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Je pense avoir résolu mon problème.
J'ai supprimé le Rolling Cache et son fichier puis en ai créé un nouveau...
Pas sur que le cache soit bien utile. A part si tu voles toujours au même endroit.
Si il y a d'autres avis sur le sujet...
Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind
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Pas sur que le cache soit bien utile. A part si tu voles toujours au même endroit.
Si il y a d'autres avis sur le sujet...
Pour les connexions lentes... comme la mienne, avec un bon gros cache qui me permet d'avoir les décors de la plupart de mes zones de vol en cache (ce qui ne dispense pas de l'effacer régulièrement pour profiter d'éventuelles mises à jour)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
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Me revoila sur mon problème de texture des surfaces d'eau.
Je croyais le pb résolu ( voir plus haut ) que nenni, il s'est représenté sur d'autres vols.
Une recherche approfondie sur le forum MSFS m'a permis de trouver ENFIN LA solution.
Le responsable c'est un paramètre bien caché dans les Options de MSFS
Water Waves
Il était sur HIGH !!!
je l'ai mis sur LOW et tout est redevenu normal.
C'est reproductible a volonté, sur MEDIUM, tout est normal mais dès que l'appareil entame un virage au dessus de l'eau le probleme se manifeste immédiatement.
Je serai curieux de savoir ce que vous avez comme réglage pour ce paramêtre.
Sur ce BONNE ANNEE 2022 a tous
Dernière modification par Tbmfana (31-12-2021 11:12:17)
Ryzen 7 5800x3DV - Water Cooling Corsair H115i- Asus X570 plus- 64Gb 3200Mhz
GPU Asus RTX4070 TI Super 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080 - VR Meta Quest 3 - VD
NVMe Windows M2 Crucial P5 500Gb + NVMe MSFS2020 M2 Crucial T500 2000Gb + SSD Sata 1000Gb cache et divers- PSU 850W- Thrustmaster T-Flight Hotas One , Palonnier Logitech,Windows 11 build 23H2- DLSS ou TAA-Direct X11 Fibre
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Bonjour,
Un peu tardivement :
Le paramètre Water Waves est sur High chez moi sans constater de problème
Bonne année à tous
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Merci de ton information, il y a peut être d'autres paramètres ayant une influence sur l'affichage des surfaces d'eau.
En tout cas , c'est net: MEDIUM ou HIGH => Bug d'affichage et LOW=> pas de Bug.
L'affichage de l'eau ce n'est pas crucial.
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Bonsoir Tbmfana,
Comme indiqué plus haut je n'ai pas de prob avec ce nouveau driver et mon Water Waves est sur High...
Certainement qu'en fonction de nos Pc (config, réglages, etc) MSFS par moment c'est un peu la roulette russe !
Je n'ai pas ton prob et le rendu de l'eau est super par contre avec le mod pour le TBM impossible que le pare soleil reste en position haute, dès que j'enlève la souris il redescend et apparemment je dois être le seul avec ce soucis
Belle année
Amitiés
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Curieux , de mon coté aucun problème avec le pare-soleil, il se positionne a volonté avec la souris.
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Oui !!!!!!!!!
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Bonjour,
j'ai eu récemment un petit bug avec Windows 11 et j'ai dû désinstaller GE Force expérience et le driver 497.29. A tout hasard j'ai lancé MSFS après un gros nettoyage de fichiers et surprise : le jeu tourne nickel sans pilote et j'ai même l'impression qu'il est tout aussi beau ?
A chaque fois que j'essayais d'optimiser mon PC comme par exemple avec le Panneau de configuration Nvidia, je notais mes résultats pour essayer de trouver les meilleurs réglages.
Sans "pilote", je n'ai rien gagné mais surtout je n'ai rien perdu !
Le seul problème qui peut déclencher des freezes dans le jeu, c'est ma connexion sur le serveur car je n'ai pas la fibre.
Parfois il est rageant de posséder une des dernières CG et de constater ; avec tout ce que l'on installe sur une machine, que la course aux FPS n'est jamais gagnée
Bonne journée.
Dernière modification par MIREPOIX57 (06-01-2022 14:13:30)
MSFS config : I9 10850K - ASUS Z490 ROG-STIX GAMING E - 128 Go - MSFS sur SSD Nvme2 1 To - MSI RTX 3090 Ventus X3 - Ecran 38" LG 38GL950G / 175Mhz - Honeycomb AF Controls et Throttle Quadrant - TPR Thrustmaster - Track IR5 - Stream Deck XL
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Ah bon, et tu t'imagines que Windows arrive à fonctionner SANS driver vidéo ...
