni(e)
Lieu : Rouen
Site Web

Ca promet d'être très intéressant wink

Alain, Petit Pilote Loisir Ă  LFOP (Rouen)

volvfr_sig.png.

#40 [↑][↓] 26-07-2009 16:11:57

BERDE
Membre

C172 a Ă©crit :

Ca promet d'être très intéressant wink

Oui, mais si il doit défragmenter tout les quart d'heure, on est pas arrivé au bout ...! e_Clown

Bernard . mad2_gif

Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . MĂ©moire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

#41 [↑][↓] 27-07-2009 12:53:27

Marcstrasb
Modérateur

Bonjour Ptipilot, bonjour Ă  tous

Désolé d'avoir déserté le post lol, le temps de faire, à 54 berges, hier dimanche, une randonnée pédestre avec le club vosgien, sous le soleil : 18 kms, 900 m de dénivellaion et un beau paysage toute la journée devant les yeux ! eusa_boohoo

Bon, je suis prĂŞt Ă  poursuivre... solv_gif

Bonne journée,
Marc

#42 [↑][↓] 27-07-2009 19:17:07

Marcstrasb
Modérateur

Ptipilot a Ă©crit :

fichier d'Ă©change[/u][/i][/b]

3 Go + 786432
3145728 + 786432 = 3932160

Donc, en initialisant au départ un fichier d'échange à 800 Mo, on ne doit pas être très faux.
Ensuite, comme précédemment, j’ajuste le fichier d’échange (augmention/diminution) pour faire correspondre la limite de Charge dédiée au plus prêt du chiffre cible trouvé.

Avec cette méthode, je suis sûr d’avoir un fichier d’échange qui sera très légèrement supérieur au possibilité de mon OS (4 Go) du fait que je n'ai pas pris en compte dans mon calcul un certain nombre de bancs d'adresses déjà utilisés.

Bon!... Maintenant, comme me l'a conseillé C172, je repars défragmenter!....

Ok ! Je mets le fichier d'Ă©change de 800 Mo uniquement sur le Disque C ?

Bonne soirée,
Marc

#43 [↑][↓] 27-07-2009 20:19:25

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©

Bonsoir Ptipilot,

Alors lĂ  : chapeau bas ! eusa_clap  eusa_clap  eusa_clap

Certaines réponses techniques avancées par nos "collègues" sur le forum sont parfois ... comment dire pour ne froisser personne, disons ... "approximatives" (attention, je ne parles pas des tiennes ;-). Bien entendu, tout le monde n'est pas informaticien ou n'est pas tombé dedans quand il était petit (... quoique y a t-il un rapport avec ton speudo ? wink.

Sur ce post, l'explication que tu viens de faire est superbe : de clarté, de technique et de pédagogie. Encore une fois, chapeau bas.

Bien que travaillant en tant qu'admin depuis des lustres ... jamais, je n'avais poussé la réflexion sur le "paging file" aussi loin; m'arrêtant sur ce que jamais appris du monde Unix et Linux : paging file = 2 x RAM au maximum (ceci dit cette règle qui prévalait du temps des 32, 64 ou 128 Mo de RAM était devenu de plus difficile à appliquer).

@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

#44 [↑][↓] 28-07-2009 07:41:23

Ptipilot
Membre

Marcstrasb a Ă©crit :

OUI!...
Tu pars avec un fichier de 800 Mo que tu fais varier en +/- par petite variation pour atteindre la valeur de "Charge dédiée cible" calculée.

Quant Ă  la localisation ?.......
Je n'en ai pas parlé dans ce post car ce n'était pas le sujet!...

En cherchant sur le forum tu trouveras la réponse... G2loq m'avait fait écrire un truc là dessus, il y a quelque temps....

Dernière modification par Ptipilot (28-07-2009 07:42:33)

A+

Alain

#45 [↑][↓] 28-07-2009 07:53:54

Ptipilot
Membre

Merci Didier (Puentes) pour ces compliments...;)

Mais, je ne suis pas sûr que cette explication soit perçue par tous.=D

Je suis persuadé de revoir sur le forum assez rapidement des réponses du style :
Tu mets ton fichier d'Ă©change Ă  25 Go... bluef=A=A=A

Dernière modification par Ptipilot (28-07-2009 09:13:55)

A+

Alain

#46 [↑][↓] 28-07-2009 18:42:24

Marcstrasb
Modérateur

Ptipilot a Ă©crit :
Marcstrasb a Ă©crit :

OUI!...
Tu pars avec un fichier de 800 Mo que tu fais varier en +/- par petite variation pour atteindre la valeur de "Charge dédiée cible" calculée.

Quant Ă  la localisation ?.......
Je n'en ai pas parlé dans ce post car ce n'était pas le sujet!...

