Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Dites moi les utilisateurs de VR, je viens de voir cette vidéo et vers 17:26 , 17:33 et 18:02 on voit un genre de "rayon laser" de couleur verte qui semble commander les switches sur le tableau de bord.
Est-ce cela ?
Si c'est ça, c'est super bien, car pendant mon seul essai fait en VR, mon souci était le manque d'interaction possible avec l'avion, à moins d'avoir un HOTAS et de le maîtriser par cœur en sachant parfaitement où sont positionnés les switches pour y agir sans les voir.
Comment ça marche de "rayon laser" ???
Dernière modification par Armand42 (23-12-2021 16:12:27)
Hors ligne
mon souci était le manque d'interaction possible avec l'avion
Exactement mon avis... Comment fait-on pour manoeuvrer les boutons quand on les a "en vrai" ?
Au passage, tu n'aurais pas une réponse à mon post précédent ?
Joyeux Noël
Patrick
Dernière modification par padu76 (23-12-2021 17:04:27)
Le plus compliqué c'est d'être simple...
Hors ligne
Bonjour Armand,
Le rayon laser est le pointeur des contrôleurs VR. Il faut donc avoir les contrôleurs VR en plus du casque. Certains casques peuvent être achetés sans les contrôleurs.
Il est possible de manœuvrer les boutons avec le pointeur de la souris.
Dernière modification par Loader (23-12-2021 17:04:56)
Hors ligne
Hors ligne
Bonjour Armand,
Les miens sont comme sur cette page :
https://www.oculus.com/accessories/rift/
Mais, comme dit Loader, je ne m'en sers pas en simu, la souris suffit et est plus pratique pour piloter en simultané.
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
Hors ligne
Oui, je n'ai pas testé sur MSFS, mais sur P3D il y a un rond blanc qui suit le mouvement.
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
Hors ligne
Oui, mais ce n'est pas pratique en avion.
Sauf à vouloir tenir le manche en utilisant les manettes..
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
Hors ligne
Les contrôleurs les mieux intégrés sont sur AeroflyFS2 et sur Xplane où tu peux si tu le veux tout faire avec les dits contrôleurs donc te passer complètement de joystick et de throttle.
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
En ligne
J'avais essayé les controlleurs VR sur Xplane11 mais c'était inutilisable pour moi... Je me voyais mal lacher le joystick pour attrapper un controller et essayer de manipuler des trucs avec...
Depuis le debut de mes vols en VR, que ce soit sur P3D, Xplane ou maintenant avec MSFS, j'ai toujours utilisé la souris, exactement de la même manière que je le faisais en vue 2D dans le cockpit virtuel. La souris et juste à côté du joystick sur le bureau, pas besoin de la chercher, elle tombe sous la main et c'est le plus pratique pour moi.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
Hors ligne
J'avais essayé les controlleurs VR sur Xplane11 mais c'était inutilisable pour moi... Je me voyais mal lacher le joystick pour attrapper un controller et essayer de manipuler des trucs avec...
Depuis le debut de mes vols en VR, que ce soit sur P3D, Xplane ou maintenant avec MSFS, j'ai toujours utilisé la souris, exactement de la même manière que je le faisais en vue 2D dans le cockpit virtuel. La souris et juste à côté du joystick sur le bureau, pas besoin de la chercher, elle tombe sous la main et c'est le plus pratique pour moi.
Pareil, depuis le démarrage cold and dark jusqu'à la coupure du (ou des) moteur(s) je n'utilise que la souris.
-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --
Hors ligne
Pareil, depuis le démarrage cold and dark jusqu'à la coupure du (ou des) moteur(s) je n'utilise que la souris.
Ce n'est quand même pas très réaliste ...???
Le plus compliqué c'est d'être simple...
Hors ligne
Pareil, depuis le démarrage cold and dark jusqu'à la coupure du (ou des) moteur(s) je n'utilise que la souris.
Ce n'est quand même pas très réaliste ...???
Utiliser la souris ou un contrôleur pour pointer sur la commande à actionner, c'est quasi-pareil...
C'est juste un peu plus chiant avec le contrôleur en fait (faut lâcher les commandes pour saisir le contrôleur et l'orienter, alors qu'avec la souris c'est direct).
A la rigueur, pour ceux qui sont habitués au maniement à la souris dans le cockpit virtuel en 2D, l'utilisation de la souris en VR est plus naturelle, ca marche exactement de la même façon qu'avant, en gros.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
Hors ligne
Oui mais moi qui ai un "vrai coqpit" avec de vrais boutons et tout, ça ne doit pas être le pied.