Lors de la désinstallation d'un élément logiciel de Windows, le programme de désinstallation supprime un tas de choses en rapport avec l'élément (lignes du registre, fichiers, répertoires) mais pas les éléments chargés par le système qui fonctionnent: ils sont lockés !
Lors du reboot, ces éléments lockés sont théoriquement supprimés. Dans le cas de drivers vidéos, comme le système ne peut pas fonctionner sans, il va dans son cache et ressort le dernier élément pour le charger et suppléer au manque.
C'est d'aillerus pour cela qu'i existe un logiciel DDU Cleaner (Display Driver Uninstaller) qui permet de faire un nettoyage de fond en comble. Dans ce cas, le système au re-démarrage va chercher le driver de base fourni par Windows lors de l'installation.
Donc, vraisemblablement, il reste des éléments basiques du driver (pilotes et paramètres) et tu les utilises sans le savoir puisque tu n'as pas mentionner avoir utiliser DDU.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Re
oui tout à fait ! mea culpa c'est la formulation qui est fausse.
C'est un essai...
Je connais le Display Driver Uninstaller.
J'ai à la base enlevé tout ce qu'il y avait dans "mes applications" pour Nvidia.
Je vais bien sûr remettre "officiellement" le 497.29 mais ne réinstallerai pas le GE Force expérience qui si il n'est pas utilisé pour prendre des moments dans un jeu, enregistrer ou screamer ne sert à rien.
Comme SPYWARE, il analyse tout ce que l'on fait sur son PC et en plus consomme quelques % de performances sur la CG.
Suffit de se tenir au courant de la sortie d'un nouveau driver pour l'installer ou conserver celui qui fait tourner la machine sans problème.
Merci de cette mise au point car le béotien en apprend tous les jours...
MSFS config : I9 10850K - ASUS Z490 ROG-STIX GAMING E - 128 Go - MSFS sur SSD Nvme2 1 To - MSI RTX 3090 Ventus X3 - Ecran 38" LG 38GL950G / 175Mhz - Honeycomb AF Controls et Throttle Quadrant - TPR Thrustmaster - Track IR5 - Stream Deck XL
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Je reviens une fois de plus sur mon problème d'affichage des surfaces d'eau. Ces derniers sont apparus suite au passage au dernier driver de NVidia. Je croyais avoir résolu le pb en mettant le paramêtre Water Waves sur LOW mais après plusieurs vols sans souci le problème est revenu.
La surface ressemble soudain a un champ de panneaux solaire, puis revient à la normale puis se fait a flasher en blanc puis revient à la normale. Bref c'est le caca ...
Je pense que je vais downgrader le driver.
La désinstallation du driver actuel 497,29 par la fonction de désinstallation des applis de Windows est elle suffisante pour avoir quelque chose de propre ou bien faut il que je me coltine le DDU ?
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Bonsoir,
oui le DDU est indispensable si on veut faire un nettoyage en profondeur et ne réinstaller que l'essentiel.
Problème avec DDU, c'est le redémarrage en mode sans échec en ne se trompant pas avec par exemple le bon mot de passe Windows !
une vidéo intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=fu9-QfRmWjQ
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Alors je ne sais même pas ce que c'est le DDU...
Lorsque j'ai du remettre l'ancien driver suite aux plantages de MSFS je suis passé par Nvidia, choisi le driver précédent et il a fait rapidement la désinstallation du driver et son remplacement et tout à fonctionné normalement.
Idem pour mettre le driver actuel....
J'ai bien suivi les recommandations de Didier pour ne pas installer les éléments inutiles proposé par NVidia.
Alors je ne sais pas si c'est l'idéal mais pour moi cela a bien fonctionné...
Juste une idée Tbmfana tes réglages (ou pas) avec Nvidia sont ils corrects ?
Je me sers de ceci et c'est nickel :
https://takeofffrance.fr/msfs2020-parametres-nvidia/
Avant de tout chambouler peutre que....
Dernière modification par Yan Solo (07-01-2022 20:01:45)
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Merci à vous 2
Je vais dans l'ordre vérifier les paramètres NVidia comme conseillé par Takofffrance
puis si le problème persiste je tenterai le downgrade du driver NVidia
A suivre...
Dernière modification par Tbmfana (07-01-2022 20:12:40)
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Merci Yan solo pour le lien vers takofffrance !
