Vous n'êtes pas identifié(e).
Bien vu Fuchs..
Les ECL sont modifiables par les Cies, et j'ai plutôt connu la vérif du MCP (vitesse ,cap et altitude) dans la check list BEFORE START.
En tout cas, 2 "plaques" de protection ont été négligées: affichages et vérifications du MCP.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Il y avait aussi à faire une bonne vérification des modes affichés auX FMA de leurs PFD..Au moins le mode ALT (maintien d'altitude) dans le coin droit des PFD.
Il y avait 8 yeux dans ce cockpit (équipage de base à 2 pilotes + 2 pilotes de renfort, le vol allait à Washington) et c'est depuis les sièges arrière qu'on a la meilleure vue détachée des tâches de préparation cockpit...
Quant au résultat de parcourir presque 5 km de piste sans prendre l'assiette de décollage, cela laisse rêveur..Depuis qq temps Emirates déçoit (2 descentes prématurées en approche sur 380 et un remise de gaz sans gaz= crash sur 777, entre autre..)
Copie du Flight Crew Training Manual:
However, do not follow F/D commands until after liftoff.
Dernière modification par bricedesmaures (29-12-2021 10:35:56)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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il y a néanmoins un gros souci du côté de l'équipage, car il me semble que le controle des valeurs du MCP est dans la C/L
même dans l'E C/L c'est présent
Voici ce que présente la check list électronique (bel outil..) BEFORE START CHECK LIST. C'est publié sur pprune par un pilote de 777. Pour la précision, la 1 ère ligne est spécifique à la version cargo. "supernumerary signs" coché vert signifie que les consignes lumineuses dans la zone "passagers" du cargo est bien sélectée.
En illustration de mon dernier message sur ce qu'aurait du indiquer leur vérification du FMA sur leurs PFD, voici ce qu'ils auraient du lire sur le FMA des PFD. Copie d'écran toujours de pprune.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bonsoir,
Evènement du 28 décembre 2021. Un A330 Air Caraïbes Airbus F-ORLY, au départ de Princess Juliana (Saint Martin) vers Paris Orly Airport déclare peu après l'envol PAN-PAN suite à la perte d'un moteur, qui par le suite deviendra MAYDAY avec une demande de retour sur le terrain de départ.
Dernière modification par Quentin54 (31-12-2021 16:44:46)
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Salut,
Je viens de lire un rapport du BEA relatif Ă un incident grave lors d'un remorquage de planeur Ă bord d'un Morane Saulnier - MS893.
La particularité était que cet appareil ne disposait pas d'horizon artificiel, équipement qui a joué un rôle important (je pense) sur le cas d'espèce (désorientation spatiale) nonobstant l'enseignement de sécurité qui relève l'erreur d'appréciation des conditions météo lors de la décision d'entreprendre le vol.
Le pilote du remorqueur a participé à un exercice de "casse câble" et effectue des manœuvres afin de ne pas interférer avec la trajectoire du planeur.
Le plafond étant bas, il est rapidement entré en condition IMC durant près d'un quart d'heure.
Il a pris conscience de l'urgence en affichant 7700 et en contactant 121.5 MHz. Une assistance est mise en place avec le contrôle militaire après un relais mayday d'un trafic commercial.
Je vous invite à lire ce rapport, il est stupéfiant au vu des variations d'assiette (absence d'horizon artificiel...) -9450 ft/min puis +4900 ft/min, facteur de charge supérieur à 5g (il peut entrer dans la chasse celui-là ...), deuxième perte de contrôle à 65ft sol...
Les données extraites du calculateur FLARM imagent bien la situation et les hauteurs dans lesquelles le pilote se trouvait.
Quand on sait que l'espérance de vie d'un pilote VFR en condition IMC est d'environ trois minutes, celui-ci a eu une chance énorme de pouvoir se poser finalement sur un terrain.
Dernière modification par Rémy (31-12-2021 17:08:35)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Bonsoir,
Evènement du 28 décembre 2021. Un A330 Air Caraïbes Airbus F-ORLY, au départ de Princess Juliana (Saint Martin) vers Paris Orly Airport déclare peu après l'envol PAN-PAN suite à la perte d'un moteur, qui par le suite deviendra MAYDAY avec une demande de retour sur le terrain de départ.
c'est lĂ qu'on voit que les avions ne sont pas pleins en ce moment, il y avait 46 PAX Ă bord de ce 330 vers Orly...