En cherchant sur le forum tu trouveras la réponse... G2loq m'avait fait écrire un truc là dessus, il y a quelque temps....

Hello !

Je suis vraiment désolé de t'importuner, mais je n'ai pas trouvé ce que G2loq t'avait fait écrire !

Je peut comprendre que tu en es marre d'être solicité ! et je ne m'en offusquerait pas si tu en restes là.

Bonne soirée,
Marc

#47 [↑][↓] 28-07-2009 20:27:28

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraitĂ©

Bonsoir,

Dans tous les cas de figure, je crée une partition dédiée au fichier de pagination car en cas de problème, on le détruit ou on reformatte la partition et on oublie la défragmentation et du fichier et de la partition.

Si tu n'as qu'un seul disque, préférer une partition en tête du disque là où la tête de lecture parcourt rapidement les données (en raison du bras de levier réalisé par la tête de lecture et de la rotation du plateau magnétique).

Si tu as plusieurs disques, préférer un disque pour le système et un autre pour le fichier de pagination et mettre ses disques sur deux contrôleurs différents (pour les anciens disque ATA, un sur chaque nappe et non les deux sur la même nappe car dans ce cas on perd plus que l'on gagne : 1 seul controlleur est mis à contribution). Bien entendu, placer encore une fois le fichier de pagination là où la tête de lecture fonctionne le mieux : à la périphérie du disque.

Je possède 3 disques SATA : 1 de 320 pour le système et 2 de 160 Go en RAID 0 pour la pagination et les simulateurs. Plutôt qu'un long discours, voici :

[img align=C]http://perso.club-internet.fr/dpuentes/CI_Albums/Flight_Simulator/CI_Partitions.jpg[/img]

Les 3 premières partitions sont petites (moins de 10 Go) car cela me permet de "ghoster" vite et bien mes partitions C:\ dès qu'une modification est opérée et validée => récupération en sens inverse en moins de 10 mn.

Mes trois systèmes d'exploitation utilisent un fichier de pagination dans la partition P: ou pas de fichier du tout.

Tous les fichiers TMP, TEMP que ce soit ceux du système ou ceux des utilisateurs sont déplacés dans la partition "Temporaire".

@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

#48 [↑][↓] 28-07-2009 22:35:48

Marcstrasb
Modérateur

Merci Puentes !

Bonne soirée et bonne nuit,
Marc

#49 [↑][↓] 29-07-2009 07:14:42

Ptipilot
Membre

Marcstrasb a Ă©crit :

Hello !

Je suis vraiment désolé de t'importuner, mais je n'ai pas trouvé ce que G2loq t'avait fait écrire !

Je peut comprendre que tu en es marre d'être solicité ! et je ne m'en offusquerait pas si tu en restes là.

Bonne soirée,
Marc

Bah... Tu ne m'importunes pas...
En plus, c'est moi qui t'ai proposé l'exercice!...;)

Je vois que Didier a été plus rapide que moi.
Donc en complément, voici la littérature que j'avais fait à l'époque.

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=4154
Nous disons la même chose, mais exprimé de manière différente!....=O

D'ailleurs à la relecture de ce post, je voudrai en profiter pour complémenter la réponse sur la réservation d'adresse...

Losrque, je disais :

Même si tu as beaucoup de RAM, le fichier d'échange est utilisé...
Par exemple: Pour la réservation d'adresses.
Le système fera en priorité sa réservation d'adresses dans le fichier d'échange (S'il y en a un de déclaré!.... Of course...)

En effet une réservation, comme son nom l'indique, c'est bloquer à titre temporaire un banc d'adresse mémoire pour une utilisation ultérieure.
Mais à ce moment du film, il n'y a pas de données!...=O
Nous, ce qui nous pénalise dans le fichier d'échange, ce n'est pas que l'on verrouille une ou plusieurs adresses (Plus exactement des pages... Voir plus haut...).... C'est plutôt le temps que cela prend à copier les donnée lors des phases d'I/O (Ecritures/lectures)!....
Donc, pas d'I/O, pas de dégradations (Lags / stutters) engendrées par ces cycles au niveau de notre FS favori..

Nota :
Si, je prend ta configuration comme exemple. Avec tes 3 Go, je suis à peu près persuadé que ton fichier d'échange ne sera pas sollicité lors d'une utilisation avec FS....=O

Dernière modification par Ptipilot (29-07-2009 08:08:23)

A+

Alain

#50 [↑][↓] 29-07-2009 14:13:47

Marcstrasb
Modérateur

Merci Ptipilot

Merci pour toutes ces explications, et merci pour ta gentillesse. Je remercie de mĂŞme Puentes, avec son screen.

Après quelques minutes de jeu, je me suis ramassé
090729031226530080.jpg

Je vais voir à faire gérer la taille du fichier d'échange par le système.

Bonne journée ensoleillée,
Marc

Pied de page des forums