#1 [↑][↓] 28-12-2021 11:44:37

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

[MSFS] Spécificités de la VR quant aux avions

Bonjour,

Furetant sur le forum officiel, j'ai été interpellé sur une discussion concernant le CL-215 de Rollus que certain confondaient avec mon CL-215T en cours.
Après quelques échanges, un intervenant plutôt désagréable a émis l'hypothèse que l'avion n'était pas adapté à la VR et que selon certains de ses collègues, la version P3D n'était pas mieux.

Le problème que je soulève n'est pas de savoir s'il a ou non raison, cela serait plutôt de savoir s'il y a des modifications à apporter à un avion développé pour un visuel normal afin de l'adapter à un visuel de type VR.

- Ce que je sais c'est que les normes actuelles imposées par Microsoft depuis le dernier SU est d'avoir au moins 3 LODs pour pouvoir visualiser correctement l'avion sur PC et XBox.
- L'affichage d'un LOD plutôt qu'un autre étant faite en fonction de la taille de l'objet à visualiser par rapport à la taille de l'écran (normal ou VR), je pensais que le souci évoqué serait sans doute lié à un manque de LODs.
- Ces écrans devenant de plus en plus nombreux, en tant que développeur, il va devenir impératif de connaitre les spécificités de ces écrans pour les prendre en compte à moins de vouloir "négliger" absolument cette tranche d'utilisateurs.

Le point qui est mis en évidence par cet intervenant est que le cockpit parait surdimensionné sur l'écran VR et que les boutons sont énormes. Y-a-t il des personnes qui connaissent bien la VR et qui pourraient donner quelques explications ? Je pense à Barnstormer et à Lucky si ils passent par içi, les autres peuvent aussi répondre mais ce sont les deux premiers speudos qui me viennent à l'esprit.

PS: Je ne dispose pas d'un visuel VR et donc je n'ai pas de données sur ces problèmes.


@+ Didier
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W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#2 [↑][↓] 28-12-2021 12:54:01

Barnstormer
Membre
Inscription : 24-02-2012

Re : [MSFS] Spécificités de la VR quant aux avions

Quant je développais (sous FS9) il n'y avait pas encore de VR ...
Mais il est vrais que sous MSFS il est difficile en VR de trouver le rapport donnant l'échelle exacte du cockpit ...
Sur certain avion il est trop grand et sur d'autre trop petit !!
Ipacs sur Aerofly FS2 a résolu le problème en incorporant un curseur de réglage d'échelle, c'est simple, efficace et soulage le développeur de ce souci .
De plus cette sensation d'échelle varie avec la marque et le modèle du casque de réalité virtuelle.

Dernière modification par Barnstormer (28-12-2021 13:07:26)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

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#3 [↑][↓] 28-12-2021 13:46:47

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS] Spécificités de la VR quant aux avions

Merci des infos c'est à noter.
Je pensais naïvement, qu'une échelle 1:1 était le rapport qui convenait au deux modes de visualisation.

Quant tu dis "sous MSFS il est difficile en VR de trouver le rapport donnant l'échelle exacte du cockpit" est-ceà dire que dans les logiciels qui gèrent vos écrans VR vous avez la possibilité de modifier une valeur d'échelle.
Je dis cela car je suis entièrement néophyte en la matière.

C'est cette discussion qui ma mis la puce à l'oreille: https://forums.flightsimulator.com/t/cl-215-by-roland-laborie/483683/65


@+ Didier
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#4 [↑][↓] 28-12-2021 13:55:50

Barnstormer
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Inscription : 24-02-2012

Re : [MSFS] Spécificités de la VR quant aux avions

Lagaffe a écrit :

est-ce à dire que dans les logiciels qui gèrent vos écrans VR vous avez la possibilité de modifier une valeur d'échelle.

Sur le setup oculus j'en suis presque sûr (il faut demander à Lucky), mais sur HP non.

Dernière modification par Barnstormer (28-12-2021 13:56:24)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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#5 [↑][↓] 28-12-2021 15:14:16

hinano
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Inscription : 24-03-2008
Renommée :   

Re : [MSFS] Spécificités de la VR quant aux avions

Le plus gros soucis est effectivement l'echelle, qui, a mon expérience,est vraiment très aléatoire. Je peut modéliser plusieurs piece cote a cote en 1:1, et me retrouver dans le sim avec une impression de proportion vraiment irrealiste d'un objet a l'autre. A part faire un modele specifique pour la VR (ce qui je crois a été testé par Jonx avec leur racer fictionel), il n'y a pas grand chose a faire. Certains casque propose effectivement un reglage pour sa, mais pas mon HP Reverb G2. Certains jeu natif VR aussi propose different slider pour ajusté les "scales".
Je viens de demander a Sylvain (Asobo) si un tel reglage est prevu, il m'a repondu qu'il n'es pas familié avec la VR, et qu'il ne connait donc pas ce genre de soucis. En clair, NON, c'est pas demain qu'on verra ce réglage "in sim" big_smile

EDIT: J'ai parlé un peu vite, Sylvain va voir avec les devs assignés a la VR, il aurait apparemment entendu parler d'un "Word Scale Setting".