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Accident plein d'enseignements...
Le pilote a été sollicité afin de convoyer le Piper PA23 immatriculé N539EG le jour-même depuis l’aérodrome de Saint-François vers sa base de Pointe-à -Pitre après des opérations de maintenance. L’avion devait être utilisé peu après son arrivée pour un vol programmé pour le compte propre de l’entreprise qui l’exploitait.
Le mécanicien a résumé au pilote les opérations de maintenance réalisées, a effectué les actions de mise en route et les essais moteurs avec le pilote, puis est descendu moteurs tournants.
Le pilote, soucieux de convoyer l’avion à temps vers sa base et de libérer rapidement le taxiway de l’aérodrome, a débuté rapidement le décollage sans prendre le temps de vérifier l’indicateur de position du compensateur de profondeur situé au plafond ni de sortir la check-list du manuel de vol qui était posée sur le siège passager. Le compensateur de profondeur se trouvait probablement dans une position à piquer lors du décollage.
Si le pilote a pu initialement surpasser le moment à piquer dû à la position du compensateur de profondeur lors du décollage, les efforts au manche pour maintenir une assiette positive ont rapidement augmenté du fait de l’augmentation de la vitesse. Le pilote a dû garder les deux mains sur le manche pour contrer les efforts et n’a ainsi pas pu réduire la puissance des moteurs.
Après la rentrée des volets, le pilote n’a plus été en mesure d’exercer les efforts au manche permettant d’éviter que l’avion ne descende. Il a cherché à utiliser la commande électrique du compensateur de profondeur située sur le manche puis la commande manuelle en partie basse du tableau de bord sans la trouver. Le non-fonctionnement de la commande électrique du compensateur de profondeur n’avait pas été signalé au pilote avant son départ.
La vitesse augmentant, les efforts aux commandes sont devenus de plus en plus importants et le pilote n’a pu éviter la descente puis la collision avec la surface de l’eau à une vitesse d’environ 180 kt.
La dislocation de l’habitacle de l’avion et l’éjection du siège du pilote vers l’avant lors de l’impact avec la mer à grande vitesse ont fortuitement évité au pilote des blessures plus graves voire mortelles.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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le mec à un ange gardien efficace! collision avec la surface de l’eau à une vitesse d’environ 180 kt et il se retrouve toujours sur son siège pépère à flotter! je précise qu'il ne sais pas nager!! (precisé dans le rapport!). j 'espère qu il n est pas marié ...
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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Avis aux simers avec du bon matos...American Airlines a du remplacer un manette de poussée d'un de ses 737-800. Un passager légèrement agressif s'est introduit dans le cockpit à l'embarquement et s'est occupé des manettes de poussée. C'était au départ d' Amérique centrale vers Miami...
Il existe une vidéo où le gars tente de sortir par la fenêtre droite...C'est sur touite machin. Je vous laisse la chercher.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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https://liveandletsfly.com/man-damages-cockpit-american-airlines/
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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https://www.youtube.com/watch?v=cvT7gPnoVbs
Sérieux dérapage d'un 747 cargo à Chicago lors de la rentrée dans le poste de stationnement. Petit matin froid et neigeux.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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il roulait tout de mĂŞme un peu fort sur la neige ou c'est moi ??
Peut-être aussi un film en accéléré.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci Nicosuzi !
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bonjour,
Peut-ĂŞtre hors sujet et ce n'est rien d'officiel mais je suis de retour Ă DubaĂŻ avec le vol EK88 d'hier.
Lors de l'atterrissage de nuit j'ai suivi avec la caméra dans la queue et je remarque que l'avion pose avant la ligne rouge lumineuse qui traverse la largeur de la piste, soit avant le seuil de la piste.
Je ne sais pas si c'est qqch de normal ou de courant sur cet aéroport mais je trouve ça effrayant et je ne suis pas sûr de leur confier ma vie à nouveau...
Dernière modification par HB-ZER (27-03-2022 06:51:02)
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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Bonjour,
Peut-ĂŞtre hors sujet et ce n'est rien d'officiel mais je suis de retour Ă DubaĂŻ avec le vol EK88 d'hier.