Maintenant comme je l'ai souvent constaté, trop de bidouilles dans le panneau de configuration Nvidia peut avoir des résultats contreproductifs.
Je suis par contre d'accord sur l'activation de Vsync qui fonctionne bien si le processeur, le moniteur et la carte graphique suivent.
Néanmoins pour abaisser le compteur à 30 FPS (comme dans la vidéo) je suis sceptique ?
Perso j'ai pas acheté une RTX 3090 pour faire du 30 FPS de moyenne.
Pour voler au dessus des champs cela ne va pas trop se ressentir mais aller voler au dessus de New-york va devenir vite rageant...
Comme d'habitude il faut tester.
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Alors je ne sais même pas ce que c'est le DDU...
.
Le logiciel DDU pour Display Driver Uninstaller est un utilitaire de suppression de pilote qui peut vous aider à désinstaller complètement les pilotes et packages de la carte graphique AMD/NVIDIA de votre système, sans laisser de restes (y compris les clés de registre, les dossiers et les fichiers, le magasin de pilotes).
Il est ici : DDU
CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur nvme M2 PCI, écran MSI 40 pouces
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Bonjour
Comme dis plus haut j'ai réglé mes paramètres sur ceux indiqués sur TakeOffFrance = Toujours le problème
J'ai désinstallé le driver NVidia 497,29
J'ai réinstallé la 472.12 qui m'avait donné satisfaction et qui utilisé par certains ici = Toujours le même problème
C'est DESESPERANT !!!!
Ce problème de texture:
- ne se pose que avec les surfaces d'eau
- varie alternativement entre affichage correct et affichage de texture genre panneaux solaires
- parfois a moyenne altitude en survolant un fleuve, se dernier se remplit lentement d'un gris clair uniforme comme un remplissage de forme lent par une couleur !!!
J'ai fait une vidéo mais ne peut la mettre ici
Je ne pense pas que la CGU puisse être en cause ! A votre avis ?
Je vais peut être ouvrir un nouveau fil de discussion sur ce sujet car cela ne semble manifestement pas un problème du au driver 497,29 bien qu'il soit apparu au changement !
Dès que je survole de l'eau le plaisir du vol est complètement gaché !
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@ Air Alpes : merci pour le lien c'est dans la boite...
@ Mirepoix57 : oui il faut tester avec sa config. Je tourne entre 35/44 FPS etavec une fluidité et une image parfaite, franchement je me régal !
Je ne sais plus exactement ce que j'ai gardé comme réglages mais je pourrais le dire si cela intéresse. Là je suis en Haute Savoie pour mon job je rentre le 22/01
@ Tbmfana : je ne suis pas un expert mais après réglages divers et variés, driver... oui j'irai voir du côté de la CG du moment qu'il n'y a pas eu un autre paramètre qui a été changé au moment du nouveau driver....
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Bonjour,
@Yan solo : entendu cela peut être intéressant de s'envoyer les réglages en MP
J'ai fais pas mal de tests hier et on peut arriver à de bon résultats.
Certes les paramètres des options graphiques sont pertinents dans MSFS mais il y a surtout la qualité de notre connexion. Là dessus (dans ma ,zone en Ariège) j'ai toujours eu des problèmes.
Quand MSFS est sorti je suis passé de l'Adsl à la box 4G. Et bien lors des MAJ c'est souvent la galère...
Quant vous aurez le temps !
Merci
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@Yann Solo
A la réflexion, je ne vois pas comment la CG pourrait être en cause et n'affecter que la texture des surfaces d'eau.
Tout le reste est nickel !
Mais peut être je me trompe ?
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Personnellement, j'irais voir du côté du cache interne à MSFS pour le mettre à 0 et relancer en le gardant à 0.
Si la carte graphique est en cause, je pense qu'elle devrait faire plus d'artéfacts et de manière aléatoire. Après il se peut qu'il y ait un souci sur une des puces mémoires de la carte mais c'est peu probable.
Avec une connexion internet rapide, le cache à mon sens n'a pas lieu d'être à moins de voler toujours dans le même coin ou en se déconnectant d'internet.
@+ Didier
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Avec une connexion internet rapide, le cache à mon sens n'a pas lieu d'être à moins de voler toujours dans le même coin ou en se déconnectant d'internet.
Là , je suis d'accord avec toi, même avec une connexion merdique, à moins de voler tout le temps, dans le même périmètre.
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Je pense que logiquement vous parlez pour les deux caches. A 0 pour l'un et pas de cache manuel ?
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