Dernière modification par hinano (28-12-2021 15:29:57)


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#6 [↑][↓] 28-12-2021 15:48:46

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [MSFS] Spécificités de la VR quant aux avions

Merci pour les tuyaux et merci pour le "développeur talentueux / Rollus".

Cela permet d'affirmer que certains Beta testeur de la VR sur le forum officiel ferait bien de se renseigner comme moi avant de critiquer méchamment certains développeurs.
Et donc ma réponse d'hier qui mettait en avant les LODs, n'était pas si éloignée que cela de la vérité: modèle spécifique = LOD particulier ?

Par contre la doc officielle du SDK est assez ... vide. A part cela sur les LoDs: https://docs.flightsimulator.com/html/Asset_Creation/3D_Models/LoDs.htm


@+ Didier
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#7 [↑][↓] 28-12-2021 16:28:59

hinano
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Re : [MSFS] Spécificités de la VR quant aux avions

Je n'ai pas forcement rencontré de cas ou les LODs agissent de facon différente en VR, meme si en théorie, cela est possible, vu la specificité des ecrans VR. Les LODs en eux meme, de toute facon, est un truc que j'ai particulièrement de mal a digérer. Ils vont en tout cas evoluer "prochainement",  mais la encore, difficile a dire dans quel sens. Selmar, le "Asobien" qui s'en charge a débattu avec nous, remplissant des pages et des pages entières sur notre Discord, pour au final, en ce qui me concerne en tout cas, avoir toujours une idée assez flou de comment les LOD fonctionne concrètement, mais surtout, de quelles limites de MinSize et VertexCount Selmar va utiliser pour nous "forcer" a suivre le nouveaux système.

Pour le moment, on peut utiliser le DebugLODS avec l'option "Activate LOD Limits" pour déjà avoir une idée de ce qui disparait, et a quelle MinSize.


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#8 [↑][↓] 28-12-2021 23:49:16

lucky
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Inscription : 27-11-2008
Renommée :   29 

Re : [MSFS] Spécificités de la VR quant aux avions

Sur le setup oculus j'en suis presque sûr (il faut demander à Lucky), mais sur HP non

Jamais testé et là je n'ai pas le casque branché mais il me semble effectivement avoir vu cette possibilité


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store préinstallé, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3

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#9 [↑][↓] 02-01-2022 16:10:19

Thor's Hammer
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Re : [MSFS] Spécificités de la VR quant aux avions

Hello, je suis un gros fan de VR, j'en fais pas mal. Ma meilleure expérience en VR est une de celle ressemblant le plus à du bricolage : le pilotage d'hélicoptère sur Arma 3 avec VorpX, c'est assez dingue comme sensation.

https://youtu.be/a0cxfbGr6oY

Je n'ai pas encore travaillé sur un avion, mais je n'exclus pas d'essayer un jour. La VR serait quelque chose d'important pour moi.

J'ai rarement eu de souci avec les cockpits et leur échelle.

Par exemple, l'echelle du Spitfire de Flight Iron est idéal, mais je manque de point de comparaison avec la réalité.

L'échelle du DR400 d'Asobo me parait exacte, et je connais bien la machine réelle.

Le Discus 2c qui est sorti il y a quelques jours à un cockpit trop petit. Il y a un Gopro au dessus de l'épaule droite et elle est clairement trop petite.

Le Cessna C152 d'Asobo parait super étriqué, le volant est minuscule.

Tout le reste des avions Asobo me paraissent bien fait.

Mon avis de non-connaisseur en développement sur MSFS mais de gars qui s'y connais en dimension, prise de cote et d'export de modèle d'un environnement à un autre : ça me parait étrange de se louper sur les dimensions d'un cockpit. Une dimension est exacte ou erronée. Mais je comprends que s'apercevoir d'une mauvaise échelle en cours de développement doit énerver ^^.

Dernière modification par Thor's Hammer (02-01-2022 16:16:21)

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