Je vole sans jamais toucher à la souris depuis le départ (cold and dark) jusqu'à l'arrêt.
Le plus compliqué c'est d'être simple...
Hors ligne
sinon y'a ça : pointctrl.com
mais c'est cher et pas sure compatible avec FS2020
j ai vu une video avec des pilotes réels de mirage 2000 sur DCS s'entrainer avec ce truc...
Dernière modification par djije (26-12-2021 17:52:44)
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
Hors ligne
Effectivement comme le dit djije (par tout-atis) le PointCTRL c'est le pied !
Pour l'instant il est prévu et calibré pour DCS .....
Mais mais mais .. Dans la vidéo ci dessous à 3:41 le créateur s'en sert sur l'écran Windows ET cela fonctionne !!
donc aucune raison que cela ne marche pas avec MSFS ou Xplane !!
D'ailleurs je m'en vais en commander un de suite !
Pour info si vous scotchez l'émetteur sur une casquette vous pouvez aussi vous servir du système sans casque virtuel !!
Et en mode "mouse views" cela pourrait même remplacer un trackIR.
Dernière modification par Barnstormer (26-12-2021 18:43:16)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
En ligne
Oui mais moi qui ai un "vrai coqpit" avec de vrais boutons et tout, ça ne doit pas être le pied.
Je vole sans jamais toucher à la souris depuis le départ (cold and dark) jusqu'à l'arrêt.
Un vrai cockpit est très plaisant à l'utilisation (je parle pas de la VR) mais ca limite le simu à un seul et unique avion, donc c'est un chemin que j'ai toujours refusé de prendre
Le dispositif présenté plus haut, attaché au doigt, me semble être pas mal du tout, même si je préfère une solution du style Leap Motion, quelque-chose comme ca.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
Hors ligne
Ou encore mieux:
https://www.youtube.com/watch?v=eKtsjz6cLj4&ab_channel=buuckman
Dernière modification par Daube (26-12-2021 19:20:10)
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
Hors ligne
Un vrai cockpit est très plaisant à l'utilisation (je parle pas de la VR) mais ca limite le simu à un seul et unique avion, donc c'est un chemin que j'ai toujours refusé de prendre wink
Avec un cockpit "générique" (ce qui est mon cas) tu peux utiliser plusieurs avions et c'est quand même ce qui est le plus réaliste.
Mais hors sujet pour la VR.
Patrick
Dernière modification par padu76 (27-12-2021 11:09:52)
Le plus compliqué c'est d'être simple...
Hors ligne
Bah, un cockpit générique signifie des commandes génériques, donc non-seulement incorrectes mais en plus aux mauvais endroits par rapport au "vrai" cockpit de ton appareil actuel. Du coup, ce n'est pas réaliste non-plus, tout autant que la souris ou les controlleurs VR.
Au final, j'ai l'impression que seule la reconnaissance des mains en VR, que l'on peut déjà tester sur MSFS comme on peut le voir sur la vidéo que j'ai posté plus haut, me semble être la solution que l'on pourrait qualifier de "réaliste", puisqu'il faudra aller "toucher" virtuellement les bonne commandes aux bons endroits. Ce ne sera toujours pas le top, c'est certain (manquerait un retour haptique) mais bon...
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
Hors ligne
Bonjour,
Les contrôleurs les mieux intégrés sont sur AeroflyFS2 et sur Xplane où tu peux si tu le veux tout faire avec les dits contrôleurs donc te passer complètement de joystick et de throttle
Particulièrement vrai sous AFS2 avec les contrôleurs apparaissant sous forme de mains dont on peut modifier l'aspect qui permettent toutes les interactions, surtout avec les contrôleurs "Touch" d'Oculus qui tiennent quasiment seuls en main et proposent des gestes très naturels pour les mouvements de préhension : c'est bluffant au point qu'une fois, l'avion partant "en sucette", j'ai - de façon instinctive - lâché le Joystick pour saisir le manche pour récupérer - avec succès - l'assiette...
La reconnaissance des mains qui fonctionne avec le Quest pour certaines applications est intéressante mais pas forcément aussi naturelle que les manettes "Touch" pour certains gestes qui sont codifiés (ex : le pincement pouce index attribué à certaines actions : ça fonctionne mais ce n'est pas un geste naturel...) On peut espérer que ça évoluera
Dernière modification par lucky (27-12-2021 18:37:34)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
Hors ligne
Pages : 1