Lors de l'atterrissage de nuit j'ai suivi avec la caméra dans la queue et je remarque que l'avion pose avant la ligne rouge lumineuse qui traverse la largeur de la piste, soit avant le seuil de la piste.
https://i.ibb.co/DwFGgx7/Screenshot-202 … bb4b6e.jpg
Je ne sais pas si c'est qqch de normal ou de courant sur cet aéroport mais je trouve ça effrayant et je ne suis pas sûr de leur confier ma vie à nouveau...
Hello,
De quelle ligne rouge parles tu ? Pour aider, voici une vidéo de nuit atterrissage aussi en 30 L.
https://www.youtube.com/watch?v=_s7dMevNUqA
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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HB-ZER a Ă©crit :Bonjour,
Peut-ĂŞtre hors sujet et ce n'est rien d'officiel mais je suis de retour Ă DubaĂŻ avec le vol EK88 d'hier.
Lors de l'atterrissage de nuit j'ai suivi avec la caméra dans la queue et je remarque que l'avion pose avant la ligne rouge lumineuse qui traverse la largeur de la piste, soit avant le seuil de la piste.
https://i.ibb.co/DwFGgx7/Screenshot-202 … bb4b6e.jpg
Je ne sais pas si c'est qqch de normal ou de courant sur cet aéroport mais je trouve ça effrayant et je ne suis pas sûr de leur confier ma vie à nouveau...
Hello,
De quelle ligne rouge parles tu ? Pour aider, voici une vidéo de nuit atterrissage aussi en 30 L.
_s7dMevNUqA
https://www.youtube.com/watch?v=_s7dMevNUqA
Oui c'est plutôt vert, ça se voyait plutôt rouge sur la caméra (et je suis un peu daltonien quelques fois...)
Dernière modification par HB-ZER (27-03-2022 07:38:11)
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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Ne confonds tu pas avec les 2 barres rouges du PAPI en aval de la ligne verte ?
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ne confonds tu pas avec les 2 barres rouges du PAPI en aval de la ligne verte ?
Non, ça traversait bien toute la piste dans sa largeur.
Après il se peut qu'il y ait une latence entre la caméra et la réalité ?
Car sur la caméra ça ne se voyait pas trop de nuit quand il avait touché, mais ça se sentait bien.
Dernière modification par HB-ZER (27-03-2022 07:54:32)
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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Comme rapporté par Rémy, violente sortie de piste d'un B 757 cargo de DHL à San José (Costa Rica)Pb hydraulique et retour après 50 mn d'attente pour consommer du carburant et s'alléger.
https://www.youtube.com/watch?v=M9vpAjsm7L4
Dernière modification par bricedesmaures (08-04-2022 09:53:31)
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2 détails sur le 757 cargo. D'origine l'avion accidenté est un avion passagers exploité à Taïwan.
- il n'y a qu'une porte à l'avant, la porte 1 R a été supprimée, il ne reste que la porte 1 L et il n'y a pas de toboggan pour évacuer. Il y a 2 cordes et 2 harnais. Difficile sur qq photos d'apercevoir si ce harnais a été utilisé. Sinon, les 2 fenêtres du cockpit sont coulissantes et peuvent s'ouvrir et elles aussi sont équipées de corde avec un treuil auto freiné.
Dernière modification par bricedesmaures (08-04-2022 18:44:32)
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Plusieurs indices sur la panne qui a entrainé un retour après décollage:
Les portes de train avant sont dans la position après une panne hydraulique où il a fallu sortir les 3 trains en secours. Il existe une vidéo de l'avion en approche finale où on aperçoit les trappes des trains principaux ouvertes.
Pas de reverse à l'atterrissage. La perte du circuit hydraulique gauche entraine la perte de la reverse gauche (voir circuit hydraulique) la non utilisation de la reverse probablement volontaire pour améliorer le contrôle directionnel. D'autant plus que la direction du train avant (nose wheel steering) est perdue en cas de panne hydraulique du circuit gauche.
Freinage: ne pas utiliser l'autobrake en cas de panne circuit hyd gauche. Le freinage "normal" est sur le circuit droit, donc a priori non affecté.
Peu de spoilers sortent Ă l'atterrissage: indice de panne hydraulique.
Volets ne sont pas en positon habituelle d'atterrissage, la panne hydraulique demande de les sortir en secours, limités à 20 °
Dernière modification par bricedesmaures (09-04-2022 07:50:27)
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