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Bonjour et Bonne Année à tous,
J'ai délaissé en ce moment le Cessna 172 pour un nouvel aéronef le PA28 Arrow III. Je découvre jours après jours cet avion et dans le cockpit il y a une manette "friction control". Après recherches je n'arrive pas à savoir les fonctions exactes de cette manette ! aussi je fais appel à la communauté pour avoir une réponse à mon interrogation !
D'avance merci et bonne fin d'après-midi.
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Sur les vrais, il y a la même manette qui consiste à serrer l'axe des commandes pour qu'elles de bougent pas et restent à la même valeur...
Du coup plus tu serres plus elles sont dures à manier, mais moins elles varient...
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
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Ce genre de manette était indispensable sur les avions dont le moteur générait beaucoup de vibrations.
Sur le Piper c'est plutôt pour éviter de les bouger par inadvertance.
Dernière modification par Barnstormer (04-01-2022 17:22:14)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Ce genre de manette était indispensable sur les avions dont le moteur générait beaucoup de vibrations.
Sur le Piper c'est plutôt pour éviter de les bouger par inadvertance.
quoique les vibrations dans le PA28, si c'est mal serré ça bouge aussi
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En simu, tu n'as pas de gestion de "force" au niveau des commandes. Tu bouges ton joystick, ou tu appuies sur la touche du clavier, et ça fait bouger l'axe de manière correspondante.
C'est un des problèmes principaux du simu au niveau des commandes de profondeur notamment.
En vrai, tu as une différence de force à appliquer pour bouger ton manche selon la vitesse de l'avion. Idem pour le trim, tu "sens" l'avion non trimé.
En simu, très compliqué de faire ressortir ces sensations.
Pour revenir à notre serrage : même si tu appliques le serrage à fond dans le cockpit virtuel, si tu prends ta manette de joystick et que tu appliques avec ta main la force nécessaire pour bouger ta manette physique, ton axe virtuel va bouger d'autant.
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Bonjour
Le throttle Honeycomb comporte ce type de serrage
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
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Bonjour
Le throttle Honeycomb comporte ce type de serrage
Effectivement sur une manette "physique" tu pourras avoir cette option (directe) mais elle ne sera pas liée directement au simu (dans ton cockpit virtuel MSFS);
Je pense que DCS à la possibilité d'associer un axe à la friction.
Dernière modification par Barnstormer (06-01-2022 09:19:09